Informations locales
L’hybride menacé de fermeture publié le 9 février 2012
Mobilisation au greta de calais publié le 9 février 2012
Cnt santé social 59/62 : refusons l’odieuse récupération politique de la misère par l’extrême droite ! publié le 6 février 2012 dernier commentaire le 7 février 2012 à 13h55
Suppression de classe publié le 3 février 2012
Répression de chômeur-ses et précaires : appel à soutien immédiat ! publié le 1er février 2012 dernier commentaire le 6 février 2012 à 23h19
Suppressions de postes et dégradation des conditions de travail des élèves et des personnels : il faut que ça cesse. publié le 30 janvier 2012 dernier commentaire le 30 janvier 2012 à 19h43
Le collectif de chômeur-ses et précaires de lille s’invite au club de la presse (caf). publié le 24 janvier 2012 dernier commentaire le 29 janvier 2012 à 06h41
Communiqué du copwatch nord-idf : l’etat censure, copwatch renait. publié le 23 janvier 2012 dernier commentaire le 27 janvier 2012 à 13h24
A calais,patronat, gouvernement et chérèque, contre les travailleurs ! publié le 20 janvier 2012 dernier commentaire le 5 février 2012 à 18h58
Informations non locales
Importantes luttes en roumanie publié le 11 février 2012
Action devant l’abattoir de castres publié le 11 février 2012
Appel à soutien financier pour la zad publié le 10 février 2012
La voix des sans-papiers n. 7 publié le 5 février 2012
Bulletin palestine, 18 janvier 2012 publié le 3 février 2012
O.p.a soutient anonymous & copwatch publié le 2 février 2012
[grenoble] clinatec inauguré par les opposants publié le 1er février 2012
Ça repart dans les facs !

Des assemblées générales se tiendront cette semaine à l’appel, entre-autre, de la CNT, de SUD, de l’UNEF, du SNESUP, du Collectif Univers Cité, du NPA, de l’UEC, du Parti de Gauche et du MJS.
L’objectif ? Initier une lutte unitaire et inter-corporative contre la précarité toujours plus importante et insupportable des étudiants, des personnels BIATOSS et de certains enseignants et raviver celle contre la loi dites Libertés et Responsabilités des Universités (LRU).

Rendez-vous sont donc pris :

  • mardi 17 novembre pour une AG inter-universités étudiants-personnels à 12h, amphi A à Lille 3
  • mercredi 18 pour l’AG étudiants-personnels de Lille 1 à 12h, amphi Archimède
  • mardi 24 novembre pour une journée de grève et de manifestation de la maternelle à l’université contre la casse du service public d’éducation

Pour rappel : la loi LRU, étape majeure vers la privatisation du service public d’enseignement supérieur c’est :

  • la mise sous tutelle des universités par les patrons et les multinationales via la réduction du pouvoir - déjà tout relatif - de la communauté universitaire au sein des conseils
  • la casse du statut des personnels BIATOS tout comme celui des enseignants-chercheurs ainsi que le recours massif aux contrats précaires
  • la soumission de la recherche aux impératifs de rentabilité économique, ce qui signifie également la fin de la recherche fondamentale
  • la hausse des frais d’inscriptions, nécessaire pour compenser la baisse des financements publics

Article publié le 16 novembre 2009
Commentaires
  • Ça repart dans les facs ! 17 novembre 2009 23:05

    Que de la parlotte et des revendications corporatives des profs sous-couvert d’un tout petit peu d’interlutte…

  • L’étudiant n’existe pas 19 novembre 2009 10:37

    Mais le système scolaire est une des usines centrales du capitalisme mur :

    - L’égalité des chances contre l’égalité, Le sabot, outil de liaison locale sur Rennes et ses environs, n°4, mars 2009.

    - Inévitablement (après l’école), Julie Roux, enseignante, chômeur, philosophe et chauffeur-livreur

    - Dix Thèses sur l’Université Productive (Cristal qui songe, 1997)

    - L’école, atelier de la société-usine, L’école-en-lutte, novembre (1973)

  • Ça repart dans les facs ! 19 novembre 2009 14:11

    Mais le système scolaire est une des usines centrales du capitalisme mur…

    Faut savoir, je croyais que c’était la religion !

