Festival Ô mots des flamands roses

10ème Festival Ô Mots - 2012

La dixième édition du festival Ô Mots, notre festival littéraire des genres et des sexualités, aura lieu du 26 octobre au 17 novembre 2012.

Tout le programme ci-dessous.

Édito

Chère actualité 2012, que nous as-tu réservé ? Pardon ? Un calendrier qui devrait permettre l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe ? Mais encore ? Mauvaise direction : le mariage est un mode de préservation d’un patrimoine, un instrument au service de la domination hétéropatriarcale que nous, féministes combattons. L’ouverture du mariage aux couples de même sexe ne va pas dissoudre les LGBT-phobies dans notre beau pays… Pas question d’ailleurs pour nous d’exclure du mariage les personnes qui ne disposent pas de la citoyenneté française : non vraiment, ce mariage comme ça on n’en veut pas ! Nous faire insulter à l’occasion des débats sur l’égalité des droits : nous l’avons déjà vécu au moment du PACS, et déjà, c’était trop ! Nous ne voulons pas nous intégrer à cette société, nous voulons la changer. Arrogeons-nous au moins le privilège de renoncer à ces privilèges tout hétéropatriarcapitalistes qu’ils sont. Opposons d’autres modèles au modèle dominant. Révélons à l’égalitarisme républicain la réalité des rapports de domination. Donnons-nous les moyens de construire une culture politique commune.

Ne nous laissons pas absorber par une gloutonne conformité de sexualités, de pratiques, de modes amoureux, de genres. Plus que toujours exprimons-nous, prenons soin de nous, dansons, questionnons, réapproprions-nous nos corps et nos plaisirs, soyons actrices et acteurs de notre santé, rencontrons nous, utilisons la non mixité comme outil facilitateur pour construire nos luttes, imaginons, festoyons dans un déferlement de plumes et de paillettes, partageons nos savoir-faire et revendiquons nos identités multiples et plurielles.

Le festival littéraire des genres et des sexualités des Flamands Roses existe depuis 2003. Cette année c’est la dixième édition, c’est du 26 octobre au 17 novembre, c’est en 2012 et vous êtes les bienvenuEs.

Vendredi 26 octobre

Atelier Tango Queer

Cours en non-mixité de 19h à 20h30

Hommes : au Zem Théatre

Femmes : au J’En Suis, J’Y Reste

Venez découvrir le tango argentin queer dans une ambiance festive. Alternatif au tango traditionnel, le Tangoqueer enseigne l’alternance des deux rôles follower (celui/celle qui suit) et leader (celui/celle qui guide) pour un tango plus créatif. Chaque élève est alors invitéE à explorer ces deux rôles.

Le premier festival TangoQueer a eu lieu en 2001 à Hambourg. Ce mouvement inspira d’autres pays à créer leurs scènes tangoqueer locales : Suède, Etats-Unis, Allemagne, Paris. En Argentine, la première Milonga (lieu où l’on danse le tango) Queer ouvre ses portes en 2002 à la Marshall.

Entrée gratuite. Un pot sera offert à l’issue du cours

Samedi 27 octobre

Bal Tango Queer

en mixité

20h, au Zem Théâtre

Une soirée déjantée dans un monde parallèle, indiscipliné où les années 1950 rencontrent les nouvelles technologies, où le tango se mixe avec d’autres styles musicaux. Une expérience où chaque regard est une invitation. Un balroom sensoriel avec Dj Manu, des projections vidéos, une initiation et des démonstrations de tango, des spécialités culinaires argentines.

20h-21h : initiation au tango

21h : début du Bal

22h : show tango

Entrée Gratuite

Samedi 27 octobre

Atelier Reliure

14h, au J’En suis, J’Y reste

Nous vous proposons de vous initier à l’art de la reliure cousue. Durant cet atelier, vous apprendrez à réaliser des petits carnets personnalisés, aux multiples couleurs. Les plus audacieuSEs pourront même s’essayer aux couvertures rigides… Le matériel de base vous sera fourni, mais si vous avez des envies de personnalisation, venez avec vos propres feuillets, photos, fleurs séchées, paillettes…

Dimanche 28 octobre

Atelier Papier-collé

14h au J’En suis, J’Y reste

Un atelier d’écriture à la façon de l’artiste dada Tristan Tzara, revisité : Prenez des ciseaux et un journal, un magazine, … Découpez chaque mot, phrase, morceau de phrases, passages de textes …. Et mettez-les dans un sac. Tirez au hasard quelques bouts de papier et recomposez, par collage, un texte unique et personnel qui aura dès lors une grande sensibilité, un sens nouveau et inattendu, un poème, un slogan, un cri qui s’extériorise…. Ou encore un désir, une passion, un souhait…Venez écrire qui vous êtes ! Par la suite, et pour celles et ceux qui le souhaitent, les résultats seront scannés et publiés sur le web (en fonction des souhaits, plusieurs possibilités s’offrent à nous). Ou emportez-les avec vous, ou mieux : Collez-les dans la rue !!!

