agenda
- mercredi 16 mai 2012 18h30 : Le marxisme contre l’État
- lundi 21 mai 2012 20h00 : Cantine & Infotour Anti-THT
- jeudi 24 mai 2012 18h30 : Réunion publique à thème libre du CCI
- samedi 2 juin 2012 15h00 : The Last Border Sound (31 mai,1 et 2 juin)
Informations locales
Nakba, on combat ! publié le 14 mai 2012
18 prisonniers en grève de la faim au cra de coquelles publié le 21 avril 2012 dernier commentaire le 22 avril 2012 à 07h40
A propos d’une conférence à lille 2 - "l’europe face à la menace terroriste" publié le 16 avril 2012 dernier commentaire le 25 avril 2012 à 19h07
Zapzalap en campagne anti-électorale publié le 10 avril 2012 dernier commentaire le 12 avril 2012 à 10h53
Seule la lutte paie publié le 8 avril 2012 dernier commentaire le 10 avril 2012 à 19h25
Action calais chasse à l’homme à calais ya basta

CHASSE A L’HOMME DANS LE PAS DE CALAIS

YA BASTA !

En décembre 2002, Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, fit fermer (avec le consentement du député PS de la 6e circonscription du Pas-de-Calais … Jack Lang) le camp de réfugiés de Sangatte. Il fut ouvert en 1999 par des Calaisiens qui ne supportaient plus de voir des être humains dans un total dénuement. Il fut par la suite géré par la Croix Rouge jusqu’à sa fermeture. Il hébergeait plusieurs centaines de sans papiers, dont un bon nombre souhaitait se rendre en Grande Bretagne. Décision funeste, qui encore une fois n’avait d’autre finalité que de ’’faire un coup médiatique’’ ! Les problèmes se sont aggravés : les sans papiers sont toujours là bien sûr, mais ils n’ont plus aucun endroit où se réfugier.
Si nous savons que le camp de réfugiés de Sangatte n’était pas une solution, force est de constater que les conditions de vie des sans papiers se sont gravement dégradées. On rencontre beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants en errance, n’ayant pour seul abris que des toiles de tente, ou les blockhaus du Mur de l’Atlantique. Près de mille personnes survivraient dans ces conditions sur la côte, dont 5 à 600 dans les environs de Calais. La plupart viennent d’Afghanistan. Elles fuient les bombardements causés par la « guerre antiterrosite » menée par les Etats-Unis, la France, la Grande Bretagne… Le cynisme n’a pas de limite ! Comment refuser l’asile et un accueil digne à des gens fuyant cette guerre dont les responsabilités occidentales ne sont plus à démontrer ?
Non contente de laisser volontairement des êtres humains dans le plus grand dénuement, la préfecture du Pas de Calais organise de véritables chasses à l’homme. Chaque jour, les CRS et autres corps de l’ordre sécuritaire harcellent ces personnes en détruisant leurs moyens de campement, gazant les blockhaus dans lesquels ils survivent, brûlant leurs duvets, couvertures et même leurs chaussures. Les sans papiers se plaignent chaque jour de violences policières.
D’un côté, tout le monde s’offusque que des SDF meurent à Paris (Boutin allant jusqu’à proposer l’hébergement de force de ces derniers) et de l’autre, l’Etat, dans le Pas de Calais, met sciemment en danger la vie de personnes, sous prétexte qu’elles n’ont pas de papiers !
Les associations et collectifs calaisiens soutenant les sans papiers sont aussi dans le collimateur de la préfecture. Plusieurs de leurs adhérents ont été poursuivis, voire placés en garde à vue et condamnés parce qu’ils soutiennent concrètement les sans papiers ; autrement dit, ils sont poursuivis pour ’’assistance à personnes en danger’’ !
LA SOLIDARITE N’EST PAS UN DELIT.
La répression ne nous empêchera pas de nous opposer concrètement
à la politique inhumaine et xénophobe du gouvernement Sarkofeux.
LE 31 DÉCEMBRE 2008, DE FRANCE ET D’AILLEURS TOUS ET TOUTES,
RASSEMBLONS NOUS A CALAIS AU 33 RUE FULTON (LOCAUX DE L’ASSOCIATION SALAM) POUR EXPRIMER NOTRE SOLIDARITE
AVEC LES SANS PAPIERS, LES ASSOCIATIONS ET LES COLLECTIFS
Apportons des couvertures, des duvets, des vêtements, des chaussures…,
et de quoi partager une nuit conviviale
EXIGEONS :
LE DEPART DE TOUTES LES FORCES DE POLICE CHARGEES DE REPRIMER
LES SANS PAPIERS ET LEURS SOUTIENS
L’ARRET DES EXACTIONS DE LA PREFECTURE DU PAS DE CALAIS
A L’ENCONTRE DES SANS PAPIERS ET DE LEURS SOUTIENS.
LA FERMETURE ET LA DISPARITION DES CAMPS DE RETENTION
LA REGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS
LA LIBERTE DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION
L’OUVERTURE DES FRONTIERES

