Bandeau Indymedia Lille
Indymédia
www.indymedia.org

africa

Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa

canada

Hamilton London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor Winnipeg

east asia

burma Jakarta Japan Korea Manila QC

europe

Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary imc-london Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Norway Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Saint-Petersburg Scotland Sverige Switzerland Thessaloniki Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia

latin america

Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela Venezuela

oceania

Adelaide Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney

south asia

India Mumbai

united states

Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester

west asia

Armenia Beirut Israel Palestine FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer Print Radio Satellite TV Video

oceania

oceania

united states

United States Biotech


quand le sionisme a besoin de l’antijudaïsme

Depuis les massacres perpétrés à Gaza par l’armée israélienne, on a vu se développer en France des actes antisémites plus ou moins graves, depuis les graffitis jusqu’à des incendies de synagogues ou une agression contre une collégienne juive.

Aussitôt certains ont mis en garde contre le transfert en France du conflit israélo-palestinien et le risque de dérapages des manifestations propalestiniennes incontrôlées, propalestiniennes faut-il préciser, car on a moins parlé des manifestations de soutien à Israël qui, au moment où l’armée israélienne détruit la bande de Gaza et massacre ses habitants, sont autant de provocations.

Comment peut-on soutenir la barbarie israélienne ? C’est la question première à partir de laquelle on peut essayer de comprendre, ce qui ne revient pas à les justifier, les actes antijuifs de quelques uns qui s’imaginent ainsi marquer leur soutien aux Palestiniens.

La barbarie israélienne, un grand mot pourrait-on dire lorsqu’il s’agit d’un pays considéré comme participant de la civilisation, de la "vraie" civilisation faudrait-il préciser, puisqu’il est considéré par ses partenaires de l’Union Européenne comme un pays européen, officieusement il est vrai. Mais le siècle dernier nous a appris que civilisation et barbarie savaient s’entendre quand nécessaire et l’hégémonie occidentale sait user de cette double face. On comprend alors pourquoi ce bastion de civilisation face à la barbarie comme le présentait Herzl soit considéré, quoiqu’il fasse, comme une part de l’Occident. On peut alors aisément se donner belle conscience en présentant l’intervention israélienne comme "disproportionnée", autrement dit, « vous avez le droit de tuer quelques uns de ces "vrais" barbares que sont les Palestiniens, mais pas trop, cela risquerait de ternir votre image ».

Double langage de l’Occident qui ne peut que déclencher ce que Jean Ziegler, dans un livre remarquable, appelle "la haine de l’Occident". Et ce double langage joue d’autant plus qu’ici la haine frappe ces anciennes victimes de l’Occident que sont les Juifs, eux qui n’ont été reconnus Européens qu’après des siècles d’antijudaïsme européen et le massacre de six millions d’entre eux il y a quelque soixante. Mais, en devenant Européens, les Juifs sont passés de l’état de peuple paria à l’état de peuple persécuteur, d’autant que leur européanisation s’est traduite pas la création d’un Etat dit juif sur une terre qu’ils ont conquises par les armes et dont ils ont chassés les habitants. Ainsi le sionisme, idéologie minoritaire parmi les Juifs avant le grand massacre, devenait l’idéologie officielle juive et intégrait la majorité des Juifs à la face sombre de l’Europe, celle des conquêtes coloniales et de l’impérialisme.

Aujourd’hui, alors que se lèvent en Occident des mouvements dénonçant cette face sombre, le sionisme, au nom de la défense des Juifs, tend à maintenir les Juifs européanisés dans le côté sombre de l’Europe. Reflexe de défense d’un sionisme qui a compris que sa survie, dans le climat de violence qu’il a installé en Palestine depuis la création de l’Etat d’Israël, dépend d’une part de son emprise sur la majorité des Juifs, d’autre part du soutien de l’Occident. On comprend alors que le sionisme, s’il s’est défini, à la fin du XIXe siècle, en réaction à l’antisémitisme européen, a besoin aujourd’hui de l’antisémitisme pour survivre.

C’est en ce sens que les manifestations de soutien à Israël peuvent être considérées comme de véritables provocations, ce que savent ceux qui se proclament les représentants de la "communauté juive", qui le sont peut-être, mais cela importe peu, et qui cherchent à maintenir cette "communauté" dans l’enfermement sioniste. C’est cela qui conduit ces représentants à identifier Juifs et Sionistes et qui réussissent en partie puisque certains croient qu’en s’attaquant de façon inconsidérée aux Juifs, il s’attaque au sionisme et à l’Etat d’Israël.

