Informations locales
L’hybride menacé de fermeture publié le 9 février 2012
Mobilisation au greta de calais publié le 9 février 2012
Cnt santé social 59/62 : refusons l’odieuse récupération politique de la misère par l’extrême droite ! publié le 6 février 2012 dernier commentaire le 7 février 2012 à 13h55
Suppression de classe publié le 3 février 2012
Répression de chômeur-ses et précaires : appel à soutien immédiat ! publié le 1er février 2012 dernier commentaire le 6 février 2012 à 23h19
Suppressions de postes et dégradation des conditions de travail des élèves et des personnels : il faut que ça cesse. publié le 30 janvier 2012 dernier commentaire le 30 janvier 2012 à 19h43
Le collectif de chômeur-ses et précaires de lille s’invite au club de la presse (caf). publié le 24 janvier 2012 dernier commentaire le 29 janvier 2012 à 06h41
Communiqué du copwatch nord-idf : l’etat censure, copwatch renait. publié le 23 janvier 2012 dernier commentaire le 27 janvier 2012 à 13h24
A calais,patronat, gouvernement et chérèque, contre les travailleurs ! publié le 20 janvier 2012 dernier commentaire le 5 février 2012 à 18h58
Informations non locales
Importantes luttes en roumanie publié le 11 février 2012
Action devant l’abattoir de castres publié le 11 février 2012
Appel à soutien financier pour la zad publié le 10 février 2012
La voix des sans-papiers n. 7 publié le 5 février 2012
Bulletin palestine, 18 janvier 2012 publié le 3 février 2012
O.p.a soutient anonymous & copwatch publié le 2 février 2012
[grenoble] clinatec inauguré par les opposants publié le 1er février 2012
Contre le boycott d’israël

Contre le boycott d’Israël

mis en ligne le dimanche 6 septembre 2009 par Uri Avnery

Uri Avnery explique ici pourquoi il est contre le boycott d’Israël et comment il est erroné de comparer la situation en Afrique du Sud à celle qui prévaut entre Israël et les Palestiniens

Antiwar.com, 31 août 2009 (Une version plus brève de cet article a été publiée dans Arab News)

http://original.antiwar.com/avnery/…

Traduction : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant

Dans quelle mesure le boycott de l’Afrique du Sud a-t-il réellement contribué à la chute du régime raciste ? Cette semaine, je me suis entretenu avec Desmond Tutu sur cette question qui me préoccupe depuis longtemps.

Personne n’est mieux placé pour répondre à cette question que Tutu, archevêque anglican de l’Afrique du Sud et Prix Nobel, qui fut l’un des leaders de la lutte contre l’apartheid et, plus tard, président de la commission Vérité et Réconciliation, qui enquêta sur les crimes du régime. Cette semaine, il se rendait en Israël avec les « Sages », une organisation d’anciens chefs d’Etat venus du monde entier créée par Nelson Mandela.

La question du boycott est réapparue cette semaine après la publication dans le Los Angeles Time d’un article de Veve Gordon appelant au boycott mondial d’Israël. Il citait l’exemple de l’Afrique du Sud pour montrer comment un boycott mondial pouvait forcer Israël à mettre fin à l’occupation, qu’il comparait au régime d’apartheid. Je connais et respecte Neve Gordon depuis de nombreuses années. Avant de devenir professeur à l’université Ben Gourion de Beer Sheva, il avait organisé de nombreuses manifestations contre le Mur à Jérusalem, auxquelles j’ai participé.

Je regrette de devoir dire que je ne puis être d’accord avec lui cette fois, ni sur la similitude avec l’Afrique du Sud ni sur l’efficacité d’un boycott d’Israël. Les opinions divergent quant à la contribution du boycott au succès de la lutte anti-apartheid. Pour certains, il a joué un rôle décisif. Pour d’autres, son impact a été marginal. Certains pensent que ce fut l’effondrement de l’Union soviétique qui constitua le facteur décisif. Après cette chute, les Etats-Unis et leurs alliés n’avaient plus aucune raison de soutenir le régime sud-africain, qui jusqu’alors était considéré comme un pilier de la lutte mondiale contre le communisme.

« Le boycott a été extrêmement important », dit Tutu. « Bien plus que la lutte armée. »

Il faut se souvenir que, contrairement à Mandela, Tutu défendait la lutte non-violente. Durant les 28 années pendant lesquelles Mandela a croupi en prison, il aurait pu être libéré à n’importe quel moment si seulement il avait accepté de signer une déclaration condamnant le « terrorisme ». Il a toujours refusé.

Tutu explique : « L’importance du boycott n’a pas été seulement économique, mais aussi morale. Par exemple, les Sud-Africains adorent le sport. Le boycott, qui a empêché leurs équipes de participer à des compétitions à l’étranger, leur a fait très mal. Mais le plus important a été que cela leur a donné le sentiment que nous n’étions pas seuls, que le monde entier était avec nous. Cela leur a donné la force de continuer. »

Pour montrer l’importance qu’a eue le boycott, il me raconta l’anecdote suivante : en 1989, le leader blanc modéré Frederic Willem de Klerk avait été élu président de l’Afrique du Sud. En prenant ses fonctions, il déclara son intention de créer un régime multiracial. « Je l’ai appelé pour le féliciter, et la première chose qu’il m’a dite a été : Allez-vous appeler à la fin du boycott ? »

Il me semble que la réponse de Tutu souligne l’énorme différence entre la réalité sud-africaine et celle qui est la nôtre aujourd’hui.

La lutte des Sud-Africains a été celle d’une large majorité contre une petite minorité. Au sein d’une population de plus de 50 millions de personnes, les blancs ne représentaient que moins de 10%. Cela signifie que plus de 90% des habitants du pays étaient pour le boycott, même si on pouvait dire qu’il leur a fait mal aussi.

En Israël, la situation est exactement l’inverse. Les Juifs représentent plus de 80% des citoyens d’Israël, et ils constituent une majorité de plus de 60% entre la Méditerranée et le Jourdain. 99,9 % des Juifs sont opposés au boycott d’Israël. Ils n’auront pas le sentiment que « le monde entier est avec nous », mais bien que « le monde entier est contre nous. »

En Afrique du Sud, le boycott mondial a aidé à renforcer la majorité et à la mobiliser pour la lutte. L’impact du boycott d’Israël serait l’exact opposé : il pousserait la grande majorité des gens dans les bras de l’extrême droite et créerait une forteresse mentale contre le « monde antisémite ». (Bien entendu, le boycott aurait un effet différent sur les Palestiniens, mais ce n’est pas l’objectif de ses défenseurs).

