Informations locales
L’hybride menacé de fermeture publié le 9 février 2012
Mobilisation au greta de calais publié le 9 février 2012
Suppression de classe publié le 3 février 2012
Répression de chômeur-ses et précaires : appel à soutien immédiat ! publié le 1er février 2012 dernier commentaire le 6 février 2012 à 23h19
Le collectif de chômeur-ses et précaires de lille s’invite au club de la presse (caf). publié le 24 janvier 2012 dernier commentaire le 29 janvier 2012 à 06h41
Communiqué du copwatch nord-idf : l’etat censure, copwatch renait. publié le 23 janvier 2012 dernier commentaire le 27 janvier 2012 à 13h24
A calais,patronat, gouvernement et chérèque, contre les travailleurs ! publié le 20 janvier 2012 dernier commentaire le 5 février 2012 à 18h58
Informations non locales
Importantes luttes en roumanie publié le 11 février 2012
Action devant l’abattoir de castres publié le 11 février 2012
Appel à soutien financier pour la zad publié le 10 février 2012
La voix des sans-papiers n. 7 publié le 5 février 2012
Bulletin palestine, 18 janvier 2012 publié le 3 février 2012
O.p.a soutient anonymous & copwatch publié le 2 février 2012
[grenoble] clinatec inauguré par les opposants publié le 1er février 2012
Pour zetkine

Sous le pseudo de Zetkin, une militante de Calais faisait régulièrement état, par le biais de photos, -procédé maladroit ?- des agissements policiers -notamment le corps de C.R.S.-, envers les réfugiés terrés dans le Calaisis. La « justice » l’attaque aujourd’hui pour diffamation (rappelons que la diffamation n’est pas la calomnie).
« Nord Littoral », quotidien local, relais objectif de la sous-préfecture s’est fendu, en date du 30 janvier, d’un fait éditorial qui relève positivement de la vindicte à l’encontre de « Zetkin ».
La Mouette Enragée, au fait de la réalité des exactions policières et de la répression tous azimuts des « Droits-de-l’hommistes » en tout genre, a réagi en écrivant à « Nord Littoral », en recommandé avec accusé de réception, pour demander la diffusion, au titre d’une tribune libre, du communiqué qui suit.
Requête restée lettre-morte à ce jour…

Votre journal « Nord littoral » couvre périodiquement la situation faite aux sans-papiers sur le Calaisis. Vous ne nous avez certes pas accoutumé à de grands élans subversifs. Vos commentaires relèvent le plus souvent au mieux de la stricte relation, au pire du relais convenu de la version officielle (le C.R.A. n’est pas une prison). A l’image de la presse généraliste qui au nom d’une soit disant neutralité livre « des faits » sans plus d’analyse, vous assurez votre lectorat d’un bienveillant consensus qui vous nourrit en retour. Un théâtre manichéen où l’on joue selon la distribution le mauvais passeur ou l’humanitaire dévoué, le pauvre réfugié ou le flic vigilant mais dans ce guignol incroyable nulle place pour le sens et la compréhension, le décodage de vrais enjeux politiques et sociaux.

Prenant leurs informations sur la main courante de la police nationale, les échotiers locaux ne peuvent mordre cette main sous réserve d’être obligés d1aller, eux-mêmes, enquêter, prendre des photos, constater les écarts entre les discours officiels, administratifs ou politique et la réalité du terrain, rédiger des articles, les défendre en rédaction et informer le public… Faire leur boulot quoi ! Nous comprenons la facilité avec laquelle ces « journalistes » se mettent à l’écoute de radio préfecture. La localisation « privilégiée » de sa rédaction Calais et le Calaisis : Coquelles, Sangatte, etc. l’obligeait-elle à aller dans le sens du vent (oui bien sûr, les réfugiés sont bien malheureux mais ils nous emmerdent), surtout ne pas faire de vague (minimiser jusqu’à la négation les exactions policières envers les réfugiés) et naviguer à vue (du violon pour le trio Blancket, Lang, Sarkozy).

Nous savons les pratiques de votre « journalisme de proximité », nous avons en mémoire vos pitoyables papiers rédigés sur le centre de rétention de Coquelles. Savez vous réellement de quoi vous parlez ? Permettez nous d’en douter. Voilà la condition de la presse à laquelle vous appartenez et pour laquelle quelques indécrotables « citoyens » entendent encore et toujours apporter un supplément d’âme. Pour notre compte, nous tenons la presse pour ce qu’elle est. Votre brève du 30/01/2005 titrée « zetkin… » est en l’espèce un morceau d’anthologie. Une photo en gros plan, non floutée de cette dernière « alias Zetkin sur Indymédia » assortie d’un commentaire objectivement dégueulasse : quant on sait que le même site Indymédia Lille a été un temps flingué pour avoir publié des photos de flics non floutées !

