Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs
Victoire Tuaillon : du ‘féminisme radical’ aux pub pour Airbnb envoyé le 26/12/23 - Articles d’ailleurs  - 5 compléments

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Courant alternatif 249 - avril 2015 est sorti
envoyé le 09/04/15 Mots-clés  médias libres  

Courant alternatif 249 - avril 2015 est sorti

Sommaire

Edito PAGE 3

Social PAGE 4 Macron, c’est tout bon PAGE 6 Le républicanisme et l’urbanisme au secours de la patrie en danger

Espace militant PAGE 7

Economie PAGE 8 Le « scandale swissleaks »

Espace d’expression militant PAGE 10

Lutte PAGE 11 Lutte à la Redoute : 1 an après

Immigration PAGE 13 Calais : point sur la situation

Aménagement du territoire PAGE 15 Pour la ZAD du Testet c’est donc stop !?

Big Brother PAGE 16

Aménagement du territoire (Suite) PAGE 18 NDDL : Avec ou sans aéroport... que faire de la ZAD ? PAGE 20 Ali Ziri, une affaire et un film

Agriculture PAGE 22 L’agriculture urbaine, blague ou utopie ?

International PAGE 25 Algérie : gaz de schistes PAGE 28 Libye, un bateau qui coule en silence

Métropolisation PAGE 31 Film « La fête est finie »

L’économie en brève PAGE 32

Édito

« Il est une catégorie de gens qui, s’ils ne croient pas, doivent au moins faire semblant de croire. Ce sont tous les tourmenteurs, tous les oppresseurs et tous les exploiteurs de l’humanité. »

Michel Bakounine. Dieu et L’Etat. 1882.

Depuis les attentats de janvier, les appels à la restauration de « l’ordre républicain » se déclinent dans tous les champs de l’action de l’Etat. Que ce soit à propos de l’école ou de la justice, des administrations ou des cités populaires, tout est bon à la gauche pour se refaire en usant d’une rhétorique entremêlant nationalisme, xénophobie et célébration de la « Communauté Nationale ». Il est vrai qu’au point où elle en est, il n’y a pas de raison pour qu’à son tour, cette gauche n’en croque un peu ... Elle estime, cette fois, avoir obtenu le droit de cité au nombre de ceux dont la volonté ne faillit pas face au péril, d’où qu’il vienne. A bien des reprises pourtant elle avait donné des gages dans ce domaine, mais ses efforts n’avaient jamais convaincu ses pairs. Un doute subsistait. Le laxisme dont ont l’a souvent brocardé durant ces dernière décennies relève désormais de l’histoire ancienne et on assiste à une véritable catharsis.

Cette exaltation du sentiment national, de l’appartenance à la communauté se paie au prix fort par ceux que l’on suspecte à tort ou à raison d’ailleurs, de ne pas goûter l’unanimisme cocardier. Et en particulier pour les groupes de personnes qui, quoi qu’ils entreprennent afin d’y échapper, seront systématiquement renvoyés à la place qui leur a été dévolue par l’histoire coloniale de cette république française. Les dernières déclarations de Valls au sujet des liens qu’il s’agirait de tisser entre l’Etat et les habitants des quartiers populaires nous le rappellent une fois encore. Son propos volontairement paradoxal associant une « Politique de peuplement » à « la lutte contre la ghettoïsation, l’apartheid social, territorial et ethnique » suinte le colonialisme et nous dit combien le « théâtre des opérations » ne se déroule pas qu’à l’extérieur des frontières. La multiplication des actes racistes de toutes sortes, durant ces dernières semaines trouve précisément son développement dans l’exacerbation d’un discours officiel stigmatisant.

La fausse polémique ré-ouverte à dessein entre Valls et Hollande autour de la collecte de données ethno-raciales dit tout de l’hypocrisie qui règne à gauche sur le sujet et ce jusqu’au sommet de l’Etat. Si Hollande s’est prononcé contre la constitution des fichiers ethniques, il est de notoriété publique que les pratiques sauvages en la matière sont monnaie courante1. Des bailleurs sociaux y recourent, avec le consentement de maires qui parfois l’avouent et le justifient comme une des conditions du maintien de la paix sociale dans les villes qu’ils dirigent2. Par ailleurs, la série de mesures gouvernementales destinées à introduire de la « mixité sociale » sur certains territoires, accélérera en réalité la destruction de logements sociaux jugés insalubres. Elle permettra ainsi la relégation des populations jugées indésirables et l’appropriation d’espaces convoités dans le cadre de projets d’aménagements urbains plus lucratifs. Ce n’est désormais plus une découverte, derrière la politique de « mixité sociale » se dissimule d’abord celle de la gentrification.