Les peuples ne sont pas identiques partout. Il semble que les Noirs d’Afrique du Sud sont très différents des Israéliens, et aussi des Palestiniens. L’effondrement du régime oppresseur et raciste n’a pas provoqué de massacre, comme on aurait pu le prévoir, mais au contraire à la création de la Commission Vérité et Réconciliation. Le pardon et non la vengeance. Ceux qui ont comparu devant la commission et reconnu leurs méfaits ont été graciés. Cela était en accord avec la croyance chrétienne, et aussi avec la promesse biblique ; « Dissimuler ses péchés ne porte pas bonheur, qui les confesse et y renonce obtient miséricorde » (Proverbes, 28, 13).

J’ai dit à l’archevêque que j’admirais non seulement les dirigeants qui avaient choisi cette voie mais aussi le peuple qui l’avait acceptée.

L’une des différences profondes entre les deux conflits concerne la Shoah.

Des siècles de pogroms ont gravé dans la conscience des Juifs la conviction que le monde entier en a après eux. Cette idée a été renforcée à la puissance 100 par la Shoah. Chaque enfant juif apprend à l’école que « le monde entier a été silencieux » quand les 6 millions ont été massacrés. Cette idée est ancrée au plus profond de l’âme juive. Même quand elle est dormante, il est facile de la réveiller. C’est d’ailleurs cette conviction qui a rendu possible l’accusation par Avigdor Lieberman de tout le peuple suédois d’avoir coopéré avec les Nazis, à cause d’un article imbécile paru dans un tabloïd suédois.

Il est fort possible que cette conviction (« le monde entier est contre nous ») soit irrationnelle. Mais dans la vie des nations comme dans celle des individus, il est irrationnel de ne pas tenir compte de l’irrationnel.

La Shoah aura un impact décisif sur tout appel au boycott d’Israël. Les dirigeants du régime raciste d’Afrique du Sud sympathisaient ouvertement avec les Nazis et ont même fait de la prison pour cela après la Deuxième Guerre mondiale. L’apartheid était fondé sur les mêmes théories raciales qui inspiraient Adolf Hitler. Il était facile d’appeler le monde à boycotter un régime aussi répugnant. Les Israéliens, en revanche, sont perçus comme les victimes du nazisme. L’appel au boycott rappellera à beaucoup, de par le monde, le slogan nazi "Kauft nicht bei Juden !" - n’achetez pas chez les Juifs.

Cela ne vaut pas pour n’importe quel boycott. Il y a 11 ans, le mouvement Goush Shalom, où je milite, a appelé au boycott des produits des colonies. L’intention était de séparer les colons de l’opinion israélienne, et de montrer qu’il y a deux sortes d’Israéliens. Le boycott était destiné à renforcer ces Israéliens qui s’opposent à l’occupation, sans devenir anti-israélien ni antisémite. Depuis lors, l’Union européenne a travaillé dur pour fermer ses portes aux produits des colons, et presque personne n’a parlé d’antisémitisme.

L’un des théâtres principaux de notre lutte pour la paix est l’opinion israélienne. Aujourd’hui, la plupart des Israéliens pensent que la paix est souhaitable mais impossible (à cause des Arabes, bien sûr). Nous devons les convaincre que la paix serait bonne pour Israël et qu’elle est faisable et non irréaliste.

Lorsque l’archevêque a demandé ce que nous, les militants israéliens pour la paix, espérions, je lui ai dit : Nous espérons que Barack Obama publiera un plan de paix global et détaillé, et qu’il utilisera la pleine puissance des Etats-Unis pour persuader les parties de l’accepter. Nous espérons que le monde entier se ralliera derrière lui. Et nous espérons que cela aidera le camp israélien pour la paix à se remettre sur pied et à convaincre notre opinion qu’il est à la fois possible et avantageux de suivre la voie de la paix avec la Palestine.

Quiconque entretient cet espoir ne peut pas soutenir le boycott d’Israël. Ceux qui appellent au boycott le font par désespoir. Et c’est là la racine du problème.

Neve Gordon et ses partenaires ont désespéré des Israéliens. Ils sont parvenus à la conclusion qu’il n’existe aucune chance de changer l’opinion publique en Israël. Selon eux, aucun salut ne pourra venir de l’intérieur. Il faut donc ne tenir aucun compte de l’opinion israélienne et se concentrer sur une mobilisation mondiale contre l’Etat d’Israël. (De toute façon, certains d’entre eux pensent que l’Etat d’Israël soit être démantelé et remplacé par un Etat bi-national).

Je ne partage aucune de ces opinions - ni le désespoir à l’égard du peuple israélien, auquel j’appartiens, ni l’espoir dont le monde se soulèvera et forcera Israël à changer contre sa volonté. Pour que cela se produise, le boycott devrait gagner en dynamique, les Etats-Unis s’y joindre, l’économie israélienne s’effondrer et le moral de la société israélienne se briser.

Combien de temps cela prendrait-il ? 20 ans ? 50 ans ? L’éternité ?

Je crains que nous n’ayons affaire ici à un exemple de diagnostic erroné menant à un traitement erroné. Pour être précis : l’hypothèse erronée selon laquelle le conflit israélo-palestinien ressemble à l’expérience sud-africaine mène à un choix erroné de stratégie.

Il est vrai que l’occupation israélienne et l’apartheid sud-africain ont certaines caractéristiques similaires. En Cisjordanie, il y a des routes « réservées aux Israéliens ». Mais la politique d’Israël ne se fonde pas sur des théories raciales, mais sur un conflit national. Petit exemple, mais parlant : en Afrique du Sud, un homme blanc et une femme noire (ou le contraire) ne pouvait pas se marier, et les relations sexuelles entre les deux étaient un crime. En Israël, il n’existe pas d’interdiction de la sorte. En revanche, un citoyen arabe israélien qui épouse une femme arabe des territoires occupés (ou le contraire) ne peut pas faire venir son épouse en Israël. La raison : préserver la majorité juive en Israël. Les deux cas sont répréhensibles, mais fondamentalement différents.