Faut-il y voire la vengeance très peu professionnelle d’un journaliste meurtri ou une commande des services de l’Etat Français ? Peu importe, Zetkin défouraille à la va vite lorsque vous mettez tant de zèle à taire ce que subissent quotidiennement les sans papiers dans votre ville. En ignorant délibérément les exactions qui se déroulent sous vos yeux, vous en prenez votre part de responsabilité.

C’est pourquoi la Mouette Enragée, journal Anticapitaliste et Libertaire du Littoral, ne s’étonne pas de prendre le journal Nord Littoral en flagrant de délit de diffamation, de propagation de nouvelles erronées à l’encontre de Zetkin, militante auprès des réfugiés du Calaisis. Le franchissement des bornes à savoir la publication d’une photo, le fait de donner l’identité d’ « alias Zetkin » est tout à fait compréhensible dans un contexte où il n’y a plus de limite à la répression, à l’intimidation de ceux qui soutiennent les réfugiés et à l’impunité de ceux qui les traquent dans notre région.

Votre dénonciation en dit long ; vous qui vous indignez au nom d’une éthique que vous vous empressez de piétiner sur l’instant… Ceci dit nous gardons le droit de réagir à la campagne de lynchage contre des militants qui se développe dans la région. Philippe Hénon, le rédacteur en chef de Nord Littoral a d’évidence choisi son camp !

A bon entendeur… Nous ne vous saluons pas.

lamouette.enragee wanadoo.fr


Article publié le 7 mars 2005  Auteur : La Mouette Enragée  Email : lamouette.enragee 4vE wanadoo.fr
Commentaires
  • > Pour Zetkine 7 mars 2005 15:46

    Malheureusement, il n’y a pas que Zetkin qui doit faire face à la police, et ça beaucoup de gens sur ce site l’oublie. Question d’orientation politique ??

  • > Pour Zetkine 7 mars 2005 17:53, par jocito

    tout à fait d’accord avec toi… il n’y a pas que zetkin… mais zetkin fait partie de la liste beaucoup trop longue des victimes de la répression.

    ni héros ni martyres…

  • > Pour Zetkine 8 mars 2005 02:47, par zetkin

    Je pourrais être fière d’avoir dérangé autant de monde, aussi bien chez les humas, que chez les flicos, jusqu’aux journalistes et en passant par la dame si humaine de la sous-préfecture… Et tout cela avec un appareil-photo… Et aussi avec mes jambes, et mon temps…

    Ils attendaient tous que j’en ai marre, que je ne résiste pas à leurs agressions et aux rumeurs que certains diffusent, par petites gorgées insinueuses. Les dernières dispensées par la police et des gens appréciés, étaient que je travaillais justement pour la police, puis tout à coup j’étais devenue dangereuse…(Pour qui, à part pour moi-même ?) Les bien-pensant politiques allant jusqu’à me priver d’infos sur le sort de réfugiés matraqués…

    Monsieur Bruno Mallet de la Voix du Nord s’est plaint récemment auprès du représentant Vert que je disais de lui qu’il travaillait pour la police. A-t-il eu peur que j’ai diffusé cette idée ? Il m’avait livré le jour des voeux du maire, le 7 janvier, deux infos sur moi, que seule la police pouvait détenir, et je lui avais alors dit, très choquée,"Mais alors, vous travaillez pour la police ?!" Il était parti à reculons, blanc comme un linge, en me répétant d’une voix moribonde, que j’étais dangereuse…

    Les deux articles réalisés, étaient censés révéler mon pseudo à la justice et détruire à l’avance les preuves que je pourrais fournir sur les brutalités policières. Le lendemain de second article de Bruno Mallet, je recevais la convocation chez le juge, avec mon nom suivi d’un "alias zetkin"…

    Je n’ai pourtant jamais manqué avertir la presse locale de ce qui se produisait sur Calais. J’ai même essayé d’embaucher un journaliste de cette presse pour être témoin comme moi. Qu’ont-ils répercuté ? Rien ! Ils sont apâtés par les accusations portées envers la mairie. Et nous constatons que cela sert bien des intérêts…

    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, je ne cherche pas à être attaquée en justice. L’attaque est seulement logique. Que surtout on ne me jalouse pas ! Je fais des photos, non pour faire pleurer les chaumières et obtenir des dons… Uniquement pour faire reculer la police, les empêcher d’intervenir… montrer qu’on peut s’opposer à l’Etat, faire comprendre aux réfugiés qu’ils ont des droits, le droit à la plainte en est un. Et pour eux, la police est leur problème. "Une police et un gouvernement racistes" m’a encore confié aujourd’hui un réfugié.

