Informations locales
L’hybride menacé de fermeture publié le 9 février 2012
Mobilisation au greta de calais publié le 9 février 2012
Cnt santé social 59/62 : refusons l’odieuse récupération politique de la misère par l’extrême droite ! publié le 6 février 2012 dernier commentaire le 7 février 2012 à 13h55
Suppression de classe publié le 3 février 2012
Répression de chômeur-ses et précaires : appel à soutien immédiat ! publié le 1er février 2012 dernier commentaire le 6 février 2012 à 23h19
Suppressions de postes et dégradation des conditions de travail des élèves et des personnels : il faut que ça cesse. publié le 30 janvier 2012 dernier commentaire le 30 janvier 2012 à 19h43
Le collectif de chômeur-ses et précaires de lille s’invite au club de la presse (caf). publié le 24 janvier 2012 dernier commentaire le 29 janvier 2012 à 06h41
Communiqué du copwatch nord-idf : l’etat censure, copwatch renait. publié le 23 janvier 2012 dernier commentaire le 27 janvier 2012 à 13h24
A calais,patronat, gouvernement et chérèque, contre les travailleurs ! publié le 20 janvier 2012 dernier commentaire le 5 février 2012 à 18h58
Informations non locales
Importantes luttes en roumanie publié le 11 février 2012
Action devant l’abattoir de castres publié le 11 février 2012
Appel à soutien financier pour la zad publié le 10 février 2012
La voix des sans-papiers n. 7 publié le 5 février 2012
Bulletin palestine, 18 janvier 2012 publié le 3 février 2012
O.p.a soutient anonymous & copwatch publié le 2 février 2012
[grenoble] clinatec inauguré par les opposants publié le 1er février 2012
Communiqué scalp nord/pas de calais

Communiqué SCALP Nord/Pas de Calais : L’ultime provocation de la Vlaams Huis

SCALP Lille

Ultime provocation de l’extrême droite

Le SCALP Nord/Pas-de-Calais avait jusqu’ici fait le choix de ne pas communiquer dans la sombre affaire opposant la Maison Flamande à des camarades antifascistes.

Bien entendu, nous condamnons les agressions perpétrées par la vermine fasciste et dénonçons les connivences entre eux et la police qui leur ont permis de publier une liste de noms de manifestants interpellés. Mais, en tant que libertaires et anarchistes, nous ne pouvons cautionner le recours à la justice bourgeoise qui fait partie intégrante du système étatique que nous souhaitons voir disparaître.

Plutôt que le terrain judiciaire, c’est le terrain des luttes que nous avons fait le choix d’occuper ! C’est pour cette raison que nous apportons notre soutien aux victimes de la répression d’État et appelons à participer à la manifestation du 10 octobre à Lille.

Dans un communiqué paru sur leur site, la « Vlaams Huis » (maison flamande) s’essaie encore une fois à la déstabilisation : elle appelle à participer cette même manifestation. Leur mot d’ordre est« la paix dans le monde, l’arrêt des guerres et de la violence ». Comble de la provocation, ils demandent à leurs sympathisants de venir avec des drapeaux et des cocardes blanches, référence à peine voilée à la « race » qu’ils prétendent défendre ! Nous savions la maison du peuple flamand dépourvue de ligne politique, mais là, il faut dire qu’on atteint des sommets dans le ridicule.

La Vlaams huis entend encore une fois jouer le rôle de la victime face aux « violents casseurs d’extrême gauche », provoquer un trouble à l’ordre publique et ainsi faire annuler notre manifestation.

Mais cette fois-ci, personne n’est dupe ! Et rien ne nous empêchera de manifester.

Il y a un an maintenant la police avait fait le choix délibéré de laisser parader l’extrême droite aux abords de notre manifestation cherchant volontairement le conflit. Nous avions alors fait le choixde ne pas y répondre.

Cette année le contexte est différent, l’affaire du 23 mai a révélé des affinités certaines entres la police et la maison flamande. C’est une source de tension évidente.

Nous ne saurons accepter la présence des fascistes dans la rue qui plus est si elle tolérée et protégée par la police. Toute présence fasciste sera considérée comme une agression et nous y répondrons en conséquence.

La mobilisation est lancée et nous irons jusqu’au bout.