En Afrique du Sud, il y avait un accord total entre les deux côtés sur l’unité du pays. La lutte concernait le régime. Les Blancs comme les Noirs se considéraient comme des Sud-Africains et étaient déterminés à préserver l’unité de l’Afrique du Sud intacte. Les Blancs ne voulaient pas de partition. D’ailleurs, ils ne pouvaient pas la vouloir, car leur économie reposait sur le travail des Noirs. Dans ce pays, les Juifs israéliens et les Arabes palestiniens n’ont rien en commun : ni sentiment national, ni religion, ni culture, ni même de langue. L’immense majorité des Israéliens veulent un Etat juif (ou hébreu). L’immense majorité des Palestiniens veulent un Etat palestinien (ou musulman). Israël, de plus, ne dépend pas de la main d’½uvre palestinienne - au contraire, les Palestiniens perdent leur travail.

Pour toutes ces raisons, il y a aujourd’hui un consensus mondial selon lequel la solution réside dans la création d’un Etat palestinien à côté d’Israël.

Bref, les deux conflits sont fondamentalement différents. Il s’ensuit que les méthodes de lutte doivent, elles aussi, être différentes.

http://www.lapaixmaintenant.org/art…

posté par ahad haam


Article publié le 9 septembre 2009
Commentaires
  • contre le boycott d’israël 9 septembre 2009 18:37

    "En Afrique du Sud, le boycott mondial a aidé à renforcer la majorité et à la mobiliser pour la lutte. L’impact du boycott d’Israël serait l’exact opposé : il pousserait la grande majorité des gens dans les bras de l’extrême droite et créerait une forteresse mentale contre le « monde antisémite ». (Bien entendu, le boycott aurait un effet différent sur les Palestiniens, mais ce n’est pas l’objectif de ses défenseurs)."
    AH oui, remplace quelques mots, et voilà ce que ça donne :
    "En Afrique du Sud, le boycott mondial a aidé à renforcer la majorité et à la mobiliser pour la lutte. L’impact du boycott du Hamas serait l’exact opposé : il pousserait la grande majorité des gens dans les bras de l’extrémisme islamiste et créerait une forteresse mentale contre le « monde islamophobe ». (Bien entendu, le boycott aurait un effet différent sur les Israeliens, mais ce n’est pas l’objectif de ses défenseurs)." le triomphe des thèses wahabbites en somme, masi c’est aussi ce que cherche certains afin de pouvoir légitimer de nouveaux massacres…
    C’est sans doute celà la différence entre un peuple élu et celui qui s’est abstenu, il y en a toujours un pour se faire entuber dans l’histoire, ou dans l’Histoire…

  • contre le boycott d’israël 11 septembre 2009 14:21

    "C’est sans doute celà la différence entre un peuple élu et celui qui s’est abstenu"

    On a beau nous dire et redire que la "critique d’Israël" n’a rien à voir avec de l’antijudaïsme, certains ne voient pas d’inconvénient à déverser leur bile sur le "peuple élu" à longueur de commentaires…

  • contre le boycott d’israël 11 septembre 2009 18:13

    "l’antijudaïsme" merci de dire que vous défendez la religion…Du moins celle qui vous convient ! Allez défendre votre secte ailleurs, et arrêtez de nous prendre la tête !
    Vous devriez créer une loi interdisant le blasphème, pauvre taré…

  • contre le boycott d’israël 12 septembre 2009 14:56

    personnellement je préfère que les choses soient claires, et savoir que ce site confond "critique de la religion" et "antijudaïsme" est un point important.

    merci de l’avoir précisé.

  • contre le boycott d’israël 14 septembre 2009 20:58, par P. Bardet

    On peut estimer grandement Avnery, mais il parfois développe des arguments d’un sophisme consternant

    Dans ce pays, les Juifs israéliens et les Arabes palestiniens n’ont rien en commun : ni sentiment national, ni religion, ni culture, ni même de langue. L’immense majorité des Israéliens veulent un Etat juif (ou hébreu).

    - le sentiment national ? comment les Palestiniens pourraient ils développer un quelconque "sentiment national" envers ceux qui les ont spoliés, chassés de leur terre, détruit leurs villages, massacrés leurs enfants ? pour l’occupant ?
    - la religion ? où est le problème ? en France, par exemple, Juifs, Musulmans, Cathos, Protestants et d’autres cohabitent
    - la culture ? quel est la culture commune entre un Shéfarade et un Askénaze ? s’il s’agit uniquement de religion, c’est assez maigre… quelle "culture commune" entre un chrétien d’Espagne et de Russie ? entre un musulman d’Ethiopie et du Liban ?
    - la langue ? bon nombre de palestiniens parlent Hébreu : les Arabes d’Israël, et tous ceux qui sont passés par les geôles de l’occupant, soit près d’un tiers de la population palestinienne. Et un programme d’éducation massif permettrait à chacun de pratiquer les deux langues
    - la majorité des Israéliens Juifs veulent un Etat Juif ? bon sang, mais c’est bien sûr ! Seraient-ils quelque peu racistes ? Peut-on les laisser dans cet état ? Plus sérieusement, depuis quand un voleur admettrait-il spontanément de rendre son butin ?

    On a connu Avnery plus pertinent sur le droit au retour, droit inaliénable

  • contre le boycott d’israël 16 septembre 2009 00:28

    Etant donné que le "droit au retour" des descendants des 900.000 juifs chassés des pays arabes (dont ceux chassés des territoires occupés par la jordanie et l’égypte à l’issue de la guerre de 1947-1949) est lui tout à fait aliénable, je ne saisis pas bien la logique véreuse consistant à vouloir faire retourner en Israël même les Palestiniens soigneusement maintenus dans des bocaux au Liban ou ailleurs.

    Sauf si bien sûr le but est d’éliminer Israël et non pas faire la paix… c’est la différence entre Avnery et les antisionistes hystériques qui sont étrangement nombreux en France, en Suède, en Grande-Bretagne, en Iran, etc.

