Informations locales
L’hybride menacé de fermeture publié le 9 février 2012
Mobilisation au greta de calais publié le 9 février 2012
Cnt santé social 59/62 : refusons l’odieuse récupération politique de la misère par l’extrême droite ! publié le 6 février 2012 dernier commentaire le 7 février 2012 à 13h55
Suppression de classe publié le 3 février 2012
Répression de chômeur-ses et précaires : appel à soutien immédiat ! publié le 1er février 2012 dernier commentaire le 6 février 2012 à 23h19
Suppressions de postes et dégradation des conditions de travail des élèves et des personnels : il faut que ça cesse. publié le 30 janvier 2012 dernier commentaire le 30 janvier 2012 à 19h43
Le collectif de chômeur-ses et précaires de lille s’invite au club de la presse (caf). publié le 24 janvier 2012 dernier commentaire le 29 janvier 2012 à 06h41
Communiqué du copwatch nord-idf : l’etat censure, copwatch renait. publié le 23 janvier 2012 dernier commentaire le 27 janvier 2012 à 13h24
A calais,patronat, gouvernement et chérèque, contre les travailleurs ! publié le 20 janvier 2012 dernier commentaire le 5 février 2012 à 18h58
Informations non locales
Importantes luttes en roumanie publié le 11 février 2012
Action devant l’abattoir de castres publié le 11 février 2012
Appel à soutien financier pour la zad publié le 10 février 2012
La voix des sans-papiers n. 7 publié le 5 février 2012
Bulletin palestine, 18 janvier 2012 publié le 3 février 2012
O.p.a soutient anonymous & copwatch publié le 2 février 2012
[grenoble] clinatec inauguré par les opposants publié le 1er février 2012
Précarisation des réfugiés:occupation de la mairie de calais

La marche contre la précarisation a débouché sur l’occupation de la mairie de Calais !

De retour du TGI de Boulogne, les collectifs de luttes ont entrepris de demander une entrevue au maire de Calais qui l’a refusée.

Ils ont alors investi les lieux et accroché les banderole et drapeaux au fronton de la mairie.

Ils ont obtenu des promesses d’entrevue avec le maire, ce jeudi. La situation des réfugiés est intolérable : coupure des points d’eau, 8 douches, pas de locaux pour effectuer les dons de vêtements, gazage, rafle et démolition des squatts, ils mangent dehors par tous les temps…

Après le repas du soir, les réfugiés qui le souhaitaient ont marché avec les collectifs engagés contre cette précarisation de la vie de tous.

Au gymnase de Marck, tout le monde a pu mangé un méchoui, assis et au chaud. C’sur et la confédération paysanne avait préparé le festin.


Article publié le 21 avril 2005  Auteur : zetkin  Email : interluttescalais d7j hotmail.com
Liste des documents liés à la contribution

Commentaires
  • Pourquoi occuper la mairie ? N’est ce pas un probleme de niveau europeen ?

  • Coupure d’eau a quel endroit ? Il y a plus d’un mois, je suis allee a la mairie voir le responsable de tout ce qui touche a l’eau, l’assainissement… Je lui ai explique qu’au niveau de l’algeco il y avait un robinet public qui avait ete casse par des gens, et que la mairie ne remettrait l’eau que lorsque NOUS l’aurions repare. Vous voyez la tete de ces robinets ? Des vieux trucs verts dont les pieces doivent etre introuvables. Donc ce monsieur, tres sympa, m’a dit que ce n’etait absolument pas a nous de reparer ca, que c’etait son boulot, et qu’il aller donner l’ordre de le faire. Donc j’y suis retourne il y a une semaine, et il m’a dit tout etait ok pour la reparation, qu’il avait pris contact avec les eaux de calais pour le branchement… Et que ca ne devrait plus tarder. Donc si rien ne se passe, c’est que la mairie bloque a nouveau tout. Et la promesse du maire de remettre l’eau lorsque la reparation serait effectuee aura ete une promesse en l’air…

  • Bon, après la mairie, je suis certaine que les participants à l’occupation vont enfin se diriger vers la sous-préfecture… Et le centre de rétention… Et aussi faire une petite visite chez M. Demassieux et Mme Bouchard, les élus UMP de Calais. Pour y être élus, ils ont forcément une maison, non ?

