RSS articles
Expulsion imminente des camps et squatts à Calais
posté le 27/05/14

Samedi 31 mai 2014 a 14h30 : EXPULSIONS DE CAMPEMENTS : Rassemblement à Calais contre les mesures violentes et inutiles

Infos du jeudi 29 mai 2014
Le terrain de distribution est toujours occupé. Le préfet a annonce au matin que 48h étaient laissées (à partir du 28 mai) et qu’il n’y aurait pas d’expulsion vendredi matin..

Il y a toujours besoin de monde sur place.

Infos de la matinée du 28 mai 2014 :
Le terrain de distribution est occupé par environ 150 personnes, une cinquantaine de soutien sont présentEs. Les gendarmes mobiles ont essayé de forcer les grilles pour entrer. Des négociations ont eu lieu avec le directeur de la DDCS.

La réponse après discussion avec le préfet ; les occupant.e.s peuvent rester sur le lieu de distribution au moins jusqu’à demain. IlLEs sont invité.e.s à trouver un terrain éloigné du centre ville pour s’installer.

Pour se faire une idée des jours qui viennent, voici un message d’une avocate : "Des audiences rétention administrative renforcées ont déjà été programmées pour lundi en prévision de ces expulsions..."

Un article résumant le dispositif mis en place et les dernières infos dans les commentaires : L’opération "Sauvons les migrant.e.s de Calais" est en cours
— -
Depuis le 21 mai 2014, l’expulsion de plusieurs camps est officiellement annoncée à Calais. Ce sont 700 à 800 personnes que l’Etat décide une fois de plus d’expulser. Un coup médiatique et clin d’oeil supplémentaire vers l’Angleterre, la droite et l’extrème droite (qui n’a pas manqué de faire parler d’elle à Calais ces derniers mois). A noter que les trois squatts ouverts en Février par le collectif Salut Ô toit sont expulsables à compter du 30 mai 2014, probablement une seconde mission pour la masse policière réunie pour l’occasion.

En parallèle, pour séduire les personnes à sensibilité socialiste, le squatt Victor Hugo a été légalisé le 22 mai 2014. Ouvert en juin 2013 par des activistes du réseau No Border, il accueillait jusqu’alors des femmes, enfants et personnes vulnérables. Suite au gel de l’expulsion et à l’engagement du préfet à reloger les femmes accueillies, des négociations ont eu lieu entre la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et des personnes investies dans la gestion quotidienne de la maison. C’est désormais l’association Solid’R qui s’est installée dans les lieux.

Une réunion entre les associations, activistes et les migrantEs a eu lieu le samedi 24 mai pour informer de la situation, et voir quelle réaction donner à cela. La date d’expulsion annoncée initialement est le mardi 27 mai au matin. La veille du jour dit, la distribution des traitements contre la gale n’a pas lieu, ce qui laisse présumer que l’expulsion n’aura pas lieu le 27, mais plutôt le mercredi.

Dans la nuit du 26 au 27 mai, des personnes des différents camps se sont installées sur le terrain de distribution, bâches et couvertures à la main, pour protester contre les expulsions. L’occupation est toujours en cours.

Un appel à venir sur place a eu lieu depuis quelques jours ainsi qu’un communiqué de presse de différentes associations.

Un rassemblement contre les mesures violentes et inutiles est prévu à Calais, Samedi 31 mai à 14h place d’Armes.

Plus d’informations :
- http://calaismigrantsolidarity.word...
- https://passeursdhospitalites.wordp...


posté le 27 mai 2014 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
imgp1223-2.jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Commentaires modérés à priori

Les commentaires de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.4 [23444]
Top