C’est dans ce climat que le « communautarisme », celui des autres, bien sûr, se retrouve désigné par les gens de pouvoir comme le germe des maux d’une société en état de décomposition. Et cela tombe à pic, car à gauche on a du métier lorsqu’il s’agit de diviser celles et ceux dont l’unique intérêt est de se solidariser afin de résister aux attaques des patrons et de leurs politiciens. Que l’on se remémore seulement Pierre Mauroy, alors premier ministre de Mitterand et avec lui Gaston Deferre et Jean Auroux, ministres de l’intérieur et du travail tous trois dénonçant à l’époque les ouvriers grévistes des usines Citroën comme manipulés par les islamistes. Si nous ne sommes plus dans la même période, c’est toujours La question sociale que des politiciens sans solution de rechange, ni miettes à distribuer, tentent de neutraliser. Il leur suffit pour cela d’agiter et d’exacerber de temps à autres des prétextes clivant comme le « port du voile » il y a quelques années auprès de populations déjà déboussolées ... Et avouons le, pour le moment, ils ont beau jeu et ne rencontrent face à eux que peu de résistance. A fortiori lorsqu’en guise de réponse au racisme d’Etat, certain-es s’associent à des discours pour le moins équivoques comme la requalification en vogue dans certains milieux du racisme anti-maghrébin et anti-arabe en « islamophobie ».

Qu’y a-t-il de surprenant à cela quand dans une période comme la notre les repères de classe les plus élémentaires ont à peu près partout volé en éclat ? Le problème avec l’utilisation de cette notion « d’islamophobie », censée se comprendre à la fois comme une aversion et une peur face à la religion musulmane, c’est qu’elle assigne de facto une intention religieuse à des populations entières pour signifier le racisme et la xénophobie. Dernièrement à Lille, la manifestation du « Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires » clamait dans la rue : « Nous sommes tous noirs, arabes, rroms et musulmans ». Un peu réducteur, non ? On peut-être d’origine « maghrébine », « arabe », « noire », « rrom » ou tout ce que l’on veut d’autre, et ne pas s’identifier systématiquement à une religion quelle qu’elle soit. Par contre, il est certain que l’on subira au quotidien le racisme le plus violent de la part des flics, des patrons, de l’administration et du petit chef, parce qu’on sera de surcroit : pauvre, ouvrier, employé, chômeur ou jeune dans cette société de classe.

Mais surtout, on a le sentiment d’assister à un jeu trouble en terrain miné où de petits malins escomptent sans doute engranger les dividendes de leur connivences avec des officines réactionnaires. Faut-il rappeler que, même si la religion est apparue à certain comme « l’âme d’un monde sans coeur », la lutte de classe, elle, se mène dans la solidarité entre égaux. Elle ne relève en aucun cas de la compassion que trahirait un sentiment de culpabilité mêlé de paternalisme à l’égard de ceux qui pratiqueraient selon une terminologie aussi malheureuse que répandue « la religion des dominés ». Staliniens de toujours, extiers- mondistes, trotskystes en déshérence, prospecteurs en « nouveau sujet de l’histoire » et même des libertaires ... ils sont quelques-uns depuis un certain temps à gauche, par calcul et/ou opportunisme, qui ne rechignent pas à signer aux côtés de membres de la droite religieuse, de groupe aux logiques ethnodifférentialistes.

Si dans nos luttes contre l’Etat et le racisme nous ne négocions ni ne conditionnons pas notre solidarité, nous n’oublions pas que la religion n’est en aucun cas une « affaire privée ». Sa fonction, fut toujours l’exercice d’un contrôle strict des corps. S’il fallait encore le démontrer, signalons que le 9 mars, cinq représentants des trois religions monothéistes se sont entendus comme un seul homme en signant un appel à rejeter le projet de loi sur la fin de vie.

Dans cette période difficile, essayons de porter dans les mobilisations à venir et sur des bases de classe les perspectives qui sont les nôtres ; celles d’une société enfin débarrassée de l’exploitation et de la domination sous toutes ses formes, celles du communisme.

Boulogne-sur-mer, le 20/03/2015

1 - En réalité, les statistiques ethniques ne sont pas illégales en France puisque la loi prévoit des dérogations pour les chercheurs. 2 - Une vieille pratique bien sûr. Dès les années 20, dans les villes minières du nord, les compagnies soucieuses d’éviter avant tout la contagion syndicale et politique cloisonneront par quartiers et par puits les vagues successives de travailleurs immigrés et leurs familles : italiens, polonais, marocains ...


envoyé le 9 avril 2015 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • « A fortiori lorsqu’en guise de réponse au racisme d’Etat, certain-es s’associent à des discours pour le moins équivoques comme la requalification en vogue dans certains milieux du racisme anti-maghrébin et anti-arabe en « islamophobie ». »

    L’OCL se serait donc ralliée, elle, aux « discours pour le moins équivoques » de l’Etat et de ses idiots utiles d’extrême gauche ou même « libertaires » qui veulent à tout prix rayer le mot « islamophobie » de leur vocabulaire pour des raisons justement très « équivoques ».

