Informations locales
L’hybride menacé de fermeture publié le 9 février 2012
Mobilisation au greta de calais publié le 9 février 2012
Cnt santé social 59/62 : refusons l’odieuse récupération politique de la misère par l’extrême droite ! publié le 6 février 2012 dernier commentaire le 7 février 2012 à 13h55
Suppression de classe publié le 3 février 2012
Répression de chômeur-ses et précaires : appel à soutien immédiat ! publié le 1er février 2012 dernier commentaire le 6 février 2012 à 23h19
Suppressions de postes et dégradation des conditions de travail des élèves et des personnels : il faut que ça cesse. publié le 30 janvier 2012 dernier commentaire le 30 janvier 2012 à 19h43
Le collectif de chômeur-ses et précaires de lille s’invite au club de la presse (caf). publié le 24 janvier 2012 dernier commentaire le 29 janvier 2012 à 06h41
Communiqué du copwatch nord-idf : l’etat censure, copwatch renait. publié le 23 janvier 2012 dernier commentaire le 27 janvier 2012 à 13h24
A calais,patronat, gouvernement et chérèque, contre les travailleurs ! publié le 20 janvier 2012 dernier commentaire le 5 février 2012 à 18h58
Informations non locales
Importantes luttes en roumanie publié le 11 février 2012
Action devant l’abattoir de castres publié le 11 février 2012
Appel à soutien financier pour la zad publié le 10 février 2012
La voix des sans-papiers n. 7 publié le 5 février 2012
Bulletin palestine, 18 janvier 2012 publié le 3 février 2012
O.p.a soutient anonymous & copwatch publié le 2 février 2012
[grenoble] clinatec inauguré par les opposants publié le 1er février 2012
Le mouvement ouvrier et l’oppression des femmes

Sur le site Web de la “Cité des Sciences et de l’Industrie”, a été placé le commentaire suivant, émanant d’une certaine Delphine Gardey, historienne au CNRS : “C’est de la faute aux mouvements ouvriers  ! Là-dessus, le mouvement ouvrier n’a pas été formidable, parce qu’il a été aussi extrêmement anti-féminin et antiféministe à ses débuts, notamment sous l’inspiration de Proudhon, et la revendication “A travail égal, salaire égal” a mis du temps à être acceptée par les syndicats révolutionnaires, qui pouvaient voir dans le travail féminin une forme de concurrence  ; de plus les hommes ne souhaitaient pas démissionner du pouvoir domestique dont ils étaient finalement les détenteurs au sein de l’espace domestique ouvrier. Il y a eu une lutte au sein des foyers avec des répercutions importantes sur la vie des femmes et leur possibilité d’avoir des salaires dignes de ce nom.”

Ce commentaire appelle une brève réponse de notre part.

Il est vrai que le mouvement ouvrier en France a été marqué par la misogynie de Proudhon. Mais, même s’il a eu du mal à se dégager progressivement des préjugés de l’époque, le mouvement ouvrier n’est pas responsable d’une vision inégalitaire de sexes, comme le prétend Madame Gardey  !

Ces préjugés, dont Proudhon s’était fait le porte-parole, ont eu, certes, une certaine influence en France, en Espagne, en Italie et en Belgique (en Grande-Bretagne, la classe ouvrière était surtout influencée par Owen).

Le mouvement ouvrier ne se développe pas d’emblée avec une pleine clarté et est forcément marqué par les préjugés ambiants et l’idéologie de la classe dominante. Néanmoins, dès ses origines, il n’a pas été marqué seulement par les préjugés sexistes de Proudhon, mais aussi par Fourier qui faisait également partie des socialistes utopistes. Or, contrairement à Proudhon, Fourier était, quant à lui, pour l’égalité des sexes.

D’après Delphine Gardey, le mouvement ouvrier serait responsable du sexisme, ce qui est totalement faux  ! Dès le début, le mouvement ouvrier a mené un combat pour éliminer les préjugés bourgeois. Le syndicalisme révolutionnaire en France, en Espagne, en Italie a été inspiré en partie par le proudhonisme, car l’idéologie patriarcale était beaucoup plus puissante dans les pays latins que dans ceux d’Europe du nord.

En réalité, il semble que Delphine Garrey s’évertue surtout à séparer la lutte des femmes du mouvement ouvrier. Les “féministes” n’ont jamais compris que les femmes ne pourront se libérer de l’oppression sexiste que par la lutte contre l’exploitation capitaliste, en se situant d’un point de vue de classe en tant que prolétaires.

Marx et Engels (notamment dans l’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État) avaient déjà démontré que l’oppression des femmes n’est qu’une reproduction de l’exploitation de la classe ouvrière. C’est ce qu’avaient compris également Charles Fourier et Auguste Bebel.

Et c’est justement parce que la lutte des femmes fait partie intégrante de la lutte de la classe exploitée que les partis socialistes au xixe siècle (notamment le parti allemand) comportaient des sections féminines regroupées dans l’Internationale des femmes.

Sur cette question, nous renvoyons nos lecteurs à notre article de mars 2008, “Journée Internationale des femmes : seule la société communiste peut mettre fin à l’oppression des femmes” (RI, no 388).

