Informations locales
L’hybride menacé de fermeture publié le 9 février 2012
Mobilisation au greta de calais publié le 9 février 2012
Cnt santé social 59/62 : refusons l’odieuse récupération politique de la misère par l’extrême droite ! publié le 6 février 2012 dernier commentaire le 7 février 2012 à 13h55
Suppression de classe publié le 3 février 2012
Répression de chômeur-ses et précaires : appel à soutien immédiat ! publié le 1er février 2012 dernier commentaire le 6 février 2012 à 23h19
Suppressions de postes et dégradation des conditions de travail des élèves et des personnels : il faut que ça cesse. publié le 30 janvier 2012 dernier commentaire le 30 janvier 2012 à 19h43
Le collectif de chômeur-ses et précaires de lille s’invite au club de la presse (caf). publié le 24 janvier 2012 dernier commentaire le 29 janvier 2012 à 06h41
Communiqué du copwatch nord-idf : l’etat censure, copwatch renait. publié le 23 janvier 2012 dernier commentaire le 27 janvier 2012 à 13h24
A calais,patronat, gouvernement et chérèque, contre les travailleurs ! publié le 20 janvier 2012 dernier commentaire le 5 février 2012 à 18h58
Informations non locales
Importantes luttes en roumanie publié le 11 février 2012
Action devant l’abattoir de castres publié le 11 février 2012
Appel à soutien financier pour la zad publié le 10 février 2012
La voix des sans-papiers n. 7 publié le 5 février 2012
Bulletin palestine, 18 janvier 2012 publié le 3 février 2012
O.p.a soutient anonymous & copwatch publié le 2 février 2012
[grenoble] clinatec inauguré par les opposants publié le 1er février 2012
Suite de l’affaire étudiante - monitrice - bu lille 3

Je suis cette histoire de près, et je peux dire que M. Chadourne, que je connais bien, fait preuve ici, en bon directeur qu’il est, d’une malhonnêté presqu’indécente.

Voilà ce qu’il a dit à la monitrice, ce jour-là : "Est-ce qu’ils font grève chez Macdonald ? hein, oh et puis merde j’vais bouffer", laissant la jeune fille dans le désarroi, sans savoir exactement ce qu’il allait advenir d’elle. Je peux en parler, j’étudiais alors calmement dans la partie périodique de la bibliothèque. La jeune monitrice s’est fait littéralement agressée d’abord par une femme à lunettes qui semblait avoir de l’importance tant elle affirmait son autorité. "Putain une démission maintenant !!"

La jeune fille s’est assise un moment non loin de moi, et elle a commencé à écrire sur un papier. Un jeune homme est rentré rapidement, et a dit à la fille : "ils te poussent à la démission, surtout ne signe pas, ne fais pas de lettre !"

M. Chadourne est intervenu après, furieux. Il tente dans son commentaire sur indymedia de se justifier par voie démocratique. Mais il connaît trop bien la langue de bois, s’appuyant sur un système que la jeune fille essaie alors de dénoncer. Il a peur, ce me semble, d’une action dans la bibliothèque de Lille 3. Il dit :

- " Personne n’a été licencié à la BUC et ne recevra de lettre de licenciement. " D’après ce que j’ai vu, la personne est déjà remplacée depuis deux semaines.

- "Cela dit il n’ y a même pas eu de constat pour « abandon de poste » ce qui en cas de pépin aurait d’ailleurs pu nous mettre dans une situation fâcheuse. Si cette monitrice veut assurer ses heures cette semaine elle le peut donc."

Expliquez ce que vous voulez dire par "fâcheux". Et puis, la personne va revenir gentiment, sans subir de pressions ? Vous voulez rire ? Quand je me rappelle la façon dont vous lui avez parlé, M.Chadourne, je n’ose imaginer ce qu’elle va subir (moi je ne m’y risquerais pas). Dites vraiment pourquoi vous ne la renvoyez pas, Monsieur Chadourne ?

