Face à la présence du Front National au second tour des élections municipales d’Hénin-Beaumont le 5 juillet, le Comité de Vigilance Antifasciste 62 appelle à un
pour dire « Non au FN à Hénin-Beaumont ou ailleurs », « Non au FN chez les Ch’tis ». Seront les bienvenus tous ceux qui se sentent concernés, car dans le contexte politique local l’heure n’est pas à la division.
L’histoire politique d’Hénin-Beaumont ces dernières années n’a certes pas été un long fleuve tranquille, et ce sont ses habitants qui en ont fait les frais. Mais la pire des catastrophes serait que le Front National remporte ces élections, comme le montre le bilan des villes qui ont été gérées par l’extrême-droite dans le sud-est de la France depuis 1995. Il n’est pas pensable qu’Hénin-Beaumont soit le Vitrolles ou le Marignane du Nord , et devienne la plate-forme des idées fascistes dans le Nord-Pas-de-Calais.
Le Front National n’a pas choisi de s’implanter dans la région par hasard, la crise industrielle y est forte depuis longtemps, la précarité, le chômage de masse peuvent amener des populations entières à entendre et à se reconnaître dans les discours populistes les plus menteurs.
Le Comité de Vigilance Antifasciste n’est lié à aucun parti, aucun syndicat, aucune institution, on y adhère donc à titre individuel, et notre seul objectif est de lutter contre l’extrême droite dans la région et ailleurs. Il est né des suites de la mobilisation des 14 et 15 mars 2009 contre la tenue de la convention européenne du Front National à Arras. Nous avons été à l’initiative de la manifestation et du pique-nique antifasciste contre la « grande fête champêtre » du Front National qui a eu lieu à Wingles le 1er juin. Face à la l’implantation croissante de l’extrême-droite dans la région, il nous apparaît nécessaire de dénoncer et de combattre ce climat, et de rappeler que le Front National n’est pas un adversaire comme les autres.
Le 28 juin 2009
Comité de Vigilance Antifasciste 62 (cva.arras gmail.com)

1 Commentaire sous cet article
antifascisme (sans frontières)
municipales à hénin : deux rendez-vous antifascistes
Communiqué du Collectif « Ouvrir les yeux » et du Comité de Vigilance Antifasciste 62
Elections Municipales à Hénin-Beaumont : Barrons la route au Front National
Le Collectif des Citoyens « Ouvrir les Yeux » d’Hénin-Beaumont et le Comité de Vigilance Antifasciste 62 se mobilisent pour faire barrage à la liste Front National de Steeve Briois et de Marine Le Pen. Ils ont décidé d’unir leurs efforts et appellent à deux initiatives solidaires et complémentaires :
Manifestation ce vendredi 3 juillet à 12h00 au départ de la mairie d’Hénin-Beaumont
Rassemblement samedi 4 juillet à 15h00 devant la mairie.
Parce qu’ensemble nous serons plus forts, faisons Front au Front, soyons nombreux vendredi 3 et samedi 4 juillet pour dire NON au FN à Hénin-Beaumont et ailleurs !