Tout cela ne justifie en rien des actes antijuifs. Que ceux-ci relèvent de réactions spontanés ou qu’ils soient des actes réfléchis, ces actes sont inacceptables et par conséquent condamnables. Mais cette condamnation nécessaire ne saurait dédouaner les provocations de ceux qui soutiennent une politique criminelle et qui ont besoin de l’équation "juif = sioniste" pour faire marcher leur machine de guerre.

C’est donc cette équation "juif = sioniste" qu’il faut casser, ce qui exige que s’affirment des juifs antisionistes avec ce double objectif
- dénoncer les crimes auxquels conduit l’idéologie sioniste
- mettre en évidence l’impasse dans laquelle cette idéologie enferme les Juifs

rudolf bkouche
membre de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et de l’IJAN (International Jewish AntiZionist Network)

Je distingue ici l’antijudaïsme provoqué par le sionisme et la politique israélienne de l’antisémitisme européen qui visait les Juifs en tant que Juifs et qui a contribué à en faire un peuple paria.

12/1/2009, 17h19


publié par P. Bardet


publié le 13 janvier 2009  |   Imprimer

19  Commentaires sous cet article

quand le sionisme a besoin de l’antijudaïsme

je ne vais pas polémiquer avec l’auteur sur son analyse , disons réductrice et un peu courte ( pour etre gentil ) du sionisme, c’est sans intéret

mais et je cite la conclusion :

"*Je distingue ici l’antijudaïsme provoqué par le sionisme et la politique israélienne de l’antisémitisme européen qui visait les Juifs en tant que Juifs et qui a contribué à en faire un peuple paria"* ** ** cela amène 2 remarques

1) je comprends mal la nuance subtile établie par l"auteur entre antijudaisme et antisémitisme

2) on retrouve ici ce qu’on n’attendait pas a priori de quelqu’un qui se prétend de gauche et je suppose antiraciste

c’’est à dire, implicitement, " l’antisémitisme c’est la faute des juifs"

navrant qu’il faille encore rappeler que l’antisémitisme c’est toujours la faute....des antisémites !!!!

et que plus généralement le racisme c’est la faute.....des racistes !!!!

un peu comme si on disait : "je déplore le racisme anti tzigane, mais ces voleurs de poules vous savez, il faut comprendre nos braves paysans..."

13 janvier 2009 21:42, par ahad haam

quand le sionisme a besoin de l’antijudaïsme

L’antijudaisme est spécifiquement hostile à la religion juive, ce n’est donc pas un mal celà entre dans le cadre de la liberté d’expression. Au fait quand un juif est agressé tout le monde, à juste titre condamne l’agression, mais quand il s’agit de musulmans le silence est de mise ; et après ça certains s’étonnent du communautarisme montant chez ces derniers(voir les listes Etudiants Musulmans de France aux élections universitaires). Mais leur laissent-ont le choix ?

14 janvier 2009 12:47

quand le sionisme a besoin de l’antijudaïsme

Je ne saisis pas non plus comment Bkouche arrive à faire une telle distinction entre antisémitisme et antisémitisme...

Ce qui est intéressant, c’est de voir que la haine des Juifs est tolérée, ou au minimum justifiée, du moment que l’alibi est "l’antijudaïsme provoqué par le sionisme et la politique israélienne" et non pas le vulgaire antisémitisme de grand-papa !

Détester les Juifs pour la bonne cause, c’est tout de même mieux qu’être un vulgaire raciste.

14 janvier 2009 13:50

Les monologues des tartuffes

L’antijudaïsme, c’est exactement comme l’anticatholicisme. Non seulement ça n’a rien de répréhensible, mais ça devrait être fortement soutenu dans les Indymedia.

Ceux qui mélangent avec l’antisémitisme essaient de créer la confusion pour créer l’amalgame à la base de toute leur propagande sioniste.

Ce n’est évidemment pas le cas de l’UJFP, mais ils ont choisi un mot malheureux qui prête à confusion et alimente les diversions des tartuffes.