(contacts pour les détails des convois)
SôS Soutien ô Sans papiers
06 98 70 33 49
soutiensanspapier LAk gmail.com

Collectif de Soutien aux Demandeurs d’Asile et aux Sans Papiers
adresse du site : http://csdasp37.free.fr/
06 34 19 64 98
csdasp37 LAk no-log.org _


Article publié le 5 décembre 2008
Commentaires
  • SOS salam 6 décembre 2008 00:08, par zetkin

    très fort ! bravo salam !

    faire oublier vos drôles de relation avec l’UMP, bouchart, son ami blet PS, vos relations avec Mme Hostellier qui tient de curieux propos sur les retours aux frontières des pauvres réfugiés qu’il faudrait selon elle, bloquer en amont.

    comme il n’y avait pas d’expulsion prévue, sos sans papier vole au secours de salam.

    apportons des couvertures à l’asso salam qui casse la grève de csur !

    et seulement que le 31 décembre et pas tous les jours de l’année ?

    pourquoi pas le 1er juillet quand il fait très beau et chaud ? c’est à ce moment que cela fait plus sérieux de présenter le problème de la liberté de circualtion. le moment où personne ne pleurncihe comme la députée du nord qui aime tant salam et beaucoup moins les réfugiés politiques, oui vraiement beaucoup moins.

    gloire à salam, les rois de la tromperie médiatique ! ou comment se faire rebondir quand une autre action est en cours…

    venez tous à calais le 30 décembre manifester et entrer dans la mairie et squatter la sous-préfecture avec vos couvertures.

    la liberté de circulation et d’installation, c’est à la sous-préfecture qu’il faut râler, c’est à la maire UMP qu’il faut réclamer l’ouverture des frontières. elle est si gentille avec salam que pas de doute, nous aurons ses voeux de réussite des actions. sinon, il reste encore la journée des voeux de la mairie en janvier. salam vous dira quel jour.

  • l’asso salam qui casse la grève de csur !

    ce genre de propos n’a pas sa place sur Indymedia ! c’est à proprement parler scandaleux. Si les réfugiés viennent manger c’est bien parce qu’ils le veulent et en ont besoin, c’est ni Salam, ni Blet, ni Bouchart, ni V.L. qui semble subitement devenu ta bête noire, qui les force à se nourrir.

    je te promets des surprises pour lundi soir, prochaine réunion du csur (date mystérieusement avancée d’une semaine…). tu pourras y envoyer ton "humanitaire spéciale", elle te racontera.

  • action calais chasse à l’homme à calais ya basta 6 décembre 2008 15:21, par zetkin

    c’est surtout scandaleux de laisser des articles qui citent salam, comme une référence militante quand on sait.

    aucune organisation politique militant pour la liberté de circulation n’existe à calais.

    rien que ce fait devrait mettre la puce à l’oreille.

    et pourtant, la fermeture de Sangatte avait provoqué l’émergence de groupes de lutte, dont les actions avaient été également détournées jusqu’à être vidées de leur sens par certains humanitaires.

