RSS articles
L’État élimine les agriculteurs posté le 22/08/17 - Analyses
Le Postmodernisme ne casse pas des briques posté le 17/07/17 - Analyses - 1 commentaire

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

Lille[Big Brother]XXL
posté le 04/03/11 Mots-clés  service public   contrôle social  

NOUS PUCER COMME DU BÉTAIL : voilà le dernier projet des élus de Lille Métropole. C’est en toute discrétion que les élus ont décidé d’équiper tout le réseau de transports en commun de l’agglomération de puces RFID. C’est prévu pour fin 2011.

Les puces RFID, ce sont de minuscules étiquettes électroniques qui contiennent des informations personnelles et sont lisibles à distance. Bientôt, elles équiperont les cartes et les tickets de transport de toute la région : bus, métro, TER, tram, parking, vélos libre service. Finis les tickets en papier, la carte à puce sera obligatoire, et permettra à Transpole de contrôler et d’enregistrer tous nos déplacements. Cette carte pourra aussi être intégrée directement aux téléphones portables.

Elle comportera nos nom, prénom, adresse, photo, mail, téléphone... Au début, nous aurons encore la possibilité de demander une carte anonyme. Mais contrairement à la carte personnalisée, elle sera payante : la liberté aura donc un coût.

QU’EST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ?

Le compostage sera obligatoire à chaque trajet et chaque correspondance. Lille Métropole et la Commission Nationale Informatiques et Libertés (CNIL) laissant la possibilité à Transpole de ne pas crypter les données, il leur sera possible de savoir précisément qui se trouve où et à quelle heure sur le réseau.
à partir de nos profils et habitudes de déplacements, nous serons assaillis de publicités personnalisées. LMCU prévoyant déjà des « actions de marketing direct ciblées » ou des « réductions chez des enseignes partenaires ».
Une « liste noire » des fraudeurs et des « fausses identités » sera conservée éternellement. Elle sera échangée avec la SNCF et les réseaux de bus du bassin minier, Douai, Valenciennes et Dunkerque.
Les contrôleurs munis de leur « Compteur de courtoisie » auront accès à l’identité des voyageurs et pourront mettre des amendes plus ou moins chères selon le nombre d’amendes déjà reçues par le porteur de la carte.

MAIS CE N’EST PAS TOUT. Pour 2012, Lille Métropole veut étendre le Pass transport pour en faire une « Carte de Vie Quotidienne » utilisée dans tous les services municipaux. Nous devrons biper à l’entrée des bibliothèques municipales, des cantines scolaires, des salles de sport, des cinémas locaux, des crèches... Les salariés de Lille Métropole devront également être pucés pour entrer sur leur lieu de travail. Et cette carte pourra être utilisée comme moyen de paiement. Le bétail est géré, contrôlé, surveillé en temps réel.

LA TRANSPARENCE EST TOUJOURS À SENS UNIQUE. Avec la « Carte de vie quotidienne », nos déplacements, nos lectures, nos loisirs, nos achats, et bientôt toute notre vie deviennent transparents aux yeux de LMCU, de Transpole, de la grande distribution et de la police. A l’inverse, quel contrôle avons-nous sur les choix que fait Lille Métropole, et qui pourtant nous concernent tous ? La décision de nous pucer a été prise sans aucun débat public, à notre insu.

NOUS EXIGEONS (et ce n’est pas peu dire) :

- L’abandon de la carte RFID pour les transports en commun.
- L’abandon du projet Lille[Numérique]XXL qui instaure la Carte de vie quotidienne.
- L’arrêt des financements publics de Lille Métropole pour les projets de Recherche et Développement des RFID (CITC-EuraRFID, IRCICA, PICOM, Digiport...), qui ne feront que le bonheur des industriels de la « sécurité », des transports et de la grande distribution.

Si nous ne refusons pas aujourd’hui la « Carte de vie quotidienne » et son traçage permanent, comment pourrons-nous refuser demain la centralisation de toutes nos données personnelles (transports, prestations sociales, informations médicales, habitudes de consommation...) sur une seule et même carte ; l’installation dans nos rues de caméras intelligentes, capables de reconnaître les visages, d’enregistrer les plaques d’immatriculation, de détecter les comportements « suspects » ; ou encore l’implantation d’une puce électronique dans le bras, afin de nous localiser par GPS en permanence ?

Nous ne voulons pas vivre en liberté surveillée.

Les signataires : Les Alternatifs, Chiche ! Lille, UL CNT Lille, La Digne Rage, Les Déboulonneurs, GDALE-CGA, Mouvement des Jeunes Communistes du Nord, Mutuelle des fraudeurs, No Border, NPA, Union des Étudiants Communistes, Solidaires 59/62, SUD Éducation 59/62, SUD Mairie de Lille, Turbulences Sociales.


posté le 4 mars 2011 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.4 [23444]
Top