Informations locales
L’hybride menacé de fermeture publié le 9 février 2012
Mobilisation au greta de calais publié le 9 février 2012
Cnt santé social 59/62 : refusons l’odieuse récupération politique de la misère par l’extrême droite ! publié le 6 février 2012 dernier commentaire le 7 février 2012 à 13h55
Suppression de classe publié le 3 février 2012
Répression de chômeur-ses et précaires : appel à soutien immédiat ! publié le 1er février 2012 dernier commentaire le 6 février 2012 à 23h19
Suppressions de postes et dégradation des conditions de travail des élèves et des personnels : il faut que ça cesse. publié le 30 janvier 2012 dernier commentaire le 30 janvier 2012 à 19h43
Le collectif de chômeur-ses et précaires de lille s’invite au club de la presse (caf). publié le 24 janvier 2012 dernier commentaire le 29 janvier 2012 à 06h41
Communiqué du copwatch nord-idf : l’etat censure, copwatch renait. publié le 23 janvier 2012 dernier commentaire le 27 janvier 2012 à 13h24
A calais,patronat, gouvernement et chérèque, contre les travailleurs ! publié le 20 janvier 2012 dernier commentaire le 5 février 2012 à 18h58
Informations non locales
Importantes luttes en roumanie publié le 11 février 2012
Action devant l’abattoir de castres publié le 11 février 2012
Appel à soutien financier pour la zad publié le 10 février 2012
La voix des sans-papiers n. 7 publié le 5 février 2012
Bulletin palestine, 18 janvier 2012 publié le 3 février 2012
O.p.a soutient anonymous & copwatch publié le 2 février 2012
[grenoble] clinatec inauguré par les opposants publié le 1er février 2012
Le vigneron, le vendangeur et l’inspecteur du travail

A ne pas y regarder de trop près ça pourrait être une fable. Hélas non, c’est un exemple affligeant de ce que peut produire, en terme de comportement, le salariat. Système malsain, inégalitaire et qui détruit ce qu’il y a de sain dans l’activité humaine.

L’histoire commence par une claire matinée de septembre dans le bordelais, mais on peut aussi la situer dans n’importe quel vignoble, verger,… bref n’importe quel lieu de travail…

IL ETAIT UNE FOIS…

… un vigneron particulièrement respectueux, par éthique et conviction politique, de la législation du travail. Convaincu que « l’on ne fait pas la fête avec une machine » il s’obstinait, sous l’œil goguenard de ses voisins, à faire ramasser son raisin par des saisonniers qui venaient d’un peu partout passer quelques jours dans ses vignes. Quelques amis venaient aussi, bénévolement bien entendu, donner un « coup de main » et partager les joies et les peines du petit groupe.

Les vendanges se déroulent normalement quand… survient un inspecteur du travail. Loin d’être accueilli à coup de fusil il est au contraire traité avec tout le respect du à un défenseur des droits sociaux et des conditions de travail. Il demande bien évidemment l’état des « contrats d’embauche » des présent-e-s. Tous sont en règles concernant les saisonniers.

Le compte pourtant n’y est pas puisqu’il y a plus de vendangeurs que d’ « embauchés ». Les amis du vigneron n’ont bien entendu pas de contrat de travail.

Mettons nous à la place de l’inspecteur du travail qui débarque dans la propriété sans connaître personne. Qu’est ce, en effet, qu’ « un ami du vigneron qui vient lui donner un coup de main » ? Légalement ça n’existe pas. L’inspecteur du travail, garant des protections du salarié, de part sa fonction, ne connaît pas ce genre de « statut »… il voit travailler une personne sans statut légal de travail. Or, tout « employeur » qui fait travailler un individu « hors contrat » est en infraction.

A partir de ce moment là deux scénarios sont possibles :

-  soit l’inspecteur du travail ne veut rien entendre et en reste strictement à ce qu’il observe… et verbalise.
-  soit il se range à ce que lui dit le vigneron sur l’ « embauche de ses amis ».

Peut-on lui reprocher la première attitude ? Certainement pas, en effet n’est-il pas en face d’une action concertée entre « salariés » et employeurs pour détourner la loi ? On peut en effet imaginer une exploitation où toutes celles et tous ceux qui travaillent ne sont que des « amis ». L’inspecteur du travail peut-il faire le tri entre la vérité et le camouflage ? Certes pas.

Peut-on lui reprocher la seconde attitude ? Pas plus que la première. Il essaye simplement de faire la part des choses entre les relations de travail et les relations amicales.

Mais finalement toutes les deux sont ambiguës : l’une du fait de son systématisme, l’autre du fait des risques de laxisme.

Alors ?

Il y a là un problème grave qui renvoie au statut du travail dans notre société.