14 janvier 2009 15:06

quand le sionisme a besoin de l’antijudaïsme

Bizarre, l’antijudaisme semble condamnable mais pas l’islamophobie ? Il y a des religions qui se valent plus que d’autres ?

14 janvier 2009 19:31

quand le sionisme a besoin de l’antijudaïsme

ahad haam, le sionisme ce n’est pas les juifs, et ci certain font le raccourci parce que la propagande sioniste est souvent très ancré dans les foyers juifs donc beaucoup de juifs sont sionistes, mais ce n’est qu’une propagande, une idée à combattre. et je remarque que dans les médias on nous parle beaucoup des actes antisémites mais pas du tout des victimes des tabassages de la ldj... ? et que le peu d’articles qui en parlent sur le net se font virer pour "ne pas perturber l’enquête"( !!!!!!!!) vive la france !!

16 janvier 2009 12:51, par TanKipass

quand le sionisme a besoin de l’antijudaïsme

les pompiers pyromanes du CRIF clament leur soutien inconditionnel à Israël

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...

Pire encore, le consistoire de Paris affirme, je cite

Nous sommes tous concernés par les événements qui se passent actuellement au sud d’Israël et terriblement inquiets pour les jeunes qui risquent leur vie pour l’Etat d’Israël et pour l’ensemble du Peuple juif. Prenant exemple sur le Consistoire Central de France, nous organiserons les 9 et 10 janvier 2009 un Chabbat spécial ’Hayalim (soldats de Tsahal).

Les prières, les bénédictions, les dvar Torah, les cours et les discours seront dédiés exclusivement aux soldats qui risquent leurs vies pour le Peuple juif tout entier ainsi que pour toutes les populations qui vivent dans le sud d’Israël, sous la menace constante des roquettes meurtrières. Le peuple d’Israël et le peuple juif en Diaspora ne doivent faire qu’un !

http://www.consistoire.org/agenda,522.html ?i_id=110

Et on parle de ne pas importer de conflit ? De ne pas en faire un conflit religieux ?

C’est effrayant de bêtise !

17 janvier 2009 10:55, par Patrice Bardet

pour tankipass

je ne vois pas ou tu lis que j’assimile juifs et sionisme

j’ai écrit que je ne comprenais pas la distinction faite par l’auteur entre antijudaisme et antisémitisme

et il écrit :

"l’antijudaïsme provoqué par le sionisme et la politique israélienne "

antijudaisme ou antisémitisme, peu importe, ca a toujours existé

les justifications changent au cours des siecles

actuellement ce serait le sionisme, à d’autres époques les antisémites avancaient d’autres prétextes

et l’auteur semble rendre responsables les juifs ( puisqu’une grande partie soutient israel) d’etre la cause de l’antisémitisme

donc je répete ce qui devrait etre une évidence pour tous : les responsables de l’antisémitisme, ce sont.....les antisémites !!!

17 janvier 2009 11:27, par ahad haam

quand le sionisme a besoin de l’antijudaïsme

Tu dis :" si je resume bien l’antisémitisme c’est la faute des juifs." donc tu assimiles juifs et sionistes, mais depuis le début du siècle les sionistes se servent des juifs et son content quand les gens font l’amalgame, mais le sionisme c’est avant tout du nationalisme raciste, et tu ne crois pas qu’aujourd’hui sans la politique désastreuse que même les dirigeants israeliens il y aurait beaucoup moins d’antisémite au moins dans les banlieues ?

et quand tu dis de tout temps il ya eu de l’antisémitisme, je rappelle qu’avant on fustigeait toute les religions autre que catholique, et que les massacre concernait donc tous ce qui était différent et ne visaient pas particulièrement les juifs.

17 janvier 2009 17:48, par TanKipass

quand le sionisme a besoin de l’antijudaïsme

"je rappelle qu’avant on fustigeait toute les religions autre que catholique, les massacre concernait donc tous ce qui était différent et ne visaient pas particulièrement les juifs"

vaut mieux lire ça qu’être aveugle.