    Le seul créneau qu’on devrait prendre selon Hostellier, la députée UMP honorée par Salam, c’est l’humanitaire qui n’attaque pas l’Etat.

    si l’on peut prétendre que les gens sont libres de faire des choix politiques, que les réfugiés sont libres eux-mêmes d’approuver ou désapprouver les actions des humanitaires, leur vie même ne relève pas d’un choix.

    la liberté n’appartient qu’à ceux qui ne sont pas ignorants.

    tous chez bouchart et le sous-préfet, le 30 décembre. et ensuite, on dépose les couvertures aux vestiaires de Csur pour les soutenir dans leur grève.

  • Si l’on regarde bien la procédure de Sarkozy pour détruire tous nos droits, on remarque qu’il utilise à contre emploi des personnalités pour nous faire accepter cette destruction.

    Martin Hirsh pour les pauvres, la représentante de "ni putes, ni soumises" pour les banlieues, Kouchner et ses sacs de riz pour les pays pauvres… et on pourrait continuer la liste. Sarkozy veut qu’on s’auto détruise par nous-mêmes.

    La maire de Calais use du même principe avec son conseil des migrants sans migrant.

    Et que voit-on apparaître dans les coins où les réfugiés de calais s’exilent pour pouvoir passer ? des assos formées par des maires UMP ! leur discours n’est en rien révolutionnaire. Ils ne veulent simplement pas voir crever des gens sous leur nez. mais ils limitent le nombre des sauvés.

    La maire de Calais veut aider les réfugiés mais dans le même temps elle fait détruire sans contestation le plus grand squat jamais vu à calais, jetant 300 personnes dehors.

    La députée UMP signe une lettre demandant l’arrêt du charter mais ensuite elle explique qu’elle est d’accord avec hortefeux et qu’il faut empêcher les gens de franchir leur frontière et se sauver de leur pays.

    Tout cela relève d’une absurdité qui se voit jusque dans les actes de la police.

    Habituer les gens à l’absurdité est une des caractéristiques du régime nazi allemand. l’autre caractéristique est de découper en petites mesures infimes, le gros morceau de la destruction complète des droits humains. de telle manière à ce que le mouvement général ne soit pas perceptible, sauf à ceux peu nombreux qui sont toujours sur le qui-vive et qui tentent de relier ces mesures entre elles.

    Mais comme le disait le philologue allemand ayant vécu sous la seconde guerre mondiale, il fallait pouvoir imaginer la fin pour apercevoir les débuts.

    Et la fin n’est pas imaginable pour un esprit humain "normal". On est incapable de penser que notre président de notre pays peut conclure avec un dictateur des contrats pour que ce dernier fabrique des camps dans lesquels le président lui demande d’enfermer les réfugiés politiques sensés être protégés par le HCR.

    Ainsi, le tous ensemble tout est possible, devrait être poursuivi par la phrase cachée "pour détruire tous vos droits"

    On ne mélange pas les bourreaux et leurs victimes, les patrons et leurs salariés, la droite et la gauche. Nous n’avons rien en commun avec Sarkozy, ni sa bande UMP.

    Nos intérêts de salariés et de militants sont opposés. Les étrangers ne sont pas nos ennemis. Ce sont eux nos ennemis.

    Nous n’avons pas à aider les gros patrons. ils s’aident par eux -mêmes en continuant à se faire de l’argent.

    Il n’y a aucune raison pour que tout le monde se serre dans les bras l’un de l’autre comme si un ennemi mençait tout le monde. toute convergence avec des représentants politiques adversaires des valeurs humaines est une forfaiture mentale qui peut dévoyer dangereusement un combat.

  • En fait Zetkin n’accepte aucune initiative qui vienne de Salam, c’est aussi simple que ça. Ce serait quand même agréable qu’elle tienne compte des capacités d’engagement de chacun. Pourquoi cette animosité envers Salam ? De quoi sont-ils coupables ?