TRAVAIL SALARIE / TRAVAIL SOLIDAIRE

La législation du travail, dont les inspecteurs sont les garants, est incontestablement un acquis pour les salariés et elle les protège contre les abus des employeurs. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le MEDEF souhaite une déréglementation du marche du travail, voire la suppression du code du travail.

Pourtant, cette législation protectrice est aussi une protection socialement castratrice, en effet elle garantie des conditions « acceptables » pour le salarié, mais en même temps elle condamne toute activité humaine au rapport salarial. En principe il n’est en effet pas possible de concevoir autrement que dans le statut salarial la moindre activité humaine… toute autre démarche, et quelle qu’en soit la motivation, fait du travail, un travail clandestin, donc illégal… en dehors de la norme socialement admise.

Le non respect des principes du rapport salarial, et de toute la législation qui l’accompagne, jette la suspicion sur toute autre nature de l’activité humaine. Le souci de protection, tout à fait légitime, et humainement acceptable, des salariés, devient de fait un boulet pour l’établissement d’autres rapports humains dans le travail. L’échange gratuit, la solidarité, l’expression de la sympathie, de l’amitié, de la convivialité sont ainsi bannies par la prédominance du rapport salarial… Ce qui explique le mauvais œil avec lequel la législation du travail observe le développement des SEL (Système d’Echange Locaux) et autres structures alternatives.

Ce qu’il y a de plus pervers dans ce rapport, c’est que ce sont non seulement les bénéficiaires, les employeurs qui s’enrichissent grâce à lui, qui veulent absolument le maintenir (débarrassé de toute la législation qui les gène), mais ce sont aussi les salariés pour qui il est le moyen de vivre, et toute la législation qui l’accompagne et le verrouille, un moyen de protection contre l’arbitraire patronal.

Une telle situation montre, s’il en était besoin, le caractère totalisant et totalitaire du rapport dominant dans notre société, le rapport salarial. (voir l’article « LE TOTALITARISME MARCHAND »).

Changer de rapports sociaux, faire qu’ « un autre monde soit possible », ce n’est pas renforcer ce rapport, mais le dépasser, faire en sorte que la relation de travail soit autre.

LE DEPASSEMENT NECESSAIRE DU RAPPORT SALARIAL

Pour les forces politiques réformatrices et conservatrices, la nature du rapport salarial ne pose aucun problème : elles l’acceptent. Reste à discuter, en fonction des opportunités de la valorisation du capital le degré de législation à appliquer… C’est l’essentiel de la « controverse » entre la Droite et la Gauche. C’est ce débat qui tient aujourd’hui le haut de l’affiche politique pour le plus grand bénéfice des intérêts du capital… et qui aboutira inéluctablement à une liquidation des garanties sociales.

Le vrai débat et la vraie pratique se situent ailleurs, dans l’établissement de nouveaux rapports sociaux, de nouvelles relations sociales, de nouveaux rapports de production qui ne seront plus fondés sur le travail salarié. Or, de ce combat, aucune organisation politique ayant « pignon sur rue » n’en parle. Pourtant, loin des médias et des paillettes de la politique, des expériences ont lieu, des pratiques s’installent, parfaitement ignorées des « vedettes de la politique » et/ou de celles qui sont en passe de le devenir.

Attention. Cela ne veut pas dire qu’il faille abandonner tout combat pour la défense des avantages sociaux, mais cela veut dire que le combat essentiel, celui qui « fera le changement » se situe dans une pratique sociale nouvelle. Cantonner le combat, comme le fait la gauche, uniquement dans la défense des acquis, c’est reconnaître à l’avance que tout changement est impossible, et que tout se passe et se passera dans le cadre du salariat… la soupe sera la même, seuls quelques ingrédients seront changés.

A force d’axer toute l’action sur la défense des acquis, défense tout à fait légitime, on fini par oublier complètement le combat principal qui est de changer les rapports sociaux de notre société.

On est loin des vendanges, pourtant cet exemple nous montre comment le rapport salarial nous détermine socialement et inconsciemment, comment il verrouille toute possibilité de changement, comment, si nous n’y prenons pas garde, on se laisse dominer par un rapport qui ne nous veut pas du bien et nous instrumentalise, comment la pratique politique actuelle est un véritable caricature d’action citoyenne et est parfaitement soumise et ce, jusque dans notre inconscient, aux lois du capital.

Cette scène s’est-elle réellement passée. Franchement non, pas là où je faisais les vendanges… mais que se serait-il passé si… On en a discuté… ce qui a inspiré ce texte.

Quant au vin lui, il sera bon… vous pouvez y aller.

Patrick MIGNARD


Article publié le 3 octobre 2005  Auteur : Patrick MIGNARD
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0