1. les cathos et les protestants se sont entre-massacrés, mais tous étaient d’accord pour foutre les juifs dans des ghettos

2. les nazis allemands étaient majoritairement protestants (tout simplement parce que la population allemande est majoritairement protestante : les nazis ne manquaient pas dans la bavière catholique)

3. massacre n’est pas synonyme de génocide, et ce sont bien les juifs qu’on a tenté d’éliminer en Europe. Pas les ressortissants du vatican, ni les adeptes de martin luther

"tu ne crois pas qu’aujourd’hui sans la politique désastreuse que même les dirigeants israeliens il y aurait beaucoup moins d’antisémite au moins dans les banlieues ?"

Que dirais-tu si quelqu’un justifiait le racisme anti-arabes par les agissements du hezbollah ou du hamas ? si quelqu’un rappelait le massacre de hama en syrie (20.000 personnes ont été tués en 3 semaines, selon la rhétorique anti-"sioniste" en cours ça devrait relever du méga-hyper-génocide) pour inciter à des représailles contre les syriens de marseille ou paris ?

tu aurais la même tolérance ? la même compréhension ?

demanderais-tu par exemple à ahad : "tu ne crois pas que sans le massacre de hama -ou septembre noir, ou le massacre de damour etc- et les politiques désastreuses des dirigeants arabes il y aurait beaucoup moins de racistes en france ?"

t’oserais écrire ça ? quel est le lien entre le racisme et la politique des dirigeants syriens ou irakiens ? ce lien est un alibi commode, du foutage de gueule. Personne ne devient antisémite à cause de Sharon ou Olmert. Sharon et Olmert servent d’alibi, d’excuse politiquement correcte, à des gens qui sont DEJA antisémites.

"les responsables de l’antisémitisme, ce sont.....les antisémites"

18 janvier 2009 15:54

ceux qui combattent l’état juif parce que c’est un état fasciste

sont des antifascistes.

Peut-être qu’un Etat fondé suur la discrimination raciale n’est pas forcément fasciste, mais c’est c’est aux sionistes de le prouver.

Pour le moment, ils nous prouvent le contraire.

19 janvier 2009 14:52

quand le sionisme a besoin de l’antijudaïsme

"Peut-être qu’un Etat fondé suur la discrimination raciale n’est pas forcément fasciste, mais c’est c’est aux sionistes de le prouver."

Mais il est déjà rasciste...et ça c’est un problème. Les sionistes ont une conception raciale et nationaliste du terme juif, et c’est en ça que le concept d’Etat juif est rasciste avec des connotations religieuses... Je rappelle que l’Etat hébreu est le seul Etat à ne pas etre doter de constitution car il faudrait pour celà y inscrire les inégalités formelles entre arabes et juifs, pour conserver le concept d’Etat juif.

19 janvier 2009 23:29

non à l’intox

Un Etat juif dont 25% des citoyens ne sont pas juifs n’est ni raciste ni fasciste.

Ces détracteurs obsédés par contre, j’ai une bonne idée de ce qu’ils sont !

20 janvier 2009 13:22

quand le sionisme a besoin de l’antijudaïsme

"Un Etat juif dont 25% des citoyens ne sont pas juifs n’est ni raciste ni fasciste.

Ces détracteurs obsédés par contre, j’ai une bonne idée de ce qu’ils sont"

Et quels sont leurs droits ? les discriminations qui les frappent ? En outre le militarisme ambiant de la société israelienne en fait un Etat fascisant, et non la composante de sa population... Quand les Arabes seront majoritaires à l’intérieur des frontières de l’Etat sioniste je ne sais pas ce qu’il va advenir de l’Etat juif, mais puisque tu connais si bien ces détracteurs et ce qu’ils sont,tu vas sans doute répondre à la question... De plus de quel droit n’importe quel juif et seulement s’il est juif dans n’importe quel endroit du monde peut-il immigrer en Israel, et pourquoi pas les autres ? Vous formez une secte ? Vouz éprouvez un besoin de purification ethnique ? Vous croyez au ramassis de merde écrit dans la Bible ? Je remarque que tu ne réponds pas à la question sur l’inexistence de constitution dans l’Etat Hébreu, celà te dérange-t-il ? Pour y conserver le concept d’Etat juif tu sais ce qu’il devrait y etre inscrit ? Est-tu favorable à ce concept et si oui, comment ? et pouquoi ?

