Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Nouvelle infiltration de L214 dans des élevages professionnels de lapins
envoyé le 15/04/10 Mots-clés  violence & exploitation animale  

L’association L214 (qui s’est précédemment infiltrée dans un abattoir Charal) révèle aujourd’hui une nouvelle enquête menée dans plusieurs élevages intensifs de lapins en France (1).

Les images proviennent d’élevages qui fournissent la plus grande marque française de viande de lapin.

Dans ces élevages, les lapines donnent naissance à leurs petits dans des cages alignées en batterie. Les images montrent des lapereaux rampant sur le grillage, des lapereaux agonisants ou morts écrasés par leur mère : des élevages 100% cage qui condamnent les animaux à une souffrance certaine, leur vie durant.

Les conditions de vie des lapins sont proches de celles des poules pondeuses : cages suspendues au dessus des fosses à excréments, sol grillagé, animaux entassés et enfermés à vie. Certains sont blessés ou morts parmi les vivants.

En Allemagne, Rewe, la deuxième chaîne de supermarchés, vient d’annoncer qu’elle cessait de vendre de la viande de lapins issus d’élevages en cages. En France, L214 réitère son appel à la grande distribution française à renoncer elle aussi à la commercialisation de cette viande issue de la souffrance animale.

- Voir la vidéo d’enquête (+ minutage)
- Télécharger la vidéo format .mov - 720X576 Pal - (360 Mo)

La viande de lapin, un danger pour la santé publique

L’élevage cunicole est une source de grandes souffrances pour les lapins. En soi, c’est une raison suffisante pour y mettre un terme. L’utilisation massive d’antibiotiques et son corollaire, l’antibiorésistance, aggravent le bilan négatif de cette activité. La maîtrise sanitaire des élevages de lapins est délicate. Vu la promiscuité et la sensibilité des lapins à certaines pathologies, une maladie peut se propager très rapidement et toucher l’ensemble des animaux dans un élevage en très peu de temps. Pour pallier ce risque, des médicaments sont massivement utilisés à titre préventif, parmi lesquels des antibiotiques. Dans son dernier rapport sur le suivi de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques (2), l’AFSSA a établi que les lapins sont les animaux d’élevage les plus exposés aux antibiotiques, devant les porcs et les volailles.

La viande contre l’éthique

Aujourd’hui, la viande est décriée pour ses effets néfastes sur l’environnement et pour son implication dans l’accaparement des ressources par les pays riches au détriment des pays pauvres (3). Une autre raison majeure milite contre la viande : l’immensité de la souffrance animale causée par sa production. Cette enquête en est une illustration concrète. Il faut souligner que plus les animaux sont petits, plus ils sont nombreux dans un seul bâtiment et plus les conditions d’élevage sont concentrationnaires. C’est le cas pour les poulets, poules pondeuses, lapins, etc.

Quelques repères :

La France est le 4e producteur mondial de lapins élevés pour leur viande - les "lapins de chair". Elle est précédée par la Chine, l’Italie et l’Espagne. On compte 40 millions de lapins en abattage contrôlé chaque année en France. Dans les élevages professionnels, en moyenne, on compte plus de 6000 lapins présents. La taille moyenne des élevages a triplé entre 1984 et 2006. (4) L’élevage cunicole s’est fortement rationalisé : à titre d’exemple, une U.T.H. (Unité de Travail Humain) peut assurer le suivi de 550 cages mères contre 200 dans les années 80.

Dossier sur l’élevage cunicole professionnel en France

Contact presse (photos et vidéo sur demande) :

- Brigitte Gothière - 06 20 03 32 66
- Sébastien Arsac - 06 17 42 96 84
- contact

(1) Enquête réalisée courant 2009 dans 4 élevages différents.
L’infiltration est aujourd’hui le seul moyen pour une association de protection animale d’accomplir son travail de témoignage public sur le sort réservé aux animaux dans les élevages et abattoirs. Dans la plupart des cas, les portes des entreprises sont fermées aux caméras des associations de protection animale. Pire, un membre d’une association de protection animale prend des risques physiques du simple fait de se présenter aux portes d’un élevage ou sur un marché aux bestiaux.

(2) A.Chevance et G. Moulin, « Suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2008 », AFSSA-ANMV, p. 12.

(3) Viande.info

(4) Voir les sources sur http://www.l214.com/lapins/producti...


envoyé le 15 avril 2010 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
photo-lapin1-190(...).jpg
photo-lapin2-190(...).jpg
photo-lapin3-190(...).jpg
photo-lapin4-153(...).jpg

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top