agenda
- samedi 20 septembre 2014 15h30 : Atelier vélo de rentrée du Plancton !
Iran province du khuzestan un chomeur s’immole par le feu

Iran province du Khuzestan un chomeur s’immole par le feu

Province du Khuzestan Madhi Hadi Mojadam un chômeur désespéré s’immole par le feu dans le hall du bureau du gouverneur régional.

21 et 23 avril nouvelles qui nous sont parvenues via le site Awhazi Arabs Infos, de plus en plus de chômeurs et de travailleurs pauvres et précaires Iraniens victimes de licenciements spéculatifs, tout-autant violents que ceux que nous connaissons dans notre Occident soit disant » libre et démocratique », commettent de plus en plus actes désespérés en se suicidant, parce ils n’arrivent plus à subvenir aux besoins de leurs familles et à faire vivre leurs enfants :

Un homme originaire de la minorité Arabe Iranienne de la ville de d’Ahvaz- située dans la province méridionale du Khuzestân, s’est immolé feu à l’intérieur du hall ou se trouvaient les bureaux du gouverneur provincial à Ahwaz le 16 avril 2013 dernier, à la suite d’une manifestation contre le chômage à laquelle il avait participé, selon un rapport publié par l’Organisation locale de défense des droits de l’homme Ahwaz Humann Rights.

Suivant l’exemple du jeune martyr tunisien Mohamed Bouazizi, Monsieur Madhi Hadi Mojadam qui était un jeune homme âgé de 32 ans désespéré parce qu’il n’arrivait plus a trouver de travail et à faire vivre sa famille, s’est aspergé de pétrole et a attendu que le gouverneur local de la province du Khuzestân quitte son bureau et s’est immolé ensuite par le feu devant lui, les gardes et les vigiles du gouverneur sont intervenus immédiatement pour tenter d’ éteindre le feu . Puis l’ont emmené à proximité à l’hôpital Taleghani de la ville d’Ahwaz.

Monsieur Madhi Hadi Mojadam vivait dans la ville de Char-sad-dastgah dans le quartier de Sepidar. Qui est l’un des quartiers les plus pauvres et les défavorisés de la ville d’Ahwaz. Souffrant de graves brûlures Il se trouve actuellement entre la vie et la mort dans la section des soins intensifs de l’hôpital Taleghani. Sa famille subit actuellement d’intenses pression et a été menacée à plusieurs reprises par les autorités et les forces répressives du régime théocratique et fasciste de Téhéran. Qui veulent les empêcher de divulguer des nouvelles de leur fils aux médias locaux et étrangers. Depuis son arrivée dans ce centre de soins, la chambre d’hôpital ou Madhi Hadi Mojadam est actuellement soigné est étroitement surveillée et sous le contrôle des agents du ministère des renseignements.

Les autorités de Téhéran craignent que la couverture médiatique de cette nouvelle auto-immolation d’un chômeur désespéré (qui n’est hélas pas la première en Iran) puisse inciter et faire éclater de nouveaux troubles civils dans la province du Khuzestân, avant la date des prochaines « élections présidentielles » Iraniennes. Qui devraient débuter aux alentours du 13 et 14 juin 2013.

L’Auto-immolation est considérée comme une méthode « non-violente » de résistance. Elle a beaucoup été utilisée par les activistes politiques Tibétains en résistance contre l’occupation Chinoise, depuis l’année 2009 plus de 100 Tibétains se sont immolés et 40 en sont morts tragiquement. Monsieur Mahdi Hadi Mojadam est la quinzième personne en relation avec les soulèvements du printemps Arabes qui ont tenté de se suicider par immolation.

Voir aussi sur :

http://www.ahwaziarabs.info/2013/04/ahwazi-sets-himself-alight-in-governors.html

En anglais et en Arabe sur :

http://ahwazhumanrights.org/Article.aspx?aid=379

Ahwazi sets himself alight in governor’s office in jobs protest

http://ahwazhumanrights.org/en/Article.aspx?aid=382

D’autres informations en français sur l’Iran.

http://soliranparis.wordpress.com/

http://www.iran-echo.com/

http://iranenlutte.wordpress.com/


Article publié le 23 avril 2013
Articles traitant de la même thématique
Avertissement

Toute contribution validée peut faire l'objet de commentaires. Ces derniers ont pour objectifs de :

  • compléter l'information donnée dans la contribution
  • apporter un argument ou contre-argument à la contribution
  • apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution
Tout commentaire ne répondant pas à ces trois objectifs, ou étant contraire à la politique éditoriale du collectif Indymedia Lille sera suprimé définitivement du site

Seul les compléments d'information sont autorisés pour les événements présentés dans l'agenda.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

modération à priori

Les commentaires de cet article sont modérés à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un membre du collectif Indymedia Lille.


Saisissez votre commentaire

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0