20 janvier 2009 16:44, par Rabbi Jacob

quand le sionisme a besoin de l’antijudaïsme

"quel est le lien entre le racisme et la politique des dirigeants syriens ou irakiens ? ce lien est un alibi commode, du foutage de gueule. Personne ne devient antisémite à cause de Sharon ou Olmert. Sharon et Olmert servent d’alibi, d’excuse politiquement correcte, à des gens qui sont DEJA antisémites." Mais les Arabes soutiennent-ils leurs dirigeants ? je ne le crois pas... Demande aux Algériens ce qu’ils pensent de leur gouvernement... Certaines personnes sont effectivement antisémites et Israel leur sert d’excuse ; cependant beaucoup ne le sont pas au préalable mais sont troublés par la solidarité de nombre de juifs envers Israel, ce qui amène à faire des amalgames. Pourquoi défendre toujours envers et contre tout cet Etat ; la critique est-elle possible ? ne pas voir qu’Israel est un etat colonial c’est se foutre du monde, les colonies de peuplement en Cisjordanie n’ont pas été fantasmées par les palestiniens. Et que diriez-vous si je niait le caractère génocidaire de la shoah ? pourqoui ne pas regarder l’évidence sans tomber dans la haine de l’autre. Si par hasard les musulmans soutenaient le régime saoudien juste parce que c’est un etat musulman, ce serait troublant, non ?

20 janvier 2009 20:16

quand le sionisme a besoin de l’antijudaïsme

"Vous faites l’erreur de croire que l’antisémitisme est causé par l’occupation des territoires. L’histoire vous contredit : les appels à l’éradication des Juifs israéliens sont bien antérieurs à la guerre des six-jours, le terrorisme anti-israélien également, etc." Et la manipulation de la shoah a commencé en 1967 quand il a bien fallu trouver une excuse au déclenchement de la guerre des 6 jours... L’antisémitisme existait largement avant l’occupation des teritoires, et n’a pas disparu en 1945 : des pogoroms ont eu lieu en Pologne après la guerre, des synagogues ont brulés à Londres en 1947, Poujade pouvait très bien se lancer dans des délires antisémites, et ce moins de 10 ans après la Libération. Bref, l’antisémitisme qui existe à l’heure actuelle n’est pas le meme qui a sévit dans le passé. Celà n’a rien à voir. Nombre de personnes qui étaient antisémites n’ont jamais voulu une campagne d’extermination contre les Juifs. C’est en celà que le nazisme représente quelquechose de nouveau, qui n’est en rien comparable au vieil antisémitisme du 19ème siècle (voir l’excellent ouvrage de Raoul Hilberg, que nul ne soupçonnera d’antisémitime, La Destruction des Juifs d’Europe). Les appels à la destruction des Juifs coté arabe ne sont qu’un prétexte. Enfin vous évoquez le terrorisme anti-israelien. Connaissez-vous le terrorisme sioniste ? Ses principales oeuvres ? L’explosion du King David Hotel ? Connaissez-vous également l’histoire de l’unité 101 ? Les dizaines de maisons dynamitées ayant entrainées la mort de 70 personnes en Jordanie en 1953...Et le chef de cette unité ? Un certain Ariel Sharon... qui il y a encore peu de temps était présenté comme un homme de paix... On a les héros qu’on peut

22 janvier 2009 23:12

quand le sionisme a besoin de l’antijudaïsme

je voudrais reprendre une expression : "le concept d’Etat Juif", que l’on trouve sous le clavier de tous les anti-état-israélien. Je suis contre tout état communautariste et/ou religieux. TOUT ETAT, veut dire aussi contre tout état dont une religion est religion d’état : musulmane ou catholique. TOUT ETAT où les citoyens n’ont pas les mêmes droits, le statut de dhimi existe encore dans certains pays musulmans, des pays africains où certaines ethnies sont quasiment en esclavage, et même la Jordanie où les réfugiés palestiniens depuis 60 ans n’ont pas les mêmes droits que les jordaniens.

Ou bien, les bonnes âmes luttent pour une égalité totale partout, ou, s’ils prônent l’exception pour certains états, ils prônent l’exception pour TOUS LES ETATS

23 janvier 2009 10:58

10h58

ce serait bien de ne pas inverser les rôles. C’est Israël qui se veut Etat Juif

Par exemple, lire Freddy Eytan, je cite

Côté israélien, l’un des enjeux est d’obtenir des Palestiniens qu’ils reconnaissent Israël comme “État juif”. Ce serait l’aveu que les juifs ont le droit de revenir sur leur terre ancestrale.

http://www1.alliancefr.com/freddy-e...,45,3312.html

mais pire encore

Les partis arabes interdits d’élections en Israël

Jonathan Cook

Les trois seuls partis arabes représentés au parlement israélien ont juré hier de combattre une décision de la Commission électorale centrale leur interdisant de participer aux prochaines élections législatives, le mois prochain.