- " il n’existe pas (…)de véritable statut des moniteurs-étudiants et partant de là de contrats signés en bonne et due forme. On peut s’interroger aussi sur le caractère « précaire » de ces emplois sachant qu’ils ont été mis en place autant pour pallier le déficit en personnel que pour permettre aux étudiants de pouvoir subvenir en partie à leurs besoins dans le cadre de l’Université plutôt que dans le secteur marchand."

S’interroger sur le caractère précaire de l’étudiant revient à se moquer du monde. M. Chadourne dissimule sous le boisseau les diminutions de postes au concours de bibliothécaires. On prend des étudiants à la place, et puis le système est comme il est, ça ne dépend pas de M. Chadourne qui "pallie le deficit en personnel". Il masque cela derrière le "cadeau" qu’il fait aux étudiants. On dit "merci qui ? Merci M. Chadourne.

- "On s’est contenté de lui rappeler qu’en tant qu’étudiante elle était parfaitement en droit de participer à la grève et au blocage de l’Université mais qu’elle travaillait à la BUC comme vacataire et que contrairement à la journée du 7 mars (65% de grévistes à la BUC) les organisations syndicales de travailleurs n’avaient pas donné de consignes de grève pour ce jour-là ni déposé de préavis."

Pas de préavis, ah bon ? Et SUD éducation, alors ! Et dans le cas de préavis, pourquoi ne dites vous pas, M.Chadourne, que les heures des vacataires sont à rattraper ? Pas de chance pour la monitrice alors, elle est étudiante donc exploitable, mais aussi vacataire donc pas le droit de manifester avec ses camarades de lutte.

- "le fait de réserver ces emplois aux BACS + 4 viennent aussi du souci de pouvoir faire cadrer de bonnes conditions d’études et une activité, les étudiants de licence ayant beaucoup plus d’heures d’enseignement en présentiel sont beaucoup moins disponibles."

Pourquoi ne pas avouer que c’est un profil, une methode de sélection pour obtenir des gens dits "sérieux", serviables à merci, qui sont bien intégrés au système ? La disponibilité des étudiants en Licence permet de travailler à la bibliothèque. Mais eux, qui n’ont pas d’argent, on les laisse au secteur marchand ! "désolé t’as pas assez d’heures disponibles pour travailler à la B.U, travaille donc chez Macdo". A la bibliothèque, l’étudiant de licence aurait pu avoir un contrat de 14 heures, mais chez Macdo, c’est pas en dessous de 20. Quelle mauvaise foi M.Chadourne !!!

- "l’Université n’ayant aucune vocation à l’exploitation, ne pas alimenter une polémique."

Eh oui, c’est dérangeant, une jeune fille qui ne tient pas à ce job, qui peut dénoncer et alimenter, comme vous le dites si bien, une polémique ! Elle a jeté de l’huile sur le feu. Un feu qui brûle depuis des décennies, s’alimentant d’ étudiants-moniteurs qui, se sachant exploités, n’ont pu faire comme elle, se révolter et vous dénoncer.

-"Je suis certain que vous ne manquerez pas de donner à ma réponse la publicité nécessaire"

Publicité mensongère, désinformation, vous semblez faire partie M. Chadourne, de ce système contre lequel nous tentons de lutter sur ce site.

Vous vous êtes exprimés. Nous avons le droit de réponse. J’ai mené ainsi ma petite enquête qui, si elle ne permet pas de changer les choses, est bien utile ma foi pour dénoncer la part de mensonge dans votre message, qui du reste, m’a paru, sauf sur ces quelques points, fort intéressant.

Cordialement.

Bon courage à tous.

Paul.


Article publié le 29 mars 2006  Auteur : Paul
Commentaires
  • M. Chadourne, c’est le mec à l’entrée de la BU en costard noir ?

