Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Sur les décombres du plein emploi
envoyé le 27/04/10 par colporteur Mots-clés  chômage & précarité   culture/intermittent-e   critique économique   grèves  

9 Pôles emploi et 6 boites de coaching occupés à Brest, Paris et Rennes

Mercredi 21 Avril, des manifestants ont pris la parole lors de l’émission "L’objet du scandale" sur France 2 pour appeler à la grève des chômeurs et des précaires contre les politiques de l’emploi, le contrôle des ayants droits et la société entreprise à partir du lundi 3 Mai prochain.

Jeudi 22 avril, dans la cadre d’une journée d’action coordonnée dans plusieurs villes, des chômeurs, des intermittents et des précaires ont occupés 9 Pôle Emploi à Paris (dans le 10e, passage Dubail, le 11e, rue de Malte, Cité Griset, rue du Moulin Joly, rue Amelot, rue Pétion, rue des Nanettes, le 19e, avenue Jean Jaurès, rue de l’Ourcq).

Des informations sur les droits des chômeurs et l’appel à la grève des chômeurs et précaires ont été apposés sur les panneaux d’affichage destinés aux collectifs tout en conversant avec les agents et allocataires présents.

Le service public porte la matraque, l’agence de placement traque les sans papiers, silence dans les rangs.

Les échanges avec les agents étaient souvent monopolisés voire empêchés par des membres de la direction. Dans deux Pôle Emploi, les consignes nationales en cas d’« envahissement » ont été mises en oeuvre (tout ça pour une diffusion de tracts et un pique nique) : dans ces deux antennes les directeurs ont imposé aux agents de cesser l’accueil et leur ont demandé de s’éloigner des dangereux chômeurs tout en appelant à leur secours une police qui ne n’avait pas toujours suivi le petit cortège de ces visiteurs fâchés avec la concurrence.

Questionnés sur l’utilisation des lampes bleues qui servent à vérifier les papiers des allocataires ayant l’air étrangers, ce qui permet d’identifier des sans papiers qui viennent ouvrir leurs droits au chômage après avoir cotisé pour les dénoncer à la préfecture, certains agents étaient fiers de dire qu’ils ne l’utilisaient pas. En revanche, le directeur adjoint du Pôle Emploi Dubail, désireux de prendre en main un personnel rétif à l’application de cette mesure en a revendiqué l’utilisation avant de dire que la pratique du contrôle d’identité est prise en compte dans l’évaluation des agents.

Heureusement, d’autres rencontres ont eu lieu, notamment avec une précaire solidaire qui a commencé un CAE (contrat d’accompagnement vers l’emploi) pour la brève campagne de vaccination contre la grippe H1N1 et qui, comme tant d’autres dans son cas, termine son contrat à trier les courriers chez Pôle emploi.

Alors que l’on programme l’exténuation des salariés jusqu’à a une improbable pension de retraite, alors que l’on brandit à nouveau la menace d’une suppression des allocations familiales pour absence à l’école, alors que Sarkozy extrémise l’offre raisonnable d’emploi en promettant à des chômeurs en fins de droits une allocation conditionné par l’obligation de prendre le premier emploi proposé, multiplions les actions dans les Pôle Emploi, les CAF, institutions de gestion de la précarité et ailleurs.

Rdv mercredi 28 avril à 11h, place de la République, terre-plein central

Rdv lundi 3 mai, à 11h, place de la République, terre-plein central


Action contre les boîtes de coaching à Brest

Récit des actions contre les boîtes de coaching qui pullulent sur le port de Brest.

Ce matin, un petit groupe de personne a rendu visite, comme il l’avait annoncé, aux boîtes de coaching qui pululent sur le port de commerce de Brest. A notre arrivée la première boîte (CRIT interim) ferme sa porte a double tour (terrorisé par la banderole apparemment) mais le collectif trouve une porte derrière et annonce aux profiteurs des actuelles politiques de l’emploi qu’ils sont en plein dans notre viseur. Les deux employées nous avouent qu’elles s’y attendaient parce qu’elles ont vu les copains à la télé, elles précisent que "c’est sûr ça va péter" alors que nous partons.

La petite troupe se dirige ensuite vers le CLPS, une discussion s’engage avec le directeur "qui ne fait pas de politique en dehors des urnes"... La palme revient à Catalys où une manageuse pas cool du tout qui semble tout droit débarquée d’un stage de com’ aux States nous reproche "d’être toujours dans le négatif" visiblement on ne parle pas de la merde ambiante dans les formations de Catalys (fun attitude oblige).

Ces visites nous ont renforcé, le 3 mai ça va chier.

Des gens du collectif en marche contre l’injustice sociale à Brest


À Rennes le même jour, trois boites de coaching et une plate forme du 39 49 de Pôle emploi ont été occupées. Comme dans d’autres villes, les rennais diffusent massivement : Pourquoi une grève des chômeurs ?

Le compte rendu de la journée à Rennes

Appel aux précaires : faisons de la grève du 3 mai le début d’une lutte prolongée

Appel de la coordination des collectifs de chômeurs et précaires : tous en grève lundi 3 mai !

Se joignent à l’appel a la grève à partir du 3 mai : le comité CGT des chômeurs rebelles de Lorient, Les CAFards] de Montreuil, la Coordination des intermittents et précaires (idf), le Mouvement des chômeurs et précaires en lutte de Rennes, le Collectif précaires de Tours, le Collectif brestois en marche contre l’injustice sociale, le Comité contre le harcèlement des institutions totalitaires de Nantes, ...

Pour contacter la coordination : Hexagonalchomeurs@boum.org

Thèses sur la grève des chômeurs et précaires. Plaidoyer pour une coordination politique des gestes de désaffection envers l’économie

Nous préférons... une grève des chômeurs - CAFards de Montreuil


La coordination des intermittents et précaires est menacée d’expulsion, signez, faites signer, la pétition en ligne en défense de l’existence de la Cip :

Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde

Face aux institutions, radiations, comptes et mécomptes, patrons, ne restons pas seuls :

Permanence CAP (pour les intermittents) : cap@cip-idf.org

Permanence précarité (pour les autres) : permanenceprecarite@cip-idf.org


envoyé le 27 avril 2010  par colporteur  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top