    Heureusement, il y a d’autres libertaires qui ont vu le piège et qui ont dénoncé très clairement cette dérive.

    Libertaires et sans-concessions contre l’islamophobie !
    http://www.bboykonsian.com/Libertaires-et-sans-concessions-contre-l-islamophobie-_a2635.html

    Pas d’islamophobie au nom des idées libertaires !
    https://quartierslibres.wordpress.com/2014/07/25/pas-dislamophobie-au-nom-des-idees-libertaires/

    L’ISLAMOPHOBIE ET LA GAUCHE FRANÇAISE

    Lorsque l’appel « Libertaires et sans concessions contre l’islamophobie » a été lancé, en octobre 2012, certains ont signé spontanément, convaincus de la nécessité d’un engagement et d’un positionnement clair face à la montée tous azimuts de l’islamophobie. Pour beaucoup d’autres, ce texte sonnait comme une hérésie dans le champ militant. L’islamophobie n’était qu’une polémique, un détail de l’histoire sociale française, une fiction politique. Le terme même, soi-disant un concept importé d’Iran pour empêcher toute critique de l’Islam, ne devait pas exister. La « haine de la religion » [2] leur voilait la face. Pourtant, à l’époque où l’appel a été publié, la réalité parlait déjà d’elle-même : lois contre le voile, interdiction de certains métiers aux femmes voilées, reportages à répétition sur les dangers de l’Islam, démagogie anti-musulmane des électoralistes, amalgame entre islamisme et quartiers populaires... Tout cela ne contribuerait donc pas à jeter l’opprobre sur une population identifiée et stigmatisée en tant que musulmane ?

    Dans ce texte, nous tentions d’interpeller celles et ceux qui se réclament des pratiques libertaires et plus largement des idées progressistes et qui, si prompts parfois à lutter pour plus de justice sociale, refusent le combat contre l’islamophobie ; comme si le soutien de celles et ceux qui la subissent n’en valait pas la peine. Ainsi, du Parti socialiste au Parti de Gauche, en passant par certaines organisations qui se revendiquent anarchistes ou communistes, il paraît inconcevable de considérer l’islamophobie en tant que telle, c’est-à -dire comme l’oppression d’une minorité culturelle par un racisme d’État, aujourd’hui disséminé dans l’ensemble des espaces publics. Autrement dit, les actes racistes, lorsqu’ils visent des musulmans, ne méritent pas d’être combattus, sous prétexte que cela ferait le jeu de la religion. On n’hésite pas d’ailleurs à accuser celles et ceux qui se mobilisent contre l’islamophobie d’être des « crypto-islamistes ou des communautaristes venus faire du prosélytisme et interdire le blasphème. » [...]

    https://www.facebook.com/lautrement93/posts/243922645756302

    Les rédacteurs de l’édito de Courant alternatif n’ont pas remarqué que dans les signataires suspectés d’être « équivoques » pour leur emploi du mot islamophobie se trouvaient deux militants se revendiquant d’un groupe de l’OCL... Changement de stratégie ou manque de cohérence politique ? Pour moi, il est évident que tous ces signataires sont éminemment respectables et véritablement antiracistes et que ce sont au contraire leurs détracteurs qui sont équivoques...

    Voir la liste des premiers signataires ici :
    http://www.bboykonsian.com/Libertaires-et-sans-concessions-contre-l-islamophobie-_a2635.html

    Voir aussi où conduit la tentation du politiquement correct pour coller à un certain consensus :

    Charlie a tué la liberté d’expression en france
    https://lille.indymedia.org/spip.php?article29033

    Protestation devant les libertaires d’hier sur leur capitulation devant la pensée dominante et l’union sacrée
    https://lille.indymedia.org/spip.php?article29108

  • C’est qui ces « certains milieux » qui s’associent aux « discours équivoques » appelant un chat un chat et l’islamophobie par son nom ? Si je lis bien les déclarations et les articles sur ce sujet, j’y trouve Alternative libertaire, la CNT dite Vignoles, la CGA, l’UJFP, le BDS, le CCIPPP, Info Palestine, Europalestine, LMSI, les Indigènes de la République, le NPA, plusieurs groupes féministes, Reporterre, La Feuille de chou, Fakir, Politis, Quartiers Libres, BBoykonsian... et même quelques groupes de la FA !

