Nos doutes et les leurs envoyé le 10/05/24 - Articles d’ailleurs
PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35

Besson est obligé de revoir sa copie ... analyses
envoyé le 01/06/09 Mots-clés  luttes des sans-papier-e-s   prisons   racisme  

Besson avait cru pouvoir court-circuiter la justice en signant les contrats avec les associations qu’il avait désignées pour "aider" les étrangers retenus dans les CRA, avant la parution du jugement donné par le tribunal des référés, saisi par la CIMADE.

Mal lui en a pris. La juge lui ordonne de revoir sa copie et suspend les contrats.

Partie du communiqué de la CIMADE du 30 mai :

Rétention administrative : Eric Besson doit ouvrir d’urgence une concertation avec les associations de défense des droits des étrangersLe juge des référés du tribunal administratif de Paris a décidé de faire droit à la requête de La Cimade en suspendant les contrats conclus, dans la précipitation, le 10 mai, par le ministre de l’Immigration.

La Cimade prend acte avec satisfaction de cette décision de justice.

La Cimade demande au ministère de l’Immigration d’ouvrir de toute urgence une concertation avec les associations de défense des droits des étrangers, afin de dégager une solution permettant de garantir et de maintenir une réelle assistance juridique aux étrangers placés dans les centres de rétention administrative.

En effet, tout se joue sur la notion d’aide aux étranger, doit-elle comprendre assistance ou pas ? D’après Besson, non, les associations de doivent faire que de l’information. D’après la juge qui suit la législation, oui, d’où le jugement.

Lire l’analyse de Serge SLAMA , maitre de conf en droit public :

http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr/2009/05/30/suspension-du-marche-de-la-retention-une-lecon-de-credibilite-juridique-au-ministre-de-limmigration/#more-1143

il se pourrait bien que le "Collectif Respect" plus connu pour ses accointances UMP que pour ses connaissances en droit des étrangers soit retoqué !

Complément d’analyse, reçue d’Henri CRON. La lutte contre les CRA doit continuer :

à mon avis, ce qui vient de se passer est très important parce que :

1. le code des marchés publics, qui a été conçu pour éviter la concussion, le favoritisme, et garantir un choix sur la base des capacités, soit respecté et que la Justice Administrative fasse son travail. De nombreux Tribunaux Administratifs n’annulent pas les OQTF des Préfets même quand ils en ont les moyens légaux, donc quand ils font bien leur travail, c’est rassurant.
2. les associations retenues aient pour tâche la rédaction effective des recours et pas seulement donner de l’information
3. des associations réellement indépendantes de l‘administration et du pouvoir politique soient chargées de ce soutien aux étrangers. La possibilité de rencontrer une personne indépendante dans l’enceinte d’un milieu coercitif freine considérablement les velléités de persécution éventuelles du personnel de gardiennage.

Il n’en reste pas moins que la bataille pour la suppression de la rétention administrative par principe, parce qu’elle ne respecte pas le principe de base des pays démocratiques à savoir l‘habeas corpus (votée par le Parlement anglais le 27 mai 1679), reste entièrement à mener.

Je vous propose de relire l’article : LA RETENTION ADMINISRATIVE EST ILLEGALE ET CONTRAIRE AUX PRINCIPES DE LA REPUBLIQUE dans le blog
http://resf.blogs.free.fr/blogs/ordinaire, page 8,

Cette bataille sur la base de la défense des droits individuels de la personne,
naturels et inaliénables, donc non négociables, ne peut être gagnée que par l‘intervention massive des citoyens, qui tolèrent pour les étrangers, et déjà pour les criminels récidivistes, ensuite pour d’autres catégories de la population, la privation de liberté sans jugement.

Je rappelle qu’actuellement les enfants sont mis en rétention avec les parents sans que leur identité ne soit mentionnée sur les documents administratifs des parents : c’est-à-dire que les mineurs sont interpellés, arrétés et détenus arbitrairement et clandestinement, puisqu’ils ne sont pas portés sur les registres de présence des locaux d’incarcération ; en français courant, c’est du kidnapping ! ça se produit pour 200 à 300 enfants par an. Et personne ne bouge.

La deuxième bataille, la plus fondamentale et la plus importante, n’exclut pas bien au contraire la première.

La première à périmètre plus réduit, nous offre la chance de dévoiler devant l’opinion publique que nous sommes déjà maintenant en plein dans une société de violation des libertés fondamentales.

Les deux actions sont complémentaires et doivent être menées de front. Elles s’épaulent, se renforcent et s’illustrent mutuellement.


envoyé le 1er juin 2009 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top