    Quelqu’un me répétait sans m’expliquer pourquoi, que C’sur ne pouvait pas attaquer l’UMP.

    J’ai compris pourquoi il le prétendait. Les humanitaires sont censés ne pas faire de politique. Et je le vois bien qu’ils ne font pas de politique. A peine si les réfugiés savent qui les met dans cette situation. C’est toujours pour eux une grande découverte, de savoir que Chirac est une personne qui a un double discours, qu’il a placé au ministère de l’Intérieur un type qui applique le programme Le Pen.

    Calmer les révoltes, et on est au courant qu’elles existent ; se faire tuer parce qu’on ose attaquer les humas (heu, "humanitaires") lorsqu’il y a de quoi dénoncer une certaine mise en concurrence entre nationalités pour l’accès aux miettes de soin jetées par le pouvoir ; lorsque certains entrent dans des groupes de luttes pour y produire une apparence d’engagement qui n’est pas suivi sur le terrrain ; lorsqu’on fait en sorte d’empêcher toute politisation des réfugiés les amenant à lutter collectivement ; lorsque rien n’est fait politiquement en direction de la population pour qu’ils comprennent autre chose que de faire des dons, en présentant les réfugiés comme uniquement des malheureux.

    Et on s’étonne ensuite que rien ne bouge ? Sait-on ce que disent les gens coincés à Calais à la porte de leurs rêves ? Coincés aussi par notre générosité lorsqu’ils aimeraient bien pouvoir dire comment on les traite, au lieu de les faire taire, ou bien de ne les laisser parler que dans un cadre bien précis… Et nous-mêmes devoir nous taire à notre tour lorsqu’ils parlent de racisme, parce qu’on n’ose pas attaquer les Saints du pouvoir devant eux…

    Je ne sais pas ce qui va en sortir de l’occupation de la mairie. Dans l’urgence, on peut penser que c’est un bien, lorsqu’on ne vit pas sur Calais. Dans l’urgence, on aurait pu aussi bloquer les deux fourgons de ramassage de réfugiés qui sortaient du TGI, ce mercredi. (Pourquoi n’y a-t-il eu que moi qui les ai repérés et tenté de géner les flicos ?) Dans l’urgence, on pourrait demander au Secours Catholique de ne pas punir l’ensemble des réfugiés, en les privant de l’accès aux douches et au soin durant 15 jours. Tout ça parce qu’un homme s’est senti victime de racisme et s’en est révolté… Allons ! on ne peut se révolter de la seule main qui tend la pièce !

    Et on pourrait continuer la liste des urgences à côté desquelles on est passé… On ne sait pas pourquoi…

    Dans l’urgence parfois, on fait n’importe quoi. Et je remercie JC de me l’avoir bien démontré, en ce qui me concerne.

    L’urgence, c’est de fabriquer un groupe de lutte qui développerait une stratégie. A Lille, la lutte se mène en dehors des humas. Les occupations auraient le mérite d’être plus claires et moins unilatéralement dirigées, par des gens qui s’étonnent de la position de la mairie, comme s’ils avaient intérêt qu’elle soit différente, et qui ont prouvé à chaque fois qu’il y a eu avancée, toute la défiance, m’attaquant encore plus à ces moments-là, et sur le site, et dans leur groupe…

  • A Lille, les occupations sont extrêment politiques, "camarades".

    Ca n’aide pas forcément non plus les réfugiés…

    Il s’agit de trouver un juste milieu et ça, c’est pas évident… :-(

  • ce serait possible d’expliquer en quoi à Lille les occupations sont extrêment politiques et en quoi ça n’aide pas forcément les réfugiés ? ( drôle d’expression au passage, étant donné que les occupations sont décidées et réalisées par les sans papiers !!)
    Quant au "juste milieu" je comprends pas trop..

  • Ce que je veux dire, sans faire de polémique à deux balles, c’est que c’est un terrain sur lequel il n’est pas facile de faire uniquement de l’humanitaire ou uniquement du politique.
    L’humanitaire est absolument nécessaire, mais la récupération politicarde à deux balles est à éviter.

