Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Religion ou paravent de responsabilités ? envoyé le 28/11/23 - Analyses
Enquête au pays des chapeaux ronds envoyé le 22/11/23 - Analyses
Le PKK : un parti antisémite ? envoyé le 21/11/23 - Analyses
All Citizens Are Bastards envoyé le 20/11/23 - Analyses - 5 compléments

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments
Matinee de soutien aux inculpe.e.s du 8/12 envoyé le 11/12/23 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Mobilisation contre le Tour de France à Sarenne : plus de 9600 signatures
envoyé le 13/04/13 par Matthieu Stelvio Mots-clés  écologie  

On ne peut pas dire que la protection de l’environnement soit la préoccupation majeure des organisateurs du Tour de France. Ainsi, en 2009, suite à une étape, ce sont 20 tonnes de déchets : 20 000 canettes, 30 000 bouteilles en plastique qui ont été récoltées sur les pentes du Mont Ventoux ! En 2011, une arrivée a été jugée à proximité de landes uniques en Europe. En 2012, un sommet vosgien a été rasé et bétonné pour une étape … et en 2013, c’est à l’Oisans sauvage que va s’attaquer la « grande boucle » ! Le 18 juillet prochain, les organisateurs du Tour de France projettent de faire passer leur épreuve par le Col de Sarenne. Une pétition a été lancée, et plus de 9600 signataires ont signalé leur inquiétude vis-à-vis de la disproportion de l’impact environnemental qu’auront les travaux afférents à l’événement et l’étape en elle-même.

Reliant l’Alpe d’Huez à la commune de Clavans, la route pastorale menant au Col de Sarenne passe parl’aire optimale d’adhésion du Parc National des Ecrins. Son cadre est sauvage : sur 16 km, on ne compte que deux modestes bâtiments (un refuge et une bergerie). Les paysages sont somptueux (vues sur la Vallée du Ferrand, les Plateaux d’Emparis, les Glaciers de la Meije). Le GR54 (Tour des Ecrins) longe la route pastorale, et s’y confond même sur plusieurs kilomètres.

Fermée 8 mois sur 12, cette route est très peu fréquentée : en période de pointe, on n’y dénombre guère plus d’une voiture toutes les dix minutes. Compte tenu du caractère exceptionnel du site, il est à noter qu’un arrêté municipal y limite la vitesse à 20 km/h.
Intégralement située dans la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique du Massif des Grandes Rousses, la route de Sarenne traverse la zone d’étude du rapport « Natura 2000 Vallée du Ferrand – Plateau d’Emparis ». Pour le Conservatoire Botanique National Alpin, la « diversité floristique exceptionnelle [de la zone] permet de [la] classer parmi les plus riches régions de France sur le plan botanique. » Ainsi, « parmi les 758 espèces végétales observées sur le site, 28 figurent au Livre Rouge des espèces menacées dans la région Rhône-Alpes. » Et 23 sont inscrites au Livre Rouge National. De plus, « la diversité faunistique du site est remarquable. (…) L’excellent état de conservation de la plupart des habitats naturels ou semi-naturels, peu perturbés, ainsi que les vastes étendues permettent le maintien d’espèces animales rares à peu fréquentes et nécessitant des territoires importants. » Ainsi, « 95 espèces sur les 146 Vertébrés recensées sont protégées au plan national ». Il est impératif de signaler la présence d’espèces répertoriées « En Danger » sur la Liste Rouge Européennes des espèces menacées : le Bruant ortolan et l’Azuré du serpolet. Ainsi que des espèces répertoriées « Vulnérable » sur la Liste Rouge Nationale des espèces menacées : le Tarier des près, la Linotte mélodieuse, le Bouvreuil pivoine et de sublimes rapaces dont l’Aigle Royal et le Circaète Jean-le-Blanc ! (Je suis très loin d’être exhaustif.)
Habitués à la plus grande quiétude, tous ces animaux de montagne ont une vie rude, et un stress prolongé peut lourdement impacter leur survie. Quant aux petits Tétras lyre (qui font l’objet d’un plan d’actions de conservation soutenu par la Région et l’Etat), ils naîtront en plein Tour de France !
A la fin du printemps, pour l’accueil de la « grande boucle », des travaux (goudronnage, aménagements des virages, purges) vont être engagés sur ce périmètre exceptionnel ; et ce, afin de permettre aux coureurs et aux véhicules suiveurs de descendre à toute vitesse. Compte tenu de l’étroitesse de la chaussée, de son état, des éboulements récurrents, de la sinuosité de la descente et de la raideur de la pente, l’ampleur des travaux sera importante. Dans un environnement fragile, la réfection d’une route n’est pas anodine.
Par ailleurs, les derniers kilomètres d’ascension du Col de Sarenne bordent une zone humide qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope. Ce dernier atteste « qu’il y a lieu de réglementer les activités sur [le] périmètre de [la zone] afin d’assurer la préservation et la tranquillité de certains biotopes nécessaires à l’alimentation, la reproduction, au repos et à la survie de plusieurs espèces animales protégées ». En ce lieu, les organisateurs du Tour de France attendent une foule importante qui, inévitablement, piétinera et altérera la zone protégée.
Interposé entre les stations de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes, l’étau se resserre autour de l’Oisans sauvage ; et nous sommes nombreux à être attachés à une beauté qui, décennie après décennie, se réduit comme nos glaciers ! Accepter une atteinte, c’est ouvrir la porte à d’autres atteintes. En 2005, un projet de station de ski autour du Col de Sarenne a été présenté au conseil municipal de Clavans. En 2010, le Dauphiné Libéré traitait d’un projet « bien probable » d’installation d’enneigeurs sur le secteur ! Le maire de l’Alpe d’Huez n’est-il pas assez clair lorsqu’il déclare que ce premier passage du Tour de France à Sarenne, rendu possible par des travaux allant dans le sens des investisseurs, "offre beaucoup de possibilités pour le futur".

Nous avons cherché à ouvrir le dialogue avec les organisateurs du Tour de France, mais notre lettre ouverte demeure sans réponse. Nous leur avons pourtant proposé un itinéraire alternatif (Bourg d’Oisans – Huez – Villard Reculas – Allemont – Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez) qui ne compromettrait pas l’étape en question ; il existe encore d’autres solutions (la montée de l’Alpe d’Huez pourrait n’être grimpée qu’une seule fois).

Il faut préserver Sarenne, lieu de quiétude, de toute pression économique. Il ne faut pas accepter qu’un site naturel exceptionnel, jusqu’ici préservé, soit durablement impacté pour quelques minutes de télé !

Mountain Wilderness, le Club Alpin Français, la Société Française d’Orchidophilie et la FRAPNA… ont relayé la pétition. Nous discutons actuellement avec la Préfecture : rien n’est perdu ! Montrons-leur que nous sommes nombreux à vouloir préserver nos montagnes !

La pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/

Plus d’infos : http://lebruitduvent.overblog.com/


envoyé le 13 avril 2013  par Matthieu Stelvio  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
3-30.jpg

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top