Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Appel a durcir le mouvement
envoyé le 21/11/07 Mots-clés  éducation  

Après 15 jours de mouvement dans les facs et ailleurs, la lutte s’amplifie tout en s’épuisant. Il nous manque l’étincelle qui suscite l’effervescence des luttes efficaces (2006, 95, 86, 69…). Allumons-la !

Marre du blocage pour le blocage ! Si l’occupation des facs est nécessaire, l’entre-soi et l’enfermement n’est jamais bon. La fatigue va vite susciter des conflits internes. D’autant que nous sommes plus soucieux de notre image, de nos apparitions publiques, que de l’efficacité de la lutte. Jamais nous ne passerons pour de braves gens ! Cela n’a jamais été le cas, et ce ne le sera surtout pas maintenant. Notre critique du spectacle en a bien perdu...

Cette publicité se fait au détriment d’une lutte radicale capable de mettre en place un rapport de forces suffisant. Laissons la légitimitation du mouvement aux manifestations officielles hebdomadaires. Et gagnons-la sur le terrain par des diffs, collages d’affiches, discussions, en créant des solidarités au niveau local, etc.

Marre des actions exclusivement symboliques ! Nous connaissons les moyens d’action capables de faire plier un gouvernement. Nous les avons expérimentés il n’y a pas si longtemps. Dans les luttes sociales, les victoires se forgent par la détermination et la capacité de nuisance. Le symbolique, de surcroît pacifiste, doit être associé à de l’action directe. Ne tombons pas dans les pièges de la division : ces deux logiques se complètent et doivent se succéder. De la mobilité, de la spontanéité, de la surprise !

Il faut nous organiser, nous entraîner par petits groupes affinitaires. Les réactions face à la police doivent être préparées -tout en restant spontanées et à l’appréhension de chacun- : se barrer à toute zingue sans laisser personne derrière ; faire une chaîne et céder lentement du terrain ; foncer sur les flics si un camarade se fait arrêter (si c’est possible)... N’ayons pas peur (c’est ce qu’ils redoutent) !

Toute manifestation doit troubler l’ordre public : surprendre les flics par son parcours désorganisé, les poubelles, les barrières etc. croisées doivent être utilisées et éparpillées sur la voie publique, les symboles capitalistes peinturlurés...

Nous ne sommes pas là pour jouer. Oser lutter, c’est oser vaincre ! Il y aura des blessés, il y aura des arrestations. Sommes-nous prêts à aller jusque-là ? C’est-à-dire sommes-nous prêts à arracher notre liberté ?

Notre mouvement est déjà insuffisant pour l’abrogation de la Loi Pécresse. Alors que dire pour nos autres revendications ? Les avons-nous votées pour se donner bonne conscience ? Si c’est un baroud d’honneur, ça ne sert à rien.

Mais nous pouvons gagner ! En lançant partout des blocages massifs, des occupations, en se dirigeant vers la grève générale... Les gouvernements ont déjà cédé, et ils céderont toujours si nous sommes à la hauteur de leur détermination.

Nous ne sommes pas seuls : face à la forte organisation du gouvernement, nous sommes des milliers et des milliers à être déterminés ! Radicalise-toi, et nous gagnerons !


envoyé le 21 novembre 2007 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top