  • On n’a pas besoin de se servir de l’humanitaire pour faire de la politique. Vanter qu’on fait de l’humanitaire pour faire taire ce qui ne le font pas, et qui voudrait bien agir politiquement…Quand j’ai voulu alerter quelqu’un de Salam venu filmer le Secours Catholique, au repas de deux heures, sur ce que j’entendais de la bouche des réfugiés africains, sur ce à quoi j’assistais parfois, cette personne m’a dit que ces gens étaient dévoués…

    Après on s’étonne des réactions. De toutes façons, ce qui revient le plus souvent dans la bouche des réfugiés, c’est qu’on les traite comme des chiens. Qu’on ne nous fasse pas croire que les aligner, en les surveillant pour qu’ils ne débordent pas, ou qu’on s’enferme dans une maison en métal de laquelle on leur sert à manger, ou qu’on les laisse se jeter et se disputer la place dans la petite camionnette pour aller aux douches, relève de la dignité humaine, du respect de l’individu… Je trouve que cela favorise les heurts entre les gens de différentes nationalités. Je sais que ce n’est pas la faute des humanitaires, que gérer plus d’une centaine de personnes que le pouvoir pourchasse, persécute et fait en sorte qu’elle soit complètement détachée de la population locale, est déjà un manque de respect de ce pouvoir pour l’humain. Est-ce que M.le Sous-Préfet imaginerait manger dehors, comme une bête, être obligé de faire la queue, vivre dans la saleté, subir la politique vicieuse de la PAF et des amis fachos… Et tout ça parce qu’il aurait voulu ne pas se faire tuer dans son propre pays et cherché la protection de la si GRANDE FRANCE.

    Tant que les humanitaires seront les seuls à mener le combat, rien ne bougera sensiblement. Et les suites de la dernière réunion que l’on a eu à Calais et à laquelle des membres de C’sur ont participé, prouvent qu’il y a une marge importante entre ce qui est dit et ce qui est fait, en réalité. Comment peut-on avoir, d’ailleurs une véritable discussion avec les réfugiés, lorsqu’ils dépendent à ce point de la bonne volonté des français humanitaires ?

    Donc, un groupe indépendant, exclusivement réservé à la défense et la reconnaissance des droits des réfugiés, serait un bon moyen d’élaborer une stratégie réfléchie. Les humanitaires n’en seraient pas génés. Ce n’est pas le même travail.

  • zetkin

    Effectivement vous avez tout à fait raison quand vous dites que les migrants ne savent pas qui les met dans cette situation.

    Nous allons combler rapidement cette lacune et leur dire qui :

    refuse de remettre en marche le point d’eau coupé

    a fait nettoyer la jungle et a aidé les forces de l’ordre

    qui a fait raser l’hôtel des afghans

    qui tape à chaque fois en touche : c’est pas moi Mr Mme c’est le gouvernement !

    qui n’assume pas ses responsabilités ?

    qui appelle à son secours les forces de l’ordre tout en affirmant qu’ils sont obligés de supporter des compagnies sur Calais mais qu’ils n’aiment pas ça ?

    qui laisse faire le gouvernement ?

    ne fait rien pour aider les migrants ?

    qui refuse de louer moyennant finance un endroit qui pourrait servir de vestiaire ?

    qui se réjouit surement de la situation de plus en plus dramatique que les migrants doivent supporter tous les jours (toujours le "c’est pas moi c’est lui vous voyez qu’il est méchant !")

    qui va se réjouir si demain ou après demain une épidémie de gâle se propage dans Calais ?

  • J’avais faim et tu m’as nourri de tes questions
    J’avais froid et tu m’as couvert de photos
    J’avais soif et tu as rencontré les administrations

    Aujourd’hui je vais fermer les yeux, le temps pour toi de prendre un dernier
    cliché.

  • Ben oui, dîtes-le. Vous le faites déjà en douce, à la manière des flicos.

