Informations locales
Communiqué du copwatch nord-idf : a l’attention de manuel valls publié le 17 mai 2012 dernier commentaire le 21 mai 2012 à 13h13
Nakba, on combat ! publié le 14 mai 2012
18 prisonniers en grève de la faim au cra de coquelles publié le 21 avril 2012 dernier commentaire le 22 avril 2012 à 07h40
A propos d’une conférence à lille 2 - "l’europe face à la menace terroriste" publié le 16 avril 2012 dernier commentaire le 25 avril 2012 à 19h07
Zapzalap en campagne anti-électorale publié le 10 avril 2012 dernier commentaire le 12 avril 2012 à 10h53
Solidarité avec action directe

Liberté pour Action Directe

L’Union locale de la Confédération nationale du Travail (CNT) de Béthune appelle à un rassemblement devant le centre de détention de Bapaume, chemin des Anzacs, où est emprisonnée Nathalie Ménigon, ce samedi 26 février à 11h 30.
L’UL CNT de Béthune réclame la libération de Georges Cipriani, Nathalie Ménigon et Jean-Marc Rouillan incarcérés depuis février 1987.
Ces trois militants anticapitalistes et anti-impérialistes sont aujourd’hui susceptibles de bénéficier d’une mesure de libération conditionnelle.
Incarcéré depuis 1984, Régis Schleicher est libérable depuis plus de cinq ans !
L’UL CNT de Béthune invite la population à ne pas rester indifférente à la stratégie de l’Etat français qui continue d’exercer sa vengeance à l’égard de ces prisonniers politiques qui n’ont jamais, en dépit de brimades, vexations, tracasseries administratives, renié leurs convictions !


Article publié le 23 février 2005  Auteur : Serge Nicolaï  Email : cntbethune kjK aol.com
Commentaires
  • > Solidarité avec Action Directe 23 février 2005 17:05

    Que les militants d’Action Directe soient libérer, OK pas de problèmes, y’a pas de raison qu’ils pourrisent en prison alors que Papon est libre.

    Par contre, le fait qu’il n’ont jamais renier leurs convictions, je suis pas sur que c’est l’argument le plus convaincant pour "la population". Aucun remort, aucun retour critique sur leur stratégie révolutionnaire que beaucoup de gens jugent inutilement meurtrière (a posteriori c’est toujours plus facile c’est vrai)
    Mais mettre une balle dans la peau de Besse, ca a servi à quoi ? A tuer un ennemi de classe ? A provoquer un soulèvement des classes laborieuses ? ca a changé les conditions de travail chez Renault ? Et si on est contre la peine de mort, surtout sans procès, on est un socialtraitre ?

  • > Solidarité avec Action Directe 23 février 2005 17:41

    Tout à fait d’accord ! En ce qui me concerne, je comptais me rendre à ce rassemblement sur des bases disons… humanitaires, mais s’il s’agit d’un soutien idéologique à AD, c’est autre chose. J’ai beau être anti-capitaliste et anti-impérialiste, les militants d’AD ne sont pas mes camarades sur le plan politique.

  • > Solidarité avec Action Directe 23 février 2005 17:58, par 16h27

    Il ont bien été condamnés pour des assassinats, non ? Vous cautionnez ?

    Un assassin de gauche mérite, es qualité, notre compassion ?

    Et l’excuse "Papon lui, dort chez lui" est insuffisante : On ne corrige pas une erreur par une autre erreur.

  • > Solidarité avec Action Directe 23 février 2005 19:25

    Là, pas d’accord. Quoiqu’on pense de leurs actes, les militants d’AD ont purgé la part incompressible de leur peine de prison. En plus, ils sont gravement malades et sont en mesure de bénéficier de la loi Kouchner concernant les prisonniers malades.

  • > Solidarité avec Action Directe 23 février 2005 19:32

    D’abord G.BESSE est responssable de bien plus de morts que A.D. par ses choix d’organisation et qualité de travail. L’autre général assassiné est lui un professionnel de la mort en masse : un tueur en masse pour reprendre les qualificatifs d’aujourd’hui.

    D’accord ça ne change pas les assassinats de A.D. , mais ça permet une mise en perspective.

    Ensuite il faudrait une réelle étude pour savoir si cela a changé quelque chose. Certainement un discrédit, propagande socialiste et de droite aidant, sur ceux qui souhaitent autre chose que le capitalisme. Mais peut etre aussi des ameliorations, ou une dégradation moindre que prévu des conditions de travail dans l’industrie entre autre : pour les socialistes il fallait montrer qu’il peut y avoir amélioration grace à eux pour éviter la naissance de nouveaux activistes de ce type, ultra destabilisateur pour tous pouvoirs en place.

