lundi
13 février 2012
09h30 : APPEL AUX INDIGNé-E-S DES SUPPRESSIONS DE POSTES ET DE CLASSES DANS L’éDUCATION NATIONALE
mercredi
15 février 2012
19h00 : Apéro Brique : Le sport à la moulinette de la critique sociale
jeudi
16 février 2012
18h30 : "Pour une démocratie réelle maintenant" ? Non, tout le pouvoir aux exploités !
vendredi
24 février 2012
19h00 : Les Sentiers de l’utopie
Soutien aux faucheurs fauchés
Le 4 septembre 2008, un nouveau procès de faucheurs volontaires a eu lieu, et a abouti à leur condamnation.
Il s’agissait ici du fauchage d’une parcelle de maïs MON 810 (aujourd’hui interdite en France) en Haute Garonne le 30 juillet 2006. Le Conseiller Régional Dominique Plancke était (à nouveau) parmi les condamnés : il a écopé de 120 jours-amende (à 100 euros la journée, cela fait 12000 euros). Le principe : s’il ne paie pas l’amende, il va en prison pour 120 jours (4 mois). Mais il n’était pas seul… ce jour-là les amendes requises envers les faucheurs volontaires par le tribunal de Toulouse se montaient à un total d’environ 105 000 euros (total des jours-amende + dommages et intérêts à l’agriculteur concerné et au semancier Pioneer).
Ce n’est pas la première fois que les faucheurs sont ainsi frappés au porte-monnaie, comme le montre une visite rapide sur le site de Sans Gène, et cela risque de ne pas être la dernière fois, l’agenda sera chargé dans les mois à venir.
L’association Sans Gène s’occupe de récolter vos dons afin de permettre aux faucheurs condamnés (Dominique Plancke et tous les autres, célèbres ou anonymes) de s’acquitter de leurs amendes. Alors ne vous gènez pas pour être généreux ! Faites un don (et demandez un reçu fiscal, les dons à "Sans Gène" sont déductibles à 66% de vos impôts sur les revenus, dans la mesure où les dons représentent moins de 20% de vos revenus imposables).
envoyez directement votre don à :
Sans Gène - CASC 10bis rue du colonel DRIANT 31 400 TOULOUSE
ou imprimez (et faites circuler !) ce bulletin de soutien aux faucheurs et faucheuses volontaires condamnés.
Source : http://npdc.lesverts.fr/spip.php?page=article&id_article=484
Pourquoi soutenir les faucheurs ?

"Cela fait dix ans maintenant que la lutte contre la dissémination d’organismes génétiquement modifiés en plein champ a commencé en France. La détermination des militants n’a pas faibli, et leurs rangs se sont vu renforcés : les Faucheurs Volontaires sont aujourd’hui plus de 6 000.
Malgré les menaces de lourdes amendes, voire de peines de prison, ils se sont engagés à affronter un état de non-droit pour exiger la justice et le respect de la volonté citoyenne, pour défendre l’intérêt général et le bien commun.
Comme le précise la charte des Faucheurs Volontaires, dans l’état de nécessité, face à l’invasion des OGM, ils ont fauché des plants génétiquement modifiés comme dernier recours pour que la démocratie reste une réalité. C’est l’impuissance politique et un Etat qui protège des intérêts privés au détriment de l’intérêt général qui les ont fait entrer en résistance pour refuser la fatalité. Car désobéir, « c’est d’abord la défense des principes fondateurs de la démocratie : liberté, égalité, fraternité » (J. Bové, G. Luneau, Pour la désobéissance civique).
La culture d’OGM en plein champ est imposée en force par des lobbies, sans débat démocratique, au mépris des risques sanitaires et environnementaux, de la maîtrise par les paysans de leurs semences, et du droit des peuples à se nourrir comme ils l’entendent. Les Faucheurs Volontaires ont choisi d’agir de façon non violente, à visage découvert et en plein jour, pour répondre à la violence des semenciers face à la vie, et pour encourager une prise de conscience.
Des tribunaux (Versaille et Orléans) ont déjà reconnu et inscrit cet état de nécessité dans leurs délibérations, mais d’autres ont sanctionné sévèrement : José Bové et Jean-Emile Sanchez sont condamnés à des peines de prison ferme, d’autres récidivistes devraient eux aussi être sanctionnés de la même façon, Monique Burnichon se voit saisir des sommes conséquentes sur son salaire, Gilles Lemaire verra dans les prochains mois son appartement vendu aux enchères. Et la liste pourrait s’allonger.
Les Faucheurs Volontaires ont choisi un mode d’action collectif pour alerter sur le danger des OGM. Et c’est justement cette dynamique collective qui fait leur force : si l’Etat a souvent choisi les individus qu’il poursuit, les Faucheurs Volontaires ont redoublé d’imagination pour faire valoir leur cohésion : comparants volontaires devant les tribunaux ou auto-dénonciation après des actions. Restons aujourd’hui solidaires pour soutenir les militants inquiétés. Face à la répression financière, et pour permettre à ceux, nombreux, qui soutiennent les actions anti-OGM sans y participer directement, de s’impliquer concrètement, l’association Sans Gène a été créée. Son objet est de récolter des fonds pour soutenir les personnes inquiétées suite à des actions citoyennes visant à alerter la population face aux risques des OGM en plein champ et aux intérêts privés de quelques multinationales. Merci de faire suivre cet appel le plus largement possible. Sans Gène, pour soutenir les militants, a besoin de votre solidarité.
66% du don fait à "Sans gêne" peuvent être déduits de vos impôts.
Le site de l’association sans-gêne : http://sans-gene.org.
Le formulaire de don à imprimer.