SCALP Nord/Pas-de-Calais scalpnord no-log.org


Article publié le 30 septembre 2009
Liste des documents liés à la contribution

Commentaires
  • communiqué scalp nord/pas de calais 30 septembre 2009 17:30

    aucun des membres du scalp ne fai jamais appel à une institution étatique ? Cela me semble dificil à réaliser non ?
    Sinon pour le reste nous sommes bien d’accord

  • communiqué scalp nord/pas de calais 1er octobre 2009 01:45

    surement que les membres du scalp utilisent certains systemes étatique mais l’utilisation de la justice fait quand méme militant sos-dem genre attac.

  • communiqué scalp nord/pas de calais 1er octobre 2009 08:41

    Les critiques sont toujours faciles quand on est placé hors des débats internes à chacun des groupes. On prend des propos au vol, on juge de façon expéditive et on ne prend plus le temps de se demander quelles raisons peuvent pousser un groupe à prendre telle ou telle décision.
    En l’occurrence ici, le recours à la justice bourgeoise a largement fait débat au sein du groupe concerné et personne n’était réellement à l’aise avec la démarche. Cependant, des personnes ont été agressées a proximité de leur lieu de résidence et il a fallu acter de façon plus large les connivences effectives entre flics et fachos, en ayant recours à la presse notamment (et pas seulement la bourgeoise, mais celle que vous lisez vous-mêmes : CQFD, Sine Hebdo…). La décision d’utiliser leur propre machine pour tenter de faire tomber des flics ripoux et de mettre en difficulté la Maison Flamande a donc été murement réfléchie et les personnes concernées sont loin d’être les soc dem qu’on peut trouver dans certaines structures syndicales, même anarchisantes !
    Ce qui est plus désagréable, c’est cette apathie qui règne et casse la solidarité entre militants de tendances diverses. Il est plus facile pour certains anar lillois d’aller aux rendez-vous hebdomadaire d’un CSP stalinien que de soutenir des potes anar qui ont le malheur d’avoir recours à la justice bourgeoise. Et pourtant, quand ces premiers se trouvent à comparaître en justice, ils se trouvent des avocats plus ou moins de gauche, flirtant avec l’idée qu’il existe des magistrats moins bourgeois que d’autres, donc qu’il y a quand même quelque chose à attendre de cette justice…

    Arrêtez l’hypocrisie !

  • communiqué scalp nord/pas de calais 1er octobre 2009 11:40, par claude=alain prost

    Ne pas tout confondre, sans une plainte aux flics jamais cette affaire ne serait sorti du microcosme militant, les interpellés ont choisi cette façon pour régler (essayer) la situation espérons que tout cela pourra aboutir par contre je trouve assez logique le fait que le scal et autres ne croient pas en la justice et son parti pris.
    Le recours ou non a la justice et aux flics est a double tranchant, on peut le voir d’ailleurs dans cette affaire avec les différentes casquette que la police donne aux interpellés tantôt victimes tantôt casseurs,
    a noter la position qu’aura la police pour la manif du 10 : protéger ou virer les fafs, interdire ou autoriser les manifestants.

    il faut arrêter de se prendre la tête le scalp donne sa position et elle a au moins le mérite d’être clair, de toute façon si les totos, scalp etc avaient écrit que la justice bourgeoise etc.. c’était bien pour régler les problèmes, il y aurait eu autant de post pour dire que, le scalp était des vendus complice de l’état bourgeois et capitaliste et qu’il mange a macdo avec du ketchup (hein les maos !!!).

    Sinon rien a voir enfin un peu quand même, hier soir claude hermant et sa bande cherchaient a se garer au ccl pour voir la proj sur les antifas russes sauf qu’on a pas bien compris pourquoi ils nous prenaient en photos et pourquoi ils tournaient dans le quartier sans jamais trouver de place alors que face a nous y’en avait plein. Sans doute encore un exploit de sieur claude qui se ferra mousser auprès de ses acolytes pré pubères (hein edouard !!).
    Une question quand même,
    Conduire avec une cagoule 3 trous c’est pas évident , comment tu fais claude ???

    ps : nous aussi on vous a pris en photos, des fois qu’on nous traiteraient de menteur ou des drogués (quand même pas hein ???….)
    Seulement pourquoi vouloir venir au ccl pour un concert antifa avec des cagoules, toute la subtilité est la.