    Et dîtes en même temps qui vous êtes politiquement, cela leur plaira aussi. Dîtes aussi qui a laissé les soudanais sur le carreau de l’église, qui est passé pour parler aux journalistes sans un coup d’oeil pour leur lutte et qui désignait aux flicos les meneurs de leur grève de la faim.

    En continuant sur votre lancée, qui n’est pas d’accord pour qu’ils s’installent en France, et qui s’associe à des gens d’extrême droite.

    Et pourquoi ne pas poser d’autres questions : pourquoi le vestiaire ne peut-il pas s’installer dans les locaux de votre réunion, vue l’urgence ? Pourquoi laissez-vous des gens infiltrés dans votre groupe ? Pourquoi avez-vous toujours refusé d’aller manifester vers les lieux de pouvoir et d’enfermement des réfugiés ? (et surtout ne me dîtes pas que c’est moi qui vous géne.) Pourquoi êtes-vous si peu nombreux ? Et pourquoi tous les gens qui ont une volonté politique pour que cela change, finissent par refuser d’aller sur le terrain ? Pourquoi êtes-vous aussi rebutants pour les gens ? Pourquoi faire taire les réfugiés quand ils expriment leur révolte ?

    A quand une occupation de la sous-préfecture ? en été ? A quand un véritable travail politique des réfugiés ? de la population ?

    A force d’accuser invariablement la mairie, alors qu’on sait qui tient les rennes, vous allez réussir à empêcher toute pénétration des idées d’installation parmi la population. Et avec votre coup de force stupide, c’est toute la ville qui se sent accusée. Je ne vois pas où est le progrès. C’est même une erreur politique à long terme. Vous auriez pu occuper quelque chose en hiver… (je ne parle pas d’un local dont on a les clés). Et depuis le temps que vous connaissez les conditions de leur vie, vous auriez pu également former à la lutte les réfugiés, au lieu de les balader, d’un point à un autre, pour qu’ils obtiennent leur repas(il a fallu je le signale, que l’on intervienne plus d’une fois pour vous forcer à parler un peu aux réfugiés)

    Et vu ce que je vis sur le terrain, il y a une volonté manifeste d’empêcher toute prise de conscience d’une lutte collective.

    Vous croyiez quoi ? Qu’en faisant soudain un coup de force perçu comme une agression contre un maire et un concierge, tout à coup, on vous aurait écouté ? Tout à coup tout se débloquerait, des réfugiés passeraient, et les autres s’installeraient. Tout à coup, les gens accepteraient de payer ce que l’Etat n’assume pas. Ils l’ont refusé pour l’installation du musée. Ils sont logiques. Ils disent que c’est le gouvernement et les anglais, qu’ils interviennent à ce sujet. Ils vous ont dit aussi de les accompagner vers les lieux de pouvoir. Et soit-disant vous n’en seriez resté qu’à l’humanitaire, dont ils ne veulent pas davantage assumer les frais.

    Aucun syndicaliste ouvrier dans votre groupe, aucun politique qui vaut le coup parce qu’il serait près des gens. Alors, il ne reste que l’humanitaire sur le terrain… Et l’humanitaire sans oeuvre politique de fond, ça lasse. Les gens ne sont pas stupides. Ils savent que si on offre de quoi survivre aux réfugiés, d’autres réfugiés viendront… Pour eux, c’est sans fin et visible. La contradiction entre le désir de les aider et le fait qu’on ne résoudra rien en les aidant, est trop forte, s’il n’y a aucune volonté de mettre un terme aux décisions racistes, contraires à la convention de Genève.

    Elaborez une stratégie politique, et pas seulement pour obtenir des sous. Débarassez-vous des gens qui vous pourrissent tous les contacts avec le monde ouvrier. Ou alors, continuez sur votre lancée, et allez enfin en préfecture, pas pour vous asseoir et discuter gentiment avec le sous-préfet ou le préfet, qui bien sûr n’y peuvent rien aux soucis des réfugiés. Cherchez les soutiens autre part qu’à l’église… (l’église se lasse elle aussi) Ce qui est intolérable d’imaginer pour les uns, doit l’être aussi pour les autres.

