lundi
13 février 2012
09h30 : APPEL AUX INDIGNé-E-S DES SUPPRESSIONS DE POSTES ET DE CLASSES DANS L’éDUCATION NATIONALE
mercredi
15 février 2012
19h00 : Apéro Brique : Le sport à la moulinette de la critique sociale
jeudi
16 février 2012
18h30 : "Pour une démocratie réelle maintenant" ? Non, tout le pouvoir aux exploités !
vendredi
24 février 2012
19h00 : Les Sentiers de l’utopie
Le Sri Lanka, c’est loin, les nouvelles ont du mal à nous parvenir, et c’est un pays qui n’intéresse pas trop, pour ne pas dire pas du tout, nos médias. Et pourtant …
Reçu ce mail avec une pétition à signer :
Chers amis,
250 000 civils sont encerclés par les feux croisés finaux de la guerre civile au Sri Lanka. Cliquez ci-dessous pour exhorter les dirigeants mondiaux d’aider à les protéger : Merci de faire quelque chose !
http://www.avaaz.org/fr/sri_lanka_c…
Au Sri Lanka, la plus longue guerre civile de l’Asie continue et pourrait bien se terminer rapidement, mais, bloqués dans la grande violence des batailles finales,
*250 000 civils sont actuellement en danger*.
Au cours du dernier mois, des centaines de personnes ont été tuées et beaucoup plus ont été blessées. Même la « zone sécuritaire » désignée par le gouvernement s’est transformée en un piège mortel.
Les États-clés apportant une aide au Sri Lanka, incluant l’Union européenne, le Japon et les États-Unis, ont appelé cette semaine à plusieurs mesures qui pourraient s’avérer efficaces : le respect des zones protégées, de la nourriture, de l’aide médicale pour ceux dans le besoin et une période de
cessez-le-feu, pour permettre aux travailleurs humanitaires d’entrer et aux civils de sortir. Or, pour que ces mesures aient un impact, ces *pays donateurs doivent maintenant accompagner leurs paroles d’actions concrètes*, en spécifiant que si le gouvernement et les rebelles ne protègent pas les
civils, un prix devra être payé. En l’occurrence, les visas accordés aux personnes haut placées dans le gouvernement et l’aide militaire pourraient être gelés ; les dirigeants rebelles pourraient être jugés pour crimes de guerre et pour crimes contre l’humanité.
La guerre au Sri Lanka a été appelée le « conflit oublié ». Or, si plusieurs d’entre nous exhortons les dirigeants américains, européens, japonais et autres à exercer de fortes pressions sur les opposants, *nous leurs démontrerons que nous n’avons pas oublié que des vies sont en jeu *et nous
ferons de leur protection une priorité diplomatique. Cliquez ici pour envoyer un message dès maintenant :
http://www.avaaz.org/fr/sri_lanka_c…
Plusieurs atrocités et tragédies se sont produites au Sri Lanka dans les deux camps qui s’opposent depuis le début de cette longue guerre. Or, ces événements ne sont pas très rapportés et restent bien souvent inconnus dans le monde à cause d’une campagne brutale contre le journalisme indépendant.
La fin des violences ne mettra pas en elle-même fin aux injustices les ayant causées, mais une fois que les armes se seront tues, les doléances légitimes des Tamouls et des autres groupes minoritaires devront être écoutées attentivement lors du dialogue politique et de la reconstruction qui s’ensuivra.
En ce moment, pendant les derniers jours ou semaines des affrontements, le quart de million de civils tamouls ne doivent pas devenir les victimes finales de cette guerre.
Ajoutons nos voix à celles des activistes et défenseurs des droits de la personne qui se battent depuis des années contre la marginalisation des groupes minoritaires et contre la détérioration des droits fondamentaux partout au Sri Lanka.
* Cliquez ici pour vous assurer que la communauté internationale appuie les civils menacés au Sri Lanka :*
http://www.avaaz.org/fr/sri_lanka_c…
Avec espoir,
Luis, Ben, Graziela, Ricken, Paula, Alice, Iain, Pascal, Paul, Milena et le reste de l’équipe d’Avaaz
*A PROPOS D’AVAAZ*
Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales.
(Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d’aucun gouvernement ou entreprise. L’équipe d’Avaaz est basée à Londres, New-York, Paris, Washington, Genève, et Rio de Janeiro.
+1 888 922 8229
*N’oubliez pas d’aller visiter nos espaces
Facebookhttp://www.facebook.com/pages/Avaaz…
Myspace http://www.myspace.com/avaazorg
Bebo http://www.bebo.com/Profile.jsp?Mem…