    A présent, il faudrait s’attaquer aux manipulations de la police. Le repérage et les enquêtes, sont un deuxième travail fort captivant, pour qui veut comprendre pourquoi on peut insulter la police. Remontons à la source de ce qui nous tord le ventre, c’est souvent très instructif et on trouve toujours un interlocuteur qui vous renseigne.(et éliminons les 2 infiltrés, ce sont les premiers qui diffusent les rumeurs dans le groupe)

    Mise à part ce cinéma, la police joue gros.

    Ni héroîne, ni martyre, t’as raison Jocito. Continuons le travail.

  • > Pour Zetkine 8 mars 2005 13:15, par Fière de ne donner "qu’à" manger aux réfugiés

    Les deux infiltrés… Encore et toujours. Y a bien des gens à qui tu fais un peu confiance chez les "humas" non ? Pourquoi ne pas en parler de vive voix, afin de voir si certaines de tes pensées rejoignent les notres… On aura peut-etre des noms un jour, ce qui pourrait nous éviter bien des ennuis non ?
    Des bénévoles, meme s’ils ne font qu’à manger (pas que ça d’ailleurs, mais certains l’oublient), il en faut bien. T’as qu’à demander aux réfugiés, les premiers concernés…

  • > Pour Zetkine 8 mars 2005 16:26

    chère madame zetkin,
    lorsque nous nous sommes parlés sur le perron de la mairie le 7 janvier, je vous signalais juste qu’il était assez grotesque de passer en photo des cars de police photographiés devant le commissariat. Qu’il était assez décridibilisant de truquer une photo,en rajoutant la tronche d’un policier, qui de fait se trouvait deux fois sur la même photo. Madame, ces deux informations ne m’ont pas été fournies par la police, mais par une lecture attentive du site où ma trombine, elle-même, apparaissait. Vous racontez qu’au terme de cette vive discussion, j’ai blêmi, et reculé. Bigre, je ne me souvenais pas que vous m’aviez ainsi foutu les jetons ! Oui, ce n’est pas plaisant d’entendre qu’on bosse pour la police. C’est évidemment faux, c’est totalement crétin, et cela résume la pauvreté de votre pensée qui, à vous lire, se limite à : tous les flics sont des fachos, tous les journalistes sont leurs complices. Et enfin, oui, j’ai dit que vous étiez dangereuse, ce n’était ni pour moi, ni même pour l’état, c’est juste pour les humanitaires (je sais, vous détestez ce mot), pour le collectif auquel vous n’appartenez pas, et auquel, je pense, vous faîtes du tort.
    Bien à vous,
    Bruno Mallet

  • > Pour Zetkine 8 mars 2005 18:34, par zetkin

    Monsieur Mallet, première rectification : vous ne m’avez pas parlé que je photographiais des cars de police mais les voitures civiles de police stationnées au commissariat de Calais… Ce qui, et je vous l’ai expliqué, est une information que je n’ai jamais publié sur le site… Mais qui par contre a été vu par les flics eux-mêmes ou par l’un de nos deux infiltrés. Et, à ce moment-là, vous êtes devenu très pâle et avez reculé, en anonant que j’étais dangereuse pour le collectif Csur. Je vous ai fait remarquer que je ne n’appartenais pas au collectif Csur mais à un collectif de syndiqués. Vous avez répété à nouveau le mot "dangereuse" et vous vous êtes éclipsé bien vite, en vous faufilant à travers les communistes qui distribuaient des tracts.

    Deuxième rectification:Peu de temps auparavant, vous m’aviez prouvé que vous saviez que j’avais introduit l’image d’un homme dans une photo. Et à moins de regarder à la loupe la photo, il était impossible (sauf pour ce policier qui m’avait menacée) de savoir qu’il était présent une deuxième fois. De plus, je n’ai pas parlé de ce policier dans le commentaire. Je vous ai demandé alors si vous passiez votre temps à scruter chaque image sur le site Indymedia.

    troisième rectification : votre trombine est apparue sur le site, mais je ne vous ai pas nommé et pas accusé de travailler avec la police.