    Le passage sur "en France on vit très bien entre cathos, protestants, juifs et musulmans" est hilarant ! Disons que dans 5 siècles peut-être que les juifs et les musulmans (et les chrétiens, s’il en reste) de "terre sainte" auront peut-être envie de vivre ensemble, mais pour le moment le hamas et ses nombreux copains sont plutôt coincés à la période "st-barthélémy" (contre les juifs)

    Difficile de vivre avec un type dont le but est d’instaurer une palestine arabe et islamique, quand on est juif (ou chrétien : les arabes chrétiens se barrent lorsqu’ils le peuvent)

  • contre le boycott d’israël 17 septembre 2009 20:55

    "par contre la shoah n’a pas grand-chose à voir avec la création d’israël" Pas tout à fait…Mais vous avez en grand partie raison ; même sans shoah, il y aurait eut probablement création de l’Etat d’Israel, notamment grâce aux soutiens des occidentaux et soviétiques qui voyaient une bonne façon de se débarrasser des juifs et de se racheter une conscience…En fait, la shoah a plutôt a voir avec la pérennisation de l’Etat Hébreu, das la mesure où l’on a réellement parlé du génocide des Juifs aux lendemains de la guerre des Six-Jours. Après 1945, des pogroms ont continué d’avoir lieu dans le plus grand silence, des synagogues ont brûlé à Londres en 1947, et que dire des propos antisémites de Pierre Poujade ? Les gens n’ont nullement été indigné de ces saloperies, c’est peut-être que le génocide des juifs était une affaire qui concernait l’humanité (heureusement !) pas seulement une communauté. Dailleurs, un film polonais sorti en 1951 expliquait dans son générique qu’à Aushwitz tant de polonais, tant de Hongrois, de Soviétiques etc…étaient morts dans ce camp ; et à la fin, 1500 juifs ! Ce film n’a jamais fait l’objet d’un quelconque scandale, les 1500 juifs, c’était tout simplement que l’on en ignorait la nationalité…Tout le monde savait que la grande majorité des personnes envoyées dans ces camps étaient juives, mais celà n’était pas le plus important. Le plus important c’était le fait que des criminels et leurs complices ont tenté d’anéantir totalement une partie de l’humanité (ce n’était pas la première fois dans l’Histoire, mais ce qui fait que ce génocide est inédit, c’est son industrialisation hors-norme).
    Raoul Hilberg, dans une ultime interview avant sa mort (voir sur le site "Mouvements") expliquait que le négationnisme de la Shoah avait commencé en Allemagne, et il avait été violemment attaqué pour celà dans ce pays !
    Avant de prendre position dans ce débat (ô combien sulfureux), il est nécessaire que chacun puisse obtenir les clefs de celui-ci, que chacun puisse apporter sa pierre en donnant son propre point de vue sur la question, avec retenue et respect, et ce afin d’éviter tout dérapage et incompréhension, tout procès d’intention : c’est ça qui est en train de détruire indymedia et qui fait que beaucoup en ont assez des fils sur Israel et les Palestiniens, ils deviennent lassants et sans issues, et un jour, il est à craindre, qu’il n’y est plus aucun débat sur la question…
    Je ne suis pas sûr que l’ignorance soit la meilleure arme pour comprendre les mécanismes de l’ignominie, ni comment le combattre le plus efficacement. Ce serait démissionner d’une manière honteuse en tant que militants…

  • contre le boycott d’israël 18 septembre 2009 13:40

    "beaucoup en ont assez des fils sur Israel et les Palestiniens, ils deviennent lassants et sans issues"

    bien sûr que ces fils sont lassants et sans issues : vous avez plusieurs visions qui s’affrontent et elles sont totalement inconciliables

    pour ma part je ne vois pas bien quel "dialogue" peut s’instaurer avec des gens qui veulent éradiquer un pays dans les fondations ont été posées il y a plus d’un siècle, instauré et reconnu officiellement il y a 61 ans, tout simplement parce que c’est un pays fondé et voulu par des Juifs… des gens qui boycottent un pays dans le monde, un seul, parce que fondé et voulu par des Juifs (avec l’alibi d’un ancien boycott qui n’a rien à voir, celui du régime blanc d’Afrique du Sud)

    quel dialogue avec des militants qui carburent à la déraison, à l’antipathie violente, à une haine si spécifique et si profonde qu’elle façonne toutes leurs activités de "militants" ?

    "que chacun puisse apporter sa pierre en donnant son propre point de vue sur la question, avec retenue et respect"

    en ce qui concerne la shoah je ne vois pas du tout quelle retenue et quel respect on peut attendre des négationnistes (qui nient carrément les événements en question) ou des révisionnistes qui eux ne nient pas les faits mais les détournent afin d’accuser les Juifs d’aujourd’hui -et notamment les Israéliens- d’en profiter ("industrie de l’holocauste", "religion holocaustique", "chantage", etc.)

    j’ajoute que négationnistes et révisionnistes ne se trouvent pas qu’en Europe ou en Amérique du Nord…

  • contre le boycott d’israël 18 septembre 2009 18:19

    "vous avez plusieurs visions qui s’affrontent et elles sont totalement inconciliables" le but d’un débat n’est pas de se réconcilier avec son voisin, où alors il s’agit d’un simulacre de pluralisme…Vous soulignez par là que c’est votre conception du débat !
    On a tout à fait le droit d’être contre l’Etat Juif, d’être contre un Etat conçu sur des concepts religieux et nationalistes voire eugénistes…Personne n’a répondu pourquoi les falshas ont le droit au retour mais pas les falasmaras (christiannisés) : ils ont perdu leur judaité en se convertissant ? Enfin, je n’ai jamais lu personne ici nier la Shoah, il aurait été éjecté, et indymedia aurait eu de sérieux problèmes avec la justice si celà était le cas…
    A moins d’avoir un plomb en moins dans la cervelle, personne ne peut nier l’holocauste, mais les accusations de négationnisme sont très rapides de votre part et, un jour, indy lille risque d’avoir de gros problèmes avec la justice pour diffamation…Enfin, il est aussi inutile (et stupide) de comparer Gaza à Treblinka, c’est banaliser ce que fut la shoah, mais en aucun cas celà relève du négationnisme…Qu’il existe des mécanismes similaires dans l’asphyxie de Gaza et un génocide peut se discuter, mais la comparaison ne tient pas la route une seconde. Les personnes (d’un côté comme de l’autre) qui évoquent les nazis en évoquant ce fil, atteignent le point Godwin, se décridibilisant eux-mêmes, et je ne vois pas l’intérêt de leur répondre…On peutà la rigueur utiliser l’ironie, comme le fait fairbanks, mais celà peut mal passer, et le problème, c’est que certains peuvent être tentés de faire du second degré en parlant des Juifs, mais il se ferait insulter, et surtout, censurer. Un peu d’humour, pourtant, pourrait faire baisser les tensions…