    Il reste comme milieux non « équivoques » selon les critères de l’OCL : Ni patrie ni frontières, d’Yves Coleman, la majorité de la FA, la CNT-AIT et le CCI, Autre Futur, Pièces et main-d’œuvre, Non Fides, Confusionnisme.info, Luftmenschen et un ou deux « forums » libertaires où il est impossible de s’exprimer...

    Il n’est pas difficile de deviner vers qui vont les préférences des libertaires antiracistes...

    Deux morceaux d’antologie à conserver dans les archives pour voir jusqu’où la mauvaise foi peut aller...

    Dix questions aux « libertaires » sur l’« islamophobie » et le racisme
    http://grenoble.indymedia.org/2015-02-19-Dix-questions-aux-libertaires-sur

    « â€ˆl’islamophobie », un concept bien fumeux !
    http://www.cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?article374

  • 7 mai 2015 12:33

    L’OCL a un gros problème avec l’islamophobie qu’elle essaie de noyer dans des explications pas plus convaincantes que celles du pouvoir.

    Il est particulièrement insultant de se présenter comme les hérauts de la lutte antireligieuse en sous-entendant que les autres (tous ceux qui dénoncent l’islamophobie) feraient le jeu de la religion. Il est particulièrement malhonnête d’opposer le racisme à l’islamophobie sans même tenir compte de ce que les libertaires antiracistes ont dit sur ce sujet, comme s’ils n’existaient pas. Il est particulièrement stupide pour des militants de proposer « racisme anti-maghrébin et anti-arabe » pour remplacer l’« islamophobie », quand tout le monde sait que les racistes islamophobes s’attaquent aussi bien aux Kabyles, aux Kurdes, aux Iraniens, aux Turcs, qui ne sont ni maghrébins ni arabes. C’est bien la preuve que l’islamophobie est un racisme qu’il faut condamner comme tel, et les explications embrouillées de l’OCL sont de plus en plus incompréhensibles.

    Car contrairement à ce qu’ils essaient de nous faire croire, ce n’est pas le pouvoir qui essaie d’imposer le mot islamophobie pour remplacer le mot raciste, bien au contraire, le pouvoir essaie d’interdire ce mot, tout comme l’ensemble de la classe politique et certains « libertaires » auxquels l’OCL semble s’être ralliée :

    http://www.mondialisme.org/spip.php?article2230

    http://www.cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?article374

    http://www.autrefutur.net/Protestation-devant-les

    A partir du moment où l’islamophobie serait reconnue comme un racisme, tous ces braves gens, dans la lignée de « Charlie », ne pourraient plus se cacher derrière le blasphème et la libre-pensée pour s’exonérer de toute critique sur leur racisme réel. Il n’y a qu’à voir le tollé dans les médias et le monde politique de droite et de gauche quand Hollande a osé une fois employer le mot « islamophobie » dans un discours ! Par contre, on a pu voir des « libres penseurs », voire des « libertaires » revendiquer le « droit d’être islamophobe » au nom du rationalisme et essayer même de diffuser leur propagande sur Indymedia :

    https://lille.indymedia.org/spip.php?page=refus

    L’OCL ne mâche pas ses mots, et on voit que ses condamnations ne visent pas les racistes ou le pouvoir, mais que ce sont bien les antiracistes qui sont accusés de « discours pour le moins équivoques » :

    « Staliniens de toujours, extiers- mondistes, trotskystes en déshérence, prospecteurs en « nouveau sujet de l’histoire » et même des libertaires ... ils sont quelques-uns depuis un certain temps à gauche, par calcul et/ou opportunisme, qui ne rechignent pas à signer aux côtés de membres de la droite religieuse, de groupe aux logiques ethnodifférentialistes. »

    A cela les antiracistes répondront en dénonçant les « libertaires » qui, « par calcul et/ou opportunisme », n’hésitent pas à faire le jeu de l’union nationale autour des valeurs de Coleman, Fourest, Charlie Hebdo et Manuel Valls. Refuser de parler d’islamophobie aujourd’hui en France, c’est comme si on avait refusé de parler d’antisémitisme en France dans les années trente.

    Il est bien évident que la sympathie des libertaires conséquents va à ceux qui ont osé dénoncer le racisme d’Etat et non à leurs détracteurs.