    Quatrième rectification : si vous lisiez effectivement ce que j’écris sur le site, vous auriez su que je n’attaquais jamais les journalistes. J’ai fait remarquer seulement que la préfecture se servait des médias pour diffuser sa propagande et salir les réfugiés.

    Cinquième rectification : à présent, il est certain que je me méfie des journalistes locaux. Epluchez votre courrier e-mail. Il y a des mails que vous avez du recevoir de ma part sur les brutalités policières, des photos aussi pour vous prouver… Enquêtez sur ce que j’ai essayé de monter avec des journalistes. Parce qu’à l’époque je croyais naîvement que les journalistes auraient le courage de diffuser les étranges comportements de la police calaisienne. Il ne suffit pas de répéter "mon Dieu !" en m’écoutant quand on vient sur le terrain.

    Questions : M. Mallet, je vous ai rencontré dans la rue, le vendredi 28 janvier, non loin des locaux du journal "Nord Littoral". Souvenez-vous de la tronche mauvaise que vous m’avez faite comme si j’étais le diable en personne. Ma photo que Nord Littoral a pondue a été prise jeudi 27 janvier. Dimanche 30, Nord Littoral sort un tissu de calomnies sur moi-même, la photo, mon pseudo. M.Hénon, le rédacteur responsable de l’article, nous a expliqué que c’est vendredi que la décision a été prise de m’attaquer. J’écris à M.Hénon en lui racontant en quoi il se trompait dans son article. Mardi, vous rectifiez le tir et appelez à me faire condamner. Mercredi, le lendemain, je reçois une lettre du juge.

    Et vous ne travaillez pas avec la police !!!!!!?

    J’ai appris également que vous et un autre journaliste avaient soit-disant enquêté sur Jean-Claude Lenoir, au moment du procès pour délit de solidarité. Vous et l’autre journaliste, avez discrédité Jean-Claude Lenoir auprès d’au moins un membre du collectif Csur. Et qu’ai-je entendu en août, diffusé par mon infiltrée, qu’en réalité, l’histoire de la solidarité n’était pas aussi claire… Désunir est une tactique de la préfecture.

    Et vous ne travaillez pas pour la police !!!!!?

    Je m’en fiche que les flicos m’agressent. Ce qui est honteux et vous le savez, ce sont des journalistes qui sont soit-disant objectifs et qui déforment la réalité, qui retirent tout ce qui concerne les effets des lois extrêmement xénophobes, qui font semblant d’ignorer les ordres de la préfecture pour brutaliser les réfugiés, les actes des CRS sont trop répétitifs pour que ce ne soient que des réactions racistes, individuels. ET VOUS LE SAVEZ ! La lâcheté des uns sert le fascisme rampant des gens au pouvoir. Dans les moments dramatiques de notre histoire, il y a toujours eu cette séparation.

    Je n’en veux pas aux humas de m’attaquer parce qu’eux sont sur le terrain et croient s’en sortir sans s’en prendre au pouvoir en place. On a des vues différentes, et je ne vois pas en quoi je suis dangereuse pour eux. Tous les humas ne vont pas au tribunal, seuls ceux que vous méprisez, monsieur Mallet, seuls ceux que vous dénigrez Monsieur Mallet, seuls ceux qui s’opposent vraiment à l’Etat, Monsieur Mallet… J’espère que je vous ai fait gagner une médaille. Je n’irai pas jusqu’à vous traiter de crétin, ni vous ni vos idées, vous êtes du côté des fachos comme vous serez de n’importe quel côté pourvu que ce soit celui du pouvoir, n’importe quel pouvoir.

    A bientôt !

    Marie-noelle Gues,Alias zetkin, qui essaie d’agir contre les interventions des CRS avec un appareil-photo.

    (au fait, Monsieur Mallet lit tous les jours les infos du site indymedia ou ce sont ses amis les flics qui lui ont dit d’y aller ? Ou mieux, c’est simplement l’infiltré N°1 qui lui file les tuyaux)

  • > Pour Zetkine 8 mars 2005 18:41, par zetkin

    Pour ce qui est des infiltrés, l’un est vraiment découvert. Les Iraniens qui ont été jetés en prison, ont été dénoncés par cette personne.

    Pour l’autre, ce sera plus difficle de le prouver. Il fait extrêmement attention à présent.