  • Ça repart dans les facs ! 19 novembre 2009 18:22

    vivemnt les blocages en février mars de ’lan preochain , je le sens

  • Ça repart dans les facs ! 19 novembre 2009 19:13, par pero59

    Personnellement je pense que la LRU a des aspects positifs mais aussi des aspects négatifs. Par contre le fait d’en reparler cette année me parait une bonne initiative : je sent de l’ambiance dans les facs…

  • Ça repart dans les facs ! 19 novembre 2009 22:47

    Ah ouais ? De l’ambiance ? A Lille 2 y’à moyen, ils sont quelques uns à avoir autant de fric qu’un maitre de conf…

  • Ça repart dans les facs ! 21 novembre 2009 10:01

    Un bon petit blocage juste avant les régionales, c’est une super bonne idée ça !

    A croire que tous ces décérébrés d’extrême gauche on leur carte au PS ! A moins qu’ils ne soient infiltrés par le FN, ce qui ne m’étonnerait pas du tout ça…Tellement ils sont cons !

  • Ça repart dans les facs ! 21 novembre 2009 10:37

    Pour rappel : la loi LRU, étape majeure vers la privatisation du service public d’enseignement supérieur c’est :

    * la mise sous tutelle des universités par les patrons et les multinationales via la réduction du pouvoir - déjà tout relatif - de la communauté universitaire au sein des conseils

    >>>> Comme si les patrons allaient dépenser un centime dans les universités ! Faut vraiment être con pour écrire ça (ou ne pas connaitre la situation) : il n’y a aucun patrons dans les conseils, parfois un représentant du secteur privé, mais il ne vient jamais (au rédacteur de cet appel : être salarié ne signifie pas être patron ! Je ne sais pas si tu es capable de saisir la différence, mais bon, j’essaye quand même…). Et je te rappelle les chiffres : 1 représentant du secteur privé sur 30 administrateurs. C’est une belle mise sous tutelle ça !

    * la casse du statut des personnels BIATOS tout comme celui des enseignants-chercheurs ainsi que le recours massif aux contrats précaires

    >>>> Archi faux, il n’est absolument pas question de casser le statut de fonctionnaire dans la LRU. Amalgame ! Mensonge ! Mauvaise foi ou manipulation ? Le taux d’emploi précaire est stable depuis 10 ans, il tourne autours de 10% et le passage à l’autonomie permettra aux universités de titulariser ces précaires, ce que l’état refuse de faire actuellement. Alors, peut-tu comprendre ça : la LRU fait baisser le taux de précarité car les universités ont besoins de personnels qualifiés, elles payent donc des formations à des gens qu’elles titularisent ensuite. Tu imagines payer des formations à des types qu’on jette juste après ?
    De même, pour les enseignants-chercheurs : rien, absolument rien n’a été changé à leur statut ! Ils sont donc payés pour assurer leur 192h de cours par an (oui, par an, tu as bien lu). Et sans aucun contrôle sur les autres activités (suivi des étudiants, recherche etc.). Bref, la vie est toujours belle pour les fumistes qui habitent dans des logements luxueux de Paris 18ème (tu veux des noms ? Pas compliqué, va dans n’importe quelle fac et demande l’annuaire des enseignants, c’est gratuit, et consulte le, tu m’en diras des nouvelles !). Si jamais tu cherches à rencontrer un prof pour lui poser des questions, le mieux, c’est de le faire dans le TGV : là tu pourras lui parler a peu prêt tranquillement pendant 1 heure.

    * la soumission de la recherche aux impératifs de rentabilité économique, ce qui signifie également la fin de la recherche fondamentale

    >>>> C’est hallucinant comme c’est débile d’écrire ça ! Les décideurs économiques n’en n’ont rien à foutre de la recherche. Ils foutent des sous dans les écoles d’ingénieurs (je ne sais pas si tu sais, mais ces écoles n’ont rien à voir avec les universités) et dans le privé (la Catho, mais il n’y a pas de recherche la bas). Alors la recherche fondamentale est tranquille et toujours financée à 100% par l’état !
    Sais tu que le Nord est le département ou le secteur privé investi le moins dans la recherche ? Non, visiblement. La famille Mulliez investi dans des magasins, pas dans les universités. Renseignes toi 5 minutes, c’est pas long : on a crée un pole de compétitivité (le PICOM, www.picom.fr) concernant les industries du commerce, avec à sa tête, un Mulliez justement. Ca fait des sites web de e-commerce, des systèmes de vidéo surveillance, des cartes de paiement etc…je ne sais pas si tu appelles ça de la recherche, moi non.