  • Il faut conseiller à l’étudiante de déposer une plainte, son employeur n’a pas le droit de lui parler sur ce ton…

  • Je pense qu’il faudrait aller voir le président de Lille3 pour lui expliquer la situation si ce n’est pas déjà fait…

  • Je soutiens cette monitrice à 100%. Nous, monotrices biblio, ne sommes en aucun cas considérées. Je suis monitrice en bu d’UFR, je me suis déplacée 3 fois en début de blocage pour gentillement faire mes heures et surtout être payée. On m’a aussi gentillement renvoyée chez moi, manque d’étudiants bien sûr !! Conclusion de l’histoire, aucun salaire pour ce mois de mars, ce qui va faire mal arrivée en fin de mois prochain ! Quel recours ? ben… aucun !! commission juridique de la grève, syndicat CGT… pas de réponse, aucune aide ! Et on parle de l’intérêt des étudiants… Non, ce n’est pas de la rancoeur…

  • Chadourne c’est le directeur, on le voit jamais. Le gars en costard noir, c’est le gardien, on le voit toujours.
    Moi, je pense qu’on devrait faire une action pour virer ces fonctionnaires malautrus de la BU, et la bloquer comme la fac l’est actuellement ; il faudrait contraindre ces fonctionnaires au blocage.

    Mais je suis conscient que si on fait cela, les étudiants moniteurs déjà bien exploités ne pourront pas travailler et ne seront pas payés, comme notre camarade ci-dessus. C’est ça de ne pas être protégés par les syndicats. Ces derniers font déjà beaucoup pour nous, mais ils ne peuvent être partout à la fois et sont parfois un peu trop consensuels. Malgré tout, il faut les aider et s’unir pour virer ces messieurs les ronds-de-cuir.

    Aidons nos camarades ci-dessus. Désignons les responsables comme Chadourne !
    Attends info pour une action radicale.
    Merci !
    A bientôt !

  • [quote]
    A la bibliothèque, l’étudiant de licence aurait pu avoir un contrat de 14 heures, mais chez Macdo, c’est pas en dessous de 20. Quelle mauvaise foi M.Chadourne ! ! !
    [/quote]
    Je travaille au mcdo de v2 et les contrats dispos sont : 30, 20,16 et 12 h, donc avant de repandre de fausses rumeurs informons nous :-)

  • Moi, j’ai travaillé chez Quick V2 il y a six ans. A l’époque, j’ai pas eu la possibilité d’avoir un contrat de moins de vingt heures.La direction m’a alors parlé d’une réforme de Martine Aubry, qui empêchait les étudiants de prendre la place des chômeurs.
    Il est possible de le faire aujourd’hui comme le montre la publicité de Macdo.
    Néanmoins, pour en revenir à l’article, cette remarque ci-dessus très intéressante n’atténue en rien le propos. Si j’ai bien compris, pour un étudiant de licence : pas le temps pour 14 h/semaine BU mais le temps pour 12 H/semaine chez Macdo selon le directeur.

  • > Suite de l’affaire étudiante - monitrice - bu Lille 3 31 mars 2006 21:27, par Jean-Claude Dupas

    Je déplore l’interprétation volontairement erronée qui a été faite sous couvert d’anonymat des propos du Directeur du SCD de Lille 3 au sujet de la situation d’une monitrice de la bibliothèque centrale.

    Considérant que cette situation peut être appréciée sereinement et objectivement dans un autre cadre, je ne souhaite pas alimenter la polémique sur ce site.

    Je concluerai en assurant le Directeur du SCD, dont la rigueur et l’intégrité ne peuvent être mises en doute, de ma pleine confiance.

  • Bonjour.
    Comme je m’y attendais, Monsieur Dupas s’exprime pour Monsieur Chadourne. M. Dupas était absent de la salle des périodiques quand j’ai entendu les paroles de Monsieur Chadourne.
    Mais, selon lui, l’interprétation "des propos du Directeur du SCD de Lille 3" est "volontairement erronée".