    Je ne veux pas diffamer, je n’ai que des propos contradictoires qu’il tient régulièrement, des activités bizarres qui ne correspondent pas à son activité à Calais, des amitiés qui n’ont aucun rapport avec ce qu’il prétend être… Et aussi son habitude de nous envoyer ses indics dont l’infiltrée pour avoir des infos… Plus quelques petits faits…

  • > Pour Zetkine 8 mars 2005 19:52

    Zetkin, je pense qu’il serait bon que tu arrêtes là ton délire.

    bien sûr, surement qu’il y a des "échanges" malhonnêtes entre journalistes verreux et police.

    Bien sûr, surement qu’il y a des flics fachos.

    Bien sûr, surement que dans les X personnes qui aident les réfugiés à Calais il y a des "indics".

    Il y a aussi, surement, des journalistes, des policiers et des humanitaires qui font leur boulot de façon honnête.

    Sauf que le plus important, il me semble, c’est d’aider les réfugiés. Pas de jouer à truquer des photos. C’est minable et ça décrédibilise tout ce que tu as pu poster sur le site jusqu’à présent (déjà que le style "je suis la seule et unique à détenir la vérité" n’aidait pas…)

    Bref, dommage. Je rappelle qu’une collecte de vetements a lieu dans les locaux de Sud, 12 rue d’artois le 12 mars avant et après la manif et que c’est *ca* le plus important.

  • > Pour Zetkine 9 mars 2005 03:49, par zetkin

    Heu c’est amusant que tu tiennes exactement le même discours que Mallet : "c’est minable et ça décrédibilise". Exactement les mêmes termes de MALLET, le jour des voeux du maire. Comme si je truquais des photos…

    Hé non, je ne truque pas les photos, la seule que j’ai truquée, c’est celle du flic agressif. J’ai découpé grossièrement son image avec PAINT et l’ai collé dans un groupe de personnes. Lui seul est au courant(heu était au courant). Les autres photos, c’est du vrai et du nature. C’est en réalité ça que l’on paie au tribunal. Pour truquer réellement quoi que ce soit, il faut et du temps et des programmes onéreux.

    Toi, je me demande qui tu es. Tu fais comme si tu ne savais pas que les brutalités existent, que mon travail est un travail de terrain, que tout ce que j’ai c’est du vrai, enregistré avec l’accord des réfugiés, que tout ce que j’ai montré n’est qu’une infime partie de ce que je possède, tout ce que j’ai raconté qui me vaut des procès en diffamation ubuesques caractéristique des régimes fascistes, provient des récits des humanitaires, des réfugiés, des gens que je croise sur mon lieu de travail et dans mon quartier.

    Et tu feins de l’ignorer.

    Je ne peux pas montrer ces preuves dans leur totalité à n’importe qui et surtout pas à la police… et sans doute pas non plus à toi qui répètes les propos d’un journaliste travaillant pour la police.

    S’il y avait délire, je ne comprends pas pourquoi autant de forces se sont levées contre les photographes témoins, pourquoi les CRS font extrêmement attention à notre présence ou non sur les lieux, pourquoi il est important qu’ils ne courent pas devant nous, pourquoi des fachos en civil circulent en ville, pourquoi des types ont été repérés par d’autres que moi, aussi bien à mon école qu’à l’hôpital de Calais, pourquoi des témoins se sont faits embarquer violemment… Et pourquoi tu tiens tant à m’opposer aux humanitaires dont nous avons soutenu les membres accusés lors des procès ?… Pour le reste des accusations et le fait que non, la police ne peut pas faire correctement son boulot et que oui, il faut être vraiment drôle pour devenir CRS, car, si je ne me trompe, c’est bien ces débiles qui nous ont lancé des grenades à tir tendu, sur les mères d’élèves ainsi que sur leurs petits enfants, comme ça, lors d’une manif, en mai-juin 2003. Il faut quelque part être facho pour obéir à n’importe quel ordre, ou savoir qu’on sera amené à obéir à n’importe quel ordre, en entrant dans cette police.

    En ce qui concerne la police calaisienne, celle du commissariat de Calais, se renseigner auprès des avocats pour savoir comment certains agissent lors des Gardes à vue, la nuit venue…

    J’ai bien repéré quelques personnes qui m’ont tenu de drôles de discours type adhérents du FN. Mais bon, je ne peux pas tout faire à la fois. Je remarque toutefois qu’il va falloir s’occuper aussi d’eux car un harcèlement semble se mettre en place contre les réfugiés qui se sont installés à Calais.

