Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments
Matinee de soutien aux inculpe.e.s du 8/12 envoyé le 11/12/23 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Lille 3 : le vrai visage de la paix sociale ! - tract de zero de conduite !
envoyé le 14/12/07 Mots-clés  manifestations & occupations   éducation  

Zéro de conduite est un collectif libertaire, principalement composé d’étudiant-e-s, s’étant retrouvé-e-s à la suite du mouvement dit "anti-cpe". Il se réunit au Centre culturel libertaire (4 rue de Colmar à Lille) de manière régulière, en tout cas quand ses membres en ressentent le besoin... ou que la lutte sociale n’accapare pas toute leurs énergies individuelles.

contacts :
zerodeconduite dwd no-log.org / http://lille.cybertaria.org/zdc

***

Après six semaines de mobilisation et alors que partout est brandie la peur des examens pour persuader les grévistes de retourner en cours, le président de l’université balaie tous les malentendus hier après-midi (13/12) : la grève doit être brisée à grands renforts de flics ! Toujours prompts à remettre l’institution dans son bon droit, les molosses débarquent donc dans une douzaine de fourgons sur le campus vers 17h, gazant à tous va, évacuant manu militari la bibliothèque universitaire et interpellant 3 personnes…

Le bip du réveil politique

N’en déplaise à tous les biens pensant-e-s, voilà le vrai visage de l’Etat face à une grève qui dure, voilà la réelle nature politique de toutes les administrations et de toutes les institutions. Dans toute cette histoire, la présidence ne fait que jouer son rôle : garder la mainmise sur le cours des évènements et si cela n’est plus possible par le vote, elle s’en chargera par le recours à la matraque. Quoi de plus normal ?

Analysons bien : le soit disant dialogue avec l’administration a été officiellement rompu dès lors que l’assemblée générale en lutte a voulu échapper à l’intromission de l’administration dans ses affaires. Là, il y avait véritablement danger pour la présidence qui perdait du même coup toute prise sur le cours des évènements. Mais là seulement notre lutte s’ouvrait à toutes les perspectives possibles… voilà ce qui déplaît.

Ce qui se passe aujourd’hui contre les étudiants et leur zèle à combattre la privatisation des universités, les habitant-e-s de Pont de Bois en bouffent tous les jours. C’est encore en dire peu sur l’état de flicage de la société. Face à cela, quelles forces d’opposition avons-nous réellement contre la machine étatique ? La discussion et la fête pour surmonter les cloisonnements dans un premier temps, c’est sûr. Puis la lutte directe et la solidarité, dans nos quartiers ou sur nos lieux de travail, histoire de soutenir un peu le rapport de forces qu’on nous impose quotidiennement et de gérer enfin nos affaires nous mêmes. Mais prière de remballer vos pétitions et vos « contre-projets » : le gouvernement sait très bien ce qu’il fait.

Désinformer pour mieux réprimer

Il semble toutefois que si l’intervention des flics a pu avoir lieu hier c’est qu’elle a été largement rendue possible par le mensonge organisé depuis trois semaines, sur l’état actuel du mouvement étudiant. D’une part, les injonctions successives de la présidence à suspendre la grève, tout comme sa mainmise sur la distribution des informations via le portail de l’université, rendait incompréhensible la réalité de la situation à Lille 3. De l’autre, la désinformation orchestrée par les médias, accordant toute légitimité aux négociations syndicales et se payant encore le toupet au bout de 6 semaines de grève de venir nous voir pour nous demander pourquoi nous luttons.

Dans les deux cas l’objectif est clair : isoler la lutte avant de l’étouffer. Et puis dans quelques jours on trouvera un sondage dans la presse gratuite nous disant que 82% des étudiant-e-s se félicitent de la reprise des cours et tous le monde aura la conscience tranquille. Car la démocratie aujourd’hui c’est ça : la tyrannie de la majorité passive et l’hégémonie des « faiseurs d’opinion ».

C’est les mous du genou qui vont être content-e-s ! On va enfin pouvoir mettre en place ce qu’illes préconisent depuis le début : des objections de conscience et… c’est tout ! Faudrait quand même pas que la politique devienne une affaire trop visible ! Place ! Place ! Voilà le retour de la servitude généralisée !

La grève est morte ? Vive la grève (puissance mille) !


envoyé le 14 décembre 2007 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top