Décontractés du complot envoyé le 01/05/24 - Locales
AVRIL 2024 A CALAIS envoyé le 30/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Mai 2024 à Lille envoyé le 27/04/24 - Locales
Un BINGO contre les JO ! envoyé le 14/04/24 - Locales
Anarchie Locale - Avril 2024 à Lille envoyé le 01/04/24 - Locales
Déjà un an ! Occupation de Lille 3 envoyé le 01/04/24 - Locales

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Courant Alternatif n° 253 - octobre 2015 est sorti
envoyé le 10/10/15 Mots-clés  médias libres  

Courant Alternatif n° 253 - octobre 2015 est sorti

SOMMAIRE

ÉDITO - PAGE 3

SOCIAL
PAGE 4-5 Tout est à redouter !
PAGE 6 A propos des éleveurs sanctionnés après des contrôles

ANTINUCLÉAIRE
PAGE 7-8 Retour sur le camp VMC de Bure

L’ÉCONOMIE EN BRÈVES - PAGE 9

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
PAGE 10-11 La lutte anti aéroport et les mobilisations à venir

DOSSIER “REFUGIÉS”
PAGE 12-13 Une chance pour le capitalisme européen
PAGE 14-17 Les camps - Externalisation de la demande
PAGE 18-20 Les barrières de protection, autant de “Murs de la Honte”
PAGE 21-22 Quinze ans après, et pas une ride !…
PAGE 23 Liberté pour Abdul Rahman Haroun

BIG BROTHER - PAGE 24-25

PAYS BASQUE
PAGE 26 Solidarité contre la répression

INTERNATIONAL
PAGE 27-29 Impact de BDS, “Boycott- Désinvestissement-Sanctions”
PAGE 30 Appel à soutien de BDS 34

CRITIQUE DE LIVRES
PAGE 31 Les nouveaux partisans, histoire de la GP par “de la base”

INITIATIVES - PAGE 32

Edito

Solidarité !

« Migrant Files » est un projet porté par une dizaine de journalistes européens visant à compter précisément le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants morts à cause des politiques migratoires des Etats membres de l’Union Européenne. C’est ainsi qu’ils ont pu comptabiliser plus de 30 000 personnes mortes ou disparues aux portes de l’Europe en 15 ans. Des images, il y en a eu… plus horribles les unes que les autres, et il a fallu attendre quinze ans pour qu’une photo d’un gamin mort venant d’échouer sur une plage en Turquie émeuve « la toile » (comme ils disent) et fasse la une des grands médias dont la plupart vomissaient auparavant ces réfugiés.

De plus en plus d’européens se montrent favorables à l’accueil de ces réfugié-e-s. Des tas d’initiatives de solidarité et de générosité ont lieu ; à noter tout de même que ces solidarités existaient déjà, par exemple, pour les familles de sans papiers ayant des enfants scolarisés (en lien avec le réseau d’éducation sans frontières) ou avec des migrant-e-s vivant dans une certaine misère matérielle dans certains quartiers des grandes villes ou pourchassés par la police à Calais. Si l’allégorie « la bête immonde » pouvait enfin reculer, ce n’est pas nous qui viendrions nous en plaindre.

Dans ce que nous espérons être un océan de « Refugees Welcome », nous devons poser et aborder des questions incontournables et fondamentalement politiques. Il nous faut inlassablement rappeler que ces gouvernements sont pour la plupart, par leur politique impérialiste et leurs interventions militaires aux côtés des Etats-Unis (ainsi que des monarchies du Golfe), pour une large part responsables du chaos politique, économique, social et humanitaire qui règne dans les pays fuis par ces populations.

