Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Quand Laurent Joffrin se fait moucher par BDS
envoyé le 20/08/15 Mots-clés  critiques des médias   racisme  

Comme son compère Yves Coleman et autres soutiens d’Israël, l’inénarrable Laurent Joffrin s’est fendu d’une attaque contre le BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions), un instrument de lutte contre l’apartheid israélien, dans son quotidien « Libération ». Laquelle attaque avait reçu une réponse d’Alain Gresh dans son blog du « Monde diplo » (extraits) :

« Dans un éditorial publié le 14 août dans le quotidien Libération, dont il est le directeur de la rédaction, « BDS, dessous d’un boycott http://www.liberation.fr/monde/2015/08/14/bds-dessous-d-un-boycott_1363643 », Laurent Joffrin attaque la fausse modération, selon lui, de la campagne internationale Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) menée contre Israël :

« La modération est parfois trompeuse. En apparence, le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), qui coalise une myriade d’associations propalestiniennes et qui a été au premier rang de la protestation contre l’opération “Tel-Aviv sur Seine” organisée par la maire de Paris, tient un discours raisonnable. L’Etat d’Israël, disent ses animateurs, viole les résolutions de l’ONU en maintenant son occupation des Territoires palestiniens et ne cesse de jouer le fait accompli en encourageant l’implantation de nouvelles colonies en Cisjordanie. En conséquence, plutôt que par l’action violente, BDS se propose de faire pression sur le gouvernement israélien en suscitant à travers le monde une campagne de boycott des produits israéliens. »

Après avoir reconnu, bien sûr — qui pourrait l’oublier —, que le gouvernement israélien « poursuit une politique d’occupation qui n’a aucune existence juridique et qu’il tend à rendre irréversible » par la colonisation de la Palestine, il en vient au cœur de son papier, à savoir la dénonciation du mouvement BDS.

« Le boycott indistinct de tous les produits israéliens a d’abord pour effet de mettre tous ses citoyens dans le même sac et sanctionner aussi ceux d’entre eux qui sont favorables à la paix », explique-t-il. L’argument est pour le moins étrange : quand se développait une campagne de boycott de l’Afrique du Sud, le gouvernement raciste de ce pays expliquait que cela punissait… les Noirs ; et quand Libération approuve les sanctions prises contre la Russie ou l’Iran, ne met-il pas dans le même sac ceux qui soutiennent le pouvoir et ceux qui s’y opposent ? » […]

« Que propose Laurent Joffrin pour arrêter ce gouvernement ? Rien, et surtout pas des sanctions. Sinon, comme tous les politiques et les éditocrates français, de poursuivre un « processus de paix » qui n’existe plus, qui permet simplement à Israël de continuer sa colonisation et d’édifier un seul Etat en Palestine — mais un Etat fondé sur l’inégalité juridique et politique de ses habitants, en un mot un Etat d’apartheid. »

http://blog.mondediplo.net/2015-08-17-Ce-que-Laurent-Joffrin-ne-nous-dit-pas

Après bien des tractations, « Libé » a accepté une réponse aux attaques de Joffrin et a publié une tribune d’Omar Barghouti, un des principaux acteurs de BDS.

Extraits :

Boycott contre Israël : une réponse à Laurent Joffrin

« Dans un édito publié le 15 août, le directeur de « Libération » dénonçait la « modération trompeuse » de BDS. Le cofondateur du mouvement lui répond.

Pendant plusieurs années, Israël a vu le mouvement mondial Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) pour les droits des Palestiniens, lancé par la majorité absolue de la société civile palestinienne, comme une simple nuisance. C’est fini. A présent Israël considère le BDS comme une « menace stratégique », voire comme une « menace existentielle » pour tout son régime d’occupation, de colonialisme de peuplement et d’apartheid et des dirigeants israéliens estiment que le mouvement parvient à un « point critique ». Plusieurs facteurs peuvent expliquer sa peur hystérique du BDS alors qu’il a des centaines d’armes nucléaires et qu’il reste fortement protégé et soutenu par les gouvernements occidentaux.

[…]

L’élection du gouvernement le plus extrémiste de l’histoire d’Israël et sa mise à l’écart de toute prétention démocratique accélèrent la croissance mondiale déjà vigoureuse du BDS. L’accusation de racisme contre le BDS par Israël est plus qu’une mauvaise plaisanterie ; elle ressemble à celle du régime d’apartheid sud-africain accusant de racisme Monseigneur Desmond Tutu. L’investissement direct étranger en Israël a chuté de 46% en 2014 par rapport à 2013, en partie à cause du BDS. La Rand Corporation prédit que le BDS pourrait coûter à Israël 1 à 2% de son PIB au cours des dix prochaines années (28 à 56 milliards de dollars).
De grandes obédiences religieuses des Etats-Unis, des fonds de pension, des banques européennes et des syndicats du monde entier ont désinvesti des compagnies qui profitent de l’occupation israélienne. Des associations universitaires des Etats-Unis et les directions étudiantes de nombreux campus occidentaux ont soutenu les mesures du BDS.

D’après un sondage de la BBC, ces dernières années, Israël a été en compétition avec la Corée du Nord pour l’impopularité, y compris parmi les Français. Même aux Etats-Unis, le paysage change spectaculairement. Israël voit une érosion régulière de popularité parmi les minorités, femmes et jeunes Américains, Juifs inclus. Dans une enquête récemment publiée, 47% de « l’élite d’opinion » la plus éduquée et influente du parti démocrate considère Israël comme « raciste » et, après avoir été informée sur le BDS, 31% le soutiennent.

Le combat d’Israël contre le BDS est difficile. Ivre de pouvoir et d’immunité, Israël tente avec arrogance de délégitimer le boycott – tactique non-violente et consacrée de résistance à l’injustice – et par conséquent de supprimer la libre expression. En s’alliant de plus en plus aux forces d’extrême droite et antidémocratiques, Israël s’aliène consécutivement le grand courant progressiste et les futurs dirigeants occidentaux, comme l’en avertit Shabtai Shavit. Le moment sud-africain d’Israël est peut-être pour bientôt. »

http://www.liberation.fr/debats/2015/08/19/boycott-contre-israel-une-reponse-a-laurent-joffrin_1365783


envoyé le 20 août 2015 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top