  • contre le boycott d’israël 18 septembre 2009 19:47, par P. Bardet

    de plus en plus ridicule

    Le boycott vise aussi à entraver la circulation des israéliens (les artistes). N’est-ce pas là un crime à dénoncer plutôt qu’une méthode militante ? Veut-on faire d’Israël une prison à ciel ouvert, veut-on emprisonner ainsi arbitrairement les Israéliens, les isoler du monde afin que ce dernier les oublie ?

    la prison à ciel ouvert, c’est à ma connaissance la Cisjordanie. Et on peut appeler Gaza un camp de concentration.

    C’est l’ouvre concrète des sionistes et de leurs complices (notamment l’Egypte et la France)

  • contre le boycott d’israël 18 septembre 2009 20:56

    C’est vrai qu’en tant que pro-palestinien, on ne parle pas assez des pays arabes qui ont une lourde responsabilité dans le problème ! L’Etat Hébreu n’est pas responsable de tout, et Moubarak est un salopard, pire que Sharon, une petite ordure richissime, dictateur au service de l’argent.

  • contre le boycott d’israël 18 septembre 2009 21:40

    on peut rajouter qu’il est vrai qu’à Gaza sont concentrés un grand nombre de Palestiniens, environ 1,5 millions sur une petite bande de terre.

  • le point godwin 18 septembre 2009 23:49

    Comment ne pas atteindre le point Godwin quand on voit un article aussi crapuleux venir comparer un crime contre l’humanité de l’ampleur de ce qui s’est passé à Gaza avec les "crimes" d’une résistance pratiquement désarmée, et les mettre sur le même plan ?

    Peut-on réellement discuter avec des gens qui ont atteint une telle bassesse ?

  • contre le boycott d’israël 19 septembre 2009 00:00

    depuis quand il faut faire une hiérarchisation dans les crimes de guerre et crimes contre l’humanité ?

    Comment ne pas atteindre le point Godwin ??????? c’est à dire comment ne pas être révisioniste/négationiste à la Faurisson ?

    un crime et un crime, n’en déplaise à notre antisioniste préféré des indys

  • contre le boycott d’israël 19 septembre 2009 08:38

    il s’agit de faire une hiérarchisation à l’intérieur des crimes contre l’humanité ?

    Vous pouvez rappeler combien de juifs sont morts pour cause de génocide nazi ? et combien de morts palestiniens du fait de crimes contre l’humanité (il n’y a pas génocide) de l’armée israélienne ? et personne ne parle du Hamas, épinglé lui aussi par le rapport de l’ONU ?

  • 18:19, oui, mais non... 20 septembre 2009 15:09

    Je reviens juste sur 2 points dans votre commentaire :

    "On a tout à fait le droit d’être contre l’Etat Juif, d’être contre un Etat conçu sur des concepts religieux et nationalistes voire eugénistes"

    Si cet argument était sincère pourquoi ne pas être contre d’autres Etats tout aussi -sinon plus- religieux ou nationalistes que celui-ci ? (je vous fais grâce de l’accusation d’eugénisme, j’ai l’habitude de voir la haine anti-israélienne susciter les plus stupides "arguments")

    Je n’ai jamais entendu un militant "antisioniste" réclamer autre chose que l’éradication d’Israël.

    Personne ne veut démanteler l’Iran, l’Arabie saoudite (sauf peut-être Ben Laden, qui les trouve trop soft), le Maroc et son roi oint par le très-haut, ni aucun autre pays dont la constitution reconnaît la prééminence de la loi islamique. Personne ne veut démanteler l’OCI qui fait pourtant clairement référence à la religion et a un statut officiel à l’ONU. Personne, à part quelques bouffeurs de curés un peu isolés, ne veut éradiquer le Vatican.

    Personne ne veut supprimer d’un trait l’Arménie sous prétexte qu’elle est majoritairement peuplée d’Arméniens, qu’elle a de mauvaises relations avec son voisin l’Azerbaïdjan, que la minorité azérie a plié bagages lors du conflit avec ledit voisin, ou qu’elle facilite le retour au pays et la naturalisation des Arméniens de la diaspora. Ajoutons à cela que l’Arménie est bien plus "pure" ethniquement qu’Israël (c’est pourtant un "argument" régulièrement avancé pour justifier la haine d’Israël).

    La liste est longue de ces pays nationalistes et/ou religieux dont personne (à gauche, en France) ne veut la disparition.

    "Personne n’a répondu pourquoi les falshas ont le droit au retour mais pas les falasmaras (christiannisés) : ils ont perdu leur judaité en se convertissant ?"

    Ah… je crois vous reconnaître… j’avais déjà répondu à cette question, vous l’avez sans doute loupée :)

    Si votre ami falasmara avait ne serait-ce qu’un papy ou une mamy juive, il pourrait obtenir la citoyenneté israélienne en vertu de la Loi du retour (il peut toujours devenir israélien par naturalisation, mais il faut vivre dans le pays pendant plusieurs années avant de pouvoir la demander).

    Mais s’il n’a aucun lien ni avec Israël ni avec le peuple juif, pourquoi donc voudriez-vous qu’il aille en Israël ? Surtout si ce pays est aussi détestable et raciste que vous semblez le penser.

    Suggérez plutôt à votre ami falasmara de s’installer au Canada ou en Suède. S’il est très pratiquant les USA sont une option à envisager, les cul-bénis s’y sentent plutôt bien.

  • Négationnisme à tous les étages 20 septembre 2009 18:13

    “et personne ne parle du Hamas, épinglé lui aussi par le rapport de l’ONU ?”

    Il me semble au contraire que les néocons ne parlent que de ça ! Il convenait de cacher des crimes contre l’humanité avérés, qui ont horrifié la planète, en nous parlant de la responsabilité des VICTIMES et en la mettant sur le même plan.