    La vlaams bien propre avec des repas flamands le jour et la nuit claude en mode barbouze furtif….. ahhh les vieilles habitudes.
    Trêve de plaisanterie j’aimerai bien connaitre les explications (les vraies) de nos flamands chéri concernant leurs petit manège d’hier soir.

  • communiqué scalp nord/pas de calais 1er octobre 2009 14:39

    "les personnes concernées sont loin d’être les soc dem qu’on peut trouver dans certaines structures syndicales, même anarchisantes !"

    Parfois je me demande si je ne préfère pas les soc-dem… même les MJS sont mieux organisés que vous !

  • communiqué scalp nord/pas de calais 1er octobre 2009 14:54, par el nino

    Bonjour,

    Rassurez vous camarade, le scalp a aussi déjà fait preuve d’incohérence politique, on lui a fait remarquer et il a au fur et a mesure du temps rectifier le tir.

    Il ne s’agit pas ici de dire que les uns sont meilleurs que les autres, non juste une discussion politique sur un désaccord lui aussi politique.

    Mais le fond du problème n’est pas là, l’important aujourd’hui c’est de serrer les coudes et de faire front ensemble le 10 et après face a nos ennemis communs !

    allez serrons les rangs camarades ! et en avant !

  • communiqué scalp nord/pas de calais 1er octobre 2009 15:07

    Je trouve que le scalp est cohérent dans sa prise de position, même s’il peut faire l’objet de critiques à d’autres égards.
    Pour ma part je regrette qu’il n’ait pas pris position plus tôt dans cette histoire qui entre entièrement dans le cadre de la lutte antifasciste.
    D’autres ont préféré mettre en doute la connivence entre facho et flics en mettant tous les faits liés à cette affaire au conditionnel. A l’égard des personnes qui se sont faite agresser, c’est loin d’être cool.
    Pour ce qui est de l’organisation du MJS, je crois qu’il n’est pas nécessaire de faire un topo sur les partis bourgeois et leurs émules, qui sont effectivement plus organisés du fait qu’ils ne remettent pas grand chose en question et que, de fait, ils bénéficient de la complicité et du fric de la "machine à casser".

    Il faudrait qu’on accorde nos violons effectivement et qu’on se décide à lutter ensemble, à condition qu’on ne nous parle plus de "trajets déposés", de "services d’ordre" ou autres "préavis" juste bon à se laisser berner par la pref.

  • communiqué scalp nord/pas de calais 1er octobre 2009 15:07

    Il ne faut pas confondre le recours à la presse bourgeoise avec celui à la justice bourgeoise. Il ne faut pas non plus confondre le fait de se défendre face à la justice bourgeoise (parfois en rentrant dans leur jeu, avec avocats et compagnie) et celui de s’en servir comme moyen d’attaque.

    Anarchistes, notre but est de garantir la liberté totale pour tous, ce qui passe, entre-autre, par la réparation égalitaire des richesses et du travail ainsi que par la destruction de l’État (je te renvois à Proudhon, Marx, Bakounine, Kropotkine etc).

    Je ne crois pas que que l’on puisse réformer ni même utiliser les institutions de notre société tel l’État ou sa justice, afin de les faire servir nos buts. Elles sont contrôlées par nos ennemis, par les réactionnaires, les bourgeois et les bureaucrates. Elles servent leurs intérêts.

    Il est naïf de croire que l’État fera son auto-critique et que ses fonctionnaires prendront tout d’un coup conscience de ce qu’apporterait la révolution sociale. Qu’ils feront le ménage en leur sein, virerons tous les frics ri-poux, les juges collabos et j’en passe.
    Comme souvent, l’État à utiliser les fascistes, ce n’est ni la première ni la dernière fois. Comme souvent l’État protégera ses flics, ce n’est ni la première ni la dernière fois.

    Tout ce que gagnerez avec votre plainte, c’est peut-être le renvoi d’un ou deux flics jetables, du bas de l’échelle, qui seront immédiatement remplacés par d’autres pareils ou pire, et le droit de déménager - ou d’arrêter de militer - parce-qu’ils vont vous le faire payer !

    Votre ligne politique est tout sauf clair : en mars vous organisiez un black bloc pour bruler l’État et le Capital (enfin jeter trois ballons remplis de peinture sur une façade), en juin une manif contre la répression d’État, et en septembre vous menez une grande action en justice contre la police… Pas très cohérent tout ça. Vous êtes anarchistes ou militants à la Ligue des Droits de l’Homme ?

