agenda
- samedi 20 septembre 2014 15h30 : Atelier vélo de rentrée du Plancton !
Les rfids ? un projet vert ? non, juste totalitaire !

Les RFIDs, ce sont ces petites puces pleines d’infos personnelles, que nous vantent tant l’Etat et les financeurs privés (n’est ce pas Mulliez ?). Performance, fluidité, rentabilité… bien des arguments pécuniers qui rodent autour de la traçabilité permise par ces puces. Puçage des objets, puçage des animaux et aujourd’hui puçage des humains ; une police technologique quasi invisible : La Police Totale (Vidéo à voir !).

Des semaines contre les nano-technologies avaient eu lieu dans différentes villes, ainsi que de nombreux faux débat qui avaient pour la plupart reçu un accueil à la hauteur de leur esprit totalitaire. (Les récits : Marseille - Grenoble - Clermond Ferrand - Lyon - Lille - Rennes) Une semaine contre les nano-technologies avait aussi eu lieu localement en Octobre 2009. Et ce que l’on sait depuis un moment, c’est qu’elles vont venir envahir Lille et ses alentours !

Grâce à qui ? Lille Métropole, Transpole mais surtout les Verts, fervents adeptes de l’idée. Décidemment, messieurs Planck et Quiquet n’aiment pas trop le fichage ADN, ni les OGMs, mais le puçage généralisé n’a pas l’air de les perturber… ! Le tout sous couvert de la CNIL et de la LDH… histoire de fabriquer un consentement en plus de la soupe écologique !

Ce qu’illes nous ont concocté, c’est une nouvelle billétique pour Transpole dans un premier temps, le Pass Transport. Concrètement, les puces RFID équiperont les cartes et les tickets de transport de toute la région : bus, métro, TER, tram, parking, vélos libre service.

Transpole pourra ne pas crypter les données, (merci la CNIL !), permettant de savoir précisément qui se trouve où et à quelle heure sur le réseau. A partir de nos profils et habitudes de déplacements, nous serons assaillis de publicités personnalisées. Une « liste noire » des fraudeurs et des « fausses identités » sera conservée éternellement. Elle sera échangée avec la SNCF et les réseaux de bus régionaux. Les contrôleurs armés de leur « Compteur de courtoisie » auront accès à l’identité des voyageurs et pourront mettre des amendes plus ou moins chères selon le nombre d’amendes déjà reçues par le porteur de la carte. Comme si ça ne suffisait pas : pour 2012, Lille Métropole va en faire une « Carte de Vie Quotidienne » utilisée dans tous les services municipaux.

Un communiqué signé par différentes organisations est paru, il réclame :

  • L’abandon de la carte RFID pour les transports en commun.
  • L’abandon du projet Lille[Numérique]XXL qui instaure la Carte de vie quotidienne.
  • L’arrêt des financements publics de Lille Métropole pour les projets de Recherche et Développement des RFID (CITC-EuraRFID, IRCICA, PICOM, Digiport…),

Suite à celui-ci une réunion publique a eu lieu ainsi que différents tractages.

Ce jeudi 17 mars, quelques discours de la CNIL, EuraRFID et EuraTechnologies (pour ne citer qu’eux !) pour la promotion des nanos, RFIDs et ce qui va avec ont été fort heureusement détournées de leur déroulement pacifié, en voici un petit compte rendu !.

Le vendredi 1er avril, le Conseil Communautaire (c’est pas le jour des blagues pour rien…ceci dit, illes n’ont pas besoin du 1er avril pour en faire…) a subi une attaque à coup de déploiement de banderoles anti-RFIDs ! Une "offense" silencieuse, rapelant néanmoins trop aux têtes de la LMCU qu’elles n’ont pas les pleins pouvoirs, ce qu’elles n’ont pas supporté. Après une demande de retirer les banderoles, la suspension de séance est arrivée, la sécurité s’en est mélée. La suite on la connaît…Un compte rendu plus complet devrait venir.

Pour plus d’informations :
- Chronique de pataugeoire
- A quoi va ressembler la vie "sans contact" à Lillle ?
- Hors Sol : Contre les RFIDS et le Meilleur des Mondes
- Pièces et Mains d’Oeuvre
- Vidéo - RFIDs La Police Totale


Article publié le 25 mars 2011
Liste des documents liés à la contribution

Commentaires
  • Si ils pouvaient revoir leur priorités en premier :
    meilleur service de com
    baisse des tarifs
    ponctualité des bus
    services de nuit
    taille des rames
    affichage proche station
    itinéraires des bus
    et j’en passe

  • quand nous avons affiché la banderole , martine aubri nous à certifié que si nous l’enlevions , nous serions reçus plus tard , puis ne l’enlevant pas , nous à certifier que nous étions anti-démocratique , et qu’elle devait absolument faire 1 minute de silence pour un de ses collègue , puis la sécurité nous à repousser , avec une douce odeur de whisky dans les paroles . Puis ils nous ont faire sortir accompagné du fier chewing gum , sans nous accordé l’audience promise en menacant de ramené les "tunique bleue" comme ils disent !

  • Le Journal de la JC du Pévèle-Mélantois apporte un éclairage intéressant puisqu’il nous donne aussi quelques chiffres, ce qui peut être utile pour construire son argumentaire. L’article sur les RFID de Transpole est en pages 4-5.

    http://mjcf.pevele-melantois.over-b…

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0