    En revanche, faire un truc le 31 décembre, je ne comprends pas la pertinence… Vous n’aurez pas grand monde. Et si c’est pour les migrants, sachez quand même que les 3/4 ne fêtent pas nouvel an au même moment que nous.

  • En revanche, faire un truc le 31 décembre, je ne comprends pas la pertinence… Vous n’aurez pas grand monde. Et si c’est pour les migrants, sachez quand même que les 3/4 ne fêtent pas nouvel an au même moment que nous.

    il me semble que l’initiative revient à SôS Soutiens aux Sans Papiers… Mais Zetkin a lu "SALAM" dans le message alors elle a vu rouge… faut lui pardonner !

  • action calais chasse à l’homme à calais ya basta 8 décembre 2008 22:54, par zetkin

    En fait Zetkin n’accepte aucune initiative qui vienne de Salam, c’est aussi simple que ça. Ce serait quand même agréable qu’elle tienne compte des capacités d’engagement de chacun.

    là, c’est que tu ne me connais pas. j’ai participé à tous les appels quand ils correspondaient à la lutte entreprise.

    par contre, d’entendre certains propos ou les lire dans la presse, je me demande si les représentants de salam réfléchissent toujours à ce qu’ils disent quand ils ont un micro.

    ça fait drôle quand même de se retrouver devant des grilles de cra, en pleine expulsion, et d’entendre parler de formation valorisante pour les afghans, comme si c’était ça le problème des afghans. ça fait drole d’entendre vanter une députée UMP comme s’il était possible d’imaginer que les gens de l’UMP, à ce stade de représentation soient pour la liberté de se sauver de son pays en entrant dans l’europe.

    je suis désolée mais ça me fait drôle. c’est trop contradictoire.

    alors de voir salam qui aurait pu aider csur à régler rapidement les problèmes de douches et de repas, préférait sauver leur drôle d’entente avec la maire UMP/FN, au risque de faire lanterner encore davantage les réfugiés, voir le nom de salam écrit dans un texte d’appel qui a suscité tout de même des critiques au sein de l’asso SOS sans papier, pour un 31 décembre… je me demande si les gens qui l’ont écrit savent que le 31 décembre, ce n’est pas seulement que le nouvel an pour nous, c’est aussi le nouvel an pour la mairie, pour la sous-préfecture, pour les ferries… à quoi peut donc servir de manifester pour la liberté de circulatiobn et d’installation, un jour où tout est fermé dans les lieux chargés de responsabilité ( la mairie est responsable par la qualité UMP de sa maire)

    s’il s’agit d’apporter uniquement des couvertures, faut le dire, ça sera plus direct. et dans ce cs l’asso salam reprend toutes ses fonctions d’asso uniquement humanitaire.

    la charité est un business qui ne supporte pas la politique. et qui n’y conduit même pas.

    La politique en premier, l’aide motivée en second. que l’on prétende aider les réfugiés parce qu’on veut les aider à passer pour qu’ils puissent effectuer leur demande d’asile garantie par la convention de genève.

    les histoires de dublin ne sont que le dressement d’obstacles au voyage des réfugiés. et on le voit bien qu’il s’agit de les empêcher de demander l’asile en stoppant leur voyage par tous les moyens.

    Ce serait quand même agréable qu’elle tienne compte des capacités d’engagement de chacun. Pourquoi cette animosité envers Salam ? De quoi sont-ils coupables ?

