Bandeau Indymedia Lille
Indymédia
www.indymedia.org

africa

Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa

canada

Hamilton London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor Winnipeg

east asia

burma Jakarta Japan Korea Manila QC

europe

Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary imc-london Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Norway Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Saint-Petersburg Scotland Sverige Switzerland Thessaloniki Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia

latin america

Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela Venezuela

oceania

Adelaide Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney

south asia

India Mumbai

united states

Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester

west asia

Armenia Beirut Israel Palestine FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer Print Radio Satellite TV Video

oceania

oceania

united states

United States Biotech


Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

Méfiez-vous, ils sont partout parmi nous... Nos amis skinheads de la Bac, super discrets avec leurs treillis et leurs bottes cloutées ! Petit aperçu de tout l’attirail répressif... Jamais vu un aussi gros troupeau de casseurs ! Bon baiser de la BAC !
publié le 4 avril 2006  |   Auteur : Eunous  |   E-mail : eunous hotmail.fr  |   Imprimer

Les documents liés à cet article

de type document


23  Commentaires sous cet article

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

Putain faudrait arrêter les comparaisons à deux balles. Je suis 100% pour dire que les méthodes de la bac and co sont plus que limites. Mais faudrait arrêter de les comparer à des nazis de la gestapo ou à la stasi... C’est un non sens, c’est débile, ça n’apporte rien et ça décridibilise totalement ton discours qui à la base est juste.

4 avril 2006 23:38, par jpmertz

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

il faut bien qu’ils soient quelque part vu qu’il y a des casseurs qui foutent le bordel partout.

4 avril 2006 23:40

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

4 commentaires disant tous exactement la même chose ont été supprimés sous cet article.

Si vous n’avez rien d’autre a dire que ce qui est déjà écrit juste au dessus, abstenez-vous, merci.

5 avril 2006 00:16, par un modérateur d’indymedia Lille

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

Il ne tient qu’à une radicalisation du régime pour que ce genre d’institutions policières adoptent une politique d’action différente (c’est ce qu’on reproche aux CRS : si le régime devient fasciste, ils le seront aussi)... Qu’est-ce qui caractérise les polices politiques des régimes totalitaires selon vous ? Il est évident que ces gens ne torturent pas et ne tuent pas, là n’est pas le propos de la comparaison. La comparaison porte sur le fait qu’on se permette de légitimer la présence de mecs totalement méconnaissables, ayant le pouvoir d’intervenir à n’importe quel instant, rien qu’en aposant un brassard orange sur leur bras juste avant de se mettre en action. La présence indiscernable de ces types parmi la population est un premier pas vers l’autorisation de pratiques totalitaires. Si une arrestation peut-être commise sans qu’on soit certain qu’il s’agisse d’un flic, dites moi comment savoir où disparait l’individu arrêté. Comment se prémunir contre la disparition d’individu gênants pour le pouvoir, si ceux qui l’arrêtent n’ont plus d’uniforme ni de matricule visible. Vous vous offusquez de cette comparaison, mais ne semblez pas mesurer les risques inhérents à l’existence de telles "milices"... Tu critiques une comparaison douteuse, mais tu te permets de mettre dans le même sac des situations politiques totalement incomparables : la Chine et la Corée du Nord emploient des milices populaires, la Birmanie emploie des milices, l’Iran des soldats, la Sierra Leone de mercenaires...quant à la Tchétchénie, je ne vois pas si tu parles de l’armée régulière russe ou des rebelles islamistes, mais absolument aucun des tes exemples n’est comparable. Me taxer d’amalgame est facile quant on se contente d’une connaissance politique de surface... Je conçois que ma comparaison est osée, mais c’est avant tout une DERIVE totalitaire que je dénonce par là.

5 avril 2006 00:19, par Eunous

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

Ah j’oubliais... Le problême est que vous concevez nos systèmes comme des démocraties accomplies, respectant l’opinion publique, alors que c’est de moins en moins le cas. Aimez-vous Sarkozy ? Si vous ne l’aimez pas, ce doit être parce que vous reprochez à ses lois sécuritaires d’engendrer une dérive totalitaire... Si vous l’aimez, alors laissez-moi vous demander de vous cultiver avant de venir me parler...

5 avril 2006 00:25, par Eunous

Des comparaisons imbéciles mais...

Eunous, je ne considérais pas le contenu de ton propos faux, loin de là. Mais plutôt que de mettre en gros en titre des amalgames douteux (qui est soit dit en passant, une méthode en rien différente de celle des médias actuels que nous dénonçons pour beaucoup ici), il serait à mon sens plus intéressant de se contenter de parler de dérive totalitaire. Mais utiliser l’histoire pour comparer des situations totalement différente, pour moi, c’est une tactique digne d’un sevillia.