La forme d’écriture ainsi que le contenu sont totalement libres.

Des magazines, principalement gays, ainsi qu’un stock de coupures de journaux seront à disposition mais n’hésitez pas à amener vos propres matières premières !!!!

Durée de l’atelier : 2 à 4 heures. Contact : ericguen gmail.com

Mardi 30 octobre

Atelier Ecriture

19h au J’En suis, J’Y reste

Les Flamands Roses vous convient le mardi 30 octobre 2012 à un atelier d’écriture fromagère, animé par Marie-Hélène Bourre-Saints. Marie-Hélène a commencé sa carrière comme apprentie charcutière dans un supermarché du Mont Soleil à Outreau (Pas de Calais). Elle gravit peu à peu tous les échelons jusqu’au prestigieux stand crèmerie, où elle devint fromagère en chef en avril 2002. Sortie indemne de l’affaire d’Outreau, elle déménagea en 2006 dans le quartier de Fives à Lille afin de se refaire une virginité.

L’atelier de ce soir est ouvert à touTEs, quelque soit votre niveau d’écriture. Il est tout de même conseillé de maîtriser les caractères de l’alphabet latin et quelques notions de langue française. Cet atelier sera ponctué de duplexes, en direct du Cimetière du Père Lachaise, d’où Madame Edith Piaf interprétera quelques-uns de ses succès. Pendant ces intermèdes, une dégustation de fromages du Pas-de-Calais vous sera proposée. La soirée vous réservera quelques (bonnes) surprises.

L’accueil est à 19h, l’atelier démarre à 19h30. 12 places maximum, attribuées dans l’ordre d’arrivée des participantES. L’atelier se terminera à 21h30. Gratuit (fromages et charcuteries à prix libre). Renseignements au 06 81 48 50 48

Mercredi 31 octobre

Soirée d’inauguration du festival Ô mots !

Au J’En suis, J’Y reste

A partir de 19h

Jeudi 1er novembre

Atelier Safe Sex

non mixte meufs-gouines-trans

14h au J’En suis, J’Y reste

« Ca pique, ça coule, ça brûle »

Atelier pour apprendre à connaître les Infections Sexuellement Transmissibles et comment s’en protéger. Nous discuterons ensemble des jouets, des gants, des digues dentaires, des préservatifs et de nos pratiques sexuelles 20 places maximum, attribuées dans l’ordre d’arrivée des participantES.

Jeudi 1er novembre

Réunion du Groupe d’Arras

19h au Café de l’Ambassade à Arras

Et toi, tu lis quoi en ce moment ?

Le groupe d’Arras du centre LGBTF J’En Suis, J’Y Reste se joint à notre festival pour une rencontre dédiée au partage et à la découverte de textes. Venons avec des textes, articles, livres à partager autour d’un verre dans un cadre convivial !

arras jensuisjyreste.org

Samedi 3 novembre

Atelier Chatte à modeler

Public : personnes qui ont une vulve et/ou un vagin et/ou un clitoris et/ou un utérus

14h au J’En suis, J’Y reste

D’où vient la cyprine ? A quoi ressemble un utérus ? Quelle taille a un ovaire ? Comment est-ce placé dans mon corps ? Découvrez-le par vos petites mains en jouant avec de la pâte à modeler ! Objectif : modeler des utérus, des clito, des vulves, voire des anus, des rectums, des vessies ou des urètres en pâte à modeler, et étudier comment ils sont placés dans notre corps, et les uns par rapport aux autres. En profiter pour faire de la physiologie sexuelle : c’est quoi en vrai les glandes de Skenne, de Bartholin, d’où vient la cyprine, comment le clito, le vagin et la vulve réagissent à une stimulation sexuelle.

Temps : 2h30.

20 places maximum, attribuées dans l’ordre d’arrivée des participantES. Atelier proposé par Sean.

Samedi 3 novembre

Soirée Cocktail des Flamands Roses

A partir de 21h, au J’En suis, J’Y reste

Comme le 1er samedi de chaque mois, les Flamands Roses vous invitent à leur soirée cocktail.

Dimanche 4 novembre

Rencontre autour des jeux-vidéos et des cultures geek

16h au J’En suis, J’Y reste

Les Flamands Roses vous invitent à discuter autour de la place des identités et cultures LGBT dans les jeux-vidéos et inversement, le temps d’une rencontre-débat avec les membres de Nesblog. Nesblog est un blog de créatifs autour du jeu vidéo (http://www.nesblog.com).