    * la hausse des frais d’inscriptions, nécessaire pour compenser la baisse des financements publics

    >>>> Je suis sur que tu aimes bien les films de science-fiction, surtout ceux qui font peur ! Le financement public ne baisse pas, malheureusement pour toi, et les frais d’inscription n’augmentent toujours pas (depuis 3 ans qu’on nous le promet !). Encore un mensonge ! Oui, mais ça finira par augmenter un jour, tu vas me dire ! Exact ! De même, un jour la terre sera tellement brulante qu’on ne pourra plus y habiter.

    Finalement, il y a vraiment de quoi se suicider ! Quand on voit la connerie des arguments présentés ici, quand on se rend compte de ce que l’état Sarkoziste tout puissant est entrain de faire au pays, quand on voit dans quel état est la gauche française, je le répète, il y a vraiment de quoi se flinguer !

    En tout cas, continuez comme ça, avec une telle bande de bras cassée, incapables de faire fonctionner leur cerveau, l’état Sarkoziste a de belles heures devant lui !

  • Ça repart dans les facs ! 21 novembre 2009 14:07

    d’après vous il y aura t’il un blocage dans les facs cette année ? pas sur

  • Ça repart dans les facs ! 21 novembre 2009 18:09

    oui il y aura un blocage !!! il est plus que nécessaire, tout va mal

  • Ça repart dans les facs ! 21 novembre 2009 23:00

    @18:09 : Essayez toujours de bloquer, vous serez chaudement reçus par les étudiants qui en ont assez d’être pris en otages par des professionnels de la contestation.

  • Ça repart dans les facs ! 21 novembre 2009 23:31

    23h00, tous les ans, ce sont les mêmes menaces qu’on nous envoie ! Et tous les ans, les étudiants prouvent que ce sont des merdes…

  • Ça repart dans les facs ! 21 novembre 2009 23:52, par Je reviens foutre la merde

    L’université usine où ceux qui disposent du pouvoir sont les plus grands branleurs de la terre, est déjà sous la tutelle des patrons ! Il y a deux ans, une prof se vantait d’apprendre à ses élèves comment rédiger un CV !!!!
    Moi, aussi je veux bien le faire, bande de mercenaires de mes couilles !
    "L’Etat sarkosyste" "pris en otage" ah,ah,ah !
    Où l’on voit le niveau de réflexion lamentable…

  • Ça repart dans les facs ! 22 novembre 2009 12:56, par Ambro

    Programme de l’année scolaire 2009-2010 :

    - étudiant engagé : j vé bloké lé faque
    - autres étudiant-e-s : omg i va bloké la faque, crotte pr mé exam
    - étudiant-e sympathisant-e ump : sal pd j vé te fèr la po, gocho de mèrd
    - étudiant-e-s engagé-e-s : tg con-ne de droite
    - réponse de l’étudiant-e sympathisant-e ump : j ss pa de droate, je ss sarcoziziste
    - représentant uni/ump : La gôche n’est faite que de poltrons, sacrebleu ! Nous devrions les émasculer, car être libéral, c’est avant tout être libre ! Donner le pouvoir à ces glandeurs, à cette bande de futurs chômeurs, à ce prurit, à ces pirates ! Car j’ose le dire, ce sont des pirates ! Eh bien leur donner le pouvoir, c’est détruire l’université, et toute notre belle société ! Est-ce cela que vous désirez ?
    - réponse réfléchie d’un-e étudiant-e contestataire : Oui.
    - enseignant(e)-chercheur(euse) contre la grève : Comme le disait si bien Rousseau, vous n’êtes que des enfants gâtés ! Rentrez pleurer dans les jupes de vos mamans !
    - enseignant(e)-chercheur(euse) pour la grève active : Mais non, c’est juste qu’ils s’y prennent mal ! Les enfants, prenaient exemple sur nous et faites une grève active ! Allez en cours, rendez vos devoirs, mais préparez un discours pour chaque cours et des actions symboliques !
    - enseignant-chercheur trop trop trop zaraf, en pleurs : Je vais craquer, je vais finir par leur péter la gueule à ces petits chiards !
    - ami-e de l’enseignant-chercheur trop trop trop zaraf : Mais noooon, calme toi, calme toi ! (en direction des étudiant-e-s grévistes, sur un ton particulièrement mélodramatique) Vous voyez ! Vous voyez ce que vous lui faites ! Vous n’êtes que des enfants gâtés !
    - dirigeant des enseigants-chercheurs en grève active : Allons faire un barbecue place de la mairie, nous attirerons l’attention sur nos malheurs.