    Mais il n’y a pas de bons ou de mauvais policiers, de bons ou de mauvais journalistes. Il y a des conditions telles que ce qui est mauvais puisse avoir le droit d’agir en toute impunité. Où a-t-on déjà vu qu’une personne inconnue du public se fasse mettre sa photo et un texte calomnieux sous la photo, ainsi que la dénonciation d’un pseudo, dans deux articles de presse ? Tous les flicos savaient que c’était moi, zetkin. Ils cherchaient juste à le prouver techniquement. Tous les humas habitués du site savaient également qui j’étais puisqu’ils me voyaient.

    Conclusion : je ne sais pas qui tu es. Pas quelqu’un que j’ai envie de connaître mais ce serait bien que tu es le courage de donner ton nom. Ton rappel aux dons pour les réfugiés, c’est très joli, et ça fait bien dans ton commentaire… Les pauvres malheureux…Ah la la ! Quelle misère ! Et en plus, ils ne sont pas toujours polis, ne disent pas toujours merci, et laissent tomber sur le sol si propre, les morceaux de repas, les pauvres. Pas toujours de reconnaissance. Il y en a même qui ne sont pas contents. Alors eux pas question qu’ils expriment leur indignation. ça n’a pas de droit un réfugié, c’est déjà bien qu’on s’occupe d’eux, alors, hein !!! Et puis si tu n’es pas content parce qu’il n’y a plus à manger, j’appelle la police !

    Le discours humanitaire mène parfois à mépriser les gens lorsqu’ils sont trop demandeurs et que l’Etat ne donne rien pour eux, laissant des gens comme vous, pallier à des choses qui ne devraient pas vous concerner, et pour lesquels certains d’entre vous ne sont pas formés, ni politiquement, ni psychologiquement… On se fait jeter quand on dit que les réfugiés vivent dans la crasse lorsqu’ils mangent dehors. C’est dégoûtant.
    Et qu’est que c’est que ce repas de midi : un bout de baguette et du fromage ?!

    Vous êtes pourtant assez nombreux pour monter des actions. Vous ne vous privez pas d’attaquer la mairie (et je crois, c’est vrai, qu’il est intelligent d’attaquer la mairie dès qu’on veut faire une conférence de presse, sûre qu’au moins une partie va passer). Mais allez donc voir les responsables ! L’UMP a des adresses. La FAN de Sarko vit à Calais, la sous-préfecture est facile, le MEDEF est aussi à notre portée. Il existe aussi d’autres lieux très en rapport avec les réfugiés et leur passage.

    Mais est-ce que réellement vous vous battez pour l’installation des réfugiés, en Europe ? Ou si c’est simplement pour faire bien avec votre conscience. La charité, c’est une façon du système de gommer les causes politiques de la misère.

    Tout le monde paie beaucoup en ce moment. Allez leur faire comprendre que des réfugiés étrangers veulent en plus vivre comme eux. On ne veut pas partager la misère sans avoir dénoncé et combattu ceux qui en sont responsables.

    Pas de politique, direz-vous. Seulement des dons, et des efforts de la mairie pour faire perdurer la misère… La sous-préfecture méritante fait tout ce qu’elle peut, vous savez.

    Oui, oui, elle fait tout ce qu’elle peut pour envoyer en taule la famille Lenoir dans son entier. Elle fait tout ce qu’elle peut pour surtout éloigner les réfugiés( brutalités commises sur ordre, rafle géante) et épluche chaque jour les nouvelles pour savoir quand on va pouvoir enfin expulser telle ou telle nationalité. Elle aide les bonnes assos méritantes, du type droite et chrétienne.(L’humanitaire qui ne fait rien d’autre est un humanitaire hautement politisé.)Et en plus, elle est au courant, car souvent elle en est l’instigatrice, de la manipulation de l’opinion publique par l’intermédiaire des médias et de personnes soigneusement placées à la mairie de Calais. Elle soigne particulièrement la désunion entre les groupes sur la question des réfugiés, et l’infiltré N° 1 ne pourra pas dire le contraire, lui qui en est un des vecteurs principaux de cette désunion.

    Le délire s’arrêtera quand les CRS et la PAF arrêteront leurs actes prémédités qui me font songer à ce que j’ai appris en histoire, sur la période avant la seconde guerre mondiale. On devrait penser à regarder la montée du Front National sur Calais, couplée à la présence dans notre ville d’un important bataillon de flicos qui y vivent, dans une période allant de 1990 à aujourd’hui. L’INSEE peut paraît-il nous y aider. A vos plumes, les journalistes enquêteurs !!!

