Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Alerte l’extrême droite en concert à paris le 28 Juin
envoyé le 17/06/14 Mots-clés  antifascisme   antinationalisme   racisme  

Alerte l’extrême droite en concert à paris le 28 Juin

Le 28 juin prochain, au Back Up, une boîte de nuit située rue de la Croix Nivert, dans le XVe arrondissement de Paris, est prévu et annoncé un concert de RAC (Rock Against Communism) et de Rock Identitaire Français (RIF), avec deux groupes à l’affiche : le français In Memoriam et l’italien Bronson, ce dernier étant le groupe officiel de hardcore-metal de Casapound (les fafs italiens annoncent venir à plusieurs bus…).

Après deux concerts en 2012 et 2013 en Italie dans des lieux tenus par Casapound, In Memoriam, groupe de (RIF) tente donc de remonter sur scène à Paris, après plus de dix ans d’inactivité. On peut s’étonner de les voir réunis à nouveau quand on sait que le fin du groupe n’avait pas été très glorieuse (on pense en particulier à cette histoire de de t-shirt pirate fabriqué par un des membres du groupe en secret et vendu au London Styl). Si, à plus de 40 ans, les convictions nationalistes sont toujours bien ancrées chez les musiciens du groupe, leur rébellion et leur engagement « anti-capitaliste » semble en avoir pris un coup :

Le RIF, c’est d’abord un business… voir la page Facebook d’In Memoriam : Pour assister au concert il faudra débourser 145 euros pour quatre personnes… Dans le genre rebelle et rock ‘n’roll on a vu mieux ! Que les jeunes gudars se rassurent, In Memoriam c’est rattrapé avec la promo (cf. visuel en haute à gauche), qui il est vrai a fait un peu de bruit dans certains cercles catholiques, surtout dans cette période où toute l’extrême droite ne cesse de parler de défense des valeurs familiales et de l’image de la femme.

L’organisateur du concert, Olivier Demeocq, qui se définit lui-même comme « un anarchiste de droite », n’est pas un inconnu à l’extrême droite, proche des catholiques intégristes (il est collaborateur sur Radio Courtoisie ou le site Chrtianophobie.fr). C’est également un ancien de l’Ecole de Guerre Economique (EGE) de Christian Harbulot, un centre de formation aux techniques de renseignements : les « anciens » de l’école se réunissent d’ailleurs au Carré Parisien, une salle gérée par… Demeocq, où le très à droite Cercle Aristote (qui se réunissait auparavant dans le Local de Serge Ayoub) a invité l’islamophobe Pierre Cassen de Riposte laïque ou encore David Mascré, ex-membre de la direction du Front national…

In Memoriam : In Memoriam s’est formé en 1995 et a été dans les années 1990 et début 2000 l’un des groupes phares du Rock Identitaire Français (RIF), une tentative (qui s’est soldée par un échec) de l’extrême droite radicale visant à investir le champ culturel à travers la musique, pour mieux diffuser ses idées auprès du « grand public ». In Memoriam est sans doute le groupe qui a été le moins volontariste dans la perspective de sortir du ghetto nationaliste : on trouve ainsi dans son répertoire certaines chansons faisant clairement référence au folklore faf français et ayant vocation à servir « d’hymnes », comme C9M, ou encore la chanson « La colonne », présente sur le dernier album Persona non grata et qui n’est rien de moins qu’une reprise d’un chant de marche de la Jeunesse hitlérienne, composée par Herbert Napiersky en 1933, intitulé « Es dröhnet der Marsch der Kolonne ». In Memoriam est également, avec Fraction et Insurrection, le groupe le plus engagé dans l’action politique de terrain. Plusieurs de ses membres étaient des militants dans la mouvance GUD du milieu des années 1990, au FNJ à la même époque, au FN puis au MNR ou au MNJ. Au sein de la scène RIF, In Memoriam n’a pas toujours bonne presse, en raison de l’ego surdimensionné de ses membres et d’embrouilles diverses, en particulier en raison des liens étroits entre le groupe et le MNR, le parti dissident du FN mené par Bruno Mégret au moment de la scission du parti lepéniste.

Des antifas sur la route du groupe.

Pour mémoire, rappelons qu’en 1998, Mémorial Records, le label du groupe, organise un concert le 9 mai, pour la commémoration de la mort de Sébastien Deyzieu[2]. L’info commence à circuler dans les milieux antifascistes et le concert est finalement annulé…

La même année, la mairie de Vitrolles, alors gérée par le FN, annonce la tenue d’un concert de rock identitaire pour le 7 novembre au Stadium avec In Memoriam : une charge explosive détruit l’installation électrique de la salle dans la nuit du 29 octobre 1998, la rendant inutilisable pour le concert, Si le concert a finalement lieu ailleurs, le concert a été un bide et un crash financier… Enfin, en juin 2002, le groupe est invité à Cologne (Allemagne) pour participer à un concert organisé par la revue Signal et le label identitaire IDM (Identität Durch Musik), équivalent allemand de Memorial Records. Mais le concert n’a pas eu lieu : lorsqu’ils arrivent, les Français tombent en effet directement dans une contre-manifestation antifasciste, et le quartier est bouclé par les forces de l’ordre : le groupe en est quitte pour rentrer à Paris… Trois mois plus tard, le 14 septembre, In Memoriam doit jouer au Havre dans le cadre d’une journée identitaire normande organisée par Thomas Hélène et Laurence Grandvallet, deux étudiants de l’École supérieure de Commerce du Havre proches du MNR et du Mouvement normand.

Ces derniers entendaient rééditer une manifestation qui s’était correctement déroulée le 19 mai 2001 et qui comportait déjà un concert d’In Memoriam. Mais l’activisme local des antifas aboutit à l’annulation du concert prévu dans la ville-même (le concert a eu lieu au prix d’une petite délocalisation dans la propriété d’un cadre local du MNR).

Lire la suite sur :

http://lahorde.samizdat.net/2014/04/30/lextreme-droite-en-concert-a-paris-le-28-juin/

1 - Pour un historique complet du RIF et d’In Memoriam, nous vous invitons à vous rendre sur le site de REFLEXes et de consulter les chapitre en ligne du livre Rock Haine Roll : http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article450

2- Ce militant proche de l’Œuvre française est en effet mort le 9 mai 1994 en tombant d’un toit, poursuivi par la police alors qu’il participait à une manifestation contre l’impérialisme américain organisée le 8 mai à l’appel des JNR, du GUD et du FN.

3-L’attentat est revendiqué au nom du groupe FTP

Rac ou " Rock Against Communism :http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article140 Rock

Identitaire Français (RIF) : http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article450

La salle de "débats" de l’extrême droite le "carré Parisien" :
http://www.streetpress.com/news/30368-le-carre-parisien-paris-15e


envoyé le 17 juin 2014 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top