    « Le fait que l’islamophobie joue aujourd’hui le rôle qu’a longtemps joué l’antisémitisme comme ciment de toutes les idéologies d’exclusion est une évidence. » Pierre Stambul, UJFP

  • Si l’OCL sortait de sa bulle idéologique, ça lui permettrait de se remettre quelquefois en question en ÉCOUTANT ce que les autres ont a dire et donc en évitant de leur faire des procès d’intention insultants. La moindre des choses, dans un débat POLITIQUE, c’est de nommer ceux qu’on attaque et donner des exemples concrets, et non de faire des allusions pour initiés. Et ça ne sert à rien de pondre des vérités de La Palice que ses adversaires ont dites bien avant, mais il est particulièrement malhonnête de les asséner comme arguments contre eux, comme s’ils avaient dit le contraire. Merci pour la leçon : il faut être contre tous les racismes, l’Etat nous divise en catégories pour mieux nous exploiter, et alors ? C’est pas ce qu’on dit depuis toujours ? Raison de plus pour dénoncer l’islamophobie pour ce qu’elle est : le racisme dominant de notre époque, un racisme d’Etat, qui a remplacé l’antisémitisme des années 30 et de Vichy.

    Alors merci de donner des exemples précis de ce que vous reprochez aux anti-islamophobes au lieu de noyer votre discours sous des banalités de base, comme la différence entre arabe et musulman, religion et ethnie, rôle diviseur de l’Etat, etc. Ça fait des années qu’on l’a fait, passez à autre chose...

    Et sortez de votre tour d’ivoire et lisez un peu ce que les AUTRES pensent et que vous faites semblant d’ignorer pour ne pas avoir à polémiquer :

    A propos de l’islamophobie
    http://lmsi.net/A-propos-de-l-islamophobie

    «  Très logiquement, alors qu’il appelle, par exemple, à s’interroger sur la compatibilité entre l’islam et la démocratie, Manuel Valls refuse l’utilisation du mot "islamophobie". Contribuant d’un côté à attiser la suspicion à l’égard des musulmans, il leur refuse de l’autre l’un des instruments essentiels pour lutter contre la stigmatisation qu’ils subissent : le mot pour la désigner. Au-delà des intentions douteuses du Ministère de l’Intérieur, qui s’inspire d’ailleurs directement des arguments fantaisistes de Caroline Fourest, l’utilisation du mot islamophobie a suscité un débat légitime, qui mérite approfondissement. Le terme est-il le mieux à même de rendre compte de certains phénomènes que nous connaissons en France, et plus largement dans le monde occidental ? Dans le texte qui suit, publié il y a maintenant dix ans, Alain Gresh propose quelques éléments de réponse [...] »

    Pour une sociologie de l’islamophobie
    http://lmsi.net/Pour-une-sociologie-de-l

    « Alors que l’hostilité à l’encontre des musulmans se traduit presque quotidiennement par des discours stigmatisants, des pratiques discriminatoires ou des agressions physiques, le livre d’Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, Islamophobie, constitue une oeuvre salutaire : il explique comment l’islam a peu à peu été construit comme un « problème » et comment l’islamophobie est devenue l’arme favorite d’un racisme qui ne dit pas son nom. Ce livre présente ainsi au grand public, pour la première fois, un bilan critique des recherches menées, en France et à l’étranger, sur ce phénomène. Faisant le point sur les débats autour du concept même d’islamophobie, il offre une description rigoureuse des discours et actes islamophobes, en les inscrivant dans l’histoire longue du racisme colonial et dans leur articulation avec l’antisémitisme. En insistant sur l’importance des stratégies des acteurs, les auteurs décortiquent le processus d’altérisation des « musulmans » qui, expliquant la réalité sociale par le facteur religieux, se diffuse dans les médias et ailleurs. Ils analysent enfin la réception du discours islamophobe par les musulmans et les formes de contestation de l’islamophobie par l’action collective et la mobilisation du droit antidiscrimination. De ce livre utile voici l’introduction [...] »

    « Censure », « droit au blasphème » et islamophobie
    http://lmsi.net/Censure-droit-au-blaspheme-et

    « À l’heure où la grande presse unanime et une bonne partie de la classe politique (de François Hollande à Nicolas Sarkozy en passant par Dominique Voynet et François Bayrou) apporte publiquement son soutien à Charlie Hebdo dans le procès qui lui est intenté pour avoir publié des dessins racistes (comment appeler autrement un dessin qui, représentant le prophète Mahomet lui même coiffé d’une bombe, véhicule l’équation Islam = terrorisme et donc musulman = terroriste potentiel ?), il nous a paru nécessaire de re-publier le texte que Laurent Lévy avait écrit il y a un an en pleine « affaire des caricatures », et qui dit l’essentiel [...] »

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top