Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments
Matinee de soutien aux inculpe.e.s du 8/12 envoyé le 11/12/23 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Tourcoing, ZUP de La Bourgogne : Ce qu’on a pu y voir et y entendre
envoyé le 08/06/15 Mots-clés  violence policière   répression policière  

Résumons d’abord les faits (ou au moins ce qui se dit) : une voiture, avec trois jeunes à bord, grille un feu rouge sous les yeux de policiers. Quelques instants plus tard, cette voiture percute un arbre : l’un des passagers Pierre-Eliott Zighem est tué, le conducteur est dans le coma et un troisième passager a un fémur cassé.

Il s’ensuit une marche blanche et 4 nuits d’émeute. M. Darmanin, maire de la ville et par ailleurs porte-parole de Sarkozy, a déclaré que « cette violence est inexcusable et incompréhensible »(1).En bon « républicain », il nous sert un discours ultra-sécuritaire : « « La police n’assassine pas, elle protège. Ça ne me dérange absolument pas de voir des forces de l’ordre dans ma ville pour contrôler les contrevenants et ramener l’ordre public. Je pense d’ailleurs qu’il n’y en a pas assez » et finit par condamner les associations contre les violences policières. Face à cet enfumage, il était important de se rendre sur place pour parler aux habitants et se rapprocher de la vérité.

Nous rencontrons un groupe de sept ou huit jeunes. Ils sont méfiants au premier abord, (« vous êtes qui ? Des journalistes ? ») mais la barrière tombe vite quand nous leur disons que nous avons participé à la marche blanche, quand on parle du collectif « Urgence notre police assassine », et que nous leur distribuons des autocollants « Justice pour Lahoucine » (Lahoucine tué de 5 balles par la police dans le Pas-de-Calais).

Nous apprenons alors que parmi la vingtaine de jeunes arrêtés, certains sont déjà passés en comparution immédiate, que l’un a pris 7 mois fermes, l’autre 6 mois et un troisième est là qui a pris plus de 200 heures de TIG.

Tous décrivent des provocations des policiers : insultes, gestes insultants et puis cette présence massive de forces de police avant même que quoique ce soit ne se produise dans le quartier. Ils disent que la police a tiré des balles en caoutchouc et tabassé « même des pères de famille » qui, simplement, passaient par là : les flics ont prétendu que c’était le couvre-feu et que tout le monde devait rentrer chez soi. Ce qu’on nous racontera plusieurs fois est la mésaventure de ce chauffeur de bus qui a eu la malchance de croiser la police alors qu’il récupérait sa fille chez la nourrice après son travail : il a été tabassé et emmené en garde à vue.

D’autres jeunes arrivent les uns après les autres et ce sont de nouveaux récits, comme déversés en flot continu, de provocations et de violences policières. Certains de ces récits datent de plus ou moins longtemps, retraçant un lourd passé policier dans ce quartier : l’un raconte qu’un jour il a insulté un policier : le lendemain ils sont venus à 4 , l’ont attrapé et « tabassé à fond ». un autre, âgé d’une quarantaine d’années, dit que sa sœur voulait être juge pour enfants, qu’elle a fait 8 ans de droit puis qu’on lui a refusé le poste qu’elle méritait au motif que ses frères ont été délinquants (lui dit : « j’ai fait des petites conneries dans ma jeunesse, mais j’ai payé ») . Donc la sœur est partie travailler à Doha. Il conclut : « il n’y a pas de place pour nous les arabes ici en France ». et les histoires de cette sorte se suivent et se ressemblent.

Nous sommes là depuis une demi-heure quand l’hélico se pointe à l’horizon. Un jeune dit « vous allez voir, il va venir juste au-dessus de nous, faire demi-tour et repasser » et c’est exactement ce qu’il se passe. Ce qui a le don d’énerver les jeunes qui y voient évidemment une provocation. Nous apprenons que certains d’entre eux ont pu voir le blessé qui a le fémur cassé et disent que sa version des faits diffère notablement de celle de la police.

Nous distribuons quelques « kit de survie face à la police et à la justice » et nous expliquons que nous militons avec le réseau « Urgence notre police assassine » et qu’un réseau des familles ayant eu des proches tués par la police s’est constitué en France. Un jeune demande « mais pourquoi vous faites ça, vous êtes payés ? ». On explique qu’on fait ça parce qu’on trouve la situation dans laquelle se trouvent les quartiers populaires injuste. Quand nous quittons le groupe ils nous disent « bon courage ! »

Quelques minutes plus tard, à la sortie de l’autoroute, on croise 17 cars de CRS : direction La Bourgogne. Les jeunes avaient bien dit « provocation »...
Alors, inexcusable et incompréhensible ?? Vraiment ??

Le C.R.I.M.E et Les Mauvais Jours Finiront

(1) Article de Nord Éclair, 4/06/2015.


envoyé le 8 juin 2015 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top