AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Troisième étape
envoyé le 19/02/10 Mots-clés  luttes des sans-papier-e-s  

Nous avions passé une bonne journée mercredi au hangar, une bonne journée à surveiller une possible intervention policière. Peu de journalistes étaient présents. Ils auraient pu en profiter.

Les policiers mis au courant à 10h, rien ne se déclencha, seulement le passage d’une voiture civile des RG (je suppose). Les réfugiés adhérents entrèrent, sortirent, revinrent. Pas de problème donc. Prévue initialement, nous n’avons pas eu le temps matériel de faire la réunion avec eux.

18h était déjà arrivé, l’heure de la fermeture.

Mais vers 17h, il y eut un mouvement policier. Trois voitures se garèrent comme pour laisser la place à d’autres véhicules. Face au commissariat, 7 cars de CRS. Sur chacune des rues proches de la notre se trouvaient des policiers. Les gens partirent à la distribution. Il y avait une voiture mal garée sur la route d’en face.

Nous n’étions plus que 5 dispersés dans le hangar. Vers 19h, j’ai entendu une circulation anormale de véhicules et je suis allée voir dans le trou de la porte rafistolée. Des policiers casqués étaient descendus de leur voiture.

Nous avons décidé de sortir et nous avons remarqué que les routes étaient bloquées par des policiers du commissariat. Nous avons demandé ce qui se passait et nous avons affirmé qu’aucun réfugié ne se trouvait dans le hangar. Les policiers restèrent muets.

De retour au hangar, la porte bloquée par une planche de bois comme d’habitude, nous avons discuté 5 minutes. Et succéda à ce petit moment, des bruits de voix à la porte. H. téléphona pour nous dire qu’ils étaient bloqués à un barrage policier.
entrée des policiers
Quand on a vu les têtes policières, nous avons compris qu’ils allaient vouloir entrer. A. se dépêcha de retirer la planche tandis que les policiers tapaient le battant comme pour le Directeur de la sécurité publique
fracasser.

Une quinzaine de policiers entrèrent, précédés d’un homme en manteau avec un chapeau style année quarante, au teint jaunâtre des personnes qui vivent dans un bureau. Les policiers restés dehors tentèrent de démolir le deuxième battant, sans aucune raison. Quand les premiers anglais passèrent devant moi, un par un, maintenus par deux policiers, j’ai compris qu’on allait tous se faire interpeller.

Dans la rue, nous nous sommes faits palper, puis hop, embarqués.
Premier anglais emmené
Après un contrôle d’identité sommaire, le policier qui relevait nos noms m’a dit que l’intrusion dans le hangar avait comme motif : "ordre public", que nous n’avions pas été arrêtés mais seulement contrôlés et emmenés parce que nous n’avions pas nos passeports. Je lui ai fait remarquer qu’aucun policier ne nous avait demandé nos pièces d’identité. Il a haussé les épaules.

On nous a dit aussi que l’homme au chapeau était le directeur de la Sécurité Publique.

Technique policière d’entrave à la circulation, modulée par la présence de riverains

L’intrusion dans notre lieu fut moins violente que dimanche 7 février. Les CRS après ceux de la police nationale ont encore bouclé la rue au moins la nuit. Le lendemain, ce furent une voiture de police collée à la porte et une en stationnement.

Cette fois, ils n’ont pas réduit la circulation sur la rue Cronstadt...

Vers 17h30, les CRS étaient à nouveau alignés devant le commissariat et aux environs de 19h, ils se trouvaient proches du BCMO qui serait fermé à partir de ce soir. Ils sont partis quelques minutes après avoir commencé à les filmer et sont revenus au commissariat.
17h30

Ce vendredi, nous appelons à un rassemblement devant la sous-préfecture à 14h30, pour réclamer la réouverture de notre hangar et des droits égaux à migrer et à s’installer.

zetkin


envoyé le 19 février 2010 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
hangar_5-2.jpg
hangar_7.jpg
hangar_10.jpg
hangar_10-2.jpg
hangar_11.jpg
hangar_12.jpg
hangar_13.jpg
hangar_14.jpg
hanga.jpg

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top