  • Ça repart dans les facs ! 22 novembre 2009 14:25

    Dirigeant d’extrême-gauche : fo kan maime bloqué lai facs

    Etudiant motivé par ses études : pourquoi ?

    Militant d’extreme-gauche : aaanh, le facho ! y demendes pourquoi on blocke ! Fo lui paité la geulle !

    Etudiant neutre : c’est facho de demander pourquoi on bloque ?

    Militant : enkulé, on bloque pour luté !

    Etudiant neutre : et à quoi ça sert de bloquer ? Vous ne faites que scinder les étudiants et les empecher de s’intéresser au problème en les faisant s’intéresser trois fois plus au blocage ?

    Militant : facho de mairde !

    Voilà un débat (quasi-réel d’ailleurs) habituel sur Lille III…
    La grève n’est pas un moyen pour vous, c’est une fin (voire une faim semble-t-il) en soi !

  • Ça repart dans les facs ! 22 novembre 2009 15:02

    la question y aura t’il encore un blocage en février mars 201à n’a pas été répondu ? merci d’apporter des réponses, beaucoup s’inquiètent

  • Ça repart dans les facs ! 22 novembre 2009 15:17

    @15:02 : vous vous inquiétez qu’il y ait des blocages, ou qu’il n’y en ait pas, au juste ?

  • Ça repart dans les facs ! 22 novembre 2009 15:21

    je m’inquiète qu’il y en ait car si il y en a l’an prochain, il y en aura en 201& et peut etre en 2012 et ensuite encore si l’ump remporte encore les présidentielles donc on a pas fini mais la question n’a pas été répondue

  • Ça repart dans les facs ! 22 novembre 2009 17:22

    On s’en fout de cette question ! Et vous en connaissez vous des étudiants "neutres" ? ou "apolitiques" ? Et quel est le problème si on scinde les étudiants ? parce qu’il faut qu’on soit tous ensemble, main dans la main ? Ce sont les mêmes discours que ceux qui veulent éviter de diviser les Français : démagogique, nationaliste et surtout paternaliste à souhait ! Maintenant, pas besoin de savoir sur quel échiquier politique se trouve les personnes qui tiennent ce discours.
    P.S. L’UNI affirme ne pas être un syndicat mais se déclare en tant que tel afin de militer sur les facultés sans inquiétude, n’est pas démagogique ? Quant aux étudiants motivés par leurs études, on n’en a pas vu beaucoup lors des derniers mouvements, sinon ils se seraient déplacés, puisque la faculté n’était quasiment jamais bloqué ! En revanche, beaucoup restent chez eux bien au chaud sans prise de position quelconque, mais celà ne fait pas d’eux des "neutres" ou des "apolitiques", juste des branleurs.

  • Ça repart dans les facs ! 22 novembre 2009 19:42

    @18:05 : si vous et vos amis vous bougez pour interdire la moindre tentative de mise en place d’AG, il n’y aura rien (je ne parle pas des facs perdues comme lille 3).