    "cette situation peut être appréciée sereinement et objectivement dans un autre cadre"
    Je doute que, dans le cadre de votre bureau, la situation puisse être appréciée sereinement, Monsieur le président. Pourquoi régler cette affaire en lieu clos ? Par ailleurs, je ne sais pas si l’étudiante-monitrice voudrait remettre cela sur le tapis. Son cas m’a intéressé ; elle fut l’élément déclencheur, mais c’est maintenant un système à modifier, un débat à entreprendre avec l’ensemble des vacataires. Nous comptons sur vous.

    Et si je préfère ne communiquer que mon prénom, Monsieur Dupas, c’est parce que je ne souhaite en aucune façon subir les pressions de l’Administration.
    Ceci est un site de libre expression, et mon témoignage est empreint d’une grande sincérité. Il n’est pas soumis à la censure, et peut laisser la liberté de parole à ceux qui n’en ont pas le pouvoir habituellement.
    Nous vous remercions de nous avoir fait profiter de votre opinion, Monsieur le Président.

    Cordialement.

    Paul

  • Le témoignage de Paul est bizarre, non ? On accuse Chadourne d’avoir "licencié" une monitrice, mais en même temps on nous explique qu’elle a écrit une lettre de démission (dixit la dame à lunettes et le copain de la monitrice). C’est pas cohérent camarade. Alors, licenciée ou démissionnaire ?

    Et les paroles dudit Chadourne, quelle violence… Je cite "Est-ce qu’ils font grève chez Macdonald ? hein, oh et puis merde j’vais bouffer". C’est vrai que ça doit être au moins interdit par la Convention de Genève ça ? La cruauté de ce mec, c’est pas croyable, hein !

    Et la dame à lunettes qui dit "Putain une démission maintenant ! !", d’après le même "témoignage", elle a pas l’air de vouloir que la monitrice s’en aille on dirait.
    Tout ça, ça sent l’arnaque à plein nez…
    Je veux bien croire que les conditions de travail soient pas super à la BU, surtout pour un salaire de merde, mais franchement cette histoire est gonflée. Vous feriez mieux de vous concentrer sur vos AG, les manifs etc. Y a encore du boulot !
    Hasta la victoria siempre !

    Had

  • Je ne comprends pas ton intervention Had.

    Il est bien expliqué que la jeune fille n’a pas signé de lettre de démission, et qu’elle attend sa lettre de licenciement : "surtout ne signe pas, ne fais pas de lettre !"
    Moi, ça me paraît clair. Elle a suivi le conseil de son ami. Elle aurait eu tous les torts en signant la démission.Elle s’attendait peut-être à plus de solidarité de la part des manifestants.

    Les propos de Chadourne peuvent paraitre inoffensifs, mais peut-être qu’il les lui a gueulé. Si le paul avait voulu être malhonnête, il aurait pu en rajouter une couche.

    Sur le dernier point, tu as raison : la femme ne voulait sans doute pas que la monitrice parte. Ca la faisait peut-être chier de recruter quelqu’un d’autre. Ca me semble pas si louche que ça !

    La prochaine fois que tu fais un commentaire, lis l’article et comprends le ! (lol)Tu as raison, on ne peut pas s’occuper de tout. La solidarité, ça va souvent dans un sens. ciao bello.