    En fait, ce qui est reproché aux résistants palestiniens, c’est d’être incapables avec leur technologie de bricolage d’atteindre avec précision des cibles militaires. En ce cas, tout ce qu’on aurait pu attendre des soi-disant antifascistes de pacotille, c’est d’ARMER la résistance pour lui donner plus d’efficacité contre le fascisme et éviter les victimes civiles.

    Et aussi de demander à l’Etat raciste de ne pas utiliser sa population civile comme bouclier humain en l’installant à proximité du camp de concentration de Gaza. Mais on ne peut évidemment pas demander à ceux qui SOUTIENNENT le nettoyage ethnique d’avoir une logique antifasciste.

    En Palestine occupée comme dans l’Espagne franquiste, il aurait fallu un sursaut international antifasciste. C’est ce contre quoi luttent les sionistes.

  • affabulation démesurée 20 septembre 2009 18:31

    “Je n’ai jamais entendu un militant "antisioniste" réclamer autre chose que l’éradication d’Israël.”

    Quand on lit ça, c’est plus la peine de poursuivre la lecture du brillant commentateur. Pourtant on aurait tort, car la suite n’est pas mal non plus :

    “Ajoutons à cela que l’Arménie est bien plus "pure" ethniquement qu’Israël”

    Ça ne sera plus vrai quand le nettoyage ethnique sera achevé !

    “(il peut toujours devenir israélien par naturalisation, mais il faut vivre dans le pays pendant plusieurs années avant de pouvoir la demander)."

    Les seuls qui ne peuvent rien demander, c’est la population autochtone, qui vit là depuis toujours.

    “Mais s’il n’a aucun lien ni avec Israël ni avec le peuple juif, pourquoi donc voudriez-vous qu’il aille en Israël ? Surtout si ce pays est aussi détestable et raciste que vous semblez le penser.”

    Les Palestiniens n’ont à aller NULLE PART. Ils sont déjà chez eux !

  • contre le boycott d’israël 20 septembre 2009 21:39

    1. "Ça ne sera plus vrai quand le nettoyage ethnique sera achevé"

    lequel ? celui des azéris d’arménie ? il est déjà terminé et on ne vous a pas trop entendu gueuler… en fait soyons francs et directs : on ne vous entend jamais gueuler, ni pour le tibet, ni pour le sri lanka, ni pour rien… ah si pardon, on vous entend encore gueuler contre l’apartheid instauré par la minorité blanche en afrique du sud il y a… pfiouuuuu il y a un certain temps, mais c’est à chaque fois pour nous rappeler qu’il faut haïr les israéliens, jamais pour nous parler de la situation en afrique du sud aujourd’hui

    2. "Les seuls qui ne peuvent rien demander, c’est la population autochtone"

    aïe… la population juive autochtone de hébron ou jérusalem, chassée l’une en 1929, l’autre en 1948 ? les autochtones juifs des pays arabes ?

    non… tu parles bien sûr des arabes palestiniens. Manque de pot pour ton "raisonnement", ils sont israéliens ceux là, contrairement à l’ami falasmara de 18:19

    par contre re-aïe… tous n’étaient pas "autochtones" en 1948, mais comme l’administration britannique n’a contrôlé QUE l’immigration juive, on a vu des syriens et des égyptiens devenir miraculeusement "des autochtones… là depuis toujours"

    3. "Les Palestiniens n’ont à aller NULLE PART. Ils sont déjà chez eux"

    Les juifs israéliens pareil. Ils sont déjà chez eux.

    La logique, c’est vraiment pas le point fort des "antisionistes"… ça ne l’était pas dans les années trente, ça ne l’est toujours pas aujourd’hui. Mais ils compensent par la répétition de leurs bobards.

    Un bobard mille fois répété vaut mieux qu’une vérité. Ils avaient un ministre, dans les années 30-40, qui avaient bien compris ce précepte.

  • les bobards de 00:28 20 septembre 2009 22:18

    J’aimerais bien savoir pourquoi il serait interdit de répondre aux affabulations de 00:28 et ses "900.000 juifs CHASSÉS des pays arabes" (tous les mois, on rajoute 100.000 !).

    Si c’était vrai, la logique serait de réclamer leur droit au retour, et en AUCUN CAS de justifier par ce raisonnement de tartuffe la dépossession des Palestiniens de leur pays et de leurs ressources.

    Il me semble que la moindre des honnêtetés serait de laisser répondre à des propos racistes et méprisants pour les réfugiés comme :


    “je ne saisis pas bien la logique véreuse consistant à vouloir faire retourner en Israël même les Palestiniens soigneusement maintenus dans des bocaux au Liban ou ailleurs.”

    Au nom de quoi devrait-on contester le DROIT DE RETOURNER CHEZ LUI de n’importe quel réfugié ? Et de quel droit baptiserait-on "Israël même" le pays où ils ont toujours vécu ?

    Et la cerise sur le gâteau : “les arabes chrétiens se barrent lorsqu’ils le peuvent" ! ! ! ! !

    A cause de qui se barrent-ils ? Il est interdit d’en parler ? Allez demander aux chrétiens de Bethléem ou de Nazareth QUI leur rend la vie impossible : les musulmans ou les juifs ?

  • contre le boycott d’israël 20 septembre 2009 22:18, par douglas fairbanks

    Goebbels ministre des "antisionistes"… 21h39, je vous félicite : démonstration implacable, raisonnement indiscutable, conclusion impitoyable. Un style sec et efficace, s’il fallait constituer un club de fines plumes pour la bonne cause, je vous y verrais en maître.

    Je n’ai plus l’âge d’être votre élève, mais je gagne à vous lire, puisque je retrouve mes jeunes années dans votre fougue.

    Quant aux azéris et aux sri lankais, je ne sais dans quelle mesure ils peuvent compter sur vous, mais votre plaidoirie pro domo ne peut leur faire de mal.

