Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments
Matinee de soutien aux inculpe.e.s du 8/12 envoyé le 11/12/23 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Syriens de Calais : où en est-on ?
envoyé le 06/10/13 Mots-clés  sans frontières   europe   manifestations & occupations   photo  

Du site "Vibrations migratoires" : https://vibrations0migratoires.wordpress.com/2013/10/06/syriens-de-calais-ou-en-est-on/

La journée de vendredi a été fertile en événements et en échos médiatiques. Échos qui, lorsque les médias n’étaient pas présents, ont pu prendre une couleur totalement fantaisiste, à l’image des multiples rumeurs que le préfet de Calais a fait courir tout au long de cette journée.

Reprenons donc son déroulement. Le groupe d’une soixantaine d’exilés syriens termine sa deuxième nuit sur la passerelle de l’entrée piétonne du port. Des militants associatifs sont présents. La rumeur a couru la veille que la police allait intervenir pour les expulser.

Au lever du jour, les CRS se déploient effectivement. Ils se retrouvent face à une cinquantaine d’homme jeunes et vigoureux qui refusent de partir, deux Syriens montent sur le toit et menacent de sauter si la police continue à avancer. Un officier vient discuter et les CRS reculent, on passe de la confrontation à la discussion.

Les demandes des Syriens sont toujours :

  • dénoncer la manière indigne dont ils sont traités à Calais ;
  • demander aux autorités françaises de relayer leur demande d’être accueillis au Royaume-uni ;
  • rencontrer les autorités britanniques pour leur demander d’avoir accès au Royaume-uni pour y demander l’asile.

Pour la première fois depuis la fermeture du centre de Sangatte il y a plus de 10 ans, une manifestation a réussi à arrêter une expulsion et à imposer aux autorités françaises et britanniques de venir à la table de négociation. Le sous-préfet de Calais est arrivé rapidement sur les lieux, suivi par le préfet du Pas-de-Calais, qui s’est entretenu avec les exilés syriens. Suite à quoi, il a pris contact avec les autorités britanniques, et des représentants de la UK Border Force sont à leur tour venus rencontrer des délégués des exilés et des associations.

Quel a été le résultat de ces discussions ?

Par rapport à leur première demande, dénoncer la manière indigne dont les exilés sont traités à Calais, les Syriens ont été écoutés par les autorités françaises et britanniques, et ont pu s’entretenir avec de nombreux médias. De là à faire changer la situation concrète, il reste du chemin à faire.

Par rapport à la seconde demande, le préfet du Pas-de-Calais a effectivement contacté les autorités britanniques qui sont venues rencontrer les manifestants.

Concrètement, quelles ont été les propositions des autorités françaises et britanniques ? C’est là que les écarts ont été les plus grands entre les attentes des exilés et les réponses qui leur ont été faites, mais aussi entre les propositions réelles et les rumeurs que le préfet a fait courir aux médias et que certains ont repris sans aucune vérification. On a ainsi pu voir des titres sur la régularisation des Syriens par la France, et sur l’étude au cas par cas de leur demande par le Royaume-uni. On est en fait loin du compte.

Pour la France, la proposition est que les personnes qui souhaitent demander l’asile soient hébergées dès la vendredi soir et puissent enregistrer leur demande dès lundi à Arras, et que leur demande sera traitée rapidement. En fait, c’est la stricte application de la loi, qui veut que les demandeurs d’asile puissent déposer leur demande sans délais excessif et soient hébergés. L’État français ne respecte d’habitude pas la loi, il ferait une exception pour eux. Et rien n’est pour l’accompagnement de ces demandeurs d’asile, qui auront trois semaines pour rédiger leur dossier en français, langue qu’aucun ne connait, et auront à faire différentes démarches administratives pour accéder à leurs différents droits (couverture sociale, allocation temporaire d’attente).

Pour le Royaume-uni, ça a été le rappel des règles en vigueur pour le regroupement familial, dans le cadre ou non d’une demande d’asile, sachant qu’il est milité à la définition la plus stricte de la famille, époux et ascendants et descendants directs.

Sept personnes semble-t-il ont accepté la proposition d’hébergement à Arras. Nous verrons demain si elles demandent l’asile ou reviennent à Calais. Les autres ont levé l’occupation et sont allés installer des tentes à proximité du lieu aménagé pour la distribution des repas.

Des journalistes continuent à passer. Les choses semblent être revenues à la situation de départ, mais donc le problème reste entier.


envoyé le 6 octobre 2013 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
imgp0776.jpg

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top