Pour la gauche, cette interdiction est « patriotique »

(JPG) Dans une manœuvre sans précédent qui montre que la rupture dans les relations judéo-arabes en Israël s’approfondit, tous les principaux partis juifs ont voté lundi en faveur de cette déchéance globale. Différents membres de la commission ont considéré le soutien verbal des partis arabes à la population de Gaza comme un soutien au terrorisme.

La décision vient après l’arrestation d’au moins 600 manifestants arabes depuis le déclanchement de l’offensive sur Gaza et l’interrogatoire par la police secrète de dizaines de dirigeants de la communauté arabe. Les trois partis politiques - l’Assemblée nationale démocratique, la Liste arabe unie et le Mouvement du renouveau - ont 7 sièges de député sur un total de 120 au parlement israélien, la Knesset.

La commission électorale a interdit aux trois partis de présenter des candidats pour les élections du 10 février au motif qu’ils avaient violé une loi de 2002 en refusant de reconnaître Israël en tant qu’Etat juif et en soutenant une organisation terroriste.

Ahmed Tibi, leader du Renouveau, a dénoncé la décision comme « un procès politique mené par un groupe de fascistes et de racistes qui veulent voir la Knesset sans Arabes et qui veulent voir le pays sans Arabes ».

Un recours contre la déchéance sera présenté devant les juges de la Cour suprême cette semaine.

Hassan Jabareen, le directeur du Centre juridique pour les droits des minorités arabes, Adalah qui va défendre les partis arabes, notait que la motion de déchéance avait été introduite par les partis d’extrême droite. Entre autres, le Yisrael Beiteinu, qui mène campagne pour que la minorité arabe de 1,2 million de personnes soit déchue de la citoyenneté.

« Il est absurde que la commission ait soutenu une motion venant de partis racistes de la Knesset pour exclure les partis arabes dont la plate-forme revendique qu’Israël existe dans le cadre d’une démocratie nécessaire qui considére tous ses citoyens comme égaux. »

La commission électorale est composée de représentants de tous les grands partis. Bien qu’elle ait déjà voté auparavant une déchéance des candidats arabes, c’est la première fois que le Parti travailliste de gauche soutient une telle motion et que tous les partis arabes soient touchés par l’interdiction.

Mr Jabareen a accusé les partis de droite d’exploiter les tensions dues à la guerre. Le secrétaire général du Parti travailliste, Eitan Cabel, a appelé son parti à voter pour cette déchéance « patriotique ».

Tous les partis arabes ont sévèrement critiqué l’attaque contre Gaza. Cette semaine, Mr Tibi a qualifié les actions israéliennes de « génocide », pendant qu’Ibrahim SArsour, de la Liste arabe unifiée, disait qu’Israël cherchait à « éliminer la cause palestinienne ».

Dans le passé, des membres arabes de la Knesset avaient également soulevé l’opposition de leurs collègues juifs en se rendant dans les Etats arabes voisins, au risque d’une modification de la loi pour interdire de telles visites.

Après le vote pour l’interdiction, Avigdor Lieberman, leader du Yisrael Beiteinu, a laissé entendre que son parti avaient d’autres objectifs : « La prochaine bataille vise à rendre illégale l’Assemblée nationale démocratique (AND), parce qu’il s’agit d’une organisation terroriste dont l’objectif est de nuire à l’Etat d’Israël. »

Mr Lieberman et d’autres législateurs ont harcelé l’AND pendant des années, surtout parce qu’elle est dirigée par Azmi Bishara, franc partisan de l’égalité des droits pour les citoyens arabes. La police secrète israélienne a obligé Mr Bishara à s’exiler il y a deux ans, l’accusant de trahison après la guerre contre le Liban en 2006.

Aux élections de 2003, quand la commission a interdit l’AND et Mr Tibi de faire campagne, la décision fut cassée par une majorité de juges à la Cour suprême.(*) Mais peu des juges de cette audience siègent encore aujourd’hui.

