agenda
Récit simiesque et photographique du forum contre la biologie de synthèse

« Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s’améliorer auront un sérieux handicap. Ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur. »
Kevin Warwick

Jeudi 25 avril 2013, au Centre National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris, devait se tenir le 1er Forum national de la biologie de synthèse, une opération visant à désinformer le "grand public" et à "désamorcer" toute contestation. C’est pour dénoncer cette mascarade, et refuser la vie artificielle qu’une quinzaine de chimpanzés du futur s’est invitée à la fête.
Peu avant 18 heures, le public s’installe. Des caméras installées à chaque coin de la salle doivent permettre une retransmission du débat sur internet. Deux personnes commencent à distribuer de vrais-faux dossiers de presse. Ils comportent un mot de bienvenue de Geneviève Fioraso, ministre de la biologie de synthèse, une présentation des organisateurs du faux-débat (voir ici et ici) ainsi qu’un tract sur les raisons de s’opposer à la biologie de synthèse.

Tout de suite, ça s’agite chez les organisateurs qui dégainent les téléphones portables. Consignes prises : on fait comme si de rien n’était. Et c’est avec un brin de nervosité que quelques minutes plus tard, l’animateur de la soirée prend la parole à la tribune.

Plusieurs personnes dans la salle revêtent alors un masque de singe.

JPEG - 863 ko

L’orateur, bien que destabilisé, continue de parler. Les premiers cris de singe se font entendre, puis s’amplifient, jusqu’à rendre le discours inaudible. Les singes se lèvent et déploient une banderole devant la tribune : « Non à la vie artificielle ».

JPEG - 337.4 ko
JPEG - 939.3 ko

Les slogans fusent : « Fermez Génopole et le CEA, après on débattra », « Faux débat, on participe pas », « Faux débat, démocratie en toc ». Des coups de sifflets ajoutent au brouhaha.

S’étant procuré un micro, un des singes prend la parole et fait une longue déclaration. Il explique les raisons de s’opposer à la biologie de synthèse, et les raisons de refuser ce faux débat.

JPEG - 782 ko

La déclaration à peine terminée, les techniciens reçoivent l’ordre des organisateurs de cesser de filmer. La retransmission en direct est interrompue après 19 minutes. Le ministère de la recherche préfère censurer que de voir son dispositif d’acceptabilité détourné par les opposants.

Le chahut dans la salle continue.

JPEG - 720.1 ko
JPEG - 751 ko
JPEG - 710.3 ko

Les vigiles interviennent, mais sans succès. (Sans violence non plus). Les organisateurs du débat tentent de reprendre contrôle de la situation. C’est un échec.

Peu à peu, des discussions s’engagent entre le public et les singes à différents endroits de la salle. Les lycéens qui ont évidemment un travail à rendre sur le sujet, en profitent pour interroger les opposants sur les raisons de leur manifestation. De ces discussions émerge la chose suivante : les singes décident de laisser les lycéens s’emparer du micro et animer une discussion dans la salle. Ce qu’ils font durant une heure, interrogeant alternativement scientifiques et opposants à la biologie de synthèse. Les singe en profitent pour rappeler que la biologie de synthèse, et la technologie en général, sont des projets politiques qui transforment nos vies, et expliquer en détail les raisons de leur refus.

Vers 20 heures la séance est levée, et les singes s’évaporent dans la jungle. Jusqu’à la prochaine fois ?

JPEG - 891.8 ko

Arrêt des recherches scientifreaks. Non à la vie synthétique.

Des ouistitis contre la vie artificielle


Article publié le 27 avril 2013
Liste des documents liés à la contribution

Avertissement

Toute contribution validée peut faire l'objet de commentaires. Ces derniers ont pour objectifs de :

  • compléter l'information donnée dans la contribution
  • apporter un argument ou contre-argument à la contribution
  • apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution
Tout commentaire ne répondant pas à ces trois objectifs, ou étant contraire à la politique éditoriale du collectif Indymedia Lille sera suprimé définitivement du site

Seul les compléments d'information sont autorisés pour les événements présentés dans l'agenda.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

modération à priori

Les commentaires de cet article sont modérés à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un membre du collectif Indymedia Lille.


Saisissez votre commentaire

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0