    @17:22 : contrairement à ce que tu prétends, les étudiants qui restent chez eux sont ceux qui s’en foutent, et ceux qui savent que de toute façon la poussée d’hormones printanière ne durera pas longtemps. De plus, ceux qui "participent au mouvement" ne sont évidemment pas ceux qui sont concernés par leurs études, ce sont juste des professionnels de la contestation et d’éternels redoublants (peu importe, car on a les parents derrière de toute façon).
    Le problème, si "on" scinde les étudiants, c’est les conflits. L’année dernière dans une paire d’université ça s’est réglé à coup de barre entre grévistes et non grévistes, même si lille a été relativement épargnée. Mais je ne doute pas que tu recherches cela, car il fait longtemps que la maxime "vous êtes avec nous on contre nous" est la vôtre. Pour éviter toute nuance, tout compromis. Par démagogie. Oups.

  • Ça repart dans les facs ! 22 novembre 2009 20:07

    des grands discours mais pas de réponses n,ca signifie ce que sa sifnifie
    je suis juste extremement inquiet de l’état du pays, de l’anarchie que l’on nous impose chaque année , je suis certes inquiet , meme très inquiet voyez vous des réformes universitaires tel que la lru, processus de bologne, traité de lisbonne, mais vopyez vous les mensonges, l’absence d(actes du gouvernement sur le chomage qui augmente, le pouvoird d’achayt qui baisse, l’immigration clandestine qui continue, l’insécurité qui augmente, les déficits qui explosent, la privatisation à outrance de tous les services publics, nous subissons de plein fouet l’ensemble de la politique désastreuse de nicolas sarkozy,et le ps ne ferait pas mieux alors qu’avez vous à proposer à part des blocages qui ne changent rien ?
    allez vous bloquer ou pas ? c’est simple comme questio, ?

  • Ça repart dans les facs ! 23 novembre 2009 00:44, par Rodolphe

    Ça vole pas haut…

    Le blocage n’est pas une fin mais un moyen… J’ai participé au blocage et pourtant je n’ai jamais été pour ou contre, y trouvant des bons et des mauvais côtés, tous deux s’équilibrant. Si vous ne voyez que ce moyen pour lutter, vous ne valez pas mieux que les enseignants qui font la "grêve active" : c’est du militantisme passif, de la contestation larvaire…

  • Ça repart dans les facs ! 23 novembre 2009 01:18

    "De plus, ceux qui "participent au mouvement" ne sont évidemment pas ceux qui sont concernés par leurs études, ce sont juste des professionnels de la contestation et d’éternels redoublants (peu importe, car on a les parents derrière de toute façon)." Parce que ça c’est pas du cliché ?
    la plupart des "professionels de la contestation" sont aujourd’hui en master, et bon nombre d’entre eux n’ont jamais redoublé. Quant aux parents qui sont derrière, il y en a peu, mais celà existe, et alors ? Ceux qui gueulent contre les blocages sont aussi parfois, ceux que l’on ne voit que lors d’un mouvement social et qui restent éternellement en licence ! Celà ne constitue pas la majorité des étudiants. Chaque camp à ses "bourgeois" et ses "prolos", la question du blocage ne constitue nullement un ligne de démarcation sociale, ça se saurait ! C’est avec ce genre de clichés que tu comptes faire avancer le débat ? Ton message dégouline de démagogie et ne relève pas de la politique, mais de la morale, et en sus, tu viens me raconter que mon message est de la démagogie ! Tu a fais une enquête sociale auprès des "contestataires" pour avancer celà ? Et tu te bases sur quoi pour l’affirmer ? S’il existe quelquechose de partagée entre anti et pro blocage, c’est bien le sectarisme et la volonté d’avancer des clichés esseulés avec le temps…
    Quant à tes propos pour interdire la mise en place d’une AG, tu te prends pour qui ? Parce que si tu as l’intention de mettre sur pied une police de la pensée, c’est sur toi que ça va se régler à coups de barre de fer, et tu l’auras bien mérité ! Quant on prône l’interdiction de la liberté de se réunir et de débattre, on finit par voir la violence arriver tout droit sur soi, de profundis…

  • Ça repart dans les facs ! 23 novembre 2009 01:22

    "si vous et vos amis vous bougez pour interdire la moindre tentative de mise en place d’AG, il n’y aura rien"
    "Le problème, si "on" scinde les étudiants, c’est les conflits. L’année dernière dans une paire d’université ça s’est réglé à coup de barre entre grévistes et non grévistes"
    Outre les erreurs de styles, qui montre que toi aussi tu t’en carres de tes études (ou peut-être es-tu trop bête pour intégrer une université ?), j’ignore comment tu vas interdire la moindre tentative d’AG sans conflit !
    A moins que tu te crois la réincarnation de rambo ?

