Il faut détruire le salariat et l’état - adresse aux ouvriers d’arcelormittal

Compagnons d’ArcelorMittal, vous avez lors de vos actions démontré une rage envers les exploiteurs du patronnat, de l’état et de ses larbins (flics et autres pourritures qui servent les intérêts des puissants). C’est pour cela que nous reconnaissons en vous des alliés objectifs de la guerre sociale, la guerre des exploiteurs contre les exploités. Cette guerre sans ligne de front définie et que les puissants voudraient bien voir disparaître au profit d’une guerre entre pauvres, d’une guerre entre sans-papiers et avec-papiers ( il est tellement simple de faire porter la chapeau de la misère à des boucs-émissaires plutôt que pointer les vrai responsables : le patronnat, l’état et le système capitaliste), d’une guerre entre chomeurs et travailleurs,…

La guerre sociale et la violence du système capitaliste peuvent sembler être des concepts très flou. Et pourtant… Cette violence est omniprésente ! En effet pour nous, le monopole de la violence légitime par la police qui matraque, gaz, humilie et tabasse c’est de la violence. Les millions de précaires qui galèrent au jour le jour c’est de la violence. Les travailleurs plongés dans la peur du chomage et maintenu dans un état d’esclavage moderne c’est de la violence. Les gens qui meurent de faim ou vivent sans-abris alors que d’autres se gavent de millions c’est de la violence.

Face à cette violence il nous semble légitime de répondre par l’action directe et le sabotage. Il nous semble aussi indispensable de ne pas s’enfermer dans une logique corporatiste et de tisser des liens, des affinités de luttes voir des amitiés entre travaileurs, chomeurs, jeunes de cités et autres pauvres.

L’abolition de l’état, du capitalisme et de l’esclavage salarial ( de nos jours plus besoins de chaines, les congés payés et la peur du chomage font très bien l’affaire) qui nous opressent, enferment, exploitent et écrasent nous semble indispensable pour enfin conquérir notre liberté. Et nous savons bien que nous ne l’obtiendrons pas en allant poser un papier dans urne (quel immense liberté que de pouvoir choisir son maitre…) mais bien en luttant.


Article publié le 2 mai 2013
Commentaires
  • Le problème est qu’avec le statut d’auto entrepreneur la "responsabilisation" des salariés "l’enrichissement des tâches" les patrons eux mêmes voudraient bien supprimer le salariat. Tous en concurrence contre tous, pas de sécu, de chômage ou autres "charges"

    Qu’en pensez vous ?

  • les patrons eux mêmes voudraient bien supprimer le salariat

    De quel-le-s patron-e-s parles tu exactement ? Je suis pas sur que ce soit tout à fai vrai perso …

  • Il faut détruire le salariat et l’état - Adresse aux ouvriers d’ArcelorMittal 17 mai 2013 17:24, par Vieux Sympathisant de la Gauche communiste internationaliste

    Le salariat est la condition de l’exploitation, et c’est l’exploitation qui génère le profit. Sans profit, pas de capitalisme, et pas de bourgeoisie ni de patrons !

    Donc, dans le capitalisme, le salariat est une nécessité ; le petit entrepreneur, le petit-bourgeois, le rentier, le petit commerçant, l’artisan individuel sont les premiers à souffrir de la crise économique, du fait de la concentration du capital et de la concurrence toujours plus féroce livrée par l’industrie à la petite entreprise.

    Donc, non, les patrons ne veulent pas supprimer le salariat. Par contre, piller la petite entreprise, ils ne s’en privent pas ! Il suffit de voir dans quel état est la paysannerie, ou quels sont les rapports des centrales d’achat de supermarchés avec leurs petits fournisseurs.

Avertissement

Toute contribution validée peut faire l'objet de commentaires. Ces derniers ont pour objectifs de :

  • compléter l'information donnée dans la contribution
  • apporter un argument ou contre-argument à la contribution
  • apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution
Tout commentaire ne répondant pas à ces trois objectifs, ou étant contraire à la politique éditoriale du collectif Indymedia Lille sera suprimé définitivement du site

Seul les compléments d'information sont autorisés pour les événements présentés dans l'agenda.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

modération à priori

Les commentaires de cet article sont modérés à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un membre du collectif Indymedia Lille.


Saisissez votre commentaire

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

SyndicationSyndication |  Site réalisé avec spip 2.0.10 [14698] |  Version du squelette 4.0