  • Je voudrais apporter mon témoignage dans ce débat, qui pour moi ressemble maintenant plus à un réglement de comptes qu’à quelque chose de constructif.
    J’ai en effet été monitrice-étudiante à la bibliothèque et n’en déplaise à Mr Paul, à aucun moment je n’ai eu l’impression d’être exploitée.
    J’ai toujours eu de bonne relation avec les gens qui travaillent à la Bu et ma fois j’en garde un bon souvenir.
    Si il est vrai que le statut de moniteur-étudiant peut-être amélioré, voire plutôt défini, il n’en reste pas moins qu’il s’agit pour moi d’une expérience que je serais prête à renouveller. Mr Chadourne, que je ne connais pas personnellement n’est, me semble t-il, en rien responsable de cet absence de statut. Il est donc inutile de le stigmatiser comme Paul le fait sur ce site. De plus revoyez la définition du vacataire pour mieux comprendre. Sur le niveau recquit pour pour être monitrice, je pense outre le fait qu’en maîtrise nous avons plus de possibilté pour assurer des permanences aux heures d’ouverture de la bibliothèque, nous sommes censés avoir acquit une connaissance suffisante de la bibliothèque pour pouvoir renseigner les autres étudiants. Je pense d’ailleurs que, autant n’importe qui peut apprendre à faire des hamburgers, autant tout le monde n’a pas les compétences pour être moniteur(trice) en bibliothèque. J’aimerai que Mr Paul avant de s’exprimer nous fasse part de sa propre expérience en tant que moniteur au sein de la bibliothèque. D’autant que je le soupçonne de grossir un peu l’affaire en rapportant (et là je rejoins Mr Dupas) des propos volontairement grossiers. A vous lire, on a vraiment l’impression que Mr Chadourne et ses collègues s’expriment comme des personnes sans éducation : "merde, bouffer, putain". Ce qui pour un directeur de bibliothèque me semble ne pas coller. Mais soit, pourquoi pas puisque vous avez été un témoin privilégié de la scène. Chacun se fera sa propre opinion…..Moi c’est la mienne.
    En ces temps de lutte (je suis contre le CPE, je le précise), il n’est pas nécessaire de faire des amalgames fallacieux et voir partout des exploiteurs de pauvres petits étudiants. La monitrice dont il est question s’est bien gardée de s’exprimer depuis - Mais avec un avocat comme Mr Paul (Verges peut-être ?) elle n’en a plus besoin. Et c’est pourtant la première concernée. J’ajouterai que je ne n’ai pas travaillé au périodiques, mais je fréquente cette salle comme les autres. Je croise régulièrement les moniteurs-étudiants et ma fois, il n’ont pas l’air si malheureux que ça. Petit bémol, je pense que le boulet qu’il ont au pied les gènes un peu dans leurs déplacements….non je plaisante bien sur. Je concluerai en disant que la bibliothèque et le dernier endroit où il nous est possible d’accèder et ainsi continuer nos recherches. N’en faisons pas s’il vous plait un lieu de lutte.

    Bonne journée

  • Salut Lucie,

    Si les mots ont un sens, la "victime" a-t-elle été "licenciée" comme c’est annoncé dans le titre du 1er message ? Tout ce que Paul nous écrit, c’est qu’elle a "été remplacée". Quelle pression a été exercée sur la monitrice ? Bizarre encore q’on ne nous cite que des paroles qui ne semblent pas terribles. Au contraire, j’insiste, le récit qu’on nous fait montre que les dirigeants de la BU ne souhaitaient pas qu’elle démissionne, non ? Alors pourquoi auraient-ils fait pression pour qu’elle parte ensuite ? La question est donc : a-t-elle été licenciée oui ou non ? Elle ne le dit pas non plus dans son message sur Indy. Si ce n’est pas le cas, le titre est simplement mensonger, non ?

    Bizarre que toute cette histoire soit une charge contre ce monsieur Chadourne, alors que toi-même Lucie, tu dois supposer que "peut-être" ce type a fait ceci, ou "peut-être" qu’il a fait cela…
    Je crois que tu te trompe en écrivant qu’elle "attend sa lettre de licenciement", puisque Chadourne écrit bien que personne n’a été licencié, ni ne le sera. Est-ce qu’il prendrait le risque d’être pris en flag sur un fait aussi précis ? Si la lettre de licenciement existe, qu’on nous dise de quand elle date, qui l’a signée,etc.
    Ensuite, dans l’histoire qu’on nous raconte, Paul (témoin bien placé comme par hasard, on se croirait dans un film…) dit qu’on l’a empêché de faire une lettre de démission. Or, si elle a pas été licenciée, et pas démissionnaire non plus, elle travaille donc toujours là-bas ! J’aimerais comprendre…
    J’arrête là, tout ça sent vraiment le règlement de compte à deux balles-).