    Et allez agresser les élus UMP. ça rapprochera un tas de monde, vous verrez. C’est dans le cadre d’un système capitaliste que tout arrive.

  • Au fait, quelqu’un s’est empressé de téléphoner pour le rétablissement de l’eau ?

  • Alors aucune de mes questions n’a obtenu de réponse ?

    Dérangeant non ?

  • Hé bien, si, je t’ai répondu. J’ai seulement oublié de marquer mon pseudo et toi-aussi.

    Tu devrais te poser d’autres questions sur les origines politiques de certains. C’est encore plus stupéfiant !!! des moines, des royalistes, des réunions avec des gens d’extrême-droite, des amitiés avec le MEDEF… J’aurai peut-être du dénoncer ça, il y a longtemps, quand on me déconseillait de fréquenter certaines personnes et pourquoi. Je m’étais dit que c’était du passé, que ces gens avaient évolué et que je les retrouvais sur des combats qui me plaisaient.

    A présent que je sais comment fonctionne cette police, comment la préfecture de région est infestée, comment on s’en prend de plus en plus agressivement et personnellement à mon couple, je vois dans l’occupation d’une heure de la mairie, une manip de plus de votre vieil infiltré. De toutes façons, ils vont trop loin. Ils croient avoir toutes les cartes en main. Ils ne connaissent pas les militants. Je ne suis pas née militante avec le problème des réfugiés. Et vous pouvez marquer n’importe quoi sur la mairie. Je ne suis pas membre de C’sur.

    Un réfugié à qui j’ai expliqué les derniers faits m’a dit que je ne devais pas m’en faire, que le plus important était de lutter pour la cause que je défendais. C’sur ne représente pas les réfugiés. Moi non plus. Si je peux, je me fais le porte-parole.

    Alors, où elle en est la plate forme revendicative à défendre auprès des réfugiés ? Je n’ai pas vu grand monde sur le terrain, une fois ceux de Lille qu’on a chouchoutés pour les leurrer, repartis loin des yeux… Il ne suffit pas de m’accuser et faire semblant d’accepter des décisions que personne ne suit, et n’organise pour que cela réussisse…

    Dérangeant non ?

  • "le vieil infiltré":Mais de qui parles-tu ? Toi seule te comprends.

  • Pas moi seule. Certains, extérieurs à votre groupe et néanmoins proches des réfugiés, font des constatations, remarquent les discours et les actes contradictoires, les prétendus oublis… ne les analysent pas tout de suite mais me le disent parce qu’ils ne comprennent pas. Je ne prête pas une oreille qu’aux réfugiés. Si vous n’avez pas été capables de le repérer depuis le temps, c’est qu’il s’est montré volontairement et de prime abord agressif vis-à-vis de moi, oubliant que dans le monde militant, les luttes que tu mènes, rapprochent les gens et courcircuitent ce genre de manoeuvres. A force de mentir, parfois il s’empêtre dans ses paroles, et là, les gens pensent qu’il devient vieux. Les rumeurs proviennent de lui. Demandez-vous par exemple, qui est à l’origine d’infos relevant de la police. Moi, la police ne me téléphone pas pour me prévenir qu’un tel ou un tel va être inquiété…

    D’autres mensonges plus graves parce qu’ils touchent les réfugiés eux-mêmes ont déjà été proférés. Les gens en restent à s’étonner, sans analyser plus loin, parce que la lutte est dure à mener et que l’on ne peut pas sans arrêt se méfier de tout le monde. Mais voyant tous les efforts déployés pour seulement quelques photos d’interventions de CRS, j’ai songé que vos actions, votre présence auprès des réfugiés devaient être hyper surveillées, et susceptibles d’être combattues avec férocité. Avertissant tous ceux que je pouvais, je me suis vite aperçue que sa présence sur le terrain était trop ancienne pour que l’on me croit. Donc, j’ai attendu et j’attends des erreurs de sa part que certains me répètent parce qu’ils ne comprennent pas son attitude. Je fais comme les flicos, j’engrange les faits et je les relie.

