Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales
MARS 2024 A CALAIS envoyé le 31/03/24 - Locales
Anarchie Locale - Mars 2024 envoyé le 03/03/24 - Locales
FEVRIER 2024 A CALAIS envoyé le 29/02/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Spoiler JO 2024 : La flamme des CRS a fait son tour de France envoyé le 25/04/24 - Articles d’ailleurs
De la mer au Jourdain, l’égalité des droits envoyé le 21/04/24 - Articles d’ailleurs
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX NEOFASCISTES DANS LE DEPARTEMENT DU CHER envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
La Librairie Publico attaquée par l’extrême droite envoyé le 18/03/24 - Articles d’ailleurs
Fedayins, vous nous faites chier  ! envoyé le 08/02/24 - Articles d’ailleurs  - 1 complément
Dissolution de l’association d’extrême droite La Citadelle envoyé le 07/02/24 - Articles d’ailleurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Les travailleurs et les travailleuses d’Air France nous ont montré que la peur peut changer de camp !
envoyé le 08/10/15 par Groupe Communiste Anarchiste de Boulogne-sur-mer. Mots-clés  syndicats  

Tout d’abord nous adressons un grand bravo aux travailleurs et travailleuses d’Air France ! Quelle joie ce fut de voir, ne serait-ce que durant quelques instants, la peur changer de camp. Ceux qui maintiennent des millions d’entre nous, chômeurs ou travailleurs dans l’incertitude du lendemain, qui par leur management criminel en poussent des milliers d’autres à la maladie et au suicide ont ressenti pour la première fois de leur existence l’angoisse dans laquelle ils tiennent du haut de leur pouvoir usurpé celles et ceux qui n’ont que leur force de travail à marchander.

Les rapports sociaux de classe s’incarnent bien dans des individus contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire et ces individus ne doivent pas s’étonner de ce qui peut leur arriver quand, soudain, les règles du jeu s’inversent ... Nous ne sommes pas surpris non plus de la réaction des syndicalistes collabos qui à leur tour condamnent l’action des salariés d’Air France alors que pour un certain nombre d’entre-eux la répression s’annonce. Nous ne nous étonnerons guère plus de l’attitude et des déclarations des socialistes, à la botte du MEDEF comme il se doit, quant aux larbins de la presse bourgeoise et des médias ils furent à la hauteur de leur bassesse ordinaire.

Solidarité avec les travailleurs et travailleuses d’Air France !


envoyé le 8 octobre 2015  par Groupe Communiste Anarchiste de Boulogne-sur-mer.   Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Compléments
  • 10 octobre 2015 06:03, par Vieux Sympathisant de la Gauche communiste internationaliste

    Ce que nos petits anars de Boulogne n’ont pas l’air de savoir, c’est que la MàŠME violence des organisations syndicales officielles - financées, soutenues, médiatisées par l’État capitaliste, c’est ça que ça veut dire ! - s’exerce aussi contre les organisations révolutionnaires quand elles se mêlent d’aller dans les meetings, les AG et les manifs desdits syndicats pour y expliquer leurs positions et perspectives !

    Car les perspectives de cette « action violente » contre les lampistes d’Air France - le DRH, ça n’est pas le grand patron, ni les actionnaires ! -, parfaitement préméditée par les permanents syndicaux, quelles sont-elles ? La lutte à Air France, déjà gangrenée par le localisme et le corporatisme, va-t-elle enfin s’ouvrir aux autres secteurs où il existe un mécontentement, où il y a des luttes, où la situation est intenable ? Les salariés vont-ils enfin prendre leur lutte en main ? CERTAINEMENT PAS ! Ce genre d’« action » violente syndicale n’a qu’un but : polariser la lutte sur la boîte, enfermer les grévistes dans « leur » lutte, « leur » lieu de travail, « leurs » problèmes. Les syndicats nous l’ont déjà fait mille fois !

    Il n’y a rien à soutenir dans cette « action violente » qui est un piège très classique des flics syndicaux, la seule perspective d’une lutte, c’est qu’elle s’étende et que les salariés prennent leurs affaires en main, rien d’autre si on veut qu’elle ait une chance de faire reculer la bourgeoisie et son État ! Je croyais que les leçons du CPE et de la lutte contre la réforme des retraites avaient été mieux comprises : la première a gagné parce qu’elle a menacé de s’étendre aux salariés et que les syndicats n’y avaient pas leur mot à dire ; la seconde a laissé les syndicats s’occuper de tout, et malgré quelques AG combatives, elle a été un échec noir dont nous payons encore les conséquences.

    Choisis ton camp, camarade !...

  • Si les boulonais ont choisi d’écrire "Solidarité avec les travailleurs et travailleuses d’Air France !" c’est pour souligner que leur solidarité va aux travailleurs et travailleuses et pas aux syndicats qui leur crachent dessus.

    C’est utile d’avoir comme le vieux militant de la gauche communiste internationaliste des grilles de lecture. Mais le jour où les grilles deviennent épaisses au point qu’elles empêchent de comprendre ce qu’on lit, il faut commencer à se poser des questions.

  • 20 octobre 2015 07:06, par Vieux Sympathisant de la Gauche communiste internationaliste

    « Mais le jour où les grilles deviennent épaisses au point qu’elles empêchent de comprendre ce qu’on lit, il faut commencer à se poser des questions. »

    C’est probablement vrai, mais ça n’empêche que le commentaire ci-dessus ne montre aucunement où j’aurais une « grille de lecture tellement épaisse » qu’elle m’empêcherait de comprendre ce que je lis, et d’autre part il est un fait, c’est que le texte confond VOLONTAIREMENT syndicats et salariés d’Air France, ce qui est une autre « grille de lecture » que je n’ai pas : les syndicats sont des outils de maintien de l’ordre social et rien d’autre, ils n’existent que pour ça et ils sont financés et soutenus par l’État dans ce but ! Peu importe d’ailleurs ce qu’en pensent les syndiqués qui s’engageraient sincèrement dans les syndicats officiels, je parle d’une réalité basée sur un siècle de « luttes » syndicales

    Du reste, concrètement, la lutte à Air France aurait avancé sur quoi ? Où est le rapport de force entre salariés et direction ? Quelles sont les perspectives ouvertes à la lutte ?

    De fait, les syndicalistes n’ont rien de précis à répondre à tout ça, pour une raison simple : il n’y a aucun rapport de force à Air France, les syndicats et la direction vont négocier dans l’opacité la plus totale pour les salariés, comme d’habitude, sous le patronage de l’État-patron capitaliste, comme d’habitude, et les dindons de la farce seront les salariés !

    Comme d’habitude, puisque ça fait des centaines de fois qu’on voit la même situation dès que les syndicats s’emparent d’une lutte !

    Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre !

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top