Informations locales
Rémi, c’est chacun de nous ! publié le 28 octobre 2014
Texte lu lors de la venue d’alexis escudero à l’insoumise publié le 27 octobre 2014 dernier commentaire le 30 octobre 2014 à 08h02
Contre le patriarcat, révolution sociale ! publié le 22 octobre 2014
Alexis escudero publié le 13 octobre 2014 dernier commentaire le 24 octobre 2014 à 08h39
Violences racistes : la justice dans le dÉni publié le 13 octobre 2014
Communiqué de presse noborder calais publié le 27 juillet 2014
Récit d’un fiasco sur les nanos

Mardi 17 novembre 2009 – Chambre de Commerce et d’Industrie – Lille

Ce soir, la caravanne publicitaire des nanotechnologies pilotée par la Commission Nationale du Débat Public s’arrête à Lille. Elle est censée présenter les textiles innovants et poser la question des RFID. Nous sommes un petit groupe décidé à obstruer cette campagne d’acceptabilité. En arrivant à la CCI, les RG habituels sont déjà présents. Ils sont épaulés par 3 agents de la BAC mais laissent tout le monde rentrer.

L’accueil est chaleureux. Des hôtesses nous ouvrent les portes, nous tendent des questionnaires, et nous dirigent vers la table sur laquelle sont entreposés les « cahiers d’acteurs ». Des Verts au MEDEF en passant par la CNIL, chacun y présente son petit point de vue sur papier glacé. Puis nous entrons dans la salle de spectacle, moulures au plafond et tout le decorum patronal. Tout un arsenal de caméras « couvre » l’évènement. Aux quatre premiers rangs sont serrés des gens très sérieux en costard-cravatte. Un petit film de présentation du débat introduit les premiers propos de Chaussade, debout sur une estrade. Il prend un certain temps à dire comment va se passer le débat et quel est le processus de prises de paroles, rappelant le respect des arguments de chacun et nous invitant à donner notre avis aussi sur le site internet.

A peine son allocution terminée qu’un premier bras se lève dans un coin de la salle. « Une question ? Oui, oui tout de suite, voilà le micro ». La personne commence par dire que ce débat ne sert à rien et que tout ce qui sera dit n’aura aucune incidence sur les recherches en cours - la tête de Chaussade entame sa liquéfaction. Elle rappelle ensuite ce qu’est la CNDP et qui est le prestataire I&E Consultants qui organise cette campagne. Et elle termine très sincèrement : « En espérant que ce débat soit un désastre, bonne soirée ! ». A ces mots, une huée d’applaudissements portée par une soixantaine de personnes vient joyeusement ponctuer l’intervention. Elle va durer 1h30.

Tout au long du « débat » transformé en cantine d’école, les avions en papier atteignent les premiers rangs. Au milieu du vacarme et des slogans comme « Le débat on s’en fout, on veut pas de nanos du tout », des « interventions » tentent de « recentrer » le débat : avancées sur le plan de la santé, connaissance du vivant, bénéfices écologiques, les prises de parole se perdent dans le brouhaha. Le son du micro est poussé. En vain. Une persone vraiment excédée finit par hurler « Vous êtes des enfants gâtés. De toute façon, vous êtes déjà tous fichés. Viens, on va en discuter dehors ». C’est trop marrant. Les cancres du fond de la salle lui crient « Une autre, Une autre ! ». Et il a droit lui aussi à ses boulettes de papier. Au bout d’une heure, un échantillon de ce textile intelligent qu’on appelle « banderolle » est alors étendu. On y lit « Débat pipeau. Nanos pas rigolos ». La tension monte un petit peu. Mais les agents de la BAC semblent avoir l’ordre de ne pas bouger. Il y aurait quatre cars de CRS à l’extérieur.

Mais tout se termine dans le calme. Les premiers commencent à partir voyant que cette soirée ne mènera à rien. Chaussade remercie tout le monde, il s’excuse pour le déroulement du débat, etc. Chacun sort sans soucis et calmement. La fête est finie.

D’autres infos sur nanonmonde.org


Article publié le 19 novembre 2009
Commentaires
  • récit d’un fiasco sur les nanos 20 novembre 2009 16:00, par correctif

    le bon lien est http://www.nanomonde.org

  • récit d’un fiasco sur les nanos 21 novembre 2009 09:49

    C’est ridicule ! Vous utilisez les mêmes méthodes que ceux que vous combattez, mais avec nettement moins de moyens ! Vous êtes de tristes clowns ! Tout ce que vous faites est voué à l’échec !

    Cette réunion n’était qu’une manipulation destinée à vous cadrer, et vous êtes tombés dans le piège, tellement votre niveau de réflexion est bas !

    Heureusement que dans l’ombre, d’autres s’attaquent à ce problème de l’intérieur et de façon beaucoup plus efficace !

    Pauvres bouffons !

  • récit d’un fiasco sur les nanos 21 novembre 2009 11:24

    c’est quoi "s’attaquer au problème de l’intérieur" ? Se salir les mains en envoyant un "cahier d’acteurs" avec un logo vert dessus ?

  • récit d’un fiasco sur les nanos 21 novembre 2009 11:31

    Réponse à 9h49 qui s’énerve tout seul (un problème de puce ce matin ?)
    Peux-tu nous dire en quoi tu es plus efficace à l’ombre de l’intérieur ? de l’intérieur de quoi d’ailleurs ? Le fait que cette opération marketing en faveur des nanos n’ait pas pu se tenir est au contraire une grande réussite. L’action avait pour but de dénoncer ce simulacre de "débat démocratique". Il faut être sacrément obstrué pour ne pas voir que la manipulation est totale, les décisions déjà prises, les recherches déjà engagées, et que ce pseudo-débat est juste là pour faire avaler la pilule. Les couleuvres s’avalent-elles mieux à l’ombre ? Nous ne voulons pas des petits joujoux de ces nano-techno-pathes. Les raisons à cela sont développées sur de nombreux sites - au cas où cela t’intéresserait d’essayer de comprendre les motivations des opposants aux nanos -, et la nécessité de mener ce type d’actions. A rester dans l’ombre, tu risques l’obscurité totale.

  • récit d’un fiasco sur les nanos 21 novembre 2009 12:02

    Ton combat contre les nanos est perdu d’avance !
    En même temps, tous les combats que tu mènes sont perdu d’avance, vu le faible niveau de réflexion que tu opposes à ceux qui nous dirigent.
    Tu viens de découvrir que c’est un simulacre de débat ? Et tu veux le faire savoir au monde entier ? En perturbant une réunion publique afin d’avoir 3 lignes dans la presse de droite de la région.
    Tu as dénoncé ce simulacre de débat à qui ? Aux organisateurs ? Mais ils le savent très bien, d’autant que tous les débats sont perturbés ! Au public ? Tu as vus ta photo dans la Voix du Nord, journal de merde que ton public adoré lit pourtant ? Tu as l’air tellement con avec ta banderole que ta dénonciation fait encore rire dans les campagnes !
    Bref, tu as tout raté, comme tout ce que vous faites d’ailleurs ! Même pas fichu de bloquer un train !

  • récit d’un fiasco sur les nanos 23 novembre 2009 11:16

    le gars qui hurlait dans son micro, apparemment, c’était le boss d’EuraRFID. Le truc hebergé à Euratechno et qui reçoit pas mal de pognon de LMCU pour pucer son monde.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0