Nos doutes et les leurs envoyé le 10/05/24 - Articles d’ailleurs
PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35

[CNT-CGN59] Masculinisme + étranglement budgétaire = potion toxique
envoyé le 09/03/15 Mots-clés  chômage & précarité   syndicats   sexisme   luttes féministes  

Repris de http://cnt-cg59.org/Masculinisme-plus-etranglement.html

On ne va rien vous apprendre avec cet article que vous ne sachiez déjà. Les faits exposés ici sont déjà connus et largement commentés dans les services. Simplement, il y a ceux et celles qui trouvent cela normal et il y a celles et ceux qui ne l’admettent pas. Pour nous, finie la comédie !

Incroyable ! Au vingt-et-unième siècle, dans une institution publique, laïque et paritaire, un directeur général se permet, à l’occasion de réunions de travail, de conseiller aux collègues femmes échangeant vivement mais courtoisement sur des sujets controversés, d’aller faire un « petit shopping » ensemble pour trouver un accord. C’est bateau et rebattu, les femmes écervelées et superficielles pensent chiffons. Quelques emplettes, quelques méchants potins échangés et voici nos mégères territoriales calmées et prêtes à recevoir Raison et Vérité de la bouche de ceux qui ont seuls accès au symbolique et au savoir, les technocrates mâles omniscients. Merci mon père ! On voit le résultat au niveau planétaire.

Sous les couches écailleuses du ripolinage paritaire et égalitaire, la condition des salariées du Conseil général est mise à mal : les « tics » langagiers sexistes se multiplient et des jeunes collègues infantilisées et méprisées ont droit à du « ma poulette » ou « ma cocotte », commentaires égrillards ou méprisants sur le physique ou l’apparence des intervenantes en instances paritaires, des secrétaires métamorphosées en soubrettes-minute qui préparent et servent le café sur leur lieu de travail, un service entier qui recrute des plutôt blondes pendant près de 10 ans, une jeune et agréable postulante contractuelle stagiairisée sur un poste de secrétariat de direction préférée à une collègue également précaire ayant le double de son âge. Un hasard ?

« Humour » et connivence

Nous n’y croyons pas et nous l’avons constaté y compris chez quelques syndicalistes et élus qui multiplient des attaques ad personam sexistes là où ils devraient argumenter politiquement et syndicalement. Tout y passe : physique, poids, âge, odeur, vêtements, coiffure, style, comportement. Les vieux stéréotypes sont tenaces et sous couvert d’humour, bien des saloperies sont dites sur les femmes les plus exposées. On se souvient même d’un élu paritaire au teint rubicond déclarant à l’encontre d’une militante d’un syndicat adverse qui venait de signaler le caractère caduque d’une disposition : « elle, c’est son appareil reproducteur qui est obsolète » suscitant immédiatement la franche et grasse rigolade d’un autre militant mais l’indignation des syndicalistEs et des collègues de l’administration. Il y a du boulot quand les deux bras armés, employeur et syndicalistes, entrent en connivence contre le deuxième sexe.

Les femmes cadres ne sont pas plus épargnées par les propos sexistes, les attitudes condescendantes, le pillage et la récupération de leur travail. Y compris celles qui conçoivent l’égalité hommes-femmes comme une identification déculpabilisée aux idéaux masculins et aux valeurs du système prédateur (ambition, carrière coûte-que-coûte, pouvoir, dureté, mépris) subissent le sexisme institutionnel. De surcroît, quand elles sont vraiment trop « compétitives », trop « compétentes », et malgré ses divisions internes féroces, l’équipe des hauts cadres masculins resserre les rangs, multiplie les chausse-trapes et s’emploie à les empêcher d’accéder aux postes jackpot.

Dans les faits, alors que plus de 71% des agents titulaires sont des femmes plus de la moitié de celles-ci (51% soit 2924 d’entre elles) n’ont eu aucune évolution de carrière en 2013 . Sur la même année, ce sont 59 % des hommes qui ont bénéficié d’avancements ou de promotions. Le bilan social est encore et toujours illisible sur bien des paramètres : nombre de formations, durée, nature des formations, arrêts maladies, etc.) et ne permet pas une évaluation objective des conditions de travail hommes-femmes comparable aux bilans réalisés dans le privé.

C’est ce que ex-éluEs CTP, nous avions mis en avant lors de la présentation du bilan social en novembre 2014. Madame Marie Fabre qui venait d’annoncer que l’égalité hommes -femmes serait un axe prioritaire au niveau de la politique RH dans les années à venir devait vérifier nos chiffres. Évidemment on n’a rien vu. Et on ne verra rien car elle part à la fin du mois… Mais les engagements dans le vide (comme sur l’ouverture de la crèche en août 2015 par exemple), c’est coutumier.

Majoritaires à la production, les femmes sont pourtant quasi-absentes des postes de la haute administration. Une seule femme sur les missions (traditionnellement féminisées) de RH, mais seulement en tant que directrice adjointe, contre 4 directeurs généraux, 4 directeurs généraux adjoints et un directeur général des services. Une seule femme, donc, dont nous avons par ailleurs expérimenté la capacité à fonctionner comme un autre et trahir sa parole. Franchement, on se contrefiche de ce qu’ils s’entre-dévorent à ce niveau-là, femmes et hommes ! Dans les services par contre, nous allons dénoncer explicitement et combattre le sexisme ordinaire, la misogynie qui s’ignore mais qui produit des effets pervers vis à vis des déroulements de carrière et des conditions de travail des collègues. En période de crise économique, les femmes au travail sont toujours un peu moins égales, un peu plus exploitées, moins recrutées, moins promues, bref, un peu plus menacées.

Miette (section CNT du Conseil général du Nord)

PS : Ne soyez plus victimes, ne restez pas isoléEs ! Recueil de témoignages (en toute discrétion) à : femmes @ cnt-cg59.org (protection contre les robots, attention aux espaces)


envoyé le 9 mars 2015 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
egalite-hommes-f(...).jpg

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top