Les Flamands Roses participent à la manifestation annuelle du 1er mai
envoyé le 30/04/14 par Les Flamands Roses
jeudi 1er mai 2014 10:00
lieu : porte des Postes Lille
Mots-clés  LGBTQI-phobie  

LUTTES SOCIALES ET
MOUVEMENTS LESBIENS GAYS BIS TRANS QUEER INTERSEXES ET FÉMINISTES

Prolétaires de tous les pays caressez-vous !

Il y a plus de 40 ans, le 1er mai 1971, le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (avec en son sein celles qui deviendront les Gouines Rouges), en association avec le Mouvement de Libération des Femmes, participent à la manifestation parisienne de la fête internationale des travailleurEUSEs. Pour la première fois en France, des personnes homos et/ou trans décident de se visibiliser au sein du prolétariat. Ils et elles refusent de continuer à passer pour des travailleurEUSEs hétérosexuelLEs aux yeux du monde, et montrent ainsi au grand jour que l’homosexualité et la transidentité concernent les classes prolétaires et que les personnes LGBTQI peuvent prendre part au mouvement social sans se cacher ni avoir honte.
Environ 500 personnes reprennent en chœur des slogans qui surprennent beaucoup de manifestants tels que : "Prolétaires de tous les pays, caressez-vous", "Vive le matérialisme hystérique", "Nationalisez les usines à paillettes", "Notre trou du cul est révolutionnaire", "Famille = pollution, à bas le pouvoir mâle", "Nous sommes un fléau social", "À bas les phallocrates"…

Nous, les Flamands Roses, nous situons en filiation avec le FHAR, les Gouines Rouges et le MLF.
En 2014, et depuis 1999, nous participons à la manifestation du 1er mai. Nous sommes partie prenante des luttes des travailleurEUSEs et les luttes anti-capitalistes. Nous revendiquons notre homosexualité et/ou transidentité avec fierté. Le fait que notre homosexualité et/ou transidentité soit connue publiquement ou même seulement soupçonnée nous rend cibles d’attaques homophobes et/ou transphobes : insultes, railleries, harcèlements , agressions physiques et parfois licenciements ou démissions forcées.
Cette violence homophobe et transphobe que nous subissons depuis toujours a été renforcée en 2012-2013 par la visibilité du mouvement réactionnaire et homophobe opposé à la récente loi sur le « mariage pour tous ». Alors que les revendications LGBTQI sont balayées du revers de la main (dépathologisation et dépsychiatrisation de la transidentité, accès libre et gratuit au changement d’état civil sur simple demande, reconnaissance de la transphobie comme discrimination, ouverture de la procréation médicalement assistée, autorisation de la gestation pour autrui, etc), des organisations hétérocrates, rétrogrades et fascisantes violemment mobilisées contre nos droits et plus largement contre les outils de réflexion et de déconstruction des inégalités sociales liées au genre sont reçues par le gouvernement.
Le message est limpide, nos droits attendront, la priorité est au plan d’austérité issu du « pacte de responsabilité et de solidarité ». Est-il réellement question de solidarité quand il s’agit de fragiliser la protection sociale, de renforcer la précarité des catégories de personnes déjà les plus vulnérables sans remettre en question les privilèges des plus protégéEs ?
Nous, les Flamands Roses, nous solidarisons des personnes prostituéEs pour que leurs droits de travailleurEUSEs soient reconnus, des intermittentEs du spectacle pour la défense et la revalorisation de leur statut, des retraitéEs qui vivent dans l’incertitude quant à l’évolution de leur ressources, des personnes en situation de handicap pour l’application sans délais de la loi sur l’accessibilité, des travailleurEUSEs sans-papiers pour leur régularisation immédiate, des femmes qui restent plus touchées que les hommes par la précarité, le chômage et les bas salaires...

De même que nous luttons pour l’égalité des droits, nous luttons pour l’égalité économique et sociale. Pour nous, trans-biEs-pédés-gouines-queer-intersexes et féministes, il n’y a pas de hiérarchie entre la lutte contre le patriarcat, l’hétérocratie, et la lutte contre d’autres systèmes de domination (capitalisme, racisme, validisme, âgisme notamment).

Nous appelons toutes les organisations et associations qui luttent pour les droits des travailleurEUSEs à lutter également contre toutes les formes de LGBTQIphobies et à nous rejoindre dans nos prochaines actions :
le samedi 17 mai 2014 dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie : rassemblement de 11h à 12h au marché Sébastopol, place Sébastopol ;
le samedi 7 juin 2014 : Marche des Fiertés de la Lesbian and Gay Pride de Lille, rendez-vous à 14h place de la République.
Les Flamands Roses – Lille, le 1er mai 2014 –

Les Flamands Roses, 19 rue de Condé, 59000 Lille métro porte d’Arras. lesflamandsroses@yahoo.fr Tel 03 20 52 28 68. www.lesflamandsroses.com


envoyé le 30 avril 2014  par Les Flamands Roses  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top