Informations locales
Communiqué du copwatch nord-idf : a l’attention de manuel valls publié le 17 mai 2012 dernier commentaire le 21 mai 2012 à 13h13
Nakba, on combat ! publié le 14 mai 2012
18 prisonniers en grève de la faim au cra de coquelles publié le 21 avril 2012 dernier commentaire le 22 avril 2012 à 07h40
A propos d’une conférence à lille 2 - "l’europe face à la menace terroriste" publié le 16 avril 2012 dernier commentaire le 25 avril 2012 à 19h07
Zapzalap en campagne anti-électorale publié le 10 avril 2012 dernier commentaire le 12 avril 2012 à 10h53
Commission juridique lille 3

Bonjour,

Au sein de notre commission, il nous a semblé important de rapporter notre initiative afin que d’autres universités puissent elles aussi faire de même.

La manifestation de mardi à Lille c’est terminée par des affrontements avec la police et par des arrestations. Suite à la répression policière exercée contre nous, L’assemblée Générale de Lille 3 a crée une commission juridique qui a pour but de :

Collecter toutes les informations relatives aux violences policières (coups, insultes, arrestations, garde à vue)
- Témoignage écrits accompagné de la signature du témoin et d’une photocopie d’une pièce d’identité.
- Témoignage photo et vidéo des arrestations et des violences policières.
- Récolte des récits de la répression policière auprès des autres universités et lycées en lutte sur toute la France. (Lundi, nous serons en mesure de faire un bilan de la répression policière sur toute la France)

D’informer les manifestants de leurs droits et des erreurs a éviter lors d’une arrestation
- voir en pièce jointe "que faire lors d’une arrestation" du syndicat de la magistrature.
- affiché aussi devant le local logistique de Lille 3.
- recommandations pour une garde à vue : Toujours nier les faits reprochés. Ne jamais signer un papier indiquant que vous avez attaqué / lancé qqu chose / frappé etc … un membre des "forces de l’ordre". Vous n’êtes pas obligé de signer votre procès-verbal. Vous pouvez faire modifier votre procès-verbal avant de le signer.

Ce mettre en contact avec des avocats afin d’assurer une défense en cas d’éventuels procès

De garder constamment le contact avec la manifestation (par relais téléphonique)
- assurer une permanence lors des manifestations (pour Lille : 03.20.41.64.06)

Concernant la manifestation de Lille, nous appelons :
- Toutes les personnes ayant été témoin d’une arrestation de prendre contact avec la commission juridique de Lille 3.
- Toutes les personnes ayant des photos et/ou des vidéo des violences policières de prendre avec la commission juridique de Lille 3.
- Toutes les personnes ayant subit une garde à vue suite à la manifestation de mardi de prendre contact avec la com. juridique de Lille 3.
- Pour les personnes ayant déjà déposé leur témoignage, de revenir avec une photocopie d’une pièce d’identité.
- Pour les personnes ayant subit des violences policières, de faire expertiser leurs blessures par un médecin légal (voir la médecine légale du CHR) et de déposer une plainte pour violence au commissariat (ne pas oublier le certificat médical)

Concernant les pressions et menace de licenciement exercée par la Bibliothèque Universitaire de Lille 3 sur une vacataire ayant manifestée avec nous jeudi dernier, nous demandons à cette personne de se faire connaître à la com. Juridique de Lille 3 afin que nous puissions voir avec elle ce qu’il convient de faire. (nom prénom + contact tel)

Contact de la Commission Juridique de Lille 3 : 03.20.41.64.06

RTF - 10 octets

Article publié le 11 mars 2006  Auteur : Com. Juridique Lille 3
Liste des documents liés à la contribution

Commentaires
  • > Commission Juridique Lille 3 11 mars 2006 18:32, par caro

    Bravo pour votre initiative :-)
    Il est effectivement important qu’elle serve d’exemple… en face de manifestants bien renseignés sur leur droits, la police devrait baisser d’un ton.

    J’étais à l’énorme manif à Genève contre le G8 où ce genre de relai avait été mis en place. Les participants "juridiques" étaient reconnaissables par les inscriptions sur leurs vêtements, ils tenaient des permanence à des points névralgiques du parcours ou sillonnaient la manif. téléphones en main.

    Bon courage. A Grenoble, la police est nettement plus calme (pour l’instant, pourvu que ça dure) qu’à Lille.