« Il y a des raisons d’avoir peur. » dit Mr Jabareen. « La Cour suprême est elle aussi sensible à l’atmosphère de guerre actuelle et son autorité a été considérablement réduite au cours de l’année passée. Elle a été contrainte à la défensive devant des allégations venant de la droite selon lesquelles ses décisions servaient la gauche. »

Si l’interdiction était confirmée, une certaine représentation arabe à la Knesset serait probablement maintenue. Le Parti communiste mixte, juif et arabe, est autorisé à siéger et les trois principaux partis juifs ont un ou deux candidats arabes sur leurs listes, bien que pas toujours en positions éligibles.

En attendant, la police israélienne a reconnu avoir arrêté 600 personnes impliquées dans des manifestations contre l’offensive sur Gaza, certains pour des jets de pierres. Selon les avocats d’Adalah, plus de deux cents personnes, la plupart des Arabes, sont toujours en prison.

« Nous parlons d’arrestations en masse » dit Abber Baker, ajoutant qu’Israël se servait du délai de 30 jours qui permet de garder les suspects sans preuve et au-delà duquel il faut déposer un acte d’accusation.

En outre, le Shin Bet, les services secrets pour la sécurité intérieure d’Israël, a interpellé des dizaines de dirigeants arabes pour interrogatoire. Ameer Makhoul, directeur de l’organisation Ittijah qui défend les causes arabes en Israël, a été détenu la semaine dernière. Il a déclaré qu’un responsable de la sécurité qui l’interrogeait l’avait menacé de prison pour les manifestations qu’il avait aidé à organiser en soutien à Gaza.

Mr Makhoul : « L’agent m’a dit que j’étais un rebelle qui menaçait la sécurité de l’Etat en temps de guerre et qu’il serait heureux de me transférer à Gaza ».

Haaretz, quotidien israélien de gauche, a qualifié les interrogatoires « de tactiques d’intimidation pour empêcher une manifestation légitime ».

(*) Mr Tibi fut réélu puis élu vice-président de la Knesset. (GIF)

http://www.info-palestine.net/artic...

23 janvier 2009 12:44, par Patrice Bardet

quand l’antijudaïsme a besoin du sionisme

Accepter des Etats arabes et/ou musulmans, et refuser l’Etat juif, c’est de l’antisémitisme. Ou une extrême confusion.

Seuls les anars ont une approche cohérente, puisqu’ils rejettent toutes les machines étatiques, toutes les bureaucraties, tous les nationalismes.

Mais épingler et condamner le seul nationalisme juif, ce n’est rien d’autre que de la discrimination antijuive.

Ensuite le couplet sur Israël colonialiste, c’est un argument faux et hypocrite :

1. hypocrite pour la même raison que précédemment, puisque des colonialismes (avérés, eux) ne sont absolument pas remis en cause (tankipass, on a déjà abordé la question du tibet il me semble...)

2. ensuite parce que les anti-"sionistes" ne se contentent pas de remettre en question les implantations israéliennes de Gaza (toutes évacuées en 2005) ou de Cisjordanie. Pour un anti-"sioniste" c’est Israël dans son ensemble qui est une "colonie impérialiste tête de pont de l’Occident dans sa croisade contre l’islam". L’histoire raconte autre chose (l’empire britannique a fermé les portes à l’immigration juive au moment où commençait la Shoah, par exemple - on pourrait aussi discuter des 900.000 juifs chassés des pays arabes sans que personne à gauche ne s’en soucie, ni à l’époque ni aujourd’hui), mais l’anti-"sionisme" se soucie plus de propagande que d’histoire

23 janvier 2009 13:48

Avertissement

Toute contribution validée peut faire l'objet de commentaires. Ces derniers ont pour objectifs de :

  • compléter l'information donnée dans la contribution
  • apporter un argument ou contre-argument à la contribution
  • apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera suprimé définitivement du site

Lien vers la politique éditoriale d'Indymédia Lille

Commenter cet article

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Prévisualisation


copyleft copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Suivre la vie du site syndiquer les éditos |  Suivre la vie du site flux rss |  Site réalisé avec spip 1.9.2d [11132] |  Version du squelette : 3.0
infos locales