Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Calais, fin mars 2012 : Violente répression et inculpations - le premier effet des jeux olympiques de Londres ?
envoyé le 02/04/12 Mots-clés  squatts   sans frontières   europe   violence policière  

Le Jeudi 29 mars et toute la semaine il y a eu une rapide escalade du harcèlement policier, du nombre d’arrestations et de brutalités contre les personnes avec et sans papiers à Calais - bien au-delà du niveau normal et au cours de ce qui semble avoir été un assaut prémédité contre les communautés de migrant-es et leurs soutiens.

Ça a coïncidé avec la visite d’un ambassadeur du Royaume-Unis à Calais pour rencontrer les autorités le vendredi 30 mars pour discuter de la sécurité du port en prévision des jeux olympiques de Londres, et semble faire partie d’une offensive en cours contre les migrant-es. La ville arrive sous les projecteurs comme un bout des jeux olympiques car des équipes sportives internationales s’entraînent dans la région du Pas-de-Calais, et les gouvernements du Royaume-Uni et de la France ont promis un effort commun pour renforcer le régime des frontières cet été.

Tôt le matin de jeudi, un grand squat où logeaient principalement des Érythréen-nes a fait l’objet d’une attaque policière et deux personnes ont été arrêtées au cours des contrôles d’identité. Cependant, la police a concentrée ses agissements lors de la soirée. De multiples contrôles d’identité ont eu lieu, une personne a décrit l’action de la police ainsi "des oiseaux de proie plongeant sur leurs victimes", en l’occurence des personnes qui venaient et repartaient du lieu de distribution du repas du soir. Un autre groupe a été arrêté par les CRS près de l’hotel de ville. Quatre personnes sans papiers ont été mises en cellule.

À peu près au même moment, deux personnes de No Borders étaient attaquées par des CRS alors qu’elles marchaient dans une rue calme, plaquées visage contre le mur, et les CRS ont exigé d’elles leurs papiers. La police en a arrêté une violemment, l’immobilisant sur le sol du car de CRS, pendant que l’autre était poussée par terre, le temps que le car ne démarre. La personne arrêtée n’a pas reçu de raison pour son arrestation, mais a été relâchée 24 heures plus tard avec une convocation au tribunal pour répondre d’une accusation d’outrage.

La vague de violente répression a continué dans la soirée quand plusieurs cars de CRS ont convergé vers l’un des parcs de la ville vers 20h et ont commencé à contôler les identités des hommes rassemblés là. La police a fait environ cinq arrestations. Un groupe d’activistes présent sur place a contesté l’action policière. Les activistes et un sans-papiers ont alors été pourchassé-es dans le parc par la police pour finalement être plaqué-es au sol et roué-es de coups de poing et de matraque. Le tabassage des cinq a continué dans le car de police, alors qu’il-les étaient menotté-es, et au commissariat, où l’une des personne a été frappée à plusieurs reprises alors qu’elle était à terre. Les personnes arrêtées ont été libérées 48 heures plus tard, avec une convocation au tribunal pour répondre d’accusations de violences contre la police. Plusieurs d’entre elles ont des blessures qui demandent un suivi médical.

Une des personnes arrêtées affirme "La police à Calais peut faire tout ce qu’elle veut. Tabasser les gens qui sont en garde-à-vue, y compris pendant les interrogatoires, c’est quelque chose qui arrive tous les jours et dans l’impunité totale".

Un petit squat où logent entre 10 et 12 Iraniens a été évacué vers 23h, mais aucune arrestation n’a eu lieu, les hommes ayant déjà quitté l’endroit. Après l’expulsion du squat principal, appelé "Africa House", beaucoup de personnes, avec et sans papiers, ont dû se trouver des squats plus petits pour se protéger et éviter de dormir dans les rues de Calais, rendues dangereuses par la police.

La veille, mercrerdi, un contrôle d’identité dans l’un des plus grand squats - la "Palestine House" - a débouché sur la détention d’un groupe d’hommes. Un autre petit immeuble squatté hébergeant environ 12 personnes a été expulsé par la police lors d’un assaut à une heure du matin. Le vendredi, le ballet incessant dans la ville des cars de CRS, de la PAF, de la police nationale et des voitures banalisées a continué, des contôles d’identité ont eu lieu le matin tôt lors de descentes dans les squats restants, et les activistes ont été suivi-es lors de leurs déplacements motorisés par des cars de CRS.

La brutale offensive va apparemment se poursuivre, le quotidien local rapportant que les autorités vont détruire la "Palestine House" dans les semaines qui viennent, soi-disant pour le re-développement de la ville. Les violences exercées contre les personnes avec et sans papiers pendant ces 24 heures visent à entretenir une atmosphère de peur pour toutes les personnes, avec ou sans papiers, qui habitent à Calais. Pour celles qui risquent une expulsion, la menace d’une arrestation par la police et d’une mise en détention est une perspective terrifiante, et les expulsions des squats ont laissé des dizaines de personnes sans abri.

La répression mise en œuvre la semaine dernière fait partie d’un système plus large, constitué des frontières et des répressions d’États afin limiter et contrôler la circulation des personnes.


envoyé le 2 avril 2012 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top