  • Ça repart dans les facs ! 23 novembre 2009 11:32

    Répondons dans l’ordre à mes détracteurs :

    01:18 : Non, ce n’est pas du cliché. Il suffit de regarder dans les AG des années passées, les bloqueurs sont très majoritairement des licences, et plus particulièrement les premières années, qui forment le gros du troupeau. Tu remarqueras d’ailleurs que ce sont les étudiants en Master qui redoutent le plus le blocage, car ils ont des échéances autrement plus importantes que ceux de Licence. Quant aux redoublements, je te laisse vivre dans ton monde imaginaire, je me contenterais simplement de faire une légère allusion à un certain représentant de l’UNEF.

    Concernant la démagogie : oui, crier sans cesse à la menace du nationalisme, du paternalisme, et de la démogogie (si paradoxal que cela puisse sembler), c’est de la démagogie -de gauche-. Personne ne croit en vos fantômes, mais ça vous rassure de brandir ça à chaque fois.

    Quant à l’interdiction d’AG, il est évident que ce n’est pas un appel à la violence. Vous devez simplement vous rendre compte que la tenue même d’Assemblée Générales est illégale, ça n’a aucun fondement juridique (même si on devrait plutôt demander à ceux de Lille2), et les "décisions" (soumise à un vote très démocratique à main levée, généralement, histoire de bien intimider ceux qui sont hostiles à la contestation) n’ont aucun pouvoir contraignant. C’est dur à réaliser pour vous, je m’en doute, car les AG sont le ciment de vos actions, mais c’est un fait, les AG n’existent et ne font appliquer leurs "décisions" que parce que -par lassitude, ou par peur des débordements- les instances dirigeantes de l’Université le permettent. C’est pourquoi j’ai préconisé un rassemblement d’étudiants pour s’y opposer. Afin de parer à toute réponse de mauvaise foi, j’entends par là leur interdire l’accès aux amphithéâtres, pas leur casser la gueule. Si vous voulez "débattre" (croyez-vous que l’on débatte réellement en AG ? Pas moi. D’une part parce que ceux qui font l’effort de s’y déplacer ont déjà, dans leur extrême majorité, une idée déjà fixée, et d’autre part à cause des pressions qui s’y opèrent), faites-le dehors, dans un café, dans la rue, sur les marches de l’Opéra, où vous voulez, mais pas dans la fac.

    Je ne peux pas résister, enfin, à relever une petite erreur de logique dans la fin de ton commentaire : "Quant on prône l’interdiction de la liberté de se réunir et de débattre, on finit par voir la violence arriver tout droit sur soi, de profundis… ". En bloquant une Université, n’interdisez-vous pas, de fait, la liberté de se réunir, la liberté d’étudier, et la liberté d’aller et venir ? J’en profite pour désamorcer le classique "ouais mais non, parce que c’est la majorité des qui a voté le blocage". La majorité des présents à l’AG. Ceux acquis par avance à votre cause et les branleurs (c’est à dire 40-60), pas la majorité des étudiants, qui ne prennent même plus la peine de venir et de voter, las d’une minorité d’excités.

    @1:22 (la même personne qui a posté précédemment, j’imagine) : qu’est-ce qui montrerait que je m’en carre de mes études ?
    Quant aux conflits, je parlais de ceux qui naissent une fois que les AG sont réunies, et que des "actions" sont mises en place (menaces sur le bon déroulement des cours -ce n’est pas une hypothèse d’école, des excités ont déjà patrouillé avec des extincteurs à incendie pour interdire les TD-, blocages, etc…). Il est inévitable que ça dégénère lorsque des étudiants en ont assez.