    Had

  • "autant n’importe qui peut apprendre à faire des hamburgers, autant tout le monde n’a pas les compétences pour être moniteur(trice) en bibliothèque. "

    Tu te rends compte de ce que tu dis là, Lydia ? T’as déjà travaillé dans un fast food toi ? On dirait pas, c’est honteux ce que tu dis !

    Je voudrais bien te voir en train de faire des burgers et ensuite nettoyer la plaque, faire le pavé, changer l’huile des friteuses !! Je travaille chez Quick et je peux en témoigner. C’est un travail pénible et tout le monde ne peut pas le faire !

    Les gens qui arrivent en première année à la fac ont le bac, ils savent lire et écrire !! Pour toi un bac +1 ne peut faire que des burgers, alors que le bac + 4 peut se servir d’un ordinateur et savent classer des bouquins, et jouer sur leur ordi !!

    Tu dénigres le travail des autres.

    ciao

  • bonjour,
    je tiens à mettre un peu au clair toute cette histoire : le jour ou l’étudiante en question a voulu aller manifester et a demandé à quitter son poste à la BU, tout s’est passé comme l’a dit paul. les personnes de la bu lui ont dit que si elle voulait manifester, elle devait démissionner.

    or, elle ne l’a pas fait car le droit à la grève existe, d’autant qu’un préavis avait été donné par un syndicat. ainsi, les personnes de la BU ont essayé de la dissuader d’aller manifester et de prendre son poste, puis, voyant qu’elle tenait à aller manifester, sont partis manger !

    l’étudiante est partie et ne travaille plus à la bu, pas de licenciement, pas de démission mais plus de job non plus !
    et n’allez pas me faire croire qu’elle aurait pu retourner travailler à la bu sans subir les conséquences de cette histoire.

  • Si je résume, le titre du post est bien mensonger : il n’y a pas eu de licenciement ! Alors pourquoi écrire n’importe quoi ? Pour faire du potin ?

    Désolé mais pas d’accord avec l’anonyme qui a laissé le dernier post : "et n’allez pas me faire croire qu’elle aurait pu retourner travailler à la bu sans subir les conséquences de cette histoire.". Ah ouais, et quelle conséquence, puisque dans le témoignage de vraie-fausse licenciée, on fait dire à la fameuse "femme à lunettes" : "Putain une démission maintenant ! !" ? Zarbi : on accuse donc de vouloir virer la monitrice des gens qui se plaignent de la voir démissionner !

    Et le "témoignage" de Paul qui dit "Quand je me rappelle la façon dont vous lui avez parlé, M.Chadourne, je n’ose imaginer ce qu’elle va subir (moi je ne m’y risquerais pas)[Ah ouias, quoi ?]. Dites vraiment pourquoi vous ne la renvoyez pas, Monsieur Chadourne ? ", c’est carrément délirant. Si je résume, pour éviter de se faire renvoyer, la monitrice pas licenciée… n’a plus osé revenir à la BU !!! Pffffff !!! C’est vrai que des gens qui "partent manger" après avoir essayé de dissuader une monitrice de partir, c’est vraiment des gars dangereux…

    OK pour le droit de grève, c’est pour tous les personnels, si Chadourne a dit qu’il fallait démissionner pour manifester, c’est des conneries bien sur.
    J’me répète mais je pense qu’il y a mieux à faire, surtout à Lille 3, que discuter de cette affaire qui est affichée bizarrement. Le combat continue contre la précarité, dans et dehors des BU !