    A verifier, mais le traitement d’AD jusqu’a aujourd’hui montre la crainte des dirigeants vis a vis de ce type de "militants".

  • > Solidarité avec Action Directe 23 février 2005 19:47

    Ca permet une mise en perspective !! C’est quoi ce délire ! Alors comme ca si qq’un tue, on peut le tuer à son tour ! Donc la peine de mort peinale on est contre mais lorsqu’il s’agit de faire justice soit meme pas de problème ! Faut arreter le delire là hein !

  • > Solidarité avec Action Directe 23 février 2005 20:53

    Mince, ça va recommencer, avec Action Directe.

    Ils ont payé, qu’on les laisse sortir. Moi, j’aurai passé vingt ans de ma vie en prison, il ne faudrait pas me demander d’avoir des remords ensuite.

    Qu’on soit pour ou contre, Action directe n’a pas demandé à d’autres qui parlent ici de faire le même genre de boulot. Et donner la mort, d’une manière "terroriste", n’a rien à voir avec la peine de mort réfléchie et donnée par un Etat, au nom de cet Etat.

    Qui vous dit que si leur acte avait déclenché une sorte de bataille entre les salariés et les capitalistes, on ne les aurait pas glorifiés, les gens d’Action Directe ?

    On ne va tout de même pas nous demander de pleurer sur un grand patron et un général qui s’en fichaient de la vie des autres ? C’est comme les MEDEF qui ont brûlé en mai-juin 2003, ou l’attaque des USA par de prétendus terroristes ennemis… On a eu l’impression un moment qu’ils étaient attaquables, ceux qui avaient autant de puissance sur nos vies…

    Alors moi j’ai envie de les saluer, ce samedi, non parce qu’ils ont tué deux types mais parce qu’ils n’ont pas baissé la tête et renié leur acte.

  • > Solidarité avec Action Directe 24 février 2005 10:46, par 16h27

    OK, autant pour moi. Je propose maintenant qu’on liquide Carlos Ghosn. Le futur patron de Renault a plein de sang sur les mains. (au moins autant que Besse et Audran …) C’est un ignoble capitaliste qui ne mérite pas de vivre.
    Et si sa mort déclence des massacres, tant mieux ! (c’est de l’ironie)

    Non, rien de rien, non, je ne regrette rien … (sur un air connu)

    Au fait, vous savez surement que c’est la chanson qu’ont chanté les légionnaires du 2eme régiment étranger de parachutistes après le putsch manqué d’Alger.

    Ils n’ont pas baissé la tête ni renié leurs actes. Bel exemple pour la jeunesse !
    Et il parait que les tortionnaires argentins ou pinochet n’ont aucun regrets eux non plus.

    Voila pourquoi je ne manifesterai JAMAIS pour soutenir des repris de justice. Au nom de la Justice, avec un grand J.

  • > Solidarité avec Action Directe 24 février 2005 12:20, par Marcos

    Salut,

    Moi j’y serais ce samedi parce qu’il me semble que les camarades d’AD sont déjà resté bien trop longtemps enfermés…

    Pourquoi avoir des remords, vous pensez que les grands patrons en ont eux ?

    Je suis pas pacifiste, ils se foutent de nous qu’ils assument.

  • > Solidarité avec Action Directe 24 février 2005 13:43

    >Je suis pas pacifiste, ils se foutent de nous qu’ils assument.

    Dire ça, comme le font remarquer les commentaires postés au-dessus, ça veut dire être en faveur de la peine de mort.
    gloups…

  • > Solidarité avec Action Directe 24 février 2005 22:44

    Je me méfie des arguments humanistes glorifiant la vie par dessus tout et qui sont censés mettre fin au débat de manière catégorique. Je pense que certaines situations de lutte justifient le recours aux armes et donc les conséquences qui en découlent.

    Si on est pacifiste, ce que je respecte, il faut être cohérent et donc rejeter toutes les actions "terroristes", c’est a dire par exemple les actions de résistance aux nazis pendant la guerre. Les résistants en france comme ailleurs ont mené de multiples actions de types "terroristes" (attentats, détournement de trains, assassinats ciblés…).

    Je pense qu’il faut vraiment se détacher de l’interprétation dominante de l’histoire avec d’un coté "les héros résistants à l’envahisseur nazi" et de l’autre "les méchants terroristes qui n’ont que mépris pour la vie humaine". Ces groupes utilisent des modes d’actions semblables, pour des causes différentes il est vrai. Donc jugeons les sur les causes, pas sur les modes d’action, ce serait malhonnête. Ces remarques valent pour plusieurs commentaires ci-dessus.