Dimanche 4 novembre

Émission de Radio des Flamands Roses Tata-Bigoudi de 21 à 22h sur Radio Campus 106.6FM ou campuslille.com

À cette occasion, les Flamands Roses accueilleront l’équipe de Nesblog pour une discussion autour des jeux-vidéos et des cultures geek.

Mercredi 7 novembre

Discussion autour de l’égalité des droits

19h30, au J’En suis, J’Y reste

Depuis plusieurs années, Les Flamands Roses mènent une réflexion sur la question de l’égalité des droits (mariage, adoption). Nous soutenons les groupes qui luttent pour que soit obtenue cette égalité, mais dans un même temps, nous portons aussi certaines critiques. Par exemple le mariage reste pour nous une institution hétéropatriarcale à laquelle nous refusons de prendre part. L’égalité des droits est cette année sur l’agenda de la politique gouvernementale. Comme lors du vote de la loi sur le PACS, les décisions qui vont être prises vont susciter – et suscitent déjà – des réactions homophobes massives.

Jeudi 8 novembre

Bar associatif du Centre

de 18h à 22h30 au J’En suis, J’Y reste

Moment convivial organisé tous les jeudis par le centre J’en suis, J’y reste. Les adhérentEs à l’association peuvent consommer au bar. C’est l’occasion de venir pour la première fois au centre LGBTQIF, de découvrir nos activités, la bibliothèque, de repartir avec des brochures de prévention, des préservatifs et du gel gratuitement, etc. Bienvenue !

Vendredi 9 novembre

Repas séro-solidaire

19h au J’En suis, J’Y reste

Gais, Lesbiennes, Bis, Trans, Homos, Hétéros, Séropos, Séronegs, retrouvons-nous autour d’un repas solidaire au J’En Suis, J’Y Reste. Le repas est précédé d’un temps de discussion et de lectures sur notre "santé globale" et d’actualités liées aux VIH / VHC. Parce que la convivialité nous fait du bien, tissons des liens. Prix libre. Nombre de convives limité.

19h : accueil

19h30 : discussion

20h30 : repas

Renseignements et inscriptions autant que possible à lesflamandsroses yahoo.fr ou au 03 20 52 28 68.

Samedi 10 novembre

Atelier Jouets

Atelier en mixité animé par des bies et des gouines !

14h au J’En suis, J’Y reste

Tu as toujours entendu parler de sextoys/jouets mais n’a jamais su ce que c’était vraiment ? Tu as entendu parler de safe sex mais ne sait pas ce que c’est ? Tu aimerais faire du safe sex mais ne sait pas comment ? Tu aimerais utiliser des sextoys mais tu n’as pas les moyens de t’en payer ? Tu as des sextoys et tu aimerais savoir comment les utiliser de manière safe ?

Les Flamands Roses te proposent de venir discuter autour des questions de safe sex et de prévention tout en fabriquant les jouets et les outils qui te permettront de t’éclater en toute sécurité.

Lors de cet atelier tu auras l’occasion de créer ton propre harnais, tes menottes, un martinet et customiser ta B.A.G. (boîte à gants) ! Libre à toi d’imaginer ton propre kit « safe sex » (à l’aide d’une pochette, d’un ziplock, de boîtes à bonbons,…). La plupart du matériel sera fourni sur place mais tes idées sont les bienvenues !

Samedi 10 novembre

Accueil et projection du film « Et ta sœur ! »

par les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence

19h, au J’En suis, J’Y reste

Les Sœurs de la perpétuelle indulgence et leurs anges accueilleront à partir de 19h au centre autour d’un apéro tout en paillettes, puis à 20h elles emmèneront leurs ouailles et spectateurs découvrir leur berceau : San Francisco avec la projection du documentaire "Et ta sœur !", puis retour en douceur autour de collations et de discussions et de surprises. Le couvent du Nord a invité le réalisateur et des sœurs du couvent de Paname à se joindre à cette rencontre.

Dimanche 11 novembre

Brunch – Garsenik et Vieilles dentelles

À partir de midi au J’En suis, J’Y Reste.

Moment convivial organisé le 2ème dimanche de chaque mois. Auberge espagnole ou prix libre.

Pendant le brunch, « Garsenik et Vieilles dentelles » nous chanteront quelques chansons de leur répertoire.

Lundi 12 novembre

Projection de courts métrages suédois

19h au J’En suis, J’Y reste

"Chako Paul City " moyen-métrage suédois 2010, 28 minutes Beata Brattstörm, journaliste pour "Gay Travels", accompagnée de la camérawoman Magda Andersson partent dans les bois sauvages du grand nord à la découverte de Chako Paul City, le village lesbien mythique suédois.

Réalisé avec et par Anna Bjereld, Anna Björn, Alex Snäckerström, Emelia Claesson, Ida Carlson, Linda Fahl, Lasse Längström, Clara Friden, Dylan Sandgren, Lisa Sharr, Leo Palmestral.

