Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments
Matinee de soutien aux inculpe.e.s du 8/12 envoyé le 11/12/23 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

La Preuve Par La Catastrophe
envoyé le 03/09/05 par Patrick MIGNARD Mots-clés  service public   amérique du nord   critiques des médias   religions & mysticisme  

« DIEU PROTEGE L’AMERIQUE ! »… et heureusement sinon qu’est ce que ce serait. ! On pourrait s’en tenir à cette remarque en réponse à l’incantation hytérico-comique qui aurait du faire que, le premier geste du Président soit de faire larguer des Bibles sur la zone sinistrée.

La catastrophe qui touche les Etats-Unis est, au-delà de cela qui n’est pas très sérieux, un puissant révélateur de ce qu’est la société américaine et de manière générale la société qui s’installe au niveau mondial.

C’est finalement moins l’ampleur de la catastrophe qui est choquant que la manière dont cette société réagit en situation extrême.

POUR UNE ECONOMIE POLITIQUE DE LA CATASTROPHE

En l’espace de quelques heures, ce qui fait la fierté d’une nation a sombré dans les eaux boueuses libérées par les digues effondrées.

D’abord il y a ces digues qui ont cédé. Outre le fait que la ville a été construite en dépit du bon sens (en dessous du niveau de la mer)… mais elle n’est pas la seule dans le monde, on aurait pu imaginer qu’avec la technologie moderne dont les américains sont aussi fiers, une telle rupture ne pouvait pas se produire. Mais est ce la technique qui est remise en question ou plutôt la manière dont elle est utilisée ? Qui décide de l’entretien ? Qui finance ? En fonction de quels critères sont fait les investissements nécessaires ?

Dans une nation ou le service public est nié, où tout est marchandisé, où l’on investi que « si ça rapporte », on peut imaginer le soin qui a été apporté à l’entretien de ces digues. La rentabilité de tels investissements est quasi nulle… donc inutile d’y consacrer des fonds.

Il y a ensuite la manière dont a été gérée, au début, la catastrophe : ordre de l’évacuation a été donné. Mais c’est tout. Rien n’a été prévu pour l’évacuation… chacun s’est débrouillé dans son coin. Evidemment les plus riches sont partis (voiture, essence, lieu d’hébergement à l’extérieur), les plus pauvres (vous remarquerez le nombre de noirs sur les images) sont resté (pas de moyens - notons qu’à la Nouvelle Orléans 28% de la population est en situation de pauvreté). S’agit-il d’une carence des autorités ? Pas du tout. Les Autorités ont prévenu, un point c’est tout. Dans une société individualiste, où c’est chacun pour soi, où, comme savent le dire les américains « on n’est pas assisté », on ne voit pas très bien pourquoi l’Etat, fédéral ou local, aurait dépensé de l’argent pour des indigents.

Mais ce n’est pas tout. Une fois la catastrophe déclanchée, il y a la nouvelle situation. On l’a vu abondamment dans les médias, les réflexes primitifs refont surface : on se bat pour de la nourriture, pour de l’eau, bref pour vivre. L’Autre est un adversaire, il peut me prendre mon bout de pain,… comme, en temps « normal » mon emploi sur le marché du travail. Le réflexe de défense, d’agressivité, de rejet, on l’a spontanément, conditionné par une société où l’on est considéré simplement qu’en fonction de son utilité économique : « tu paies, tu vis, tu ne paies pas, tu crèves ! ». Et l’on s’étonne qu’en situation de crise de telles situations se reproduisent ? Mais c’est le contraire qui serait étonnant.

La réaction des autorités par rapport aux réflexes de survie est également très significatif. Le directeur du principal hôpital de la Nouvelle Orléans a tout compris quand il déclare : «  Je me demande si le maintien de l’ordre ne passe pas avant l’aide aux sinistrés  ». Evidemment que oui peut-on lui répondre. L’important n’est pas la vie, mais l’ordre marchand qui stipule que le besoin n’est rien, n’a aucune valeur, n’a aucun sens s’il n’est pas solvable. La sacralisation de la valeur d’échange de la marchandise dans toute sa splendeur et son abjection.

La réaction des patrons de stations services qui ont, dans la zone sinistrée, plus que doublé le prix de l’essence est de la même veine. Ils n’ont fait qu’appliquer la loi du marché : l’offre s’accroît, la pénurie s’installe, les prix montent… tout cela est parfaitement dans la logique du marché…

L’économie de marché est en fait une forme de barbarie, une barbarie recouverte, habillée, grimée d’une fine couche de « civilisation ». Grattez cette couche et sa vraie nature réapparaît… C’est l’image que nous donnent aujourd’hui, de manière brute, les USA. Plus de solidarité, plus de valeurs, plus de morale, plus d’éthique… la logique du marché à l’état brut. Les apparences de civilités, de civisme, ne sont en fait que l’alibi d’un système qui méprise fondamentalement l’individu. Le discours sur le droit n’est qu’une forme de rhétorique qui a pour fonction de faire accepter un état de fait, un système d’instrumentalisation des individus sous couvert d’argument naturaliste « le marché c’est naturel ».

UNE CATASTROPHE EXEMPLAIRE ?

La catastrophe a agit ainsi comme un véritable révélateur, à la fois des choix économiques, politiques sociaux, mais aussi des comportements intégrés. Dés que le pouvoir coercitif de l’ordre marchand disparaît, les réflexes primitifs réapparaissent. Ceci prouve, s’il en était besoin que l’ordre marchand est un ordre artificiel, imposé, qui n’a aucune valeur éducative, qui détermine les individus dans des réflexes fabriqués qui n’ont rien à voir avec les véritables intérêts, besoins, aspirations des individus… la preuve, on préfère tuer pour maintenir l’ordre que d’accepter, même dans les situations les plus tragiques, que cet ordre soit transgressé pour sauver des vies.

En fait, ce que révèle la catastrophe, c’est la faillite de tout un système, de toute une organisation sociale, de la manière d’être en collectivité, de considérer l’Autre.

On peut être certain qu’aucun enseignement ne sera tiré de cette catastrophe. En tirer des leçons reviendrai à s’interroger sur les mécanismes de la société… or de cela il n’en est pas question… trop d’intérêts sont en jeux. Le temps une fois encore va jouer en faveur de l’amnésie, comme pour Tchernobyl, la vache folle, le sang contaminé, l’AZF et les autres catastrophes.

Peut-être, encore que, l’opinion publique américaine va-t-elle se sensibiliser aux catastrophes météorologiques qui se multiplient sur la planète. Rien n’est moins sûr, la machine à décerveler des médias américains, une des plus performantes au monde, va prendre le relais avec ses « soirées de solidarité » où les riches vont pouvoir s’exhiber, aidé en cela par les prédicateurs illuminés (les plus performants au monde) pour expliquer, les uns que l’argent arrive, les autres que Jésus revient.

Pour finir sur une note plus gaie on pourrait se poser la question : « Et Ben Laden dans tout ça ! ». Le président des USA ne l’a pas évoqué… Pourtant, il se pourrait bien que dans une de ses prières, l’insaisissable terroriste ai demandé à Dieu de lui donner cette fois, directement un coup de main. Si cette hypothèse se vérifie, le chef de l’empire du Bien va devoir revoir ses connexions avec le Tout Puissant.
« DIEU PROTEGE L’AMERIQUE »,… mais BUSH est-il toujours son prophète ?

Patrick MIGNARD


envoyé le 3 septembre 2005  par Patrick MIGNARD  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top