  • > Commission Juridique Lille 3 11 mars 2006 19:16, par magalie

    juste une petite erreur sur le numéro de téléphone c’0320416406

  • > Commission Juridique Lille 3 11 mars 2006 19:39, par Vivien

    Se mettre en contact avec des avocats afin d’assurer une défense en cas d’éventuels procès

    Si c’est possible d’éditer un article pour le corriger :-)

    Sans fautes ca fait plus sérieux.

  • > Commission Juridique Lille 3 11 mars 2006 19:50, par damien

    Je suis pour les manifs et contre le CPE
    mais il ne faut pas abuser.
    J’ai très bien vu ce qu’il s’est passé mardi et il n’y a rien a dire, les étudiants et le syndicat CNT sont en tort…

    D’accord la police a tapé des étudiants, d’accord la police a lancé des lacrymos, d’accord la police a arreté des gens mais il ne fallait pas commencer.

    Il y a eu d’autres manifs sans problèmes et les flics ne nous ont pas chargés pour rien.

    Alors STOP, il faut assumer…

    De plus, c’était pitoyable, des dizaines d’étudiants courraient vers les flics parce qu’il y avait une embrouille, ça devait en amuser certains…

  • > Commission Juridique Lille 3 11 mars 2006 20:12

    Si le temps est venu de radicaliser le mouvement on n’a pas à chercher des excuses aux actes des policiers..

    arrétez avec "les manifestants ont commencé, "ils ont fini par en avoir marre" , les policiers à la différence des manifestants sont des travailleurs et crs est leur METIER, ils n’ont pas à avoir de considérations de colère ni d’excés de zéle .. arrétez un peu de défendre cette milice. Si si, se prendre des canettes c’est leur boulot !!!

  • > Commission Juridique Lille 3 11 mars 2006 22:17

    20h12 n’importe quoi !!

    si c’est leur métier de se prendre des coups, dans ce cas, c’est aussi leur métier d’en mettre !!

    faut pas abuser ils sont là pour éviter les débordements, pas pour en créer !

    mardi, ils s’en sont pris des coups avant de réagir ! ce n’est pas de l’excès de zèle ou de colère, ils attaquent quand il en ont l’ordre, pas quand ils en ont marre de se prendre des bouteilles d’un litre de bière dans la gueule !

    franchement on aura tout vu ! avec ce genre de commentaire, ça se finira à Lille comme ça s’est fini à la Sorbonne !

  • > Commission Juridique Lille 3 12 mars 2006 00:33, par zetkin

    ils n’ont pas arrêté les gens que tu crois. Des gens se sont fait arrêter dans la manif, comme ça.

    la police agit sur ordre. Tout est prévu d’avance.

    quand on a fait la manif des réfugiés et avant même qu’elle ne se soit produite, le sous-préfet nous avait promis les CRS et de la matraque, par l’intermédiaire des médias locaux. Tout s’est très bien passé parce qu’il n’y a pas eu les CRS.

    Retirons la police de nos routes, de nos gares, de nos espaces commerciaux. Qu’ils emportent leurs gendarmes en treillis avec eux et qu’ils s’expatrient dans une dictature, ils auront toute leur place. Ils sont le danger terroriste.

  • > Commission Juridique Lille 3 12 mars 2006 01:15, par Will

    Sans eux, un groupe de 50 personnes pourraient immobiliser une gare pendant toute une journée juste parce qu’ils n’ont rien d’autre à foutre, ou occuper un établissement privé pour le compte d’un concurrent…

    Les CRS font leur boulot, ils obéissent aux ordre, point.

    Je suis d’accord avec damien, la manifestation est en tort sur ce coup, et les flics s’arrangent en général pour taper en priorité et surtout arrêter ceux que les types des RG leur disent. Ceux qu’ils reperent, qui lancent des machins sur eux, tout ça…

    Ceci dit, il est possible que des innocents se soient fait avoir, auquel cas c’est toujour un très bon outil de "propagande".
    C’est moche, mais nécessaire, aux yeux de certains…
    Je suis mitigé, sur la question.

  • > Commission Juridique Lille 3 12 mars 2006 09:10

    quand on dit "les policiers font leur boulot, ils obéïssent aux ordres", ça me rappelle étrangement tout ce que j’ai pu lire sur les années noires de la 2e guerre mondiale et de l’occupation : par ex la raffle du Vel’Hiv organisée et exécutée par des policiers français aux ordres.

    Si pour vous les policiers ne font que leur boulot, qu’on change les donneurs d’ordre !

