Informations locales
L’hybride menacé de fermeture publié le 9 février 2012
Mobilisation au greta de calais publié le 9 février 2012
Cnt santé social 59/62 : refusons l’odieuse récupération politique de la misère par l’extrême droite ! publié le 6 février 2012 dernier commentaire le 7 février 2012 à 13h55
Suppression de classe publié le 3 février 2012
Répression de chômeur-ses et précaires : appel à soutien immédiat ! publié le 1er février 2012 dernier commentaire le 6 février 2012 à 23h19
Suppressions de postes et dégradation des conditions de travail des élèves et des personnels : il faut que ça cesse. publié le 30 janvier 2012 dernier commentaire le 30 janvier 2012 à 19h43
Le collectif de chômeur-ses et précaires de lille s’invite au club de la presse (caf). publié le 24 janvier 2012 dernier commentaire le 29 janvier 2012 à 06h41
Communiqué du copwatch nord-idf : l’etat censure, copwatch renait. publié le 23 janvier 2012 dernier commentaire le 27 janvier 2012 à 13h24
A calais,patronat, gouvernement et chérèque, contre les travailleurs ! publié le 20 janvier 2012 dernier commentaire le 5 février 2012 à 18h58
Informations non locales
Importantes luttes en roumanie publié le 11 février 2012
Action devant l’abattoir de castres publié le 11 février 2012
Appel à soutien financier pour la zad publié le 10 février 2012
La voix des sans-papiers n. 7 publié le 5 février 2012
Bulletin palestine, 18 janvier 2012 publié le 3 février 2012
O.p.a soutient anonymous & copwatch publié le 2 février 2012
[grenoble] clinatec inauguré par les opposants publié le 1er février 2012
Anarchiste en france, électoraliste au québec !

Anarchiste en France, électoraliste au Québec !

Normand Baillargeon le médiatique libertaire du Québec, on ne compte plus ses participations à la radio d’état canadienne, a appelé à voter aux dernières élections provinciale du 8 décembre, pour un parti social-démocrate (bien plus réfo. que le NPA par exemple).
Rédacteur de plusieurs digests anarchistes et conférencier, surtout en France, il nous dévoile dans le texte qui suit, extrait de son blogue, la profondeur de ses convictions …..

JE VAIS ALLER VOTER ! NON ? SI !…
…et ça va me faire tout drôle, je dois l’avouer.
Je dois dire que je ne suis pas un anti-votard systématique et qu’il m’est arrivé de voter — à des référendums, par exemple, ou lorsque je pensais que mon vote pouvait faire une différence. Ce ne m’est toutefois arrivé que très, très rarement.
Cette fois, je vais aller voter pour Québec Solidaire. Et je vais voter sans me boucher le nez, ce qui est déjà énorme
Les idées que ces gens-là défendent sont très largement proches de beaucoup des miennes ; ils apportent déjà un souffle neuf et important à la vie politique québécoise. Il est crucial que cela continue et il est donc de la plus haute importance que, lors de cette élection, Québec solidaire fasse le plein de votes , pour assurer la pérennité de son action, pour faire en sorte que ses idées soient toujours présentes et discutées.
Rêvons : un, ou deux, ou trois candidatEs de Québec solidaire est ou sont éluEs. Cela fera un réel changement dans la dynamique de la vie politique et parlementaire du Québec.
Imaginez qu’on entende parler, à chaque jour, dans les grands médias, d’idées neuves qui n’y sont que très rarement évoquées. Une importante porte vers un réel changement serait ouverte. Et je rappelle qu’aux dernières élections, Amir Khadir et Françoise David sont passé tout près du but.
Le 8, je vais donc aller voter pour QS, sans gêne aucune et sans penser que je trahis mes idées et idéaux libertaires.
Normand Baillargeon

référence :son blogue

http://nbaillargeon.blogspot.com/20…


Article publié le 27 décembre 2008
Commentaires
  • anarchiste en france, électoraliste au québec ! 27 décembre 2008 16:03, par Dave

    Je suis d’idéologie libertaire et ne me suis jamais privé d’aller voter en faveur de la LCR (ça ne veut pas dire que je crois en ce système). Je vote simplement parceque c’est un moyen supplémentaire pour moi de me rapprocher de la société que je désire. Je ne me reconnai pas complètement dans cet organe mais il est le plus proche de mes convictions. Je vais dans la rue qd il faut aller dans la rue, je vais aux urnes quand l’occasion m’en ai donné également. SI la LCR passe au pouvoir je passerai à l’étape suivante, une vraie lutte anti étatique. D’abord niquer le capitalisme, ensuite l’état.