    Sachez qu’il met un malin plaisir à opposer Jean-Claude et Moustache. Que durant le mois d’août 2004, un peu plus d’une semaine avant le procès, j’ai reçu deux coups de fil d’une personne associée à lui, et qui tentait de me faire croire qu’en fin de compte, Jean-Claude et Moustache étaient coupables… que plusieurs personnes du groupe était au courant…(ce qui était faux, les personnes au courant l’ont été par cette personne qui a du leur jouer le même tour)

    En octobre, en allant à la PAF (enfin, au commissariat… Il paraît qu’il vaut mieux que je n’entre pas côté PAF. Je risquerais de vivre une diffamation selon les conseils des policiers normaux), un officier m’a confié comme ça, ce qu’il pensait de l’issue du procès et ça ressemblait drôlement à la rumeur diffusée avant ce procès.

    Lors de la dernière manif des réfugiés que vous avez faite, Bruno Mallet, journaliste de la Voix du Nord, m’a confié qu’effectivement il avait fait une enquête sur la vie des accusés.(Il n’est pas le seul et il ne s’est pas contenté de mener une enquête, il a diffusé des rumeurs auprès de certains, jouant le jeu d’opposer les gens).

    L’objectif est de détruire Salam, ça, c’est un objectif policier. Je ne vois pas l’intérêt de rester membre d’un groupe d’aide aux réfugiés si c’est pour le détruire intérieurement. Quand on est un véritable militant, on n’assassine pas les copains avec qui on a lutté pour une même cause.

    Je ne sais pas encore pour qui il travaille exactement, je suppose que vue son ancienneté dans le monde militant et son habileté, il travaille pour la préfecture de région… ou simplement pour la PAF, ce qui revient au même. La PAF a prouvé qu’elle savait monter des réseaux d’indics, en utilisant les gens qui passent entre ses mains. C’est une police politique qui cadenasse tout. Toute oeuvre est mûrement réfléchie.(Par exemple, lorsqu’ils m’ont mise dans le couloir du commissariat de Calais, les pauvres CRS énervés, il y a eu une discussion de plus d’une heure et demie, entre les CRS et la police nationale "normale", sensible aux pressions des partis politiques sur la ville.)

    Ils ont actuellement changé de tactique d’attaque. Le CSP 59 a du inquiéter pas mal de monde. Et qui s’est dépêché d’investir le groupe des Sans Papier ? Qui s’est rapproché de groupes de combat sur la Liberté de Circulation et d’Installation ? Qui a tenté de courcircuiter toute perspective de lutte ici, sur Calais ? On retrouve toujours la trace du viel infiltré qui use de gens parfaitement militants.

    Quoi que je ne vois pas de perspectives à des actions purement humanitaires, je n’ai jamais refusé de tenter de vous associer à nos actions. J’ai tenté ce que j’ai pu pour amener sur le terrain calaisien, des groupes opposés politiquement mais prétendant défendre les réfugiés.

    Le coup de la mairie va avoir des répercussions inattendues. Et ça, notre vieil infiltré le sait.(enfin, la partie n’est pas gagnée. Ils méconnaissent les ressorts des gens qui se battent.)

    Pour ce qui est de preuves à montrer, je peux citer des cas précis, dont j’ai été le témoin comme d’autres.

  • alors cite des cas precis et donne des noms au lieu de tourner autour du pot. a chaque fois tu nous ressors le coup du "vieil infiltre" mais jamais on ne saura qui il est. Affabulatrice ?

  • Madame Zetkin,
    Décidément, vous avez une drôle de manière de raconter nos conversations, dans la mesure où il est possible d’avoir une conversation avec vous. Je ne vous ai pas confié "avoir mené une enquête sur des gens du collectif", je vous ai dit que je souhaitais faire un portrait, dans le journal, de Jean-Claude Lenoir, qui est quelqu’un d’extraordinaire. Je n’ai pas encore pris le temps de le faire, peut-être ne le ferai-je jamais. Je le répète, il s’agit d’un portrait, pas d’une enquête policière.
    Ensuite, vous m’accusez d’opposer les gens du collectif entre eux. C’est évidemment faux. Et si c’était vrai, ce serait stupide de ma part, vu que vous vous y prenez très bien vous-même.
    J’ai pris le parti de rire de vos délires et de vos amalgames, c’est moins fatigant.
    Bien à vous,
    Bruno Mallet

  • N’empêche, grâce à moi, vous êtes devenu un lecteur assidu du site Indymedia. Riez, il reste que vous avez commis une bien étrange action qui peut mettre en doute ce que vous jugez être du délire. il y a des faits qui ne relèvent d’aucun délire, et qui ne s’expliquent pas comme ça.