  • > Pour Zetkine 9 mars 2005 10:09

    Je suis le méchant qui parle de délire.
    Zetkin, ca serait bête que tu te prennes un procès pour violation du copyright en balancant un article de la VdN (article à la con, certes, mais copyrighté quant même !).
    Deuxième truc, dire que "promis juré, je n’ai truqué les photos qu’une seule fois", ça n’a jamais été un argument et ça le sera surement jamais…
    J’ai jamais dit que ce que tu faisais ne servait à rien. j’ai dit, et je redis, que la polémique stérile ne sert à rien. Contrairement au travail de terrain que tu fais et à celui que font les gens qui distribuent les repas ou autres, qui sont des formes d’action différentes, mais tout aussi utiles.

  • > Pour Zetkine 9 mars 2005 11:18, par christophe

    L’indic a balancé les Iraniens ?? N’importe qui aurait pu le faire, faut pas etre aveugle… !!

  • > Pour Zetkine 9 mars 2005 13:47, par christophe

    Euh y’a un problème semble-t-il !! J’ai jamais publié ce message (11h18) mais un autre qui n’est pas passé ??
    erreur de manip de ma part ? autre ?

  • > Pour Zetkine 10 mars 2005 11:02, par christophe

    Bon, j’envoie à nouveau ce que j’avais envoyé (enfin tenté) hier.
    christophe

    Difficile d’entrer dans un tel débat. Savoir ce que chacun a dit…
    Par contre serait-il bon de revenir sur le cÅ“ur des interventions de Marie Noëlle ces derniers mois sur Indymedia et ailleurs. Je veux parler de la situation des réfugiés à Calais et environ et de l’accueil qui leurs est réservé. Ce petit jeu autour des insultes, diffamations, petits trucages photos et jeu avec les plaques minéralogiques et leur « dénonciation Â» et commentaires qui s’en suivent me semblent bien « puériles Â».

    Ce dont Marie Noëlle, et d’autres sur ce site (on semble l’oublié…comme si toutes les faits relatés
    ne relevaient que des fantasmes ou je ne sais quoi de Marie Noëlle ?!)
    Ces actes envers les réfugiés existaient déjà lors du camp (excusez moi mais le terme « centre d’accueil ou d’hébergement Â» ne me semble pas particulièrement approprié) de Sangatte. Lors de la fermeture du camp, ces actes, semble-t-il, n’ont fait qu’augmenter (tant en nombre qu’en « puissance Â»). Ce qui somme toute est logique. Les réfugiés ne devaient plus être visibles. Sarkosy avait réglé le « problème Â» avec son « signal fort envoyé au monde Â». Comme s’il suffisait de fermer un hangar à Sangatte pour que les Afghans cessent de fuir leur situation. Mais il est vrai que les « Ã©trangers Â» (des pays dits "pauvres" cela va de soi) ne partent de leur pays rien que pour venir nous embêter. Z’ont rien d’autres à faire. Et puis ne l’oublions pas ils/elles sont étranger/ères, ceci expliquant peut être cela !!
    Bon Sarkosy ferme le hangar, et hop tout est réglé. Mais bon ! ces étrangers n’ont rien compris aux subtilités sarkosiennes. Ils viennent encore…rien que pour faire mentir Sarkosy (ben ouai ce sont des étrangers z’ont que ça à faire !!?).Bon quand je dis Sarkosy faut comprendre les discours démagogiques (qui ne sont pas l’apanache de ce seul homme ( Il ne fait que reprendre de bonnes veilles méthodes). N’est-ce pas messieurs Chevènement, Vaillant et autres Debré ou De Villepin pour ne citer que des ministres de la police) … et puis y’a ceux qui souhaitent ou aiment les entendre ou qui plus simplement s’en satisfont par commodité, manque d’info, facilité, désespoir ou autre…Y’a aussi ceux qui les relaient ces discours (leurs raisons sont toutes aussi multiples). C’est tellement plus simple. Ben ouai, on ne peut pas soulager, accueillir toute la misère du monde. Belle formule magique qui gomme tant de choses

    Parler, montrer, témoigner, avec sa part de subjectivité et d’émotion, de ce qui se passe, je comprends que cela gêne. Les politiques, la police, les journalistes, les gens en général aussi. Ca fait un peu désordre !! Cela montre que les choses ne sont pas si simples que cela !
    De là à porter des personnes à la vindicte publique y’a un pas qui me semble énorme !! Mais bon la gêne occasionnée doit expliquer cela ?!