"Moralists Instruction Musical : The Revolutionary Conduct " "Une Comédie Musicale : la révolution en marche" moyen-métrage suédois 2010, 25’05 minutes Suivez des profs d’aérobic dans leur croisade contre l’hétérosexisme. Un film pour touTEs les personnes confrontées au sexisme, à la transphobie, à l’homophobie, à la lesbophobie, et aux mecs qui se la pètent en jouant de la guitare.

Réalisé avec et par Eddie Mio Larson, Lasse Längström, Jenny Salomonsen, Juli Apponen, Leo Palmestral…

Mercredi 14 novembre

Discussion autour des LGBTphobies

19h30 au J’En suis, J’Y reste

L’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, ici et maintenant

En 1999, les Flamands Roses organisent la première journée de lutte contre l’homophobie et proposent un temps de discussion « l’homophobie, ici et maintenant », renouvelé régulièrement à l’occasion du 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Parce que parler de nos expériences nous permet de comprendre l’étendue et le fonctionnement des LGBT-phobies et de construire ensemble des résistances, nous vous invitons dans le cadre de ce festival à venir témoigner et échanger.

Jeudi 15 novembre

Bar associatif du Centre

de 18h à 22h30 au J’En suis, J’Y reste

Moment convivial organisé tous les jeudis par le centre J’en suis, J’y reste. Les adhérentEs à l’association peuvent consommer au bar. C’est l’occasion de venir pour la première fois au centre LGBTQIF, de découvrir nos activités, la bibliothèque, de repartir avec des brochures de prévention et des préservatifs et du gel gratuitement, etc. Bienvenue !

Vendredi 16 novembre

Y a-t-il des biEs à Lille ?

19h au J’En suis, J’Y reste

Organisée en partenariat avec le collectif BiEs et autres, cette discussion aura pour but de parler de la visibilité des biEs que ce soit dans le milieu homo ou hétéro, en famille ou entre amiEs. En effet, oubliéEs, non priSEs en compte ou mal priSEs en compte, les biEs n’osent souvent pas dévoiler leur identité. Venez discuter de bisexualité -radicale ou non-, de pansexualité, d’identités sexuelles, ce sera aussi l’occasion de rencontrer des membres du collectif biEs et autres !

Discussion ouverte à touTEs.

Contact : bies.et.autres gmail.com

Samedi 17 novembre

Atelier Pisse-Debout

14h30 au J’En suis, J’Y reste

Que ce soit pour remédier à l’hygiène douteuse ou aux longues files d’attente des toilettes publiques, remplir un flacon d’analyses d’urine ou pratiquer votre sport plein air préféré sans tracas, bref pour des raisons pratiques et/ou politiques, venez fabriquer et customiser votre Pisse-Debout… Cet atelier sera l’occasion de réaffirmer ce bon vieux dicton féministe :" Ma vie privée est politique et mon cul est révolutionnaire".

Mixte, il permettra aux participantEs, en tout sexe et en tout genre, de donner libre cours aux échanges et aux partages de leurs expériences de miction*, que l’éducation nous apprend à séparer, les rendant inaccessibles les uns et les unes aux autres, en les plaçant de chaque côté d’une barrière : la frontière prétendument naturelle entre "les deux sexes", que les toilettes non-mixtes matérialisent pour mieux en assurer la séparation et le contrôle.

*Miction : émission d’urines par évacuation de la vessie, dans un violon par exemple.

Atelier mixte limité à 15 personnes, avec inscription auprès de Stéph : 06.79.78.36.92

Accueil : 14h30

Début de la fabrication et fermeture des portes : 15h

Fin : 17h30

Les lieux du festival

J’En Suis, J’Y Reste Centre Lesbien Gai Bi Trans Queer Intersexe et Féministe de Lille Nord-Pas de Calais 19 rue de Condé à Lille 03 20 52 28 68 www.jensuisjyreste.org facebook Métro Porte d’Arras, ligne 2

Zem Théatre 30 rue Brûle-Maison à Lille Métro Gambetta, ligne 1

L’Ambassade piano bar Grand Place à Arras arras jensuisjyreste.org


Article publié le 7 octobre 2012
Avertissement

Toute contribution validée peut faire l'objet de commentaires. Ces derniers ont pour objectifs de :

  • compléter l'information donnée dans la contribution
  • apporter un argument ou contre-argument à la contribution
  • apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution
Tout commentaire ne répondant pas à ces trois objectifs, ou étant contraire à la politique éditoriale du collectif Indymedia Lille sera suprimé définitivement du site

Seul les compléments d'information sont autorisés pour les événements présentés dans l'agenda.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

modération à priori

Les commentaires de cet article sont modérés à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un membre du collectif Indymedia Lille.


Saisissez votre commentaire

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0