Nos doutes et les leurs envoyé le 10/05/24 - Articles d’ailleurs
PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35

De l’encre noire sur les municipales, LA BRIQUE 37 est sortie
envoyé le 10/11/13 par Journal La Brique Mots-clés  médias libres  

De l’encre noire sur les municipales

On a fait le bilan, calmement. Plusieurs personnes du journal nous ont quittées, d’autres sont arrivées. On s’est aussi dit qu’on voulait changer quelque chose, rompre avec la routine à laquelle nous astreint l’exercice journalistique. Trouver un nouveau rythme, bouger notre manière d’aborder l’actualité régionale, revoir sa présentation – bref, offrir un nouveau plumage à ce canard. C’est que même « libre », la presse n’est jamais à l’abri du ronron et de l’enlisement.

On a fait le bilan, et on s’est aussi dit qu’après six ans d’existence, il serait temps de mettre un peu d’ordre dans tous les fragments et matériaux critiques amassés au fil des mois. À force d’aligner articles, reportages et enquêtes sur les grands projets politiques et patronaux, il fallait reconstituer une vision cohérente de ce qui se trame sous la grisaille de la nécropole lilloise.

Municipales rose pâle

Rien de tel que la perspective d’une élection municipale pour nous ouvrir l’appétit. Non pas qu’on accorde beaucoup d’importance à ce calendrier du pouvoir. Mais au fond, notre bilan, c’est aussi celui du règne d’Aubry et de sa clique. L’occasion est trop belle de gâcher la fête, et d’enrayer la propagande auto-satisfaite qui s’apprête à dégorger. Celle qui repeint Lille tantôt en ville populaire et accueillante, tantôt en métropole tertiaire et rayonnante. On a donc cherché à rétablir certains faits, à restituer la manière dont le socialisme hégémonique dessine un avenir qui ne profite qu’à quelques uns.

On ne va pas se mentir : le scrutin qui vient n’a pas de quoi faire frissonner. La démocratie locale est dans un état de décomposition particulièrement avancé. En guise de « démocratie », on a surtout affaire à un parti aussi tout-puissant qu’il est peu légitime. D’un côté, le Parti socialiste a verrouillé l’essentiel des instances municipales, communautaire, départementale et régionale. De l’autre son leader, Martine Aubry, maire de Lille et présidente de Lille Métropole, a été élue avec à peine 27 000 voix. 27 000 voix, pour environ 124 000 inscrits : à peine un électeur sur cinq soutient l’actuel monopole socialiste. Pour bien faire, l’essentiel du pouvoir est confisqué par Lille Métropole, arène bétonnée soustraite aux suffrages et qui fonctionne au consensus gauche-droite.

Les combats politiques se sont aplatis sur les luttes internes de pouvoir : Daniel Percheron, président du conseil régional, s’endort en pensant à la meilleur manière de torpiller le premier adjoint au maire Pierre de Saintignon – et réciproquement. Aubry est occupée à recaser ses proches tous azimuts. Europe Écologie les Verts s’apprête à mettre en œuvre les douces prescriptions marketing contenues dans son guide de campagne municipale : sondages téléphoniques, « pré-campagne de notoriété », cartes de visite etc.1. Le Parti Communiste opte au premier tour pour une ligne autonome dans le cadre du Front de Gauche : reste à voir si au second tour ses responsables se satisferont de quelques postes aux côtés du PS, du Modem et des Radicaux de Gauche (de droite).

Un programme pour nos lecteurs et lectrices

Comme lors du précédent scrutin, et conformément à notre ligne éditoriale, vous ne trouverez donc nulle consigne de vote – ou de non-vote – dans nos pages 2. Par contre, si on peut mettre en lumière quelques-unes des zones d’ombre de la « métropole attractive », ou fissurer ce consortium du consensus qui fait parler d’une même voix mairie, LMCU, médias et patrons, alors on s’en sera déjà pas trop mal sorti.

On vous a donc concocté trois numéros thématiques. Ce premier volet prend d’assaut la question du logement et de l’habitat. Le prochain visera l’un des totems de la propagande Aubry : cette « culture » élitiste produite par Lille3000 et consorts. Le dernier filera quelques coups de latte à ces pouvoirs qui, au niveau local, encadrent quotidiennement la mise en place des grands desseins politiques et patronaux. Et comme on nous reproche souvent de râler beaucoup et de ne pas proposer grand chose, on a même décidé de relayer des expériences qui nous paraissaient bonnes à cogiter.

