La CLAC recrute ! envoyé le 20/05/24 - Locales
Détricotons les J.O ! envoyé le 17/05/24 - Locales
Des occupant·e·s de l’Université Lille 3 envoie leur soutien à FAUDA envoyé le 08/05/24 - Locales - 1 complément
Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

La nuit porte conseil envoyé le 18/05/24 - Non Locales
[Paris] À bas les pacificateurs envoyé le 10/05/24 - Non Locales
Après république-nation envoyé le 04/05/24 - Non Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20

Nos doutes et les leurs envoyé le 10/05/24 - Articles d’ailleurs
PS JO 2024 : L’arbitre est aussi policier ! envoyé le 28/04/24 - Articles d’ailleurs
Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35

Samedi 5/11 - sans papiers : manifestations à Lille et Calais
envoyé le 31/10/05 par csp59 Mots-clés  luttes des sans-papier-e-s   sans frontières  

Comité des Sans Papiers 59 - 42, rue Bernos 59000 LILLE ( métro Fives) - Tel : 06.80.57.50.61 - Fax : 03.20.56.13.37

Samedi 5 novembre, le CSP59 participera à deux manifestations :

- à Lille : marche sur le centre de rétention de Lesquin - Rendez-vous à 14h place de la République - Lille ( métro République)

- à Calais : manifestation - rendez-vous à 14h quai de la Moselle
(un bus partira de Lille à 12h, financé par AC !, Salam et le Secours Catholique)

Rappel : rassemblement tous les mercredi à 18h place de la République à Lille


SANGATTE TROIS ANS APRES, ARRETONS DE NOUS FAIRE HONTE

par le C’SUR ( Collectif de Soutien d’Urgence aux Réfugiés)

Le 05.11.02, le Centre de Sangatte fermait ses portes par la volonté du Ministre de l’Intérieur, Monsieur SARKOZY, et de son homologue anglais.

Néanmoins, le nombre de migrants dans le Calaisis, qu’ils souhaitent aller en Angleterre ou qu’ils désirent s’intégrer dans notre communauté nationale, ne diminue pas.

Ils sont plus de 300 par jour (30 000 depuis la fermeture du Centre) à errer dans les rues de Calais et des environs, toujours plus mouillés, plus affamés, plus désespérés. Nous ne pouvons pas continuer à les ignorer ainsi : ils sont là près de chez nous, ce sont des êtres humains…

Ici, les réfugiés ne connaissent que les débordements venant des forces de police lors d’interpellations musclées.

Que serait Calais s’il n’y avait pas depuis 3 ans, une présence quotidienne des bénévoles pour leur permettre de survivre, pour les conseiller et leur apporter un peu de réconfort (des milliers de repas, des tonnes de vêtements, des milliers d’heures de soins infirmiers bénévoles ont été dispensés depuis).

Notre pays renonce à ses engagements internationaux. Ceux, contenus dans la Convention Européenne des droits de l’homme « nul ne peut être soumis à des traitements inhumains ou dégradants ».

Nous ne pouvons rester silencieux devant de tels drames humains.

Nous ne pouvons accepter une telle politique de renoncement.

Rassemblons-nous le 5 novembre 2005,
date anniversaire de la fermeture de SANGATTE, quai de la
Moselle à 14 h, pour une grande marche pour les réfugiés.

Premiers Signataires : Salam - La Belle Etoile - Secours Catholique - AC - Emmaüs - ATTAC CALAIS - Artisans du Monde - Faut qu’on s’active - SUD Education - CSP 59 - Confédération Paysanne - Fédération départementale des Droits de l’Homme - LES VERTS…

Important : appel à soutien : vous pouvez apporter vos dons à : SALAM - 126, rue de Phalsbourg à Calais.


SANS PAPIERS
en lutte>>>coordination nationale

JOURNEE D’ACTION CONTRE LES CENTRES DE RETENTION

Arrêtez les rafles ! Fermez les centres de la honte !

« Onze morts dans l’incendie du centre de détention de l’aéroport d’Amsterdam » : c’est Le Monde du jeudi 27 octobre qui donne l’information. Le quotidien précise que les onze morts, « "détenus" dont les nationalités n’étaient pas encore précisées jeudi matin 27 octobre » ­ le sont « dans un incendie qui a éclaté, pour une raison qui restait indéterminée, au centre pénitentiaire de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, dans la nuit de mercredi à jeudi ».

Après les événements de Ceuta et Mélilla, cette horrible tragédie vient rappeler à tout ce que le monde peut compter de conscience humaine à quel point la politique d’immigration de l’Europe, dont les centres de rétention sont une expression, est criminelle. En France, il existe plus de 25 de ces véritables camps de détention pour étrangers, dénoncés comme « horreurs de la République » par une haute autorité, dans lesquels on enferme même des nourrissons ! Et M. Sarkozy prévoit d’en construire d’autres, à Martincourt par exemple !

Pour remplir les centres d’étrangers à expulser, il y a ce que le GISTI et la Cimade ont appelé à juste titre « les rafles de la politique du chiffre ». Les résidents du foyer Saint Just à Porte de Clichy , harcelés chaque jour par les contrôles de police à proximité du foyer, ont adressé une lettre au maire du 17ème pour dénoncer le fait que « depuis le mardi 20 Septembre, un camion de la police stationne devant l’entrée de notre foyer. Les policiers ont d’abord verbalisé les voitures qui se trouvaient dans la rue devant le foyer, puis ils ont pro cédé à des contrôles d’identité et arrêté les habitants du foyer qui partaient ou revenaient de leur travail ». Et partout à Paris comme en province, les rafles se multiplient. Pour ne prendre que l’exemple de Paris, rappelons les rafles à Stalingrad le 25 juillet, à Strasbourg Saint Denis le 28 juillet, à Strasbourg Saint Denis le 2 août, à Belleville le 4 août, à Ménilmontant le 9 août, à Ménilmontant le 24 août, à Porte de Clignancourt le 31 août, à Château d’Eau le 1er septembre, Château d’Eau le 6 septembre.

Le harcèlement policier de Messieurs Chirac-Villepin-Sarkozy continue de faire ses victimes chez les élèves et les étudiants aussi. Les parents d’élèves et les enseignants mobilisés ont forcé M. Sarkozy à promettre un assouplissement « au cours de l’année scolaire ». Chacun sait ce que valent ces promesses ; mais que Sarkozy ait été obligé de les faire prouve au moins que la mobilisation est la seule issue contre les rafles, l’enfermement dans les centres de rétention de milliers d’étrangers qui n’ont que le tort d’avoir quitter des pays dévastés par les guerres au profit du lobby de l’armement et les maladies, ruinés par le pillage des ressources du sol et du sous-sol par ceux-là mêmes qui les expulsent.

Contre les rafles et les expulsions, pour la fermeture des centres de rétention, une journée nationale d’action décentralisée aura lieu, à l’initiative de la Coordination Nationale des Sans Papiers, le samedi 5 novembre dans toute la France.

En Ile de France, Samedi 5 novembre, à partir de 14 H
Rassemblement sur l’Esplanade de la Préfecture de Bobigny

(métro : Bobigny Pablo Picasso)

puis marche jusqu’au Centre de Rétention de Bobigny

(derrière le Tribunal de Bobigny)

puis rassemblement devant le Centre de Rétention


envoyé le 31 octobre 2005  par csp59  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top