    Tu dis que je ne tiens pas compte des capacités dengagement de chacun. je ne crois pas avoir jamais dit cela à des gens de salam. je sais qu’ils sont peu nombreux à faire les repas et les autres travaux humanitaires.

    mais je m’oppose à ce qu’ils profèrent de temps en temps, en faisant croire qu’ils sont les seuls sur le terrain. ce qui est faux. salam a des buts clairement définis sur leur site. mais qu’en est-il dans la réalité ? n’est-il pas important d’investir contre la police ? ils font venir des gens pour les aider. ils font des réunions. ils parlent partout. salam s’étend. et pourtant qu’y a-t-il de changer ? rien. j’ai sans doute plus fait contre la police que des tas de personnes réunies et invitées dans des dizaines de colloques.

    je ne veux pas propager l’idée que la police est le seul problème mais si on est incapble de défendre les réfugiés contre de simples contrôles, comment peut-on prétendre ensuite que les réfugiés sont légaux et les défendre contre les expulsions ? tout a une logique dans les calculs de sarkozy et pour ceux qui en font la propagande.

    Tout doit être donc combattu et donc organisé lors de réunions.

  • CHASSE A L’HOMME DANS LE PAS DE CALAIS YA BASTA !
    MISE AU POINT

    L’appel « Chasse à l’Homme à Calais Ya Basta ! » suscite quelques remous entre plusieurs associations et collectifs calaisiens.

    Il est hors de question pour SôS Soutien ô sans papiers et le Collectif de Soutien aux Demandeurs d’Asile et aux Sans Papiers 37, initiateurs de cet appel, de prendre parti dans ces conflits locaux. La solidarité est multiforme, c’est la richesse et la force du mouvement à l’échelle nationale, voire européenne. Il existe de multiples associations, collectifs qui posent les questions de la régularisation de tous les sans papiers, la délivrance du statut de réfugié politique pour les demandeurs d’asile, la mise en place de conditions de vie décentes. Ce sont les seules réponses réalistes à ces questions ou sinon il faut admettre que des travailleurs continuent à être surexploités et à payer des impôts sans pouvoir bénéficier de couverture sociale…, que des parents d’élèves soient raflés à la sortie des écoles avec leurs enfants, que des personnes soient enfermées dans des camps de rétention bientôt jusqu’à 18 mois, qu’on assiste à des expulsions de force (ayant causé plusieurs décès) dans les aéroports, que des gens meurent en voulant franchir les frontières de l’Europe forteresse… et ce parce que l’Etat refuse la régularisation de tous les sans papiers et d’instaurer la liberté de circulation et d’installation !

    Si nos structures ont lancé cet appel c’est, primo, pour apporter notre solidarité aux sans papiers et aux réfugiés qui sont victimes de la chasse à l’homme quotidienne organisée par la préfecture du Pas de Calais ; c’est aussi pour exprimer notre solidarité envers les adhérents victimes de la répression de TOUS les collectifs et associations soutenant les sans papiers et les réfugiés survivant dans le Pas de Calais.

    Secundo, nous ne pouvons plus accepter que cette ’’chasse’’ perdure. Elle ne doit plus se faire à l’insu de toute le monde, sauf des habitants de Calais et des environs. Il faut que les CRS, qui ont transformé cette région en « commissariat à ciel ouvert », où les flics font ce qu’ils veulent en toute impunité, quittent les lieux, que soit mis fin aux poursuites judiciaires à l’encontre des militants des associations et collectifs.

    L’appel a apporter des couvertures, des duvets et des chaussures n’est pas seulement une réponse humanitaire. C’est pour dire concrètement aux flics qu’ils auront beau les détruire, les brûler, nous serons toujours là pour contrecarrer l’objectif de la préfecture et de l’Etat : rendre les conditions de vie des sans papiers et des réfugiés les plus dures possibles et les plus humiliantes pour les obliger à partir (où ?) contre leur gré. Beaucoup de réfugiés, dans le Pas de Calais, veulent se rendre en Grande Bretagne. En leur délivrant un titre de séjour (le statut de réfugié politique), l’Etat réglerait bien des situations !

    L’appel pour un rassemblement à Calais le 31 décembre a aussi pour objectif de contribuer à jeter la lumière sur la situation dans le Pas de Calais depuis la fermeture du camp de réfugiés de Sangatte. Il vise aussi à montrer jusqu’où peut conduire la politique de l’immigration menée par les gouvernements français depuis des années, et donc celle de la Communauté européenne.