De la part des Etats, en particulier français, cet accueil déjà limité en nombre (pas question de remettre en cause notre politique migratoire) est extrêmement sélectif. Pas question d’accueillir des réfugiés économiques ! Il faut affirmer clairement que les conditions économiques constituent une base tout à fait légitime pour la décision de partir sur les routes et les mers. L’exploitation économique et la persécution politique sont toujours inextricablement mêlées et la dynamique des guerres et des persécutions politiques a des origines économiques à chaque fois bien identifiables. Il n’y a pas de différences à faire entre un réfugié syrien et un migrant africain ou venant d’Europe de l’Est. C’est déjà notre première « bataille » à mener dans cet océan de bêtises et d’hypocrisies. Cela implique qu’il va falloir nous solidariser avec les sans-papiers afin que se construise une unité avec ces réfugiés. Ce n’est pas gagné car certaines associations dites de solidarité, financées par l’Etat, comme par exemple France Terre d’Asile, font tout pour diviser ces populations et font le sale boulot des autorités politiques et administratives.

La politique européenne qui se met en place pour tenter de gérer ces flux migratoires est à vomir. Ces gouvernements européens veulent sélectionner leurs réfugiés. C’est ainsi que devrait s’ouvrir en Grèce et en Italie des « hotspots » permettant de faire le tri entre les vrais et les faux. Ce tri va nécessairement se faire suivant la nationalité du demandeur… Les Syriens ont toutes leurs chances d’être retenus, quant aux africains de nos ex-colonies par exemple, ce sera porte close et la reconduite à la frontière. Il faut reconnaître que les Syriens qui viennent de franchir la forteresse de l’Europe sont souvent éduqués, venant d’un pays où le système éducatif classique et professionnel est assez avancé dans certains domaines comme les formations médicales. L’Allemagne ne s’y est d’ailleurs pas trompé, elle qui recherche pour ses entreprises ce type de « marchandise humaine ». Ces critères de choix pour l’attribution du statut de réfugié reposeront bien évidemment sur des critères économiques bien choisis. Il y a actuellement plus de 4 millions de réfugiés syriens dont la plupart vivent dans des camps : près de 2 millions en Turquie, plus d’1 million au Liban et plus de 600 000 en Jordanie. Ces populations constituaient pour la plupart le prolétariat industriel et la petite paysannerie de montagne. Elles vivent, bien évidemment dans l’espoir d’un retour en Syrie et n’ont pas généralement les moyens financiers, physiques, … de se déplacer en masse vers l’Allemagne, la Suède, encore moins le Royaume-Uni. Mais ces camps sont une menace potentielle pour nos politiciens. Comme le dit Hollande, les Européens doivent prendre la décision de « travailler avec la Turquie » afin de faire en sorte que « ceux qui sont en Turquie puissent y rester… » Les Européens doivent également travailler avec les pays où des camps de réfugiés existent, « qui doivent être beaucoup plus aidés », car « si les réfugiés sortent des camps, alors ce sera un mouvement que nous ne pourrons plus maîtriser ».

Dans ce contexte la France s’apprête à bombarder la Syrie, les embarcations des passeurs en Libye, à donner du fric à Erdogan en Turquie et à « accueillir » son immigration syrienne choisie ! Pour ceux et celles qui ne seront pas choisis ce sera la répression, l’expulsion, …

Nous devons apporter notre solidarité active aux réfugiés-migrants et clamer notre revendication d’ouverture de toutes les frontières dans un monde où se multiplient les murs et les camps. Nous devons aussi populariser et nous solidariser avec toutes les démarches de libération ou de contestation laïques des populations d’Irak et de Syrie ; nous pensons tout particulièrement aux Kurdes.

Reims le 25/09/2015

http://www.oclibertaire.lautre.net/


envoyé le 10 octobre 2015 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
38.jpg

Compléments
  • Aucun compléments d

Avertissement

Les commentaires sont modérés avant d’être visibles et n’apparaissent pas directement après les avoir proposés.

Les objectifs de commentaires sont :
- compléter l’information donnée dans la contribution
- apporter un argument ou contre-argument à la contribution
- apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution.

Tout commentaire ne répondant pas à un de ces trois objectifs, ou étant contraire aux précédents points de la charte sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Commentaires modérés à priori

Les compléments de cet article sont modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'aprè;s avoir été validée par un membre du collectif.

Saisissez votre compléments

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Ãle-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymedia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.2.19 [24473]
Top