  • anarchiste en france, électoraliste au québec ! 27 décembre 2008 18:33, par @

    dave t’as raison le postier c’est un quasi anarchiste ….

    sinon, faut-il rappeller que si les elections pouvaient réellement changer les choses elles seraient interdites

    comme le trotskisme n’est qu’un stalinisme qui n’a pas réussi, je comprend bien que la LCR , euh pardon le NPA, utilise un peu de peinture libertaire …..

  • anarchiste en france, électoraliste au québec ! 28 décembre 2008 16:09, par Dave

    Je n’ai jamais di que la lcr etait libertaire ni même qu’elle correspondait au système que je désire. mais si demain elle prennait le pouvoir par le biais des urnes ce serai déjà pas mal et mieux qu’aujourd’hui non ?

  • Ah bon !??? 29 décembre 2008 11:24, par Vieux sympathisant de la Gauche communiste internationaliste

    « si demain elle (la LCR) prenait le pouvoir par le biais des urnes ce serait déjà pas mal et mieux qu’aujourd’hui non ».

    Deux choses sont fausses dans cette assertion : d’une part, que la LCR puisse arriver au pouvoir, ce qui pose derrière la question de l’utilité de la LCR, et d’autre part qu’elle puisse y arriver par les urnes, ce qui signifie que la bourgeoisie pourrait laisser arriver au pouvoir un groupe politique qui n’a de son point de vue rien à y faire !

    Tout d’abord, une question : la LCR a-t-elle jamais remis en cause le capitalisme ?

    JAMAIS ! Il suffit de savoir ce qu’est le capitalisme RÉELLEMENT (et pas dans les affirmations démagogiques des Trotskystes) pour comprendre que les Trotskystes (LO comprise) n’ont JAMAIS attaqué le salariat, le profit et l’accumulation du capital. Ils ont TOUJOURS affirmé que les Pays de l’Est n’étaient pas capitalistes, ce qui 1) est un mensonge, et 2) montre clairement leur réel désir de renversement du capitalisme et de la bourgeoisie…

    Quant aux délires sur le système électoral,la bourgeoisie fait CE QU’ELLE VEUT de ses élections, qui ne lui servent qu’à trancher les conflits d’intérêts en son sein pour établir le rapport de force entre ses différentes fractions. Croire une seule seconde que la LCR pourrait un jour arriver au pouvoir est non seulement idiot, mais pour la bourgeoisie ce serait suicidaire : cela montrerait une fois pour toute que TOUTES LES FRACTIONS POLITIQUES qu’elle met en avant aux élections sont ÉGALEMENT CAPITALISTES ET NATIONALISTES et toutes aussi incapables de gérer la crise sans la faire payer aux exploités.

    La LCR n’a donc JAMAIS EU POUR BUT de gagner les élections, uniquement de FAIRE CROIRE qu’il existe un alternative non-révolutionnaire au capitalisme, et de saboter les luttes en crédibilisant les syndicats de sa « radicalité » supposée. Elle est accessoirement un soutien « radical » de la Gauche, et c’est bien parce que le PCF est carbonisé que la bourgeoisie française a besoin du NPA…

    Il semblerait d’ailleurs que cet attrape-gogo fonctionne pour certains…

  • anarchiste en france, électoraliste au québec ! 29 décembre 2008 16:20, par Dave

    Ui tu as raison sur beaucoup de points mais n’empêche que la classe ouvrière et défavorisé représente 32% de la population française aujourd’hui. Pour peu qu’un travail d’education populaire soit fait pour éviter les dispersions FN ou autres et qu’un pourcentage certain de la classe moyenne se rallie à ces idées bein y’a qd meme des choses envisageables. Pour peu evidemment qu’un gros travail d’education populaire soit mis en place.
    Enfin même si je suis d’accord sur certaines de tes visions de la LCR je prefèrerai tt de même la voir au pouvoir plutôt que L’UMPS.