    Bien évidemment, la réouverture d’un camp de réfugiés et de sans papiers ne peut être une solution satisfaisante. Elle montrera seulement que la décision de Sarkozy, en 2002, de fermer Sangatte n’était qu’un coup médiatique, mais que les conséquences sont aujourd’hui désastreuses. C’est pourquoi l’appel pour un rassemblement à Calais le 31 décembre exige la régularisation de tous les sans papiers, la fermeture des camps de rétention, la liberté de circulation et d’installation et donc l’ouverture des frontières.

    9/12/08

    Rodolphe de SôS Soutien ô sans papiers

    JC du CSDASP 37

  • modération des commentaires 9 décembre 2008 15:55

    Comme trop souvent, nous avons dû faire beaucoup d’interventions dans les commentaires sous cet article.

    Dénigrements ou diffamation, insultes, etc. et messages y répondant (donc incompréhensibles) et, bien sûr, commentaires nous traitant de censeurs.

    Une fois de plus, la victime est la "cause" défendue : combien de personnes se sont-elles détournées de la lecture de cet article et de ses commentaires en voyant l’amas de bêtises proférées et la haine qu’elles charrient.

    Nous avons supprimé 12 commentaires de zetkin, et 12 commentaires de gen-te-s qui s’opposaient à son point de vue (le nombre identique de 12 n’est qu’un hasard). Parmi ces derniers, 3 ne consistaient qu’à nous traiter de censeurs.

    Nous nous efforçons, dans nos choix de modération, de ne pas privilégier un point de vue contre un autre, bien entendu, quoi qu’on nous en accuse facilement. Nous essayons de rendre lisibles les contributions sur le site, de favoriser le débat politique. Le pugilat entre personnes n’intéresse que celles et ceux qui y prennent part ainsi que les flics qui en rigolent. Les autres vont finir par désespérer !

    Merci d’être clairvoyant-e-s et constructif/ves.

    Un modérateur d’indymedia Lille.

  • ça fait drole d’entendre vanter une députée UMP comme s’il était possible d’imaginer que les gens de l’UMP, à ce stade de représentation soient pour la liberté de se sauver de son pays en entrant dans l’europe.

    c’est un mensonge. ça n’a jamais été dit de cette façon là. Par contre il était normal de se réjouir qu’y compris au sein de la majorité UMP des voix s’élèvent contre l’expulsion des Afghans. C’est cela qui a été dit. Rien d’autre.

  • action calais chasse à l’homme à calais ya basta 11 décembre 2008 18:15, par zetkin

    "ça fait drole d’entendre vanter une députée UMP comme s’il était possible d’imaginer que les gens de l’UMP, à ce stade de représentation soient pour la liberté de se sauver de son pays en entrant dans l’europe."

    c’est un mensonge. ça n’a jamais été dit de cette façon là. Par contre il était normal de se réjouir qu’y compris au sein de la majorité UMP des voix s’élèvent contre l’expulsion des Afghans. C’est cela qui a été dit. Rien d’autre.

    Non, ça n’a pas été seulement dit comme cela. par deux fois, JC a dit dans le mégaphone : "Mme hostellier veut rencontrer salam mercredi !" et il aurait pu ajouter "vous vous rendez compte !?". mais au moment où il annonçait cette nouvelle, nous étions la veille de l’expulsion et tous les gens qui étaient rassemblés devant le CRA n’étaient pas des adhérents de Salam. qu’est-ce que ça pouvait nous faire qu’une députée UMP qui soutient Sarkozy et la politique européenne, veuille rencontrer Salam ? Nous n’étions pas de salam. Il fallait qu’on applaudisse, contents pour salam de cet honneur ?

    il faut lire la prose de la dame après sa lettre au sinistre hortefeux.

    alors, vous l’avez rencontrée, la dame ?

  • Censure…

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0