Sofiane - Courant Communiste International - www.internationalism ;org


Article publié le 28 mai 2009
Commentaires
  • Dangereuse 29 mai 2009 11:00, par Adrien Delaflote

    Sheikha Haya Rashed Al Khalifa (présidente de l’Assemblée générale des Nations unies) a déclaré : « Donnons aux femmes l’accès aux services financiers et toute la société en bénéficiera. »

    Et comme le dit Maitreya, la course au profit est plus dangereuse pour les hommes que la bombe atomique.

    http://www.partageinternational.org

  • le mouvement ouvrier et l’oppression des femmes 4 juin 2009 12:43, par Ambrosius Fjord

    Comment vous pouvez dire que nous, les hommes, savons mieux que les femmes comment stopper toute domination ? Nous ne sommes même pas capables de comprendre comment nous dominons !

    C’est de la folie cette habitude de toujours nier lorsqu’on nous critique. Nous sommes sexistes comme nous sommes racistes, que nous soyons coco, anars, politicard, quedalle, ou autres, et ça parce que nous ne pouvons faire autrement que reproduire les dominations qui imprègnent la société dans laquelle nous avons toujours vécu.

    Vous pensez qu’il est si facile de se débarrasser ainsi de nos vieilles habitudes de machistes ? Ca fait des années qu’on se dit antisexistes ou proféministes, et rien ne change. Ce n’est pas en instaurant le communisme qu’on changera ça ! La société est basée sur les dominations, qu’elles soient d’ordre économiques ou sociales, liées au genre ou à l’origine socialo-ethnique. Changer une des domination, c’est bien, mais si nous ne sommes pas capables de supprimer les autres dominations dans nos milieux, dans ceux où nous avons le pouvoir de le faire (qui dira que la CGT fait la part belle aux femmes ? ou qu’aucune n’a subi de violence dans les squats ?), qu’est-ce qui vous fait croire que nous serons en capacité de le faire en pleine révolution, lors de la construction d’une société nouvelle ?

  • Réponse à Ambrosius Fjord : 4 juin 2009 21:11, par Vieux sympathisant de la Gauche communiste internationaliste

    Je ne vois pas où le texte dit que les hommes savent mieux que les femmes comment stopper toute domination ! Au sein du mouvement ouvrier, quelques-unes des plus grandes figures sont des femmes, et elles ont écrit sur la question la même chose que le texte du CCI ci-dessus !

    Par contre, je suis d’accord avec Ambrosius Fjord que les vieilles habitudes seront extrêmement longues à perdre. Marx disait déjà à son époque que la désaliénation prendrait autant de temps que l’aliénation à mis à s’installer.

    Mais si ce constat est juste, ce qui est « basé sur les dominations », ce sont les sociétés de classes, où il existe la division du travail. Le communisme étant une société sans classes, sans division du travail, sans exploitation, il n’y a qu’en son sein que l’on pourra venir à bout de l’aliénation.

    Ce qui permet de le penser, c’est ce que disait par exemple Rosa Luxemburg : la révolution nous transforme en même temps et dans la même mesure qu’elle transforme la société. C’est pourquoi le texte du CCI dit bien que c’est la révolution qui est le facteur central de l’évolution.

  • réponse à Delphine Gardey 19 décembre 2009 15:44, par luc nemeth

    Bonjour. Affirmer que sur la question de l’oppression des femmes le mouvement ouvrier "n’a pas été formidable" revient à rappeler une évidence mais cela n’autorise pas à dire n’importe quoi, comme par exemple : il a été aussi extrêmement anti-féminin et antiféministe à ses débuts, notamment sous l’inspiration de Proudhon.

    1° antiféministe.-
    Certes Proudhon a écrit beaucoup d’énormités sur "la femme" ; et il les a écrites de manière très activiste : ce n’est pas inutile de le rappeler puisque périodiquement des Jacques Julliard etc., qui se voient déjà tirer Proudhon dans leur propre camp (… au motif qu’en réalité il n’a pas vraiment voulu abolir la propriété), tentent de réduire ces saillies à la tristement célèbre formule par laquelle Proudhon laissait à "la femme" pour alternative d’être ménagère ou courtisane. Mais il en aurait fallu plus pour que le mouvement ouvrier ne devienne antiféministe puisque… le féminisme n’existait pas (la lutte des femmes s’inscrivait alors dans une perspective non-différencialiste, héritière de la tradition de 1793) et que le mot lui-même n’apparaît qu’au début des années 1870, et même au début des années 1880 -en son sens actuel.

    2° antiféminin.-
    Nul ne conteste que le mouvement ouvrier (terme très large et qui désigne en fait un éventail qui va des structures de revendications immédiates, jusqu’à la frange radicale du prolétariat) aît pu être contaminé par la misogynie ambiante ; ni même, que ses propres organisations aient pu produire une idéologie misogyne dégradée. Mais, sans vouloir idéaliser la classe ouvrière de l’époque, on peut estimer que celle-ci opposa une bonne capacité de résistance (et surtout : opposa, l’indifférence qui convenait) à ces démonstrations par lesquelles Proudhon se voyait déjà établir que puisque la femme ne compte que pour les 2/3 de l’homme physiquement, intellectuellement, et moralement, elle ne saurait compter que pour 2/3x2/3x2/3 soit les… 8/27 de celui-ci, dans la société civile ! Et d’ailleurs celles et ceux qui lui répondirent (de Jenny d’Héricourt à Juliette Lamber en passant par Joseph Déjacque) étaient certes très-indignés par ce qu’ils venaient de lire mais ils lui répondaient "par acquit de conscience", et sur un ton d’ironie, tant ils savaient que ces sornettes avaient peu de chances de mordre en milieu ouvrier.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0