  • Ça repart dans les facs ! 23 novembre 2009 11:57

    pour le gars ou la gonz qui passe son temps à raler qu’on répond pas à sa question : y a personne qui décide avant les ag si la fac va être bloquée ou pas, le but c’est pas de bloquer en soi, donc y a personne qui peut te repondre.

  • Ça repart dans les facs ! 23 novembre 2009 12:01, par chris

    A 11h32 :
    tu considères illégitime des décisions prisent par la population, sous pretexte qu’elles n’émanent pas des instances dirigeantes ?

    Effectivement, les décisions prisent par un Président d’université ont plus de valeurs…puisque lui, n’est pas ELU…

    tu considères illégitime les AG, dont les votes ne rassemblent pas TOUS les étudiants…

    Mais dis moi, quelle est ta position quant à un Président de la République,(ou un Président de Région, un Maire,…) élu avec entre 1/3 voire 1/4 de l’ensemble des votants ? (20 % d’abstention, et 25 à 30 % pour le 1er tour)…c’est quand même qu’il y a 70 à 75 % des votants qui n’en veulent pas de ce gars !!!)…Mais bon…

    au fait, et si tu ne restais pas fermé sur ton petit campus et que tu regardais ailleurs (il y a beaucoup de fac ou les "leaders" sont au moins en 4ème année (peut être parce qu’ils ont la connaissance des structures universitaires et qu’ils ne baissent pas leur froc pour obtenir leur diplôme !

  • Ça repart dans les facs ! 23 novembre 2009 12:33

    @Chris : il faut arrêter la masturbation intellectuelle sur le thème "le Peuple c’est nous". Oui, je considère illégitime que 400 personnes mettent en péril l’année universitaire de 5000 personnes.

    Pour rebondir sur le président de l’université (blague à part), je me fous de son élection. De sa non-élection, devrais-je dire. Il a un pouvoir légitime du fait de sa place dans la hiérarchie universitaire, que vous n’avez pas et n’aurez jamais.

    Quant au Président/maire/élus divers, comparons ce qui est comparable. On ne peut pas faire de parallèle entre une vraie élection nationale/municipale/ect, et un vote organisé généralement de manière à favoriser le (polit) bureau, regroupant quelques centaines de personnes, dont un certain nombre d’agitateurs extérieurs à l’université dans laquelle se déroule l’AG. Ce n’est pas un hasard si le bureau refuse systématiquement de vérifier les cartes d’étudiant pour accéder et participer aux AG.

    Enfin, non, désolé, je reste fermé sur "mon petit campus". Ces "luttes" ne sont pas les miennes, tout ce que je veux c’est la liberté d’étudier, et avoir un diplôme avec une vraie valeur, pas donné au rabais après 3 mois de blocage.
    Confidence pour confidence, le personnel BIATOSS, le personnel précaire, les étudiants sans-papiers (clandestins), l’absence de chocolat dans les machines à café, je m’en fous, purement et simplement.

  • Ça repart dans les facs ! 23 novembre 2009 12:50, par chris

    la fin de ton post est clair et nous avons bien compris que ce qui t’importe c’est ta petite personne…
    Fais confiance à la méritocratie, t’as raison…fais confiance à la hiérarchie, t’as raison… fais confiance à ce système des diplômes, t’as raison. toi t’es persuadé qu’avec un master on peut pas être chômeur, hein ? Et on me dit utopiste !!!!

    (pour info, tout le monde s’en fout que tu l’ai eu au rabais ou pas ton diplome ; les diplômes au rabais sont plutot ceux qui ne sont pas des grandes écoles ou des facs privées…) …dire qu’à ton âge tu crois encore à ces conneries !