    Bon comme tout témoignage, ceux de Marie Noëlle portent une part de subjectivité, sont chargés d’émotions, d’écoeurement et de révolte (et j’ajouterai heureusement). Ceci amène parfois des mots que certains jugeront trop fort. Ceci amène parfois aussi peut être des « manipulations Â» photos (mais bon parfois pour montrer il faut bidouiller…l’art, l’histoire de l’art sont là pour nous le rappeler).
    Mais bon ces émotions, ces écoeurements, ces colères sont portés, provoqués, par quelque chose. Ce quelque chose est trop souvent escamoté. C’est vrai que cela fait redite, qu’il n’y a rien de nouveau. Ben oui c’est vrai que ça fait redite, mais ce n’est pas le discours qui se répète, mais les faits.

    Pourtant la question est là avant tout, et doit être posée, reposée sans cesse. Que se passe-t-il avec les réfugiés ? Quels sont les agissements de la police ? Pourquoi peuvent-ils se produire ?
    Actes isolés ? Bavures ? Que l’on me permette plus qu’en d’en douter. A l’époque, en autres, où l’on parle de gestion humaine, où les connaissances en terme de psychologie sont ce qu’elles sont, cela me semble on ne peut plus léger de parler de bavures, d’actes isolés. Une situation est créé une volonté est affichée : faire « disparaître Â» les réfugiés. Mais bon ils sont là. Reste la force !
    Ceci dit les discours tenus par les politiques son ceux que la « majorité Â» veut bien entendre ou s’en satisfait. Les actes qui en découlent ne sont alors pas à porter à la seule responsabilité des policiers. Ce qui ne leurs enlève nullement la leur (individuelle et collective), ni celle de leurs chefs, et plus fortement encore celle de nos ministres de la police et part là même de ceux qui se satisfont de cela par négligence, conformisme, manque d’informations, idéologie… ou autre (à préciser).

    Marie Noëlle et d autres témoignent. Leurs témoignages ont leur part de subjectivité. Mais ce sont des témoignages. Ils ne reposent pas sur rien. Loin de là d’ailleurs, et là je pense que nombreux sont ceux qui le savent. Il est frappant d’ailleurs de constater que Marie Noëlle est attaquée, poursuivie, me semble-t-il, sur les propos employés ( des mots que certains jugeront trop fort, trop connotés historiquement) mais nullement sur l’existence ou non des actes qu’elle relatent. Ces actes semblent-il pour beaucoup semblent admis comme existants mais avec son lot de « on n’y peut rien Â» ou de « si c’est pas malheureux ! Â», mais bon admis.

    D’autre part il ne me semble pas que les récits de Marie Noëlle sur Indymedia Lille soient particulièrement orientés contre les journalistes ou les « humanitaires Â», même si cela a pu l’être ou le paraître un peu parfois. Et si cela a été le cas je pense que cela pouvait permettre d’ouvrir un débat, un questionnement.

    En effet quel est le rôle d’un journaliste ? dire ce que les gens (et là je ne parle ni des politiques, ni de la police) souhaitent entendre ( ou supposer vouloir entendre ?!) ou relater des témoignages ? Mais bon j’ai pas envie de m’attarder là sur les journalistes (et puis n’oublions pas qu’ils sont multiples et qu’avant tout ils sont comme vous et moi, c’est-à-dire humain, avec tout ce que cela comporte…)
    Les« humanitaires Â» ? Bon d’apporter un soutient alimentaire, vestimentaire, humain aux réfugiés ne me semble nullement condamnable, bien au contraire (comme beaucoup d’autres j’y participe). Il ne me semble pas d’ailleurs que Marie Noêlle l’ai condamné. Il y a une situation d’urgence comme il est souvent dit. Oui mais bon cette situation d’urgence dure, dure. Et va durer, durer… .Là je pense que cela doit nous poser question, non ??!!
    De poser ces questions ne me semble pas être accuser je ne sais qui de je ne sais quoi.

    Ceci dit il ne faut pas être dupe.
    La situation des réfugiés à Calais (et ailleurs) est une question politique, même si cela peut faire peur, décourager ou je ne sais quoi.
    Marie Noëlle à sa manière renvoie à ces questions. Alors ne détournons pas le débat ici, l’appareil d’état, les services dits publiques et au-delà, s’en chargent déjà si bien.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/ÃŽle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0