Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments
Matinee de soutien aux inculpe.e.s du 8/12 envoyé le 11/12/23 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

L’electrocution participative - Le retour
envoyé le 19/06/13 Mots-clés  écologie  

Tract distribué lors de la "concertation publique" organisée par Réseau de transport d’électricité (RTE) à Phalempin le 18 juin au sujet du doublement de la ligne à Très haute tension entre Avelin et Gavrelle.

***

Il y a un an et demi, à Oignies, un petit nombre de personnes était parvenu à interrompre le « débat public » qui s’y tenait. C’est avec de semblables intentions que nous sommes venus ce soir à Phalempin.

De même que RTE-Réseau de Transport d’électricité persiste, pour faire face au « développement de nouveaux sites de production électrique » et à « l’augmentation des échanges d’énergie avec les pays voisins », à vouloir « renforcer » la ligne très haute tension (THT) reliant le poste d’Avelin à celui de Gavrelle, nous persistons de notre côté à refuser, non seulement cette ligne plus « performante », mais aussi les manœuvres de « concertation » visant à nous la faire accepter.

La société RTE, filiale d’EDF, elle-même compagnie d’État, n’a paraît-il pas vocation à faire du profit. Elle se contente de construire des pylônes de 50 mètres de haut et de distribuer l’électricité de la maison-mère, comme d’autres, en d’autres temps et toutes choses égales par ailleurs, se « contentaient » de remplir rationnellement des wagons à bestiaux. Que l’électricité provienne du nucléaire, responsable des catastrophes interminables de Tchernobyl et Fukushima, de l’éolien, qui achève de coloniser industriellement les terres et les mers, ou encore des centrales à gaz, qui viennent ajouter leur part de poison au poison global qu’est devenu notre air, RTE a des ordres : dans tous les cas, il lui faut faire circuler l’électricité produite. Et cette activité est en pleine expansion : ce sont des flux électriques en constante augmentation, quoique toujours aux trois quarts d’origine nucléaire, que RTE prend en charge dans ses lignes THT puis distribue partout en Europe, bien connue pour sa sordide arriération en matière d’électricité. Après la construction de la ligne Cotentin-Maine appuyée par les tirs de la gendarmerie mobile, le « renforcement du maillon faible » entre Avelin et Gavrelle est une nouvelle manifestation locale de l’électrification totale de la société qui nous est promise.

Bien qu’il soit légitime d’invoquer le ravage des paysages et des milieux naturels qu’impliquerait la construction d’une nouvelle ligne, les nuisances visuelles et auditives déjà subies et bien sûr les champs électromagnétiques, reconnus comme un « cancérogène possible » par l’Organisation mondiale de la Santé, ces motifs ne suffiront pas à ébranler RTE, toujours susceptible de faire des promesses et des concessions de détail (les fameuses « mesures compensatoires ») pourvu que l’essentiel du projet reste intact.

Qui veut vraiment la peau de ce projet ? Pas les rédacteurs des « cahiers d’acteurs » consultés l’an dernier : quand les Verts n’aspiraient qu’à « participer aux différentes et indispensables négociations qui conduiront à des compromis », certains associatifs locaux ne demandaient que l’enfouissement de la ligne, qui non seulement ne supprime pas le champ électromagnétique mais est de toute façon jugé trop cher par RTE. Une opposition digne de ce nom, quant à elle, n’a pas à se résoudre au choix du supplice : « variante est », « variante ouest » ou enfouissement, c’est au bout du compte la même chaise électrique. Il y a lieu au contraire de formuler un refus pur et simple de la THT, aussi bien sur le fond de l’affaire que sur la forme des « échanges ». Sur le fond, n’enfouissons pas les premières questions qui viennent à l’esprit, ce sont les meilleures : pourquoi tant d’électricité ? Pour satisfaire quels besoins ? Toujours plus d’automatisation, de mobilité à grande vitesse et de communication sans contact ? Est-ce là une vie si désirable ? Sur la forme, sachons reconnaître le seul objectif de ces réunions publiques : celui de susciter notre parole pour mieux nous faire oublier que nous ne déciderons de rien. L’occasion est ici offerte de montrer que l’on ne nous maintient pas si facilement « le couteau sur l’os et la laisse sur la nuque ».

Abandon de la THT, boycott de la réunion !

Des quelconques d’ici et d’ailleurs, le 18 juin 2013.


envoyé le 19 juin 2013 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top