  • Ça repart dans les facs ! 23 novembre 2009 15:42

    "01:18 : Non, ce n’est pas du cliché. Il suffit de regarder dans les AG des années passées, les bloqueurs sont très majoritairement des licences, et plus particulièrement les premières années, qui forment le gros du troupeau."
    J’en faisais partie des bloqueurs, et la majorité est en master…Et c’est certainement pas nous qui redoutons le blocage, vu le peu de cours (et leur inutilité notoire), quelqu’un qui est en master sait travailler tout seul, celà s’appelle l’autonomie, et apparemment, tu esl’un des seuls à ne pas savoir ce qu’il en est ! Tu peux aussi faire allusion à un certain représentant de l’UMP, officiellement en licence depuis 5 ans, mais totalement absent des cours, et d’ailleurs, on ne le voit que lors d’un mouvement social, comme par hasard…
    Quant au fondement juridique des AG, tu penses que c’est légal de les empêcher ? Et si estimes que le vote à main levée constitue une intimidation en soit, je doute que les personnes opposées au blocage, vont d’un coup se sentir moins intimidées en entravant la bonne marche d’une AG…C’est un peu contradictoire ou tu viens simplement de remarquer que ce que tu racontes n’est autre que de la merde ? Tu estimes que les personnes redoutnt les pressions en AG mais pas devant l’amphi, où ils sont nettement plus repérables ? Et interdire l’accès à un amphi est purement illégal, même l’administration ne s’arroge pas ce droit !
    Il n’y aura jamais 20000 étudiants sur ce campus pour des raisons x ou y, et les votes en AG sont des échantillons représentatifs, comme les sondages…Et d’ailleurs, même quand il y a plus de votants, le résultat est toujours le même ! Celà ne te déranges pas que les élections universitaires impliquent encore moins de monde qu’une AG, et là tu ne te poses pas la question de la légitimité ? Non, parce que pour toi, ce qui est légal, c’est bien ! Mais celà prouve que tes intérêts sont ceux du gouvernement, ceux qui font les lois, et je doute que tu puisses de fait, te présenter comme apolitique ! Quant aux branleurs, ce sont ceux qui n’arrivent pas à obtenir leur année en travaillant, des personnes qui méritent d’être radiées de l’université pour leur profonde stupidité…Et il y en a un sacré paquet chez les "anti-blocages" ! Au fait, l’année dernière, il n’y avait plus aucun barrage durant les trois dernières semaines de "blocage", ils étaient où les gentils étudiants travailleurs ? Ils se branlaient ? Où ils pleuvaient trop pour sortir de chez eux ? arce que dans les AG, il n’y a pas des gens acquis à la tienne de cause ? Et comment exlique-tu que l’écrasante majorité des personnes opposées au blocage ne viennent sur le campus que pour voter contre ? Et repartent de suite ? Pour aller à la B.U. ? Non, certainement pas, elle n’est jamais aussi déserte que lors d’un blocage, et nombre de personnes que je vois à cette B.U. sont aussi des personnes qui ont voté en faveur du blocage…Mais il semble que tu es la science infuse et tu dois te baser sur de sérieuses éudes pour avancer ce que tu sors ? C’est comme-ci je te sortais que les personnes opposées au blocage étaient des abrutis incapables de s’en sortir sans les cours à disposition ?
    Récapitulons : les bloqueurs sont des feignants politisés (contrairement aux autres, et surtout à toi) surtout en licence 1 (alors que ceux qui y sont opposés sont en master) qui terrorisent les anti-bloqueurs (mais seulement en AG, ces derniers retrouvant leurs muscles et leurs esprits quand ils en sortent, ne me demande pas pourquoi, la magie y est sans doute pour quelquechose) et tous ça vient de toi, qui accuse les autres de…démagogie ! Tu devrais monter un spectacle comique à toi tout seul…
    P.S. : tu es tellement con que tu as besoin des étudiants de Lille 2 pour affirmer qu’une AG est illégalle ? Alors, pour information ma bestiole, une AG est parfaitement légale, celà s’inscrit dans la liberté de réunion qui existe à l’intérieur de l’université (tout comme sont légales les activités politiques et syndicales) mais les effets des décisions des AG qui peuvent poser des problèmes juridiques comme l’entrave à la circulation ; mais celà ce n’est pas à toi à trancher, mais à l’administration…Et tu me parles de la loi, mais tu souhaites inerdire la liberté de réunion ! Ma parole, mais on est tombé sur une perle rare ! Viens parler en AG, tu vas nous servir d’attraction, et en plus, on va rallier plein de gens à notre cause grâce à tes paroles…Tu es ce que l’on appelle, un idiot utile. Et les idiots utiles quand ils ont du pouvoir, ils deviennent des marionnettes, un peu comme notre président.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0