Informations locales
L’hybride menacé de fermeture publié le 9 février 2012
Mobilisation au greta de calais publié le 9 février 2012
Cnt santé social 59/62 : refusons l’odieuse récupération politique de la misère par l’extrême droite ! publié le 6 février 2012 dernier commentaire le 7 février 2012 à 13h55
Suppression de classe publié le 3 février 2012
Répression de chômeur-ses et précaires : appel à soutien immédiat ! publié le 1er février 2012 dernier commentaire le 6 février 2012 à 23h19
Suppressions de postes et dégradation des conditions de travail des élèves et des personnels : il faut que ça cesse. publié le 30 janvier 2012 dernier commentaire le 30 janvier 2012 à 19h43
Le collectif de chômeur-ses et précaires de lille s’invite au club de la presse (caf). publié le 24 janvier 2012 dernier commentaire le 29 janvier 2012 à 06h41
Communiqué du copwatch nord-idf : l’etat censure, copwatch renait. publié le 23 janvier 2012 dernier commentaire le 27 janvier 2012 à 13h24
A calais,patronat, gouvernement et chérèque, contre les travailleurs ! publié le 20 janvier 2012 dernier commentaire le 5 février 2012 à 18h58
Informations non locales
Importantes luttes en roumanie publié le 11 février 2012
Action devant l’abattoir de castres publié le 11 février 2012
Appel à soutien financier pour la zad publié le 10 février 2012
La voix des sans-papiers n. 7 publié le 5 février 2012
Bulletin palestine, 18 janvier 2012 publié le 3 février 2012
O.p.a soutient anonymous & copwatch publié le 2 février 2012
[grenoble] clinatec inauguré par les opposants publié le 1er février 2012
Souffrance paysanne : une étude statistique et sociologique en cours !

Des paysans sans terre…et sans toit

Le Laboratoire Population-Environnement-Développement (LPED) rattaché à l’institut de recherche pour le développement (IRD), université de Provence, va mener une étude sur la souffrance des familles paysannes. Ce travail, sera mené conjointement par des chercheurs en sociologie et des équipes de statisticiens (mathématiques appliqués aux sciences humaines et sociales).

Cette recherche permettra prochainement de connaître avec précision le nombre de familles qui sont, ou qui ont été, en réelle situation de périls psychologiques depuis la mise en place des politiques incitatives au milieu des années 60 et de rattraper un retard en ce domaine : il y a des cartes de régions entières de suicide en inde, mais rien en France !

Mais cette étude ne se limite pas à la France, loin de là, puisque les facteurs de modernisation brutale ont entraîné partout en Europe les même conséquences désastreuses pour les paysans. En témoigne les différentes associations d’entraide aux paysans en difficulté équivalente à SOS paysans : en Allemagne, Suisse, Belgique, Irlande, écosse et Angletterre…

Nous espérons que cette recherche permettra de dévoiler la face cachée des politiques de normalisation dans le domaine agricole. Le pouvoir utilise très souvent les chiffres comme le PNB, PIB et autres indicateurs de la croissance, on a même été jusqu’à écrire que le faible taux de paysans était la marque d’un pays « développé » !!

Nous souhaiterions que les résultats de cette recherche permettent de fournir d’autres chiffres : ceux des différentes pathologies apparues dans les familles, dépressions, suicides, alcoolisme avec d‘autres addictions, accidents du travail, violences conjugales, nombre de familles spoliées de leurs biens (maisons, terres) par les créanciers au mépris des droits fondamentaux*…ect) afin que les générations futures soient informées objectivement de la réalité de ce qui s’est passé.

On ne peut que se réjouir de cette étude qui vient combler un vide et qui sera sans doute un élément à charge important lors du procès que nous engageons contre l’état…


Notes :
*Nous rappelons que le droit de propriété fait partie des droits fondamentaux (au même titre que la liberté d’échanger ses produits…). Alors même que les PDG des grandes entreprises perçoivent des indemnités (parachutes dorés) lors de la faillite de leur entreprise et ne sont nullement inquiétés sur leur patrimoine, la très grande majorité des familles de paysans, elles, sont littéralement spoliées de leur bien (maisons, terres) par les créanciers (crédit agricole entre autre).

Comble de l’absurde elles sont parfois amenées lors d’un ultime arrangement à « l’amiable » à payer un loyer aux créanciers pour pouvoir rester dans leur propre maison !! (voir l’association « une famille, un toit » )

Pour finir avec les droits fondamentaux, il n’est pas inutile de rappeler que même Locke, philosophe des lumières anglaises (dont s‘est largement inspiré Montesquieu), à l’origine de la pensée libérale, écrivait :

« MAIS… il y a une limite à ce droit d’inviolabilité de la propriété individuelle. Un propriétaire, même s’il est dans son droit, a le devoir de céder les biens inutiles à sa subsistance, dans la mesure où ces biens peuvent venir en aide à des individus démunis. L’appropriation privée des biens de la terre n’a en fin de compte sa véritable légitimité que si elle est au bénéfice de tous, car la terre est commune, et tout homme y a droit ! »

Il serait donc bon que les dirigeants qui se réclament de ce courant de pensée méditent la dessus et se comportent en bons apôtres… Pourquoi pas, en attendant le procès, distribuer quelques-un de leurs biens aux paysans sans terre et sans toits ???

Association pour la reconnaissance de la souffrance des familles paysannes http://arsfp.blogspot.com/


Article publié le 3 octobre 2008
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0