  • > Commission Juridique Lille 3 12 mars 2006 19:24

    reponse a 9h10
    je trouve ca grave de faire l’amalgame entre policier, force de l’ordre de la république et ce qui s’est passé sous l’allemagne nazi ou la republique de Vichy. et pour moi c’est etre un peu trop restrictif et avoir l’esprit court ! au alors etre vraiment très très crédule, enleve la force publique et tu verra comment la société évoluera. chaque société crée et choisit elle meme a qui elle donne la force et parfois a tord.
    mais c sur que cela reste une bonen propagande pour véhiculer certaine idée… a bon entendeur salut !

  • > Commission Juridique Lille 3 12 mars 2006 21:43

    juste pour info ,c’est la rafle du Vel d’hiv (Velodromme d’hiver) et non Vel’Hiv.

  • > Commission Juridique Lille 3 13 mars 2006 09:57

    Une nuit en garde à vue avec deux dents cassées sans voir de médecins, ce n’est ni normal ni même légal. La répression est certaine, elle se palpe beaucoup plus dans les zones "grises" que sont les gardes à vue qu’en pleine rue. La commission juridique est un excellent vecteur pour receuillir ce genre de témoignages, les faire circuler et aider les victimes (j’ai fait partie de la commission juridique d’annemasse en 2003).
    La justice n’a jamais appartenu aux policiers.
    Leur boulot ne consiste pas à la rendre.
    Ceci dit, les avocats dont tu parles, c’est qui ??

  • > Commission Juridique Lille 3 13 mars 2006 12:19, par gonzague

    cannette vs matraque & boucliers & combinaison spécial & entrainement & etc… Je me demande bien qui peut avoir le dessus ?

    Les CRS ne devraient pas fraper. se défendre, certes, mais pas plus. Pour moi, les CRS qui chargent, c’est honteux. surtout contre des jeunes.

    Et puis, je rappelle que les vignerons ont brulé des cars de gendarmerie etc il n’y a pas longtemps et qu’on ne les a pas chargé. Alors - sans parler des revendication-, pourquoi deux poids deux mesures ?

  • > Commission Juridique Lille 3 14 mars 2006 12:54, par Marie

    "surtout contre des jeunes"…ça me fait bien rire. Alors les "jeunes" seraient donc en droit de faire tout ce qu’ils veulent, et comme ce sont des "jeunes", ils seraient intouchables. D’accord, je suis contre le fait qu’un CRS ou qu’une quelconque force de l’ordre abuse de son pouvoir en matraquant à tout va, mais il y a des limites aux provocations. Si la manif était réelement pacifique, il n’y aurait eu aucun problème.On est plus en 1972 en Irlande du Nord.Ca m’étonnerai que vous ayez chanté "we shall overcome". Vous vous êtes plutôt amusé à insulter gratuitement. On récolte ce qu’on sème.
    Au AG, tout le monde hurle dès qu’une personne qui a un avis contraire parle, que ce soit en faveur ou non du blocage.J’ai entendu des "connards !! ta gueule". Et vous parlez de respect ? Sans respect on obtient rien, dans un sens ou dans l’autre…

  • > Commission Juridique Lille 3 20 mars 2006 11:57, par Paul

    C’est grave ce que tu dis Marie…
    Certains points sont à noter.

    Premièrement, les syndicats policiers ont regrettés des ordres de "souplesse" envers les casseurs… On se demande pas pourquoi hein…

    Deuxièmement, pour reprendre une personne, c’est grave de dire "c’est leur métier, ils ont des ordres". Pendant le procès de Gutenberg, c’était l’argument principal des SS "ce n’est pas de notre faute, nous ne faisions qu’appliquer les ordres".
    Je ne suis pas en train de faire d’amalgame, mais juste expliquer que cet argument ne vaut rien…

    Troisièmement, pour contredire Damien. Mardi, j’étais aux premières loges. Avec un ami, nous étions les seuls à être rentrés dans la gare par la passerelle puisque c’est nous qui avons appelé le mouvement à nous suivre. Les policiers n’ont pas hésité et ont direct utilisé de la lacrymo à bout portant. D’où la réplique des manifestants…

    Quatrièmement, pendant les dernières manifs, pourquoi ca a pété : LA BAC ! Pour ceux en première ligne comme moi, vous le savez, c’est la bac et elle seule qui met le feu aux poudres. Ils rentrent dans nos rangs, poussent des manifestants pour les "chauffer", lancent des conversations en commençant par "ces flics, quels enculés" et ensuite chope au hasard un manifestant pour envenimer les choses.