    Le spectacle c’est bien, ça divertit, c’est sympa de défiler déguisés en ninja (le but originel du black est d’être discret, de tous se ressembler, pour être efficace et minimiser les risques judiciaires, pas d’être 15 hurluberlus suivis par 5x plus de keufs) et de faire des actions kamikazes incomprises même par de nombreux militants.

    Ça fera sûrement de vous des martyrs, et ça vous aidera sûrement à vous affirmer respectivement devant les garçons ou les filles qui vous plaisent… mais ça ne fera pas avancer la révolution !

  • communiqué scalp nord/pas de calais 1er octobre 2009 15:34, par unef

    "Sinon rien a voir enfin un peu quand même, hier soir claude hermant et sa bande cherchaient a se garer au ccl pour voir la proj sur les antifas russes sauf qu’on a pas bien compris pourquoi ils nous prenaient en photos et pourquoi ils tournaient dans le quartier sans jamais trouver de place alors que face a nous y’en avait plein. Sans doute encore un exploit de sieur claude qui se ferra mousser auprès de ses acolytes pré pubères (hein edouard !!). Une question quand même, Conduire avec une cagoule 3 trous c’est pas évident , comment tu fais claude ???

    ps : nous aussi on vous a pris en photos, des fois qu’on nous traiteraient de menteur ou des drogués (quand même pas hein ???….) Seulement pourquoi vouloir venir au ccl pour un concert antifa avec des cagoules, toute la subtilité est la.

    La vlaams bien propre avec des repas flamands le jour et la nuit claude en mode barbouze furtif….. ahhh les vieilles habitudes. Trêve de plaisanterie j’aimerai bien connaitre les explications (les vraies) de nos flamands chéri concernant leurs petit manège d’hier soir."

    c’est un truc de fou quand meme , nan ??

  • communiqué scalp nord/pas de calais 1er octobre 2009 16:57

    15h07 a tout à fait raison…

    Le principe premier du black bloc c’est de défendre une manifestation (pour garantir sa liberté d’expression), de s’attaquer aux symboles du capital et de l’état… Perso j’pensais que c’était une réaction spontanée à une attaque particulière. Un peu comme ce qu’on voit avec les contis, avec les Piqueteros, tout ça. Quand c’est une réaction spontanée, une sorte de défense en somme, du peuple ou d’une partie du peuple face à une attaque du capital ou de l’état, alors l’opinion publique défend les actes, aussi destructeurs soient-ils. Du moins si l’entreprise médiatique ne s’amuse pas à tout déformer comme a Strasbourg, m’enfin pour les grands contres-sommets c’est différent…

    Bref organiser un black bloc comme ça il me semble que ça ne serve pas à grand chose. J’veux dire dans le sans où on va tous être en noir, cagoulés, et qu’on va détruire les banques qu’on voit…. J’suis pas sur qu’au niveau de la conscience général ça soit réellement la manière de faire… Parce que c’est ça le problème surtout, c’est de faire avancer nos idées, et ce en quoi en croit !
    J’suis bien d’accord qu’un black bloc ça défoule, ça fait du bien de se retrouver pour lutter… Mais si les gens autour ont peurs et qu’ils associent cette peur aux idées anarchistes/libertaires, alors on n’avancera jamais…

    Une manifestation passe plus facilement pour l’opinion publique. Même sauvage, parce que c’est dans la continuité de nos idées, et que ça n’importe qui est amène de comprendre que ce qu’on désir c’est supprimer toute forme d’autorité, et que ça serait peu cohérent de se soumettre pour critiquer la soumission ! Après, qu’une manifestation finisse en black bloc, sous certaines conditions ( c’est a dire que les manifestants ont besoin de se protéger sa liberté d’expression ) c’est accepté et pas diabolisé par la "masse utile".
    Après si on ne fait que crier contre la répression ça ne sert pas a grand chose. Il faut faire des actions ( pas forcément violentes ) revendicatives.
    Comme les blocages de points clés, le fait de s’enchainer à une entrée… Ou l’occupation de lieux ( quel qu’il soit… ).

    Après, ce n’est que mon idée de la manière la plus adéquate pour accéder à la révolution sociale et libertaire. Parce que l’idée n’est pas de prendre le pouvoir, ni de forcer le peuple à aller dans notre sens, c’est de lui proposer une alternative, lui prouver qu’elle est possible et qu’elle est plus juste, et lutter contre ceux qui voudraient nous empêcher de le faire.