  • Petite question à Dave : 30 décembre 2008 07:00, par VSGCI

    en quoi la présence de la LCR au pouvoir changerait-elle quelque chose à la situation des exploités ?

    C’est plutôt l’inverse qu’il faut voir : si UN JOUR la LCR arrivait au pouvoir, ce ne serait que sur l’ordre de la bourgeoisie qui, je le rappelle, CONTRÔLE COMPLÈTEMENT le système électoral.

    Et là, je suis d’accord avec toi, parce que ça voudra dire que la situation sociale a beaucoup évolué et nécessite pour la bourgeoisie de mettre un groupe apparemment « révolutionnaire » et « radical » au pouvoir. Mais ce sera une action désespérée de la bourgeoisie, sous la pression de la classe ouvrière, de la rue. Exactement ce qu’elle a fait en 1917 en nommant Kerensky premier ministre, en 1918 en mettant le SPD au pouvoir en Allemagne, en mettant les socialistes et une fraction anarchiste au gouvernement en Espagne en 1936.

    La révolution marchera sur le cadavre du Trotskysme et de la Gauche au sens large. Préférer une fraction de la bourgeoisie à une autre, c’est clairement un faux choix.

  • anarchiste en france, électoraliste au québec ! 30 décembre 2008 22:11, par Dave

    Bein oui effectivement c’est la qu’on est pas d’accord, j’ai tendance à penser que les idéaux de la LCR sont tout de même différents de ceux du gouvernement de Kerensky pour reprendre ton exemple. Je suis peut être trop naîf. De tte manière ce ne serai pas une fin en soi pour moi puisque je ne suis pas militant LCR et que je prône surtout l’abolition de l’état nation. pour l’heure je continuerai d’aller voter (comme un gogo hein…) Cela dit, pour l’insurrection je suis prêt aussi mais tout seul c’est pas évident. Je crois peut être plus à un vrai travail d’éducation populaire pour faire changer les mentalités et démontrer qu’un autre monde est possible (heu je ne suis pas vraiment altermondialiste non plus hein /// ;-)

  • En ce qui concerne les idéaux de la LCR… 30 décembre 2008 22:58, par VSGCI

    … vu que je les pratique depuis un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, j’ai eu toute latitude d’en discuter avec eux. Et j’ai eu aussi l’occasion de discuter avec ce qui restait de la véritable 4e Internationale, les militants comme Grandizo Munis restés autour de la femme de Trotsky, j’ai vu la différence entre les réformistes de la LCR, dont la politique était déjà dénoncée par Rosa Luxemburg en… 1898 ! et les vrais militants trotskystes, ou ce qu’il en restait après la 2nde Guerre mondiale. Il n’y avait pas photo !

    Ce n’est pas une question de naïveté. J’ai eu l’occasion de rencontrer les bonnes personnes, qui m’ont appris ce qu’elles savaient. La LCR n’apprend rien à ses militants, elle leur cache même la véritable histoire du Trotskysme. Alors le reste !…

    Quant à l’insurrection tout seul, c’est évidemment incohérent, mais on n’est jamais tout seul quand on défend des principes politiques historiques du mouvement ouvrier : on trouve toujours d’autres qui les défendent aussi. Et ce n’est que de la véritable confrontation politique que naît l’authentique solidarité entre révolutionnaires. Quand il n’y a ni confrontation, ni véritable accord, il n’y a qu’une façade et rien derrière. Les Trotskystes sont d’excellents bâtisseurs de façades, et c’est pour cela que le plus grand parti de France, ce sont les anciens militants des groupes trotskystes qui en sont partis et sont pour la plupart écoeurés de la politique par ce qu’ils ont vu ou fait dans ces groupes. Ce qui est je crois plus éloquent que toute démonstration politique de leur rôle réel…

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0