Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Hangar : deux jours de combat pour boire un thé

La rue Kronstad était déserte d’habitants. Les stores de plusieurs maisons baissés. Aucune voiture garée...

Tout était bien entendu bloqué. Les gens refusaient de sortir du siège. Seuls les journalistes avaient le pouvoir de franchir les lignes.

Boire un thé ou aller manger

Le dilemme se posa à l’heure du repas.

Derrière les CRS, les gens ont commencé à appeler les bénévoles et militante reconnues, les invitant à venir partager ce moment humain et convivial du thé.

Les CRS ont commencé à mettre leur tenue de combat.

Quand ils ont compris que nous ne pourrions pas franchir le barrage, une échauffourée se produisit près d’un car, et tout à coup les CRS ont foncé sur les gens, les matraquant, pour certains au sol, (un blessé No Border qui a essayé d’extirper un autre copain).

Quand certains eurent trop faim, les policiers refusèrent qu’on leur passe des aliments.

Presque tout le monde partit manger à la distribution, quittant la place.

Deuxième round de la journée : le retour des convives

Tout le monde se plaça face aux policiers. Quelqu’un jeta au-dessus des têtes, deux bâches de plastique et deux d’entre nous la saisirent pour en faire un bouclier de poussée.

Mais une autre personne les en dissuada, sans trouver de solution de rechange. Les gens décidèrent de planifier leur retour au bercail.

Ordre d’un officier : "Pas de violences médiatiques"...

Mais aussi pas de journalistes

Vers 17h, j’ai entendu un officier de police passait la consigne discrètement : "plus de journalistes". Et effectivement, personne n’eut le droit soudain d’entrer alors que l’on voyait au coin de la rue Kronstad, les policiers se mettre par paquet de 3, dans des positions cocasses de chiens de chasse, à l’arrêt. De l’extérieur, l’agitation et les courses étaient visibles mais nous ignorions ce qui se passait réellement.

Versant commissariat de police de Calais

Changeant de rue d’observation, celle donnant derrière nous sur le commissariat de Calais était gardée par des CRS dont l’un avait visiblement bu, grisé par sa soif d’en découdre en bande organisée et armée, avec des militants des droits humains.

Les camions de CRS pénétrèrent l’espace face au hangar et nous en privèrent de la vue.

Une grosse poignée de CRS entra dans la maison contigüe à notre hangar. Un homme menotté et tête basse ressortit et fut emmené par un fourgon de police du commissariat.

Violences sur militantes et journaliste tenace

Des gens du local sortaient de la rue par petits groupes. Du côté commissariat, un nombre élevé d’obéissants casqués se tenaient cachés, cornaqués par un policier parisien à la sale tronche de tueur.

A l’intérieur, les No Border s’étaient enfermés dans le hangar.

Nous avons, L. et moi tenté d’empêcher l’entrée subite de deux fourgons de ramassage de la PAF. Mais L. s’est fait éjectée brutalement par les sbires de Besson.

Un caméraman de l’autre versant d’observation arriva au moment où un paquet consistant de CRS enveloppaient les 10 No Border qui scandaient "No Border, no nation, stop deportation". Les CRS s’en prirent alors au caméraman.

Un officier de police se souvint avec un léger retard, des consignes de Besson. Il intervint pour dire : "pas de violences médiatiques !"

La violence se déroula à l’intérieur, loin des regards.

Maltraitance réservée aux militants No Border et à leur accompagnatrice du moment

D’après ceux qui l’ont vécu, les CRS n’y sont pas allés de mains mortes dans l’arrestation, s’en prenant particulièrement aux femmes. Une bénévole âgée a eu le nez cassé par un coup de coude de CRS.

Les policiers se sont présentés à la porte pour discuter mais ce fut pour la défoncer. Il n’en reste rien de cette porte vitrée.

Le long comptoir de bois a été complètement cassé par les sauvages qui en ont profité pour voler et détruire tout ce qu’ils pouvaient.

Un RG Monsieur Buzin, a refusé de dire les motifs autrement que sous le couvert d’un arrêté d’ordre public.

La PAF de Coquelles attaque les réfugiés

Avec la police sarkoziste, quand on ne peut pas arrêter devant des journalistes, on attend que ces derniers soient partis.

A l’heure de la distribution du soir, les policiers en costume montaient dans leurs voitures civiles et munies de trois fourgons de ramassage faisaient la chasse aux exilés qui avaient eu l’outrecuidance de vouloir aller boire un thé chez nous.

Il y eut plusieurs arrestations et ceux qui venaient de sortir du commissariat continuèrent leur travail d’opposition à la milice.

Epilogue précaire : une victoire pour les No Border

Nous avons tenu deux jours contre deux compagnies de CRS, la PAF de Coquelles en grande sortie et des policiers du commissariat, nous avons tenu à une vingtaine.

Besson aurait annoncé que la base arrière des No Border était anéantie.

Ah oui ? La carpette de Sarkozy, qui se protège derrière une bande armée, parle toujours un peu trop vite.

zetkin


envoyé le 8 février 2010 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top