    Vos petites histoires de manipulation et d’opposition, je n’ai jamais demandé à les connaître. C’est en cherchant à savoir pourquoi certains évènements se produisaient que j’ai écouté les témoignages de gens qui n’avaient aucun intérêt à me parler de vous. D’autant plus que ceci remonte avant le lynchage d’une militante à l’occasion duquel vous êtes personnellement devenu le relais de la police politique.

    Votre soit-disant enquête menée sur Jean-Claude a démarré bien avant le procès. Je me demande pourquoi avez-vous mis certaines personnes au courant de cette enquête ? Et si je songe à ce qui est arrivé aussi bien à Sébastien, le jeune lycéen, et à moi, juste avant certains actes, je peux raisonnablement pensé que la police se sert de la presse, que la presse obéit au-delà de toute raison.

    Souvenez-vous de notre conversation, lors de la manif, vous m’avez expliqué que votre article contre moi, était dû à la colère pour un article publié sur le site… Je vous ai rétorqué que votre colère était compréhensible si elle avait été suivie immédiatement d’un article dans votre journal. Mais, rions ensemble. L’article du site a été publié en novembre 2004, et votre lynchage honteux s’est effectué, le 1er février 2005 !!! Juste deux jours après celui de Nord Littoral, et la veille de la réception de la lettre du juge d’instruction, pour une mise en examen… Est-ce du délire ?

    De toutes façons, faire le portrait d’un homme, ne consiste pas à mener l’enquête à la place de la police, en interrogeant le milieu de vie d’une personne, sans que la personne ne soit au courant… Surtout lorsque la personne a sur le dos la police de Sarkozy… Surtout si vous diffusez à d’autres ce que vous pensez…

    Mais, allons, M.Mallet, vous m’avez prouvé, aux voeux du maire, que vous possédiez des infos que seule la police pouvait vous avoir données… Donc, je ne fus pas surprise de songer que vous étiez l’un de ceux qui comptaient faire, comme vous dîtes, un "portrait" de Jean-Claude. Je commence à connaître les "portraits" de la presse locale. Ils sont commandés et achetés par la police ? Rassurez-moi, vous ne nous en voulez pas personnellement parce que nous travaillons au niveau des réfugiés ?

    (alors, comment va-t-il le conseiller de la préfecture ? J’espère que quelqu’un lui fait la lecture de mes commentaires sur lui.)

  • Moi j’ai telephone pour l’eau (eaux de calais), on m’a dit tout de suite qu’une fontaine publique c’etait la mairie. Puis au bout de quelques, pourquoi avoir attendu, j’en sais rien, je suis allee a la mairie. puis le robinet a ete repare. Comme quoi, ce n’etait pas a nous de repare. Je regrette de na pas avoir fait ca plus tot, c’etait si simple. Mais Zetkin m’avait dit que la mairie ne ferai rien tant que c’sur n’aurait rien fait (c’est ce que j’ai compris)

  • Heu non, je n’ai pas dit ça. Ce sont les Eaux de Calais qui ont prétendu qu’ils allaient demander à la mairie s’ils voulaient réparer la fontaine. Mais c’était il y a déjà longtemps… Donc, je ne pense pas que ce soit cette intervention qui ait marché.

    Il y a peut-être là, des pistes à exploiter. Il faudrait savoir aussi qui reçoit les coups de fil des flics, et si eux aussi ne passent pas directement par les services, pour les faire intervenir. D’accord, le plus simple et le meilleur serait de couper carrément la mairie des flics, et certains évènements pourraient pousser à la défiance les uns envers les autres.

    Car contrairement à ce que certains croient et espèrent, on partage naturellement ma grippe du poulet.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0