    Pour revenir sur la VH, je crois que tout le monde a bien compris à quel point ils nous provoquent, avec leur soit-disant haine de la violence… Eux qui enseigne comment se battre et aiment à se tirer dessus avec des billes de peinture… M’enfin, égaux a eux même hein ! Une milice est une milice. Flics - Fafs, même combat.

  • communiqué scalp nord/pas de calais 2 octobre 2009 00:35

    En partie d’accord avec 15h07, jusqu’à la fin du cinquième paragraphe. Pour ce qui vient après, je trouve la critique de mauvaise foi, voire méprisante, et je n’aime pas cette façon de définir de façon catégorique ce que doit être un anar ou ce que doit être un black bloc. Au final le commentaire n’invite pas au débat, mais au conflit, car il insinue qu’il existe de bons et de mauvais anar.
    Et la définition du Black bloc donnée par 16h57 est sans doute la moins pertinente que j’ai pu lire jusqu’à présent : je ne crois pas que le Black bloc doivent être considéré comme une espèce de service de protection où une force invisible qui doit se faire aimer des masses et réagir de façon épidermique à des provocations particulières.
    Par pitié, n’essayez pas d’attribuer un rôle au black bloc ou de le définir, c’est déjà une façon de le rendre politiquement correct. Nous ne sommes pas des politiciens…
    Et pour reprendre les termes employés, je ne crois pas qu’il faille "faire des actions revendicatives" (de type déso comme c’est suggéré), démarche artificielle vouée à l’échec (dans la mesure où elle se veut médiatique) mais être perpétuellement réactif à l’agression permanente, quitte à jouer avec la machine quand on le veut, sans avoir à subir les attaques verbales de ses pairs sous prétexte qu’on ne colle plus à la représentation manichéenne et figée qu’ils se font d’un "bon anar".
    Sortons des schémas, qu’ils viennent de Marx, Bakounine ou Kropotkine, et tentons plutôt de nous retrouver sur ce que nous avons en commun : la révolte, la créativité et le rêve de changement. Le reste, à vrai dire on s’en fout, du moins je crois.

  • communiqué scalp nord/pas de calais 5 octobre 2009 17:34, par Lou

    "Mais, en tant que libertaires et anarchistes, nous ne pouvons cautionner le recours à la justice bourgeoise qui fait partie intégrante du système étatique que nous souhaitons voir disparaître.Plutôt que le terrain judiciaire, c’est le terrain des luttes que nous avons fait le choix d’occuper ! C’est pour cette raison que nous apportons notre soutien aux victimes de la répression d’État et appelons à participer à la manifestation du 10 octobre à Lille."

    Les concepts théoriques ne collent pas toujours avec la pratique : les forces antifascistes ne sont certes pas négligeables dans le paysage lillois mais dela à ne s’appuyer que sur elles lorsqu’on se fait agresser… La stratégie des camarades qui consiste à faire le plus de bruit possible autour de cette histoire que ce soit en portant plainte, en alertant les médias … ne me semble pas trahir les idées libertaires compte tenu du contexte.

    En tout cas la solution libertaire donnée aux victimes ne peut pas être je reste chez moi avec ma peur et ma colère en attendant la prochaine manif.

    Toute agression portée sur la place publique est une avancée pour lutter contre l’invisibilisation de ces pratiques trop fréquentes. Si c’est le choix des victimes de le faire de cette manière soutenons les !

    P.S : ça doit être chaud de se faire agresser, de se coltiner les keufs et ensuite de se faire traiter de manière plus ou moins directs de "bourgeois" par une organisation entière

  • communiqué scalp nord/pas de calais 5 octobre 2009 17:49, par Lou

    "La décision d’utiliser leur propre machine pour tenter de faire tomber des flics ripoux et de mettre en difficulté la Maison Flamande a donc été murement réfléchie et les personnes concernées sont loin d’être les soc dem qu’on peut trouver dans certaines structures syndicales, même anarchisantes ! Ce qui est plus désagréable, c’est cette apathie qui règne et casse la solidarité entre militants de tendances diverses."

    ça ne favorise pas non plus la solidarité que d’insulter les camarades en émettant des jugements personnels mensongers !

    A samedi !

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0