    Had

  • Bonjour,
    Pour Matt, excuse moi mais mon but n’est pas de dénigrer qui que se soit. Je n’ai rien contre les gens qui travaillent chez Mc Do ou Quick. J’ai d’ailleurs des amis qui y travaillent. Je connais donc leurs conditions de travail (pénibles tu as raison) pour en avoir discuté. Mais il ne faut pas comparer deux choses qui ne le sont pas à mon avis. Je voulais juste montrer qu’un moniteur Bu est un étudiant qui a la capacité d’aider les autres étudiants. Un equipier Mc Do peut ne pas être un étudiant. Même si je sais que beaucoup de ceux qui travaillent là bas le sont. Pour être moniteur on te demande une sorte de pré-recquis en fonctionnement de la BU. Lorsque tu postules chez Mc Do on sait très bien que tu ne sais pas faire les hamburger à leur façon. Mais on va te l’apprendre. D’où ma réflexion qui ma fois à pu choquer et je m’en excuse. Je voudrais un avi de professionnel mais ma fois un L1 ne connais pas aussi bien la BU qu’un M1. D’autant qu’il ne peut pas aller en cours et assurer des permanences dans la BU. Lorsque j’étais en première année, je n’aurais vraiment pas eu l’idée de postuler pour être monitrice ne voyant pas comment dégager du temps pour cela. Mais là nous sortons du débat. Quant à tes réflexion sur le travail en Bu, je peux te dire que :
    1- certains étudiants ne pas utiliser un ordinateur
    2- Ne savent pas ranger des bouquins (vu le temps que je passe parfois à en chercher certain qui sont posés n’importe où)
    3- Jouer sur l’ordinateur je ne sais pas ce que c’est. (là c’est toi qui dénigre).
    Pour en revenir à cette affaire, je fini par ne plus savoir ce qu’il faut croire. Et là je rejoinds Had : licenciement ou démission ? Il faudrait se mettre d’acord.
    D’autant que je si j’ai bien compris (mais ça devient dur), la monitrice est venue dire qu’elle voulait aller manifester. Moi à sa place je ne serais pas venue du tout pour aller manisfester. Où alors j’aurais téléphoné pour dire que j’étais malade. En relisant les premiers messages et la réponse de Mr Chadourne, celui-ci indique quand même que la monitrice s’est présenté à son poste à l’heure de prendre sa permanence : "Une jeune collègue monitrice a fait savoir à la responsable du service où elle travaillait le jour même et à l’heure même où elle devait prendre sa permanence qu’elle était en grève, solidaire de ses camarades et s’absentait pour aller à la manifestation".
    Personne ne réagit sur la façon cavalière de procéder. Peu importe si l’on choisit de manifester mais se pointer sur son lieu de travail pour dire que finalement on ne vient pas c’est mettre tout le monde dans la panade non ?
    En ce qui concerne le droit de grève, en tant qu’ancienne monitrice je n’ai pas été confronté à un cas similaire mais je ne suis pas sure qu’il existe pour les vacataires. Autant qu’il n’existe pas d’arrêt maladie ni de congés payés. C’est peut-être là dessus qu’il faut travailler. D’ailleurs dans sa réponse Mr Chadourne ne semble pas être contre la définion d’un statut de moniteur avec signature d’un contrat.

    A bientôt

  • "mais je ne suis pas sure qu’il existe pour les vacataires. Autant qu’il n’existe pas d’arrêt maladie ni de congés payés. C’est peut-être là dessus qu’il faut travailler. D’ailleurs dans sa réponse Mr Chadourne ne semble pas être contre la définion d’un statut de moniteur avec signature d’un contrat."

    je pense que c’est à cela qu’il faut aboutir. Si la jeune fille s’était fait porter malade, rien de cela ne se serait su et ne pourrait changer.
    Chadourne ne semble pas contre mais la situation stagne depuis longtemps. Un contrat pour tout le monde, les mêmes droits pour tous, voilà les revendications !

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0