    Bien affectueusement

  • contre le boycott d’israël 21 septembre 2009 17:38

    2 belles perles relevées ici et là dans 2 commentaires :

    En Palestine occupée comme dans l’Espagne franquiste, il aurait fallu un sursaut international antifasciste. C’est ce contre quoi luttent les sionistes - 18h13

    Alors ? on n’ose plus comparer les israéliens aux nazis de peur de se faire traiter de négationniste ? on préfère les comparer aux franquistes ? mais qui donc a aidé Franco à battre les Républicains si ce n’est Hitler ? et puis, des juifs antifascistes il y en avait en Espagne, en Israël il y a des anti-racistes, le gouvernement d’israël n’est pas un gouvernement fasciste

    ceux qui auraient soi-disant été chassés n’ont curieusement aucune envie de retourner - 15h20

    admirons au passage le "soi-disant" qui met en doute la réalité pourtant bien réelle des milliers de juifs chassés des pays arabes
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A…

    Pourquoi n’ont-ils pas envie d’y retourner ? Les pays arabes n’en veulent pas.

    Ils ont tout perdu en partant, ils ne sont pas, eux, reconnus comme réfugiés et aucune compensation n’est prévue. S’ils ont pu refaire leur vie ailleurs, ils préfèrent rester dans cet ailleurs, pas comme les Palestiniens que les pays frères maintiennent dans des camps et qui, au bout de plus de 60 ans, n’ont toujours pas les mêmes droits que les autochtones.

    J’arrête là, pour l’instant

  • contre le boycott de l’histoire 22 septembre 2009 13:16

    "affabulations", "tous les mois, on rajoute 100.000", "Si c’était vrai, la logique serait de réclamer leur droit au retour"

    L’histoire des réfugiés juifs est parfaitement vrai (même si certains, comme vous, la nient - tiens au fait voilà qui aurait dû intéresser 18:19), il suffit de lire les ouvrages récents d’historiens (comme par exemple Shmuel Trigano) pour en savoir plus.

    Ensuite, que voilà une étrange logique… les réfugiés ne manquent pas dans l’histoire du monde, et ils abondent dans la moitié du XXe siècle sans qu’il soit question de retour, depuis l’Europe jusqu’aux nouveaux pays Pakistan/Inde, ou encore en Afrique. Bizarre bizarre, non ?

    Comme d’autres descendants de victimes, les descendants des juifs chassés de Lybie ou d’Egypte n’ont je crois aucune envie de "retourner" se faire traiter comme de la merde dans le pays qui a vu naître des générations de leurs ancêtres.

    L’ONU est visiblement de cet avis puisqu’elle n’a jamais levé le petit doigt pour les aider.

  • contre le boycott d’israël 22 septembre 2009 19:25

    mais non, mais non, on commençait juste à être bouleversés par les réfugiés juifs qui "ont tout perdu en partant, ils ne sont pas reconnus comme réfugiés et aucune compensation n’est prévue". Pas comme ces Palestiniens qui, eux, se la coulent douce dans les camps de réfugiés 4 étoiles grassement financés pendant que certains croupissent dans les camps du Marais ou de Brooklyn.

    Je crois qu’il ne serait que justice d’intervertir rapidement les rôles et de faire un échange de camps.

  • contre le boycott d’israël 22 septembre 2009 23:10

    ridicule 19h25

    Je crois qu’il ne serait que justice d’intervertir rapidement les rôles et de faire un échange de camps.

    puisqu’on te dit que les juifs chassés des pays arabes ont été intégrés dans les pays d’accueil, tandis que les pays "frères" ont refusé d’intégrer les Palestiniens refugés. Seuls les Palestiniens réfugiés continuent à vivre dans des camps. Ils peuvent remercier leurs "frères".

  • racisme inavoué 23 septembre 2009 11:43

    La référence aux pays "frères" dans la bouche des sionistes est une manière détournée de manifester leur racisme.

    La fraternité ne s’est jamais manifestée au niveau des Etats. La politique des Etats arabes (qu’ils soient ennemis ou alliés de l’impérialisme) n’a rien à voir avec l’entreprise sioniste d’expulsion d’un peuple et son remplacement par un autre.

    Un crime contre l’humanité reste un crime contre l’humanité, et aucun prétexte ne peut justifier d’empêcher un réfugié de rentrer chez lui s’il le désire.

  • contre le boycott d’israël 23 septembre 2009 13:30

    Un crime contre l’humanité reste un crime contre l’humanité, et aucun prétexte ne peut justifier d’empêcher un réfugié de rentrer chez lui s’il le désire.

    pas de 2 poids 2 mesures. Que les juifs chassés des pays arabes puissent être indemnisés ou autorisés à retourner chez eux aussi.

    et à propos d’expulsion d’un peuple, comment appelles-tu le fait de virer les juifs ? c’est ce qu’a fait l’Irak, par ex, en confisquant tous leurs biens au passage … si c’est des juifs, ce n’est pas une expulsion ?

  • Entièrement d’accord 23 septembre 2009 23:33

    "Que les juifs chassés des pays arabes puissent être indemnisés ou autorisés à retourner chez eux aussi"

    C’est le voeu le plus cher des Palestiniens. Ils pourraient ainsi récupérer les terres et le pays qui leur ont été volés.

  • contre le boycott d’israël 24 septembre 2009 00:17

    C’est le voeu le plus cher des Palestiniens. Ils pourraient ainsi récupérer les terres et le pays qui leur ont été volés.

    pas de chance, il y en a très peu en Israël :-))

    Pour le pays volé, adresse toi à l’ONU

  • tartufferie avérée 24 septembre 2009 17:07

    Il n’est pas anodin de remarquer d’où vient la récupération de cet article d’Uri Avnery : La Paix maintenant !

    Comme quoi la propagande est la propagande, et justifie tous les jésuitismes pour sauvegarder à tout prix l’Etat raciste.

    N’est-ce pas Uri Avnery qui disait :

    “La Paix Maintenant était remarquable par son absence. Le directeur de cette organisation, qui a cessé depuis des années d’exister en tant que mouvement de la paix actif, se montre maintenant dans les médias comme un des soutiens les plus enthousiastes de la guerre. Quand un journaliste a écrit par erreur que La Paix Maintenant avait pris part à la manifestation, le directeur l’a vigoureusement démenti.