    Pour moi, la question est de savoir si ces actions étaient justifiées, si elles ont servi la lutte. Pour ca il faut évidemment les remettre en perspective. Il serait malhonnête de clore le débat en disant "ils ont tué, c’est mal donc ils ont tort". Pour répondre à 19h47, la peine de mort de l’Etat représente quelque chose de fondamentalement différent en ce sens qu’elle est légalisée, donc que ceux qui la pratiquent sont protégés par la loi. Les personnes tuant en dehors de ce cadre n’ont rien pour les protéger.

    Et pour reprendre ce que tu dis "Alors comme ca si qq’un tue, on peut le tuer à son tour", eh bien dans certains cas je pense que oui. Ca s’était souvent fait ainsi et ca me semble logique. De 1945 a 1968, 120 personnes ont été tuées en Italie lors de manif, greves ou autres mouvements sociaux par les forces de l’ordre. Ca me semble logique que de nombreux mouvements aient alors décidé de passer à la lutte armée dans les années 70 en italie (encore un autre argument pour montrer qu’il faut évidemment remmettre en perspective historique ce genre d’actions).

    La question pour moi est donc plus de savoir si le passge à la lutte armée était justifié dans le contexte socio-historique de la France des années 80 que de se limiter à ériger la "vie" en valeur transcendante qui bloquerait de manière stérile et malhonnête toute discussion.

  • > Solidarité avec Action Directe 25 février 2005 13:30

    On a atteint le point Godwin là.

    Mais répondons tout de même.
    Tu prends comme exemple l’italie. Selon toi, comme la police avait 120 morts, il était logique qu’ensuite les BR passent à l’action.
    Ca s’appelle la loi du talion, ça n’a rien à voir avec la "resistance WWII".

  • > Solidarité avec Action Directe 25 février 2005 21:25, par zetkin

    je pense qu’on est arrivé dans une situation de ce type. Ce n’est pas la loi du Talion. La loi du Talion, c’est d’user de la possibilité de se venger en faisant subir les mêmes dommages à la personne qui les a donnés.

    Je suppose qu’Action Directe ne se vengeait pas du grand patron ou du général. Ces deux-là étaient des symboles du système Capitaliste. Idem pour les Brigades Rouges, la lutte armée n’était pas destinée à se venger des morts dûes à la police…

    Ils avaient bien compris qu’on devait lutter d’une autre manière pour combattre le système capitaliste. Ils avaient refusé les compromissions syndicales et politiques qui permettent de maintenir le système en place…

    C’est vrai qu’on n’a pas à les juger. Quand je vois comment on traite les gens, comment on musèle l’expression politique, comment la violence des Etats n’a aucun garde-fou sinon l’engagement personnel à vos risques et périls, je comprends que ce sont ces Etats qui nous placent dans une situation de guerre… Mais tant que vous ne vous engagez pas dans une lutte pour réussir, il est impossible de comprendre les gens comme ceux d’Action Directe ou les Brigades Rouges.

    Faut-il attendre d’être nombreux pour avoir raison d’agir ? Faut-il s’arrêter tout le temps au cordon de CRS à la fin des manifs ? En 1789, les Gardes Suisses ont été franchis. On ne se posait pas la question, on y est allé.

  • > Solidarité avec Action Directe 26 février 2005 00:13

    "Faut-il attendre d’être nombreux pour avoir raison d’agir ?" → Non, mais une véritable révolution sociale nécessitera forcément la mobilisation d’une grande partie de la population. Sans ça, pas de société autogestionnaire ! Par contre, pour un simple coup d’Etat, alors la, oui, pas besoin d’être très nombreux ; il sufit d’être plus fort militairement parlant.

    "Faut-il s’arrêter tout le temps au cordon de CRS à la fin des manifs ?" → Non, mais une manifestation enfoncant un cordon de CRS a rien à voir avec l’assasinat prémédité d’un patron par un groupuscule politique avant-gardiste.

    "Ils avaient bien compris qu’on devait lutter d’une autre manière pour combattre le système capitaliste." →Pour le militant CNT que je suis, ma manière de combatre le systéme capitaliste c’est de participer a la lutte des classes en construisant un mouvement capable a plus ou loin long terme d’enclancher une grève générale qui exproprira le Capital. C’est parfois pas très exaltant comme combat, mais je vois pas d’autres solutions pour édifier une société communiste libertaire. Et bien sûr, s’il faut défendre les acquis de la révolution les armes a la main, alors la, OK car l’auto-défense ouvrière, c’est pas pareil que le terrorisme avant-gardiste.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/ÃŽle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0