Problèmes de tune oblige, on a décidé de restreindre la diffusion sur la métropole et de baisser le grammage du papier. Les curieux et les curieuses de Dunkerque ou Abbeville devront donc s’abonner. Mais pour fêter la rentrée, on a quand même voulu vous mettre tout confort avec quatre pages de rab, et une nouvelle maquette aux p’tits oignons. Vous pouvez toujours suivre le site internet (labrique.net), qui fera bientôt lui aussi peau neuve et proposera un contenu différent du journal. Voilà donc notre programme. Il est pas bien budgété, mais réaliste. La nouvelle Brique, c’est 49 grammes, et autant de balles pour ces municipales.

1 : Pour d’autres horreurs du genre, se reporter à la partie V du livret disponible sur conseils-elections.eelv.fr/le-livret-municipales/
2 : Voir le numéro 6 de La Brique. Putain, six ans déjà...

Haro sur la mixité sociale !

Peut-être plus que toute autre chose, le logement illustre notre expérience quotidienne de la dépossession : il encadre nos conditions de vies, mais il est géré par des instances publiques et privées qui nous privent de sa maîtrise.

Troisième ville la plus chère de France

Le décor fait flipper. Alors que chômage et pauvreté ne cessent de croître, la part de logement social sur la métropole n’a pas augmenté d’un iota en dix ans 1. Entre 2000 et 2010, les prix moyens du m2 ont plus que doublé 2. Les logiques de ségrégation entre quartiers se sont accrues 3. Lille est aujourd’hui la seconde grande ville de « province » la plus chère après Nice. Bienvenue au pays du socialisme intercommunal.

Avec la campagne qui s’annonce, Aubry et ses sbires s’apprêtent pourtant à mugir quelques contre-vérités confondantes. La lutte contre la pauvreté sera un « souci constant », le logement une « priorité », et bla et bla et bla. Quelques formules gênées tenteront d’expliquer que tout n’est qu’une question de temps, qu’il suffit de voter tous les six ans et d’attendre sagement les bienfaits des plans d’urbanisme bureaucratique.

Le projet métropolitain se décline pourtant tout autrement : rendre les pauvres invisibles, offrir la ville aux cadres, et masquer cette grande lessive dans une flopée de concepts valises (« mixité sociale », « éco-quartiers ») ou de dispositifs écrans (« logement social », « accession à la propriété », « application de la loi SRU », etc.).

La « mixité sociale », cette mixture socialiste...

Ce numéro détaille donc de quelles briques sont faites nos habitations. Chiffres et arguments à l’appui, il expose les bilans déplorables de la mairie lilloise et de sa métropole. Il met en lumière l’embourgeoisement du quartier de Wazemmes, et propose une excursion critique au Bois Habité, paradis aseptisé des cadres. Il donne la parole à celles et ceux que les offices HLM enferment dans la misère, et met en lumière certains pans de l’histoire urbaine lilloise, qui permettent de mieux saisir la situation actuelle.

Tous ces reportages, enquêtes et témoignages convergent pour dire combien la rengaine de la « mixité sociale » renferme une double illusion : d’abord, parce qu’elle demeure largement introuvable. Ensuite, parce que lorsqu’elle existe, elle se fait au bénéfice des classes aisées, et donc au détriment des plus pauvres. Au-delà, le canard dévoile des manières de se réapproprier nos espaces de vie – expériences forcément limitées, mais qui donnent de l’enthousiasme et des raisons d’agir.

Nouvelle alliance de classes

Enjeu public, le logement est aussi un business privé. Si ce numéro de La Brique se concentre sur les responsabilités politiques, c’est que la question du logement et de l’habitat n’est pas un thème de campagne parmi d’autres. À travers elle, c’est toute l’équation socialiste telle qu’elle s’est constituée depuis trente ans qui se trouve mise à nu : les pauvres n’ont pas d’argent (et font donc de mauvais foyers fiscaux), pas plus qu’ils ne votent pour les socialistes. Les fractions aisées des classes moyennes, elles, votent massivement pour ceux qui agitent les gadgets écolos et culturels. Les noces du socialisme avec les gentrifieurs représente une nouvelle alliance de classe dont il faut aujourd’hui bien prendre la mesure : le PS n’a aucun intérêt commun avec les pauvres, et donc tout à gagner à ce qu’ils disparaissent.

1 : Le parc social passe de 25% des résidences en 1999 à 24% en 2009.
2 : LMCU, Diagnostic du PLH 2012, p.34.
3 : Agence d’urbanisme de Lille, Tableau de bord de l’habitat, cahier n°1, 4 décembre 2008


envoyé le 10 novembre 2013  par Journal La Brique  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
Une_format_web_.(...).jpg

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top