    “Les dirigeants du Meretz, Yossi Beilin, Haim Oron et d’autres, excepté le député Zahava Galon, soutiennent aussi publiquement la guerre. […]

    “Quand le gouvernement a commencé la guerre, une liste impressionnante d’écrivains l’ont soutenu. Amos Oz, A.B. Yehoshua et David Grossman, qui apparaissent régulièrement en trio, étaient encore réunis dans leur soutien au gouvernement et ont utilisé leur considérable talent oratoire pour justifier la guerre. Ils ne se sont pas contentés de cela : quelques jours après le début de la guerre, les trois ont publié une annonce commune exprimant leur soutien enthousiaste à l’opération.

    Leur soutien n’a pas été seulement passif. Amos Oz, écrivain au prestige littéraire considérable dans le monde entier, a écrit un article en faveur de la guerre, qui a été publié dans plusieurs journaux étrangers de renom. Je ne serais pas étonné que quelqu’un ait aidé à la diffusion de cet article. Ses deux camarades ont également été actifs dans la propagande pour la guerre, ainsi qu’une longue liste d’écrivains comme Yoram Kaniuk, de différents artistes et intellectuels, vrais ou prétendus tels. Tous étaient volontaires pour inciter les réservistes à s’engager sans attendre d’être mobilisés.

    Je ne pense pas que la guerre aurait atteint des proportions aussi monstrueuses sans le soutien massif des gens « de gauche-mais » qui a rendu possible la formation d’un consensus général, sans entendre la protestation du camp de la paix cohérent. Ce consensus a emporté le parti Meretz, dont le gourou est Amos Oz, et La Paix Maintenant, dans les meetings desquels Amos Oz servait d’orateur principal (quand ces meetings pouvaient être organisés).

    « DE GAUCHE, MAIS… », par URI AVNERY

    Et n’est-ce pas La Paix maintenant qui a toujours défendu les massacres de l’armée de tueurs d’enfants ?

    Communiqué de presse de La Paix Maintenant (extraits) :

    “La 3ème Intifada a commencé : c’est l’Intifada des enlèvements et des missiles. Elle n’a pas été déclenchée par ceux qui auraient pour objectif un Etat Palestinien aux côtés d’Israël. Elle est déclenchée par ceux qui ont toujours affiché clairement leur intention de rayer Israël de la carte : l’Iran et tous ses alliés fondamentalistes islamistes de la région, y compris en Palestine. […]

    Personne ne conteste à un Etat souverain agressé dans ses frontières le droit de se défendre et de riposter contre ceux qui veulent sa perte. […]

    Le piège tendu est celui d’un enchaînement des violences et des destructions qui se retournera contre un Israël agressé, en rassemblant toutes les populations arabes dans la haine et le ressentiment générés par les souffrances infligées à des victimes innocentes. Les ennemis d’Israël ont tort de penser que le harcèlement et les bombardements réussiront à faire plier l’Etat d’Israël.”

    http://www.lapaixmaintenant.org/com…

  • contre le boycott d’israël 24 septembre 2009 20:24

    hyma, arrête de rabâcher. Tes copiés-collés à répétition, toujours les mêmes, il y en a plus qu’assez. Quelqu’un t’a déjà dit que ce n’est pas malin de passer ces textes datant de 2006, sans les dater pour faire croire qu’ils sont actuels.

    Tu as LPM dans le nez, ce n’est pas une raison de continuer ainsi à falsfifier et donner de fausses infos.

  • contre le boycott d’israël 25 septembre 2009 23:16

    hahaha ! la différence est qu’Uri Avnery est maintenant contre le boycott des produits israéliens, qu’il est donc contre ce que tu prônes à longueur d’indys et que tu t’en sers une nouvelle fois pour ta croisade antisioniste.

  • Que c’est dur de mal vieillir 28 septembre 2009 10:18

    N’en déplaise aux sionistes, le boycott d’un Etat fasciste est une nécessité. Ce qui les fait enrager, c’est que malgré leurs tentatives de récupérer Uri Avnery ils ne peuvent quand même pas effacer tout ce qu’il a écrit, et qu’il n’a pas désavoué, notamment la condamnation sans appel des collabos de La Paix maintenant dont ils se réclament.

    Condamner le nettoyage ethnique et refuser le boycott, c’est vraiment le signe d’un mauvais vieillissement d’un militant pacifiste.

  • Toute forme d’ironie grinçante est-elle définitivement bannie de ce site ?

    contre le boycott d’israël

    Le boycott, n’est-ce pas finalement une rupture du dialogue ? Tel un mur dressé entre "nous" et les "autres", le boycott ne vise-t-il pas à déposséder les israéliens du peu qu’ils ont ?

    Effectivement, beaucoup d’articles et de commentaires sur la question occupent bien des pages de ce site, et les "amis" des populations arabes de Judée-Samarie, d’une certaine manière, colonisent les espaces et les esprits. Ils bombardent les lecteurs de leur propagande.

    Le boycott vise aussi à entraver la circulation des israéliens (les artistes). N’est-ce pas là un crime à dénoncer plutôt qu’une méthode militante ? Veut-on faire d’Israël une prison à ciel ouvert, veut-on emprisonner ainsi arbitrairement les Israéliens, les isoler du monde afin que ce dernier les oublie ?

    13h40, vous avez raison de souligner le tempérament haineux de certains, j’ai eu ici même à subir des raisonnements abracadabrants. Mais pourquoi se braquer complètement ? Il me semble que pour beaucoup de commentateurs, il serait plus justifié d’évoquer la naïveté, une forme de candeur face au monde qui nous entoure, et une peur de l’autre, cette peur dont Israël subit les effets depuis toujours.

    La peur de la liberté, de la démocratie, et la peur des moyens qu’il faut employer pour les défendre. Les vôtres sont respectables, alors poursuivez le dialogue.

    18 septembre 2009 15:03, par douglas fairbanks

    contre le boycott d’israël

    Goebbels ministre des "antisionistes"… 21h39, je vous félicite : démonstration implacable, raisonnement indiscutable, conclusion impitoyable. Un style sec et efficace, s’il fallait constituer un club de fines plumes pour la bonne cause, je vous y verrais en maître.

    Je n’ai plus l’âge d’être votre élève, mais je gagne à vous lire, puisque je retrouve mes jeunes années dans votre fougue.

    Quant aux azéris et aux sri lankais, je ne sais dans quelle mesure ils peuvent compter sur vous, mais votre plaidoirie pro domo ne peut leur faire de mal.
    Bien affectueusement

    20 septembre 2009 22:18, par douglas fairbanks

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0