Nos doutes et les leurs envoyé le 10/05/24 - Articles d’ailleurs
PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35

Non à la Constitution "européenne" des délocalisations
envoyé le 19/04/05 par Sortir de lEurope Mots-clés  europe   2005  

Francis Mer avait, au moins, eu la franchise de dire haut et fort que la France se désindustrialise et que ce processus allait se poursuivre. C’était une très grosse vérité, exposée par un patron "sans complexes". Mais à présent, les politiciens qui vendent le OUI au référendum constitutionnel voudraient nous faire gober que la "construction européenne" serait indispensable à la "préservation des emplois", que ce dont il s’agirait c’est de "créer un grand marché intérieur européen", que ce serait une "très grande avancée"... et vive le carnaval de la politique médiatisée ! Car ça fait honte à voir, comment tous ces carementrants de la res publica s’emploient à tergiverser, à celer la vérité, à nous assener des raccourcis qui cachent l’essentiel.

Que les articles III-144 et suivants, voir par exemple :

http://www.senat.fr/rap/rapport_con...

imposent la privatisation des "services" (un mot qui recouvre toute "prestation fournie normalement contre rémunération") et leur ouverture à tout"prestaire" de l’Union Européenne, on l’a vu dans d’autres articles. Mais dans la propagande pour le OUI, on nous dit que c’est un "sacrifice à consentir pour avoir une Europe forte", que "comme ça il y aura une grande zone économique européenne", etc... Du pur mensonge.

Car ce que dit l’article III-156 n’est pas très long :

"Section 4 - Capitaux et paiements

Article III-156

Dans le cadre de la présente section, les restrictions tant aux mouvements de capitaux qu’aux paiements entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites."

(fin de citation)

Certes, les articles suivants nuancent quelque peu l’application de cet article, mais il reste pour l’essentiel le principe directeur de la politique de l’Union Européenne en matière de mouvements de capitaux. Mis au pied du mur, les "vendeurs" du OUI ne nient pas la réalité de la "liberté de délocaliser" dans le texte constitutionnel. Ils se bornent à nous dire qu’ "il ne faut pas s’en inquiéter" et que les délocalisations ne génèrent pas du chômage chez nous, etc... Ce qui est manifestement faux, car même Francis Mer avait admis le lien entre les délocalisations et la disparition des emplois dans l’industrie française.

Cet article n’est pas nouveau, car il se trouve également dans le "Traité instituant la Communauté Européenne" , voir :

http://europa.eu.int/eur-lex/lex/fr...

et qui dit :

"CHAPITRE 4

LES CAPITAUX ET LES PAIEMENTS

Article 56

1. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.

2. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux paiements entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites."

(fin de citation)

NOUS DEVONS DONC, NON SEULEMENT NOUS OPPOSER AU PROJET DE TRAITE CONSTITUTIONNEL, MAIS AGIR EGALEMENT POUR LA DENONCIATION DU "TRAITE INSTITUANT LA COMMUNAUTE EUROPEENNE", SOUS PEINE DE NE PLUS JAMAIS POUVOIR OBTENIR LA MOINDRE MESURE DE PROTECTION DE NOS EMPLOIS.

Mais un tel programme équivaut à la SORTIE DE L’ "EUROPE", pour nous comme pour les travailleurs des autres pays membres.

Car, ce qui apparaît tout compte fait, c’est que L’ "EUROPEISME" EST UN NATIONALISME DANGEREUX ET VIRULENT. En effet :

- Il ne se soucie point des acquis sociaux de "sa" population et cherche, bien au contraire, à les démolir au bénéfice des lobbies financiers.

- L’ "Europe forte" dont parle sa propagande n’est pas une Europe prospère, mais un continent où la misère deviendra la règle et dont les délocalisations et la politique de dumping social procureront aux capitalistes des bénéfices sans précédent.

- En réalité, cette "Europe forte" ne peut etre que financière et militaire : avec les bénéfices qu’ils pourront amasser grâce à la dépression que générera leur politique, les lobbies financiers disposeront de moyens sans précédent pour s’offrir une armée comparable à l’armée US et l’aidant dans ses besognes. L’appauvrissement de la population favorisera le recrutement de cette armée.

De même, ceux qui nous parlent d’ "une autre Europe" qui est en gros la même mais "sociale" et "avec les services publics" oublient le caractère de classe de l’Etat, le caractère impérialiste des principales puissances membres de l’Union Européenne et, par là, de l’Union Européenne elle-même. C’est donc de la construction d’une méga-puissance impérialiste et militariste qu’il s’agit.

NOUS NE DEVONS EN AUCUN CAS CAUTIONNER, NI LAISSER FAIRE, UNE TELLE OPERATION

NON A LA CONSTITUTION EUROPEENNE, NON A L’ "EUROPE" !

Sortir de l’Europe
sortirdeleurope@free.fr
http://sortirdeleurope.free.fr


envoyé le 19 avril 2005  par Sortir de lEurope  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top