    Arrêtons d’être leurré par les médias et les pro-CPE. ne comparons pas ce qui n’est pas comparable (Cf. les rapports de force policier/manifestant)

  • > Commission Juridique Lille 3 30 mars 2006 17:58

    J’y étais aussi et ce que j’ai vu c’est que les personnes à l’intérieur de la manif n’ont pas eu de problèmes !
    Si vous êtes à la manif, restez dedans, n’en sortez pas, après faut pas vous étonnez !
    Après c’est normal que les policiers interviennet au premier signe ! Imaginez 30000 personnes ou plus qui deivennet incontrolables et qui commencent a tous casser ! On peut dire au revoir au centre ville !
    Je suis anti-CPE, pro-Manif, mais je trouve que les gens ici commencent à abuser !

  • > Commission Juridique Lille 3 12 avril 2006 10:49

    c’est grave aussi ce que tu dis Paul…

  • > Commission Juridique Lille 3 18 avril 2006 16:03

    Oui les policiers font leur travail et uniquement celui-ci. Ce quelque soit leur corps (crs, bac, gendarmes, groupes d’intervention, …), leur passivité ou leur violence.
    — Si vous (pro ou anti flics, pro ou anti répression) n’etes pas d’accord c’est souvent par illusion sur le role et le travail de la police.
    — La police enquete, arrete et réprime (eh oui, elle a officiellement en partie une fonction de juge et d’executeur de sanction , contradictoirement avec une partie de la constitution ).
    — Les B.A.C. sont là pour arreter les criminels et les gens dangereux. Mais surtout sous l’égide du principe du : "il faut reconquérir ls quartiers" ; il faut que la peur change de camp"….. C’est à dire des principes de caids mafieux, de loi de la jungle, ….L’essentiel de leur boulot consiste à terroriser les gamins bronzés à casquette, qui doivent réaprendre à baisser le regard et à adopter une attitude craintive lorsqu’ils croisent des adultes blancs pouvant etre identifiés comme policiers. Et à faire des chasses à l’immigré : tout ce qui est un peu coloré et pourrait etre sans papiers.
    — Les CRS et autres brigades d’intervention n’existent et ne sont équipés et entrainés que pour faire peur et pour cogner sur ce qu’on leur aura désigné. Qui que ce soit. Quoi ils aient fait. Ils n’ont jamais eu pour fonction de protéger la république, encore moins la démocratie, les biens publiques, la tranquilité publique ou je ne sais quoi. ( Lorsque des gens armés sacagent le ministere de l’environement, ou bien tirent sur des élus sur le Platier d’oye, ils sont soit absent soit n’interviennent pas.
    Ils n’ont jamais empeché un proprietaire de logement d’envoyer une équipe de gros bras proceder à une expulsion illégale de famille, meme s’ils étaient prévenus.
    Ils constituent en fait une sorte d’armée à disposition des autorités, à utiliser comme bon leur semble. Pour remplacer la vraie armée qui n’a pas le droit d’intervenir contre les citoyens de la république …sur le sol français .


    Se rappeller toujours : Sarkozy veut réunir armée-gendarmerie et police dans un meme corps pouvant agir partout et sur tous les sujets. Il a d’ailleurs décider de construire 4 camps d’entrainement militaires où armée et police coopèrent, afin de s’entrainer au controle des populations civile et à la pacification urbaine. Les memes termes qui désignaient officiellement la guerre en algérie à l’époque !!!!!
    — De meme l’europe s’organise et coopère afin de pouvoir envoyer à tous moment 400 000 policiers dans n’importe quelle capitale européenne, ""afin de palier à toute protestation trop importante et à tout soulèvement des populations qui pourraient survenir en réaction aux profondes régressions sociales accompagnant l’évolution économique choisie."" Je cite ! Les soulèvements et "révolutions" douces et fleuries en Ukraine ou Bielorussie, c’est bien. Mais pas question ailleur en europe.
    — Et encore : Sarkozy souhaite que les juges soient plus soumis à la police et ne puissent pas prendre de décisions allant à l’encontre de l’avis et des enquètes de police !!!Pourquoi mettre encore des juges alors ? Parceque le mot est joli ?

  • rien sans rien 5 mai 2006 11:06

    après 1 mois de lutte "pacifique", "réglo", ""classique", je pense malheuresement que c’est grâce à la violence montante des fins de manifs qu’on a obtenu un minimum…

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0