5 avril 2006 00:39

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

Ben oui, mais non, puisqu’ils ont des brassards lorsqu’ils sont en action, comme le montrent tes photos, cher Eunous. Et puis , qu’est-ce qui prouve que sur les premières photos, ce sont bien des policiers ? Rien ne nous oblige à croire quelqu’un qui méprise si bien ses contradicteurs ("laissez-moi vous demander de vous cultiver avant de venir me parler...")...

5 avril 2006 00:43, par Karima

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

Tout à fait d’accord avec Karima.

Le journalisme, ça ne se s’improvise pas comme ça. Très facile de faire un montage de photos avec des gars qui ont une allure louche, et puis de dire que ce sont des "BACasseurs".

Eunous, ta parano anarchisante te pousse un peu loin.

5 avril 2006 00:46

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

Eunous, ta démosntration de 00h19, c’est du n’import kwa, les flics, on voit qu’ils ont leur brassards quand ils arrêtent des gens.

5 avril 2006 00:48, par Zam

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

ben non on ne voit qu’ils ont des brassard ils ne les ont pas tous tout le temps...

Et puis concernant ta remarque karima, il suffisait d’être à côté d’eux-elles (il ya aussi au mois deux filles chez basseureuses) on voit très bien que leur oreillette, matraque dans la manche ou dnas le dos (qui dépasse ou au moin la forme), et puis les endroits ou ils s’arrétent, qui ils regardent, leur déplacement (autour des anars et en fin de cortége généralement)...

5 avril 2006 00:57, par un manifestant flicé... euh flipé du flicage

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

Sans doute, manifestant, mais sur les photos d’Eunous, on ne voit rien de tout ça.

Désolée, mais la vigilance s’impose tant envers les textes du gouvernement qu’envers les photos envoyées par le tout-venant.

5 avril 2006 01:01, par Karima

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

on peut dire qu’à calais, la BAc et la PAF(police des frontières), sont pour les premiers ultra violents, pour les seconds de dangereux policiers qui n’hésitent pas à fonctionner comme le début de ce qui a été la gestapo.

Expériences personnelles :

BAC : menaces verbales d’agressions physiques, jetées d’une des deux petites Clio bleues qui stationnent prés du commissariat de Calais. Chasse à l’homme(ou plutôt la femme) par deux personnes qui remontaient ma rue, chacun de leur côté, pour essayer de me retrouver. (Ce quadrillage, la nuit, cela donne les jetons). Sur les lieux d’une très grosse intervention policière contre les réfugiés, deux véhicules ont tenté de me renverser en fonçant direct sur moi.

PAF : arrestation par des policiers en civil d’un militant demandeur d’asile, sans brassard. Arrestation récente(ce mardi) de manifestants sans papier qu’ils avaient ciblé la veille jour de la manif. Mensonges contre les témoins de brutalités policières et usage des lois anti immigrées pour les expulser. Arrestation en pleine rue, d’un demandeur d’asile qui ne voulait pas aller dans un foyer éloigné ; emprisonnement...

Et j’en passe de leurs inventions pour tordre le droit avec pour objectif politique de nous installer quelque chose que l’on pourra comparer plus tard avec ce que nos grands parents ont vécu. Tout ne s’isntalle pas en un jour. Ils agissent comme les gens du FN, ils mentent sans arrêt, ils diffusent leurs mensonges orientés là dans tous les lieux où ils vivent et où ils boivent. certains cafés de Calais sont victimes de leurs mensonges. certains quartiers de calais sont infiltrés par ces gens.

On devrait dissoudre cette police. Et j’espère que l’on s’occupera d’eux une fois que ce pouvoir aux ordres du patronat sera éjecté.

En attendant, on peut se servir de leurs images.

5 avril 2006 08:42, par zetkin

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

Je ne pense pas que l’on doive douter de la véracité de ces documents. J’ai moi meme vu un reportage à la télévision (la semaine dernière ou celle d’avant) qui expliquait les nouvelles methodes de la police. Se fondre parmis la foule déguisé en manifestant faisait parti de leur methode et ils ne s’en cachaient pas. Hé oui, c’est difficile à croire mais c’est bien vraix

5 avril 2006 09:48, par alex

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

Vous ne vous rendre pas compte ? Ces méthodes, nous, les Espagnols, on les connaît... de l’époque de Franco...

C’est incroyable, comment les Français ont "evolué" jusqu’au point d’apprecier les méthodes quasi-fascistes de votre police...

Vous considérez ça "normal" ? Pauvres gens...

Il faudrait changer la façon de manifester, varier le parcours sans préavis, se mettre d’accord pour porter une couleur tenue secrète jusqu’au jour "x" pour demasquer ceux qui ne sont pas dans le mouvement associatif etc...

Créer un "legal team" pour protéger ceux qui on été pris, organiser un cycle de conférences/rencontres la veille des manifestations, pour motiver les gens et montrer quel est le vari rôle de la police, celui de défendre l’intêret de la classe dominante...

Le problème, c’est que vous voulez aussi faire partie de cette classe dominante, vous ne vous considerez pas alternatifs a ce système financier qui nous pourrise la vie... un peu comme les soixante-huitards, qui n’ont rien changé et qui nous envoient les flics dans les manifs...

France 1968, 2006, les mêmes conneries... sans violence il n’y a pas de révolution !!

La vraie violence, c’est changer la donne, occuper les centres de pouvoir... pourquoi pas créer un parti politique que des jeunes ? pourquoi pas occuper France 3, par exemple, et faire la programmation qu’on voudrait voir à la télé, avec des vrais groupes de musique et des vrais débats non faussés ?

Mais il reste encore un vrai travail de ré-socialisation parce là, les commentaire pro-BAC, ils montrent que rien n’est fait...

5 avril 2006 10:06, par kero

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

bonne idée france 3 Et je suis d’accords, ce genre de pratique policière est inqualifiable. Il faut le faire savoir et réagir !!!

5 avril 2006 10:13, par alex

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

pour ceux qui veulent des photos de "vrai" photographes :

http://eco.blog.20minutes.fr/archiv...

c’est le blog des photographes de 20 minutes de Lille... REgardez, ils n’ont pas tous leurs brassarres et c’est bien la BAC qui coursent les manifestants et pas les CRS...

C’est bien la BAC qui maintient la tete dans mec ecrasee contre le sol.

C’est bien des flashs ball que les flics ont dans les mains.

C’est bein une sorte de milice qui part a l’assot de manifestants sans armes...

5 avril 2006 10:18

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

Pour ceux qui n’auraient pas encore vu nos chers amis de la bac se ballader dans le cortège ouvrez les yeux !Comment reconnaitre un mec de la bac:tout dabord contrairement aux manifestants le BAceu ne sourit pas ne rigole pas et se tient généralement à la limite du cortège (à moitié sur le trottoir).Il garde des habitudes qui le trahissent : il marche d’un pas lourd les bras derrière le dos, il scrupte les manifestants d’un regard noir et ne parle pas , crie encore moins et chante...bah je vous laisse deviner.Enfin le baceux quand il n ’a pas maxi 30 ans (ça ça fait trés très mal) doit ressortir ses fringues d’il y a 20 ans pour se fondre dans la masse.Or le baceux a souvent pris de la boudaine et ses fringues sont bien souvent trop petites, le baceux a également la coupe bien nette et le rasage mennen.Je ne suis pas une habituée loin s’en faut de la police et de se méthodes mais là j’ai été profondément choquée et je me demande comment vous faites pour ne pas les avoir vus.Surtout porte de paris où ces derniers ont attendu le long des grilles du parc bien en rang qu’une partie des manifestants s’engagent dans le piege a souris tendu face à eux pour avancer en troupe serrée, enfilant gants, mettant capuches et écharpes en passant a ras les murs pour prendre en étau les manifestants.Je les ai croisés en repartant de la manif (ce qui ne fait pas de moi une lache contrairement aux dires de certains).Enfin voilà même si je l’ai fait avec un peu d humour a deux balles jespère qu’à l’avenir vous vous rendrez compte de la réalité.Pis au pire faites le test comme moi au mr suspect, faites lui un grand sourire forcé il risque de vous répondre par un méchant froncement de sourcil et ses petits doigts boudinnés vont se crisper.

5 avril 2006 12:37

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

Sans vouloir faire de la provoc, je remercie ceux qui font part de leur expérience concernant le flicage de notre société et qui appuient ma démarche... Aux autres je dirai simplement : venez donc suivre le cortège sur les côtés et vous verrez les matraques et gants de cuir dépasser des blousons, parfois même le flashball avec ses deux gros tubes. Il ne suffit pas d’abhorer un vulgaire brassard orange pour arrêter quelqu’un. Je vais moi-même aller fabriquer un brassard de flic pour vous montrer en quoi cette pratique n’a rien de légitime... Votre problême est de douter de tout et d’adopter la posture à la limite jm’enfoutiste du "wait and see" (slogan libéral) et d’être prêt à accepter n’importe quelle forme de flicage au nom de la "sécurité". A propos, si l’histoire ne peut servir à tirer des leçons du passé, à quoi sert-elle ? (Néanmoins, anonyme de 00h39, ton commentaire est celui qui me parait le plus raisonné parmi mes détracteurs, et je conçois que mon titre à effet d’annonce n’est pas malin... Je continuerai à expliquer ma comparaison, mais j’éviterai à l’avenir ce genre de titre). Pour les photos, n’y a-t-il que la presse qui soit assermentée pour fournir un témoignage des abus de l’autorité ? Je vous invite cordialement à venir voir sur ma carte mémoire compact flash que ces photos ne sont pas trafiquées : mon pseudo donne accès à mon adresse mail et on peut facilement me joindre (mais je serai camouflé et donnerai rendez-vous dans un lieu très fréquenté).

5 avril 2006 12:43, par Eunous, email eunous hotmail.fr

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

Si vous avez des infos, videos ou photos, vous pouvez les faire passer :

- à indymedia lille (contact imc.lille no-log.org )
- à la commission juridique de Lille 3 (03.20.41.64.06 avant 19h)

5 avril 2006 15:12, par un modérateur d’indymedia Lille

La Stasi n’y est pour rien...

Messages censurés afin de préserver le titre qui compare la gestapo à la stasi, super mes chers ! Vous apprenez vite...

Bref, en dépit de cette maudite impression de censure il faut évoquer clairement les priorités.

1) Regrouper les témoignages sur les irrégularités et abus de pouvoir constatés et, mieux, photographiés.

2) Faire interpeller, par des élus (puisqu’ils ont ce pouvoir) le préfet et le commissariat sur le droit à photographier les interpellations et les différents moments de la manif.

3) Interpeller par le biais des syndicats, les mêmes instances.

4) Tenter de suivre les audiences au TGI de votre ville pour assister aux comparutions faisant suite aux manifs.Alimenter les avocats en témoignages sérieux.

5) Pétitionner et soutenir l’indépendance de la magistrature (même si vous n’y croyez pas) face au pouvoir exécutif puisqu’une offensive a été lancée par le Garde des Sceaux et le méga-ministre dit de l’Intérieur, afin de préjuger des peines que devraient encourir les personnes raflées en fin de manif...

5 avril 2006 15:50

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

ce ne sont pas les modérateur/trices du site qui écrivent les contributions et leurs titres..

Nous regrettons les amalgames nous aussi, mais nous avons jugé que la contributioon était trop intéressante et urgente pour être supprimée.

Nous avons supprimé des commentaires, comme déjà signalé, parce qu’ils disaient tous la même chose. Répéter la même chose plein de fois altère la lisibilité du site.

5 avril 2006 16:03, par un modérateur d’indymedia Lille

mais que fait la police ?

Je suis outrée aussi de cette facon de faire de la police je ne pense pas kon soit des malfaiteurs et manifester entourés de crs c pas très sécurisant srtt j’ai une sainte horreur des armes et j’ai toujours une envie de crier face à un policier !!je me retiens donc mais pas ojourd’8,alors pourkoi des policiers en civil ds la manif ???à part pour jouer le rôle de casseurs(oh mdr on va me censurer !!)ah c’est pour les pik poket !!!!aaahhh ben il en faudrait autant ds le metro alors !!!mais je comprend mieux pour koi la police compte moins de manifestants elle soustrait du nombre son effectif !!et elle aimerait ke le FBI s’infiltre incognito ds ses bureaux ??? et j’aimerai lutter contre ca comme vous tous mais que faire contre la violence légale ? et sans arme ??alors je m’engage de ce pas ds la police des polices !!!!

5 avril 2006 20:44, par D’oh !

> Quand la B.a.c. remplace la Gestapo ou la Stasi...

Police en civil dans les manifs : — A Lille plusieurs centaines de flics en civil étaient présents dans les cortèges. Bac, brigades des stups, brigades d’intervention , rg, et que sais-je encore.
— 2 types : des plutot gros bras, au minimum par deux, souvent plus mais toujours multples de deux, le pls souvent avecdes vetements ressembants aux manifestants (un peu djeune, ou un peu syndicaliste, avec parfois autocollant syndicaux ou anti cpe, djeans serrés ou type treillis noir ou beige, baskettes pour courir, blousons plutot lisses = techniques de combat pour ne pas donner prise). Sous le blouson on devine des gilets pare balle. Parfois des gants noirs ou un bout de matraque qui dépase, ou une oreillette. Un autre type : recherche les plus chauds manifestants et se melle à eux. Reste sur les barricades etc... jusqu’au bout , mmanif après manif.

20 avril 2006 21:11

Avertissement

Toute contribution validée peut faire l'objet de commentaires. Ces derniers ont pour objectifs de :

  • compléter l'information donnée dans la contribution
  • apporter un argument ou contre-argument à la contribution
  • apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera suprimé définitivement du site

Lien vers la politique éditoriale d'Indymédia Lille

Commenter cet article

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Prévisualisation


copyleft copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Suivre la vie du site syndiquer les éditos |  Suivre la vie du site flux rss |  Site réalisé avec spip 1.9.2d [11132] |  Version du squelette : 3.0
infos locales


infos analyses