Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments
Matinee de soutien aux inculpe.e.s du 8/12 envoyé le 11/12/23 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

APRES LA DESTRUCTION DE LA JUNGLE A CALAIS ET DU DEMANTELEMENT DU CAMPEMENT A TETEGHEM OU SERA LA PROCHAINE JUNGLE ?
envoyé le 23/11/10 par No Border 62 Mots-clés  luttes des sans-papier-e-s   sans frontières   répression policière  

IMIGRANTS - Où sont-ils passés ? Les quelque 150 jeunes migrants du lac de Téteghem, près de Dunkerque, sont partis, dimanche. « On joue sur la peur », dit Matthieu Quinette, coordinateur du programme migrants littoral à Médecins du Monde. « En gros, la police leur a dit : "si vous ne partez pas, on embarque tout le monde, et on détruit le camp" ». Partis par peur de la police ? Franck Dhersin, maire UMP de Téteghem admet que Matthieu Quinette « a raison ».

Camping. Ils disent s’appeler Ali, Abdollah, Taïeb. Ils arrivent du Kurdistan, d’Afghanistan. Ils ont un fin duvet au dessus des lèvres, parfois de l’acné juvénile. Ils ont l’âge de tchatter sur MSN, mais ils dorment dans la forêt et se glissent sous des camions la nuit. Ils vivotaient autour du lac de Téteghem. Un campement de jeunes et de familles qui ressemble à un camping au bord de l’eau l’été, et à un sinistre bidonville l’hiver.

Ils sont devenus trop nombreux, a estimé le maire de la ville. Franck Dhersin a « appelé au secours », la semaine dernière. Le nombre de migrants avait quintuplé, en quelques mois, passé de 40 à 200. « Aucune réponse des communes alentour, ni de la communauté urbaine. J’étais seul ». Il regrette la réponse « coercitive » de la préfecture, et aurait préféré que ses voisins se « partagent la misère ». Mais voilà, le préfet a agi, et le nombre de migrants a baissé sur sa commune, les gens éparpillés. « Je ne peux pas dire que je me sente bien. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants, je les ai vus. Je ne peux pas me demander où ils vont dormir ».

Passeurs. Comment en est-on arrivé là ? « Depuis deux ans et demi, on arrivait à gérer avec les associations », dit le maire. Les assos nourrissaient, Médecins du monde avait fourni les toilettes sèches, les kits de survie, et surtout, soignait, la mairie donnait une citerne d’eau potable, et offrait les douches dans le gymnase du club de foot, deux fois par semaine. Et puis le nombre a enflé. Le maire pense que c’est le confort relatif du camp qui a attiré du monde. Peut-être aussi les difficultés à passer ? L’aire d’autoroute voisine est souvent fermée depuis deux mois, disent les migrants. Ils tentent de passer en Grande-Bretagne dans, ou sous, les camions, le plus souvent sous la coupe de passeurs, qui tiennent les aires d’autoroute qui mènent vers l’Angleterre.

Que sont-ils devenus ? Calais, Paris, la Belgique ? Les bébés, eux, ne dorment plus dehors. Shahesta, la petite Afghane de 9 mois, Dania, le petit Kurde du même âge, dorment au chaud. Ils ont été pris en charge par Emmaüs Dunkerque. Les autres ados ou jeunes de moins de 25 ans, se sont évanouis dans la nature, ou ont été arrêtés.

Survie. Samedi, les migrants craignaient la descente de police. Les humanitaires aussi. Ils avaient distribué des kits de survie aux migrants -sacs de couchage, savons, brosses à dans, capes de pluie, bidons à eau (voir photo)- et averti : « détruire ce campement au début de l’hiver, c’est de la mise en danger de la vie d’autrui. Il y a des malades, diabétique, épileptique, entre autres. A chaque fois qu’on vient, on a une queue de 60 personnes devant le camion médical ».

La police est passée tous les matins, et elle a parlementé, à sa manière. Les migrants eux-mêmes ont détruit leur camp avant de partir. « De colère », pense Matthieu Quinette. Franck Dhersin reconnaît : « Partout où ils vont, ils sont victimes. Chez eux, puis sur les 5000 km de route, puis devant le Channel, victimes des passeurs. Et on sait que ça ne sera pas facile pour eux là-bas, en Angleterre ». Au bout du voyage, les charters remplis d’Afghans partent plusieurs fois par mois de Grande-Bretagne. Selon Médecins du Monde, presque tous les parkings de l’A16 sont bouclés aujourd’hui.

Haydée Sabéran

Photo Olivier Touron : Samedi dans le camp, la petite Shahesta entourée de ses jeunes oncles. Ils ont été logés à Emmaüs Dunkerque.

Pour plus de renseignement, je rappelle que le groupe No Border est toujours d’actualité sur la ville de Calais donc pour tous ceux et toutes celles qui veulent continuer à lutter auprès des migrants et sans papiers vous êtes les bienvenus...

Grégory
06 